VIDEO. ASM : les explications sur la touche directe trouvée par Camille Lopez en finale de la Champions Cup
La décision de Nigel Owens analysée par Dédé Puildébut.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Retour sur une action et une décision arbitrale qui a étonné le camp clermontois lors de la finale de la Champions Cup.

VIDEO. ASM : les explications sur la touche directe trouvée par Camille Lopez en finale de la Champions CupINSOLITE : la page Wikipedia du mot défaite a été modifiée après la nouvelle finale perdue de l'ASM ClermontL'ASM Clermont s'est inclinée en finale de la Champions Cup. Et s'il ne s'agit pas de remettre en cause le résultat du match, une action a retenu l'attention de notre arbitre national, Dédé Puildébut. En début de seconde période, les Auvergnats échangent des coups de pied avec les Saracens, jusqu'à une touche trouvée par les Londoniens. Mais qu'importe, on joue vite côté asémiste, pour refaire son retard de cinq points. 

Le cuir arrive dans les mains de Camille Lopez, qui trouve une belle touche. Seulement, Nigel Owens donne un lancer pour les Sarries à l'endroit du coup de pied, effectué dans les 22. Incompréhension dans le camp des Jaunards.

Les explications de Dédé Puildébut :

Point Arbitrage :

Le ballon est sorti hors des 22m, le joueur peut faire la remise en jeu rapide du point de sortie du ballon à son propre en-but. C'est par contre lui qui "rentre" le ballon dans ses 22m et c'est donc logique qu'il n'y ai pas de gain terrain comme le stipule la règle. Les arbitres ont été vigilants, bravo à eux !

Et vous, vous auriez sifflé quoi ?


Et aussi : 

VIDEO. ASM : les explications sur la touche directe trouvée par Camille Lopez en finale de la Champions CupTOP 14 - ASM Clermont : Sébastien Vahaamahina va manquer les phases finalesVIDEO. ASM : les explications sur la touche directe trouvée par Camille Lopez en finale de la Champions CupLes 5 points à retenir de la finale de Champions Cup entre Clermont et les SaracensVIDEO. ASM : les explications sur la touche directe trouvée par Camille Lopez en finale de la Champions CupVIDEO. Champions Cup. Les réactions fair-play des ClermontoisVIDEO. ASM : les explications sur la touche directe trouvée par Camille Lopez en finale de la Champions CupVIDEO. ASM : l'essai de Nick Abendanon en finale face aux Saracens élu plus bel essai de la saisonVIDEO. ASM : les explications sur la touche directe trouvée par Camille Lopez en finale de la Champions CupChampions Cup - ASM. Eric de Cromières dézingue L'Equipe après son article sur les finales perdues




Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Et fédé vous avez faux car le ballon grâce au rebond rentré ds les 22 la ou le récupère le joueur !! Et oui owens nous a encore en....

@charly le vrai

"Le ballon est touche quand n'étant pas porté il touche la ligne de touche ou quelqu'un ou quelque chose sur la ligne de touche ou au delà.
L'endroit ou le porteur du ballon (ou le ballon) a franchit ou touché la ligne de touche est l'endroit ou le ballon est sorti en touche. "

Le ballon touche le sol au delà de la ligne de touche, il est donc en touche. Le ballon franchit la ligne de touche avant la ligne des 22 m des bleus. Le joueur bleu fait une remise en jeu rapide valable mais fait rentrer le ballon dans ces 22 m. A la suite coup de pied botté directement en touche pas de gain de terrain.

Je serais curieux de savoir si vous auriez eu la même vigilance que Nigel Owens dans un match de cadets territoriaux avec les parents qui gueulent au bout du terrain car même eux souvent ne connaissent pas la règle.

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 3 ans
@charly le vrai

ah le supporter moderne: un savant mélange de jeconnaispaslesrèglesmaisjelouvrequandmême, d'objectivitétantqueçavadanslebonsens et de respectdelarbitrequandilsifflepournous...

@charly le vrai

Attention, il faut regarder là où le ballon est sorti, et non là où le joueur clermontois capte le ballon. Si il y avait eu un alignement, celui-ci aurais été à l'extérieur des 22m.

  • ratus
    2999 points
  • il y a 3 ans
@charly le vrai

La décision est parfaitement valable, le ballon sort en touche avant la ligne des 22, ce n'est pas parce que le clermontois la joue vite derrière les 22 que la touche a reculé de 2m !

