XV de France - Le réservoir en 3e ligne est prometteur : comment l'exploiter d’ici 2023 ?
XV de France - Le réservoir en 3e ligne est prometteur : comment l'exploiter d’ici 2023 ?
Après les talonneurs, les piliers et les 2e lignes, place au 3e ligne pour notre revue d'effectif pré-2023.

2023, c'est déjà demain. Et le XV de France a commencé la transition vers la prochaine Coupe du monde. "Sa" Coupe du monde, puisque le tournoi aