Fiches des équipes de Coupe du Monde Rugby

Présentation

Depuis 1987, la Coupe du monde met aux prises les meilleures nations du monde. Lors de la première édition, il n'y avait que 16 équipes invitées. Idem l'année suivante qui voit l'Australie succéder à la Nouvelle-Zélande. En 1995, l'Afrique du Sud soulève le trophée Webb Ellis sur ses terres lors d'une édition historique. Quatre ans après, on passe à 20 nations réparties au sein de cinq poules de quatre et c'est l'Australie qui devient la première nation a être doublement titré. 

Ce sera son dernier titre puisqu'en 2003, l'Angleterre raffle le trophée aux nations du sud après un drop mémorable de Jonny Wilkison au nez et à la barbe des Wallabies. La Coupe repassera la ligne de l'équateur en 2007 puisque c'est l'Afrique du Sud qui s'impose en France. Privée de titre depuis la première édition du Mondial, la Nouvelle-Zélande enchaîne deux victoires en 2011 sur ses terres face à la France puis en 2015 sur le sol anglais. 

Sachez que le nombre de nations qualifiées pour le tour final a varié au fil des années. Le pays hôte est d'ores et déjà qualifié ainsi que les équipes classées aux trois premières places de leur groupe lors de la précédente édition. Ensuite, 88 nations s'affrontent lors d'un processus de qualification régional pour obtenir l'une des huit places restantes.

Derniers articles

Ecrit par vous !
Voir les autres actualités de la Coupe du Monde Rugby