Présentation

Nom : Jonny Peter Wilkinson
Date de naissance : 25/05/1979
Lieu de Naissance : Frimley (Angleterre)
Nationalité : Anglais
Poste : Demi d'ouverture
Equipe actuelle : RCT Toulon
Ancienne équipe : Newcastle (Angleterre 1997 –2009)
Le parcours sportif de Jonny Wilkinson en quelques points :
 Son entraîneur de rugby au lycée quitte ses fonctions pour devenir entraîneur professionnel à Newcastle où il amène son protégé.
 Champion d’Angleterre en 1998.
 International pour la 1ère fois à l’âge de 18 ans..
 Il connaît les meilleures saisons de sa carrière entre 2001 et 2003 où il est considéré comme un des meilleurs joueurs au monde.
 Il inscrit le drop de la dernière minute en finale de la Coupe du Monde 2003 qui permet aux Anglais d’être champions du monde.
 Jonny est alors victime de blessures à répétition qui l’écartent des terrains durant de nombreux mois entre les deux coupes du monde.
 Wilkinson joue la coupe du monde 2007 et hisse l’équipe d’Angleterre en finale pour la deuxième fois consécutive.
 En mars 2008, il devient le plus grand marqueur du rugby international.
 Après une saison blanche, il rebondit en signant au RC Toulon.
2009 : Épargné par les blessures, une première depuis 2003, il fait une excellente saison avec le RCT et retrouve également une place dans le XV de la Rose.
Après la tournée de 2009, il titulaire avec l'équipe d'Angleterre pour commencer le Tournoi 2010.
2010 : Il redevient le meilleur marqueur du Tournoi avec 523 points inscrits en 37 rencontres.
Demi-finaliste du championnat de France lors de la saison 2010-2011.
Finaliste du Challenge européen en 2011.
2011 : Il prolonge son contrat le RCT jusqu'en 2013.
Sélectionné pour Coupe du monde, il atteint les quarts de finale.
2012 : Finale du championnat de France qu'il perd face au Stade toulousain.
Finale du Challenge européen 2011-2012 perdue face à Biarritz (21-18).
2013 : Champion d'Europe avec le RCT face à Clermont.
Défaite en finale du championnat de France face à Castres (19-14).


Jonny Wilkinson dans les douches :
Wilkinson est comme Jonah Lomu une des grandes stars du rugby mondial qui a largement participé à la popularisation du rugby. Sa position si particulière pour taper les pénalités est aujourd’hui imitée par tous les bambins qui rêvent d’inscrire le drop de dernière minute d’une finale de Coupe du Monde. Wilkinson est une icône du rugby Anglais à plus d’un titre. Connu et reconnu pour son talent, il est encore plus impressionnant au niveau de sa préparation physique ou mentale. Très rigoureux, et se forçant à avoir une excellente hygiène de vie Jonny Wilkinson ne s’est pas retrouvé au sommet du rugby mondial par hasard.
Mais celui qui a désormais sa statue de cire à Trafalgar Square à Londres a subi les conséquences d’une préparation physique trop intense pour son corps. Wilkinson s’est en effet retrouvé blessé à de nombreuses reprises, notamment après la coupe du monde 2003 et 2007. Sa longévité (12 ans) à Newcastle et les nombreux pépins physiques l’ont poussés à migrer en France du côté de Toulon qui lui propose un salaire de 700 000 € annuel avec un logement en bord de mer. Sn adaptation à la France fut facilité par sa maîtrise de langue de Molière qu’il a appris au lycée.
L’officier de l’ordre de l’empire britannique ne laisse filtrer que peu de choses sur sa vie privée. Les aventures amoureuses du n°10 ne sont plus révélées au grand jour après sa liaison avec une présentatrice de Sky Sports (Diana Stewart) durant trois années.


Derniers articles