XV de France : qui seront les centres des Bleus d'ici la Coupe du monde 2023 ?
XV de France : qui seront les centres des Bleus d'ici la Coupe du monde 2023 ? Crédit photo : Instagram @plbarassi
On continue notre série avec les centres, avec beaucoup de potentiel, et beaucoup de candidats.

2023, c'est déjà demain. Et le XV de France a commencé la transition vers la prochaine Coupe du monde. "Sa" Coupe du monde, puisque le tournoi aura lieu dans l'Hexagone ! Avec un Fabien Galthié déjà présent dans le staff tricolore, et un groupe plutôt jeune envoyé au Japon, la nouvelle génération des Bleus a tout pour prendre le pouvoir dans les quatre prochaines années. 

Bien sûr, beaucoup de choses peuvent changer en quatre ans. Qui se doutait, en 2015, qu'un jeune de seize ans - Romain Ntamack - allait jouer la Coupe du monde quatre ans plus tard ? La projection quant au prochain groupe pour 2023 est subjective, mais pas forcément illogique.

Poste par poste, à quoi ressemblera le XV de France pour la Coupe du monde 2023 ?Poste par poste, à quoi ressemblera le XV de France pour la Coupe du monde 2023 ?Après les talonneurs, les piliers, les 2e et 3e lignes, les demis de mêlée, et les ouvreurs, place aux centres pour notre revue d'effectif pré-2023.  (Entre parenthèses, l'âge des joueurs en 2023)

Qui arrête, et qui continue ?

Wesley Fofana ne jouera plus sous le maillot bleu. Pas la peine d'apprendre à faire sans lui : depuis 2015, le Clermontois a plus souvent enchaîné les blessures que les sélections, et le réservoir est solide à ce poste.

Le cas Sofiane Guitoune (34) devra rapidement être tranché. S'il peut encore rendre service, ira-t-il jusqu'au Mondial 2023 ? Rien n'est moins sûr. En revanche, Virimi Vakatawa (31) devrait être un des cadres, maintenant qu'il est (enfin) fixé au centre en sélection. Le Racingman a été le meilleur Tricolore au Japon. Reste Gaël Fickou (29) déjà très expérimenté, qui peut devenir le patron. Et bien sûr Pierre-Louis Barassi (25) dont le potentiel est exceptionnel.

Enfin, citons deux cas spéciaux : les polyvalents Romain Ntamack (24) et Damian Penaud (28), déjà utilisés au centre chez les Bleus. Le premier a l'avantage de jouer n°12, un poste sinistré en France par rapport à celui de n°13.

Qui va revenir ?

Geoffrey Doumayrou (34) semble rattrapé par la limite d'âge, et la concurrence d'une nouvelle génération aux dents longues. En son temps, Jonathan Danty (31) a eu les clés sans jamais trop s'imposer. Pas sûr que le train ne repasse.

Qui va arriver ?

Difficile de ne pas citer Arthur Vincent (24), double champion du monde U20 même s'il évolue au même poste que Barassi ou Vakatawa. Même à Montpellier, un Yvan Reilhac (28) possède un joli potentiel, comme le Toulonnais Julien Hériteau (29) ou le Bayonnais Peyo Muscarditz (28) de la même génération. Plus jeunes, Julien Delbouis (24) et Olivier Klemenczak (27) ont été excellents l'an passé. 

Encore plus jeune, le ClermontoisTani Vili (22) est annoncé comme une pépite, à l'instar d'un Fickou en son temps. A surveiller...

Notre prédiction pour 2023 :

(en italique, les joueurs qui ont disputé le Mondial 2019)


Les autres articles : 

XV de France : qui prendra la succession de Guilhem Guirado chez les talonneurs ?XV de France : qui prendra la succession de Guilhem Guirado chez les talonneurs ?XV de France : quel réservoir chez les piliers d’ici la Coupe du monde 2023 ?XV de France : quel réservoir chez les piliers d’ici la Coupe du monde 2023 ?XV de France : le chantier de la 2e ligne sera-t-il résolu d’ici la Coupe du monde 2023 ?XV de France : le chantier de la 2e ligne sera-t-il résolu d’ici la Coupe du monde 2023 ?

