Quade Cooper

Quade Cooper

Publié le 20-09-2010 à 12h31 - Mis à jour le 19-09-2013 à 15h46 // Par

Nom : Quade Cooper
Date de naissance : 05/04/1988
Lieu de Naissance : Auckland (N-Z)
Nationalité : Australien
Poste : Demi d’ouverture
Equipe actuelle : Queensland Reds (Australie)

Le parcours sportif de Quade Cooper en quelques points :
 Né à Auckland, Quade Cooper va passer son enfance à Tokoroa (Nouvelle-Zélande) jusqu’à ses 14 ans. Ses parents déménagent alors à Brisbane.
 Il intègre les -16 ans des Queensland Reds puis est sélectionné dans l’équipe d’Australie universitaire en compagnie de David Pocock et Kurtley Beale.
 A 18 ans, il fait son premier match avec l’équipe première des Queensland Reds à Tokyo, puis son premier match en Super 14 contre les Crusaders.
 Quade Cooper est sélectionné pour la Coupe du Monde des -20 ans en 2008.
 Il est retenu dans la foulée chez les Wallabies pour jouer contre l’Italie à seulement 20 ans.
 Il refuse de répondre à l’appel du pied de la Fédération de Rugby à XIII qui aurait proposé un pont d’or au prodige australien.
Progressivement, Cooper devient l'un des meilleurs joueurs de la planète, véritable phénomène, et voit chacun des gestes techniques décryptés en vidéo. 2011 est son année puisqu'il remporte le Super Rugby avec les Reds et le Tri-Nations avec les Wallabies. Il forme alors la meilleure charnière du monde avec son compère Will Genia.
La Coupe du monde 2011 doit confirmer sa prise de pouvoir. Mais, sifflé dans tous les stades néo-zélandais, Cooper craque sous la pression et déçoit. Pire, il se rompt les ligaments croisés lors du match pour la 3e place face au Pays de Galles.
La suite ? Un retour à la compétition compliqué, un désamour avec son sélectionneur Robbie Deans, des critiques sur l'équipe nationale qui lui valent d'en être écarté... De nouveau approché par des franchises treizistes et par le MHR, Cooper refuse et persiste à vouloir regagner sa place chez les Wallabies.
A nouveau sélectionnable en juin 2O13, il n'est pourtant pas retenu pour affronter les Lions britanniques et irlandais.
Deans démis de ses fonctions, Cooper revient en équipe nationale... en tant que remplaçant de Matt Toomua. Mais Ewen McKenzie le propulse à nouveau titulaire face à l'Afrique du Sud.

Quade Cooper dans les douches :
La nouvelle star du rugby australien se retrouve au poste de demi d’ouverture. Après le succès de Stephen Larkham au même poste, Quade Cooper fait des étincelles dans un registre cependant différent. Il est un joueur particulièrement spectaculaire. Capable d’alterner le jeu, il a les moyens physiques de mystifier n’importe quelle défense grâce à ses gestes acrobatiques. Surdoué de l’ovale, le Rugby à XIII lorgne sur ce joueur d’exception, qui a, pour le moment, résisté à toutes les sirènes déclenchées par la fameuse NRL (Championnat de Rugby à XIII).

Mais quand on devient une star, on est également davantage sous les feux des projecteurs. Le jeune Cooper doit ainsi se protéger des mauvais coups. A peine sorti d’une tournée en Europe, le demi d’ouverture s’est retrouvé englué dans une sombre histoire de cambriolage. Cette histoire lui a d'ailleurs valu une période en garde à vue. Fort heureusement il fut disculpé, mais Cooper devra songer à ne plus être mêlé à ce type de virées peu glorieuses à l’avenir.

A l'instar de Sonny Bill Williams, Quade Cooper s'est mis à la boxe.

Le Rugby c'est l'échange... Partagez !     Partagez

Son Actu

1 Commentaires sur « Quade Cooper »
Pierrrrrrrrree
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 17.07.2011 à 18h36

Le meilleur demi d'ouverture du monde !!!!!

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités des commentaires, connectez-vous ou créez un compte avant de poster.



Vous avez perdu votre pseudo ?
En postant un commentaire, vous acceptez les conditions d'utilisation du site.