  • Iyhel
    23089 points
  • il y a 3 ans

Qu'on se pose la question dans le feu de l'action, ok, mais dès le premier replay c'est clair !

Il est quand même incroyable qu'un arbitre étranger (de surcroît Anglo-Saxon) applique à une équipe française une règle qu'aucun joueur français ni aucun commentateur français ne connait ! Pour qui se prend-il ?

@Grand Sachem aux sages commentaires

La règle qui veut que lorsqu'on rentre le ballon dans les 22, on ne peut taper directement en touche est, me semble-t-il, connue de tout joueur de rugby qui se respecte.

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 3 ans
@Grand Sachem aux sages commentaires

a la limite de l intolérable.

  • Ahma
    95173 points
  • il y a 3 ans

Une suggestion pour éviter ces débats inutiles : que la télé prenne un consultant pour commenter le match , qui pourrait par exemple être manager d'un club de Top 14 , et qui de ce fait connaîtrait forcément le règlement sur le bout des doigts .

@Ahma

Y en a qui je trouve connais bien les règles c'est Jérôme Cazalbou sur France 4

  • Ahma
    95173 points
  • il y a 3 ans
@Simple voyageur

Yachvili est bien aussi , pour ceux qui ont Bein sport , dans la connaissance des règles mais aussi la compréhension du jeu , et tout ça avec un flegme très agréable .

@Ahma

Mais il l'a touché, il a touché le poteau!

  • Ahma
    95173 points
  • il y a 3 ans
@Sapiens Sapiens

Je ne me souviens pas de ça ?

@Ahma

Galthié lors du Galles-Angleterre 2015
(Article de Riwan Demay sur le Rugbynistère)

  • Ahma
    95173 points
  • il y a 3 ans
@Sapiens Sapiens

OK , c'est vrai qu'elle était pas mal celle-là .

  • dom666
    44014 points
  • il y a 3 ans
@Ahma

Mouahaha. Je propose Azéma. Au moins ce serait rigolo. Ces sorties prouvent une chose: il ne connait pas les règles c'est peut être aussi pour celà que l'armoire à trophée est (presque) vide...

  • dusqual
    31803 points
  • il y a 3 ans
@dom666

parfois des specificites peuvent echapper meme au coaches. neanmoins, c est aux joueurs de connaitre les regles du terrain sur le bout des doigts.
les coaches peuvent reflechir a comment trouver la bonne limite a certains cas de figure pour améliorer certains secteurs de jeu, mais dans l absolu ce n est pas leur métier que d etre a bloc dans les regles. les details c est surtout dans le jeu qu ils doivent les peaufiner, pas dans le reglement.

@dom666

Quel commentaire débile, je te rappelle que ce n'est pas Azéma qui était en charge de l'ASM il y a encore 3 ans...
Si tant est que le sort d'un club n'est du fait que du seul entraîneur principal...

  • dom666
    44014 points
  • il y a 3 ans
@Marc Lièvre Entremont

C'est vrai il faut reconnaître qu'en trois ans l'armoire à trophée s'est bien remplie...

@dom666

Pourquoi ? l'ASM était sensée tout rafler ?
Merci de nous voir si dominant !

@Marc Lièvre Entremont

Azéma c'est un nul, je peux te garantir que l'ASM ne gagnera jamais rien avec lui. Pareil pour Chouly.

#expertimse

  • Ahma
    95173 points
  • il y a 3 ans
@Team Viscères

Même les commentaires d'il y a deux semaines tu y réponds ?
Mais on ne pourra jamais se sentir en sécurité alors !

J'espère que tu ne retrouveras pas mon commentaire de 2011 où je démontrais pourquoi les All Blacks ne gagneraient plus jamais aucun match, et pronostiquais le titre mondial en 2019 pour la Belgique.

@Ahma

Je suis occupé à chercher les commentaires des perfides Anglais en 1910 nous assurant qu'on ne remporterait jamais le Tournoi.

Franchement, je vois même pas comment il peut y'avoir débat. Cela me semble limpide comme de l'eau de roche.

Je suis étonné qu'il y ait eu débat sur cette décision : c'est le joueur de l'ASM (Chouly) qui rentre le ballon dans les 22, la touche ayant été trouvée au-delà de la ligne des 22 mètres. Décision logique.

Derniers articles

Ecrit par vous !
News
News
News
News
Ecrit par vous !
Vidéos
News
News
News
News
News
News