XV de France - Le réservoir en 3e ligne est prometteur : comment l'exploiter d’ici 2023 ?XV de France - Le réservoir en 3e ligne est prometteur : comment l'exploiter d’ici 2023 ?XV de France - Dupont, Serin, Couilloud... ou les trois : l'incroyable réservoir des n°9 pour 2023XV de France - Dupont, Serin, Couilloud... ou les trois : l'incroyable réservoir des n°9 pour 2023

XV de France - Trois pépites pour une place : qui sera l'ouvreur des Bleus en 2023 ?XV de France - Trois pépites pour une place : qui sera l'ouvreur des Bleus en 2023 ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Labrax
    25693 points
  • il y a 1 mois

pour moi Dupont-Jalibert , Vakatawa-Barassi, Penaud-Raka, Ramos (éventuellement Fickou, Carbonel et Thomas en renfort)

  • Labrax
    25693 points
  • il y a 1 mois
@Labrax

d'après ce que j'ai vu je ne suis pas convaincu mais j'espère me tromper

@Labrax

Et Ntamack????

  • Clouz
    352 points
  • il y a 1 mois

Ca n'engage que moi mais je miserais sur :
Vakatawa - Fickou - A. Vincent - Barassi
(Penaud reste à l'aile et Ntamack en 10)

Si Ntamack devient definitevement 12 alors :
Vakatawa - Fickou - Ntamack - Barassi ou Vincent
(en gros je suis d'accord haha)

J'aimerais que Penaud épouse une courbe à la Roro en se (re)positionnant au Centre. Avec un manipulateur de Ballon comme Ntamack avant lui pour le servir dans les espaces. Fickou et Vatakawa faisant office de substitue au centre du terrain ce qui ne signfie pas que l'un et l'autre sortent nécessairement (Ntamak repositionné en 10 pour les fins de match à l'instar d'une rotation Ford/Farrell, Penaud repositionné en ailier pour utiliser ces qualités de finisseur dans les money-time).
Ma ligne de 3/4= 9/Dupont 10/Jalibert 11/Thomas 12/Ntamack 13/Penaud 14/Raka 15/Ramos banc/ Couilloud/Fickou/Vatakawa.

@MARCFANXV

Je croyais que Penaud avait débuté au centre et repositionné à l'aile notamment pour les besoins de l'EDF ! ?

@math1907

D'où mon : " en (RE)positionnant au Centre "....

@MARCFANXV

J'ose pas imaginer ce que tuilagi ferait a une ligne comme ca

@Yionel ma star

C'est quand ça monte vite qu'on a pu voir les limites offensives de Tuilagui...Pas sûr que ça monte tellement plus lentement qu'un Doumé/Basta la dernière fois où il nous fit des misères ????

@MARCFANXV

Ca peut monter vite mais c'est hyper leger et pas les meilleurs defenseurs qui soient

@MARCFANXV

je sais pas comment tu peux encore citer Raka en 2019 😊 surtout aux cotés des autres joueurs que tu cites

@Nougaro

Parce que dans un souci d'équilibre général il convient d'avoir un ailier de type "Ailier fort" et qu'à ce jour, je ne vois pas bien qui d'autre pourrait remplir cette case en France...Tu noteras qd-mm que par le jeu des rotations je remplis un peu cette case pour les fins de match...

  • Pianto
    32842 points
  • il y a 1 mois

Laborde et Clavé, ils sont incroyablement complémentaires, je pense que c'est la paire d'avenir.
Il faut les installer le plus tôt possible pour qu'ils prennent la mesure du niveau international.
Ainsi, en 2023, à 18 ans, ils seront au top.

@Pianto

Trop tard, on a perdu trop de temps à ne pas les lancer. Tant pis, il faut sacrifier cette génération et prendre ceux d'après.

Yannick Jauzion.

