Wallabies

Wallabies - Actu & Vidéos

Fiche Pays

Wallabies - Rugby

1er match officiel : 15 août 1903 (perdu 3-22 contre la Nouvelle-Zélande)
Entraîneur : Robbie Deans
Meilleur marqueur : Michael Lynagh (911).
Meilleur marqueur d'essais : David Campese (64)
Record de sélections : Georges Gregan (139)
Palmarès :
En Tournoi des Tri-Nations : 2000, 2001.
En Coupe du Monde de Rugby : 1987 - Perdant de la petite finale (4e), 1991 - Champion, 1995 - Éliminé en 1/4 de finale, 1999 -Champion, 2003 - Vice-champion, 2007 - Éliminé en 1/4 de finale

L'équipe des Wallabies est reconnue comme l'une des plus grandes nations du monde de l'ovalie. Et pour cause, c'est la première équipe a avoir soulevé le Trophée Webb-Ellis à deux reprises (1991, 1999). Aujourd'hui, seule l'Afrique-du-Sud est parvenue à égaler ce palmarès. L'Australie peut se targuer d'avoir l'un des deux plus gros palmarès mondiaux, mais assez paradoxalement, et et bien que le rugby reste très apprécié dans le pays, il n'est pas le sport plus populaire, contrairement à la Nouvelle-Zélande...



La petite histoire des Wallabies
En 1864, le club de l'université de Sydney forme le premier club de rugby enregistré. Dix ans plus tard, une compétition, dont les règles sont régies par la Rugby Football Union, est créée pour les clubs métropolitains de Sydney. Dès 1883, une équipe Australienne part faire une tournée en Nouvelle-Zélande, où elle affronte les équipes locales. L'année suivante ce sera une équipe Néo-Zélandaise qui viendra à son tour faire sa tournée en Australie. Le rugby de l'hémisphère Sud était né.

Dans ses débuts, la sélection Australienne n'était représentée que par les joueurs "du coin", ne portant ainsi pas les mêmes couleurs selon les régions où elle recevait les adversaires. Ce fut par exemple le cas en 1899, lorsque la première sélection des Lions Britanniques fit le déplacement pour se mesurer aux nations du Sud.

C'est en 1903 que le premier match d'une sélection Australienne officielle aura lieu à Sydney. Les rencontres allers-retours deviendront alors de plus en courantes, permettant la popularisation du rugby.

Néanmoins, la première guerre mondiale arrêtera totalement les activités rugbystiques australiennes, car beaucoup de joueurs seront envoyés au front. Il n'y aura plus de compétition de rugby à XV jusqu'en 1928, et les joueurs souhaitant toujours toucher du ballon ovale n'auront d'autre alternative que de se convertir au XIII. A l'époque, une équipe représente l'Australie au niveau international : celles de New South Wales Waratahs, mais elle n'obtient pas de bons résultats. Il faudra en effet attendre 1928 et la renaissance de l'équipe du Queensland pour revoir l'Australie briller sur le monde ovale.

En 1961, les Wallabies adoptent officiellement le maillot jaune et vert que nous leur connaissons, leur ancien pouvant prêter à confusion avec le maillot Sud-Africain qui arborait les mêmes couleurs.

Mais c'est véritablement dans la décennie 90' que les Wallabies atteindront l'apogée de leur art. Et pour cause : il remporteront deux coupes du monde sur les trois en 10 ans. Une énorme performance ! Et même si l'Australie semble obtenir des résultats moins concluants depuis, elle reste toujours une nation majeure du rugby mondial.

La petite anecdote des Wallabies
Si les Wallabies se nomment ainsi aujourd'hui, ce n'a pas toujours été le cas. En effet, en 1908 les médias Britanniques commencent par surnommer les Australiens les "rabbits" (les lapins). Mais ceux-ci ne voulant pas êtres assimilés à un animal "nuisible" et importé dans leur pays, ont demandé à être surnommé les "Wallabies", un kangourou plus typique de l'Australie.

Publié le 19-08-2011 à 14h30 - Mis à jour le 19-08-2011 à 14h30 // Par

Résultats

The Rugby Championship
Argentine 17 - 54 Australie
Afrique du Sud 28 - 8 Australie
Australie 14 - 13 Argentine
Australie 12 - 38 Afrique du Sud
Nouvelle-Zélande 27 - 16 Australie
Australie 29 - 47 Nouvelle-Zélande
Test Match
Ecosse 15 - 21 Australie
Irlande 15 - 32 Australie
Australie 39 - 13 France
Italie 20 - 50 Australie
Australie 6 - 0 France
Nouvelle-Zélande 41 - 33 Australie
Australie 50 - 23 France
Coupe Du Monde
Angleterre 38 - 24 Australie
Amical
Angleterre 20 - 13 Australie

Le Rugby c'est l'échange... Partagez !     Partagez
0 Commentaires sur « Wallabies »

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités des commentaires, connectez-vous ou créez un compte avant de poster.




Vous avez perdu votre pseudo ?
En postant un commentaire, vous acceptez les conditions d'utilisation du site.