En poursuivant votre visite sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies pour vous fournir une meilleure expérience de navigation Plus d'info.

H Cup : Coupe d'Europe de Rugby
ASM Clermont Auvergne - RugbyCastres Olympique - RugbyMHR - Montpellier Rugby - RugbyRacing Métro 92 - RugbyRCT Rugby Club Toulonnais - RugbyStade Toulousain - Rugby

H Cup : Coupe d'Europe de Rugby - Actus & Vidéos

Petite Histoire

Nom : Coupe d’Europe - Heineken Cup (H Cup, HCup)
Clubs le plus titré : Stade Toulousain (4 titres : 1996, 2003, 2005, 2010)
Meilleur marqueur d’essai : Vincent Clerc (30 essais)
Nombre de clubs : 24 répartis en 6 poules de 4 équipes

Historique de la Coupe d’Europe de Rugby:

Ce n’est qu’en 1995 que la première Coupe d’Europe voit le jour. Seulement 12 équipes venues d’Irlande, du Pays de Galles, d’Italie, de Roumanie et de France participaient à cette nouvelle compétition. Les équipes écossaises et anglaises avaient refusé l’invitation à la compétition. Le Stade Toulousain remportait ainsi la première édition en 1996 devant Cardiff et son public (21-18). L’année suivante, la compétition connaissait un réel essor avec l’intégration des équipes anglaises. La finale remportée par le CA Brive (face à Leicester en 1997) fut un véritable succès populaire avec une audience de 35 millions de téléspectateurs.

La compétition semblait véritablement lancée. Mais un évènement mettait les bâtons dans les roues de la HCup. Les clubs anglais décidaient de boycotter en 1998 pour manifester son mécontentement face à l’organisation de la coupe d’Europe. Ils ont réintégrés la compétition l’année suivante. Malgré quelques remous supplémentaires créés par les clubs français, comme anglais, la compétition s’est bel et bien installée dans le paysage rugbystique continental. Fortement rentable d’un point de vue économique, la HCup est devenu la priorité de tous les clubs d’Europe. Seuls les clubs Français semblent encore privilégier légèrement le bon vieux bouclier de Brennus.



Publié le 04-10-2010 à 20h26 - Mis à jour le 31-05-2012 à 14h33 // Par
Le Rugby c'est l'échange... Partagez !     Partagez
3 Commentaires sur « H Cup : Coupe d'Europe de Rugby »

Stade ToulousainFeffe
1 578 points 53% avis positifs
le 25.10.2014 à 16h20

quelle honte pas un match sur les chaines un samedi APR midi et il veule augmenter la redevance pour voir des série de merd merci le service des sport de france2 que de la daube

Club de Rugby inconnuMaxime Rouquié (Le Rugbynistere)
6 328 points 81% avis positifs
le 20.10.2010 à 00h22

Bonjour Flocon,


Merci de ta précision. C'est effectivement Leicester que les Limousins ont battu en 1997. Quant à la demi-finale face au Stade Toulousain, je m'en souviens car j'étais dans les tribunes... victoire au terme des prolongations au bénéfice du nombre d'essais marqués.

Club de Rugby inconnuFlocon
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 19.10.2010 à 21h25

la finale de 97 fut éffectivement remporté par le CA BRIVE,mais c était contre les LEICESTERS TIGERS a L'ARMS PARK DE CARDIFF avec une belle et nette victoire.l'année suivante le CA BRIVE a perdu sa deuxième finale face a BATH A BORDEAUX aprés avoir élliminé le grand TOULOUSE EN DEMI . ce fut un match incroyable.la finale perdu face a BATH quant a elle, fut un peu bizarre car le CA BRIVE était nettement supérieur . mais bon voila.....????? A Trés bientot . rugbystiquement.

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités des commentaires, connectez-vous ou créez un compte avant de poster.




Vous avez perdu votre pseudo ?
En postant un commentaire, vous acceptez les conditions d'utilisation du site.