@Team Viscères

Associé à Philippe Sella et on est champion du monde jusqu’en 2123

@Team Viscères

Florian Fritz l'accompagnera

Dupont - Carbonel
Ntamack - Barassi
Tauzin - Ramos - Penaud

@Carlosspencer

Bon ok. Et avec cette compo, qui va stopper Tuilagi, Allende, Davies, etc etc etc à 5 mètres de la ligne (ou à 10, ou même à 15 ...).
Et avec des avants dans la ligne adverse Vunipola, Vermeulen and co) n'en parlons même pas.

Il faut deux 12 et deux 13.
pour moi Régard et N'tamack en 12 (un casseur de ligne et un 5 huitième)
et Fickou et Barassi en 13.

Associé a une charnière Toulonnaise Serin Carbonel pour les automastisme + Dupont/Couilloud et Jalibert sur le banc en impact player c'est le feu.
surtout avec les automastismes en cours de jeu de :
Dupont N'tamack
ou
Couilloud Régard Barassi
ou Carbonel N'tamack Barassi

  • gregi
    3686 points
  • il y a 1 mois
@Nougaro

Tu laisses donc Vakatawa de côté ?

@Nougaro

Moi je suis pour limiter les impacts sur Jalibert!

@Nougaro

Regard est sur le banc a lyon. Si on veut un puissant autant mettre danty

@Yionel ma star

hahahahahaha

@Nougaro

Belle argumentation, tu m'as convaincu

  • to7
    12791 points
  • il y a 1 mois
@Nougaro

fickou a été plutôt convainquant en 12 à la cdm, son association avec vatakawa était très intéressante alors qu'ils n'avaient presque aucun vécu commun et que fickou était une fois de plus pas tout à fait à son poste habituel, sur ce qu'ils ont montré ils méritent d’être installés

sinon je miserait en effet sur ntamack barassi mais pour ça il faut un autre 10 que ntamack

@to7

Tout à fait d'accord, les soucis durant la coupe du monde ne semblaient pas être dans l'animation des centres qui se trouvaient bien et combinaient bien, pourquoi tout chambouler? Parce que Galthier.

  • to7
    12791 points
  • il y a 1 mois
@HookAHooker

j'espère que galthié n'aura pas la bêtise de ses prédécesseur de changer des choses qui fonctionnent juste pour mettre ses hommes fickou vatakawa c'est encore des jeunes et avec un peu d'expérience commune ça pourrait faire des étincelles

qu'on remplace des joueurs qui ne donnent pas satisfaction ou qui arrivent vers la fin de leurs carrières et ne seront sans doute plus là en 2023 (médard par exemple) ça peut se comprendre, j'aurais beaucoup de mal à comprendre qu'on remette en cause ce duo qui mérite au moins de faire le prochain tournoi

N'tamack / Fickou. Le premier en 5/8, le deuxième a un talent immense.

  • Cap200
    10219 points
  • il y a 1 mois

Iturria ?

  • gregi
    3686 points
  • il y a 1 mois

Tout cela va dépendre de Jalibert et ses performances en 10 qui pourraient pousser Ntamack en 12 surtout s'il continue à jouer à ce poste à Toulouse. Vakatawa s'il continue sur sa lancée sera à coup sûr notre 13 sinon Fickou. Barassi il faut vraiment qu'il monte en puissance physique pour le niveau inter.

Vous vous mouillez pas beaucoup sur ce coup là !!!!!!!!!!

  • nemo34
    106 points
  • il y a 1 mois

Il y a aussi Belleau et Carbonnel qui peuvent passer en 12.

@nemo34

Je crains Belleau ne soit jamais qu’un remplaçant de luxe au niveau international

@Le Haut Landais

Avec Carbonnel, Ntamack et Jalibert qui arrivent, il paye cher ses contres performance avec le XV de France

@HookAHooker

peut-être. surtout il ne m'a jamais impressionné comme les trois autres qui ont semble-t-il un potentiel énorme

  • Ahma
    84522 points
  • il y a 1 mois

Je mets une pièce sur Tani Vili. Je ne l'ai jamais vu jouer mais le nom sonne bien.

@Ahma

C’est le petit frère de Milli Vanilli

Klemenczak, s'il ne se fait pas manger par les petits cochons, promet. A Dax, il était remarquable.

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
News