Fiches des équipes de Challenge Cup

Présentation

La Challenge Cup est l'une des deux seules compétitions de rugby à XV en Europe. Créée un an après la Coupe d'Europen, en 1996, sous le nom de "conférence européeenne" avant d'être renommée Challenge européen en 1999. À ses débuts, elle est conçue comme une "seconde" Coupe d'Europe afin de permettre aux clubs de première division française et anglaise non-qualifiés de disputer des rencontres internationales avant de s'ouvrir à d'autres divisions en 1999.


En 2002/2003, la formule change et on voit disparaître le format de poules pour voir des matchs à élimination directe. Une autre compétition qui permettait un repêchage a donc été créée : le Bouclier européen. Cette formule disparaîtra en 2005, après seulement 3 éditions pour laisser place à la Challenge Cup et so système de poules. L'ASM Clermont Auvergne est la première équipe française à remporter cette Coupe en 2007 mais également la première équipe française à battre un club étranger en finale.


Aujourd'hui, la formule a encore évolué. 20 clubs répartis en 5 poules de 4 se disputent une première place donnant accès à un 1/4 de finale à la maison. Les 3e, 4e et 5e meilleurs deuxièmes de la grande coupe d'Europe sont repêchés pour disputer les quarts de finale à l'extérieur.

Derniers articles

Ecrit par vous !
Voir les autres actualités de la Challenge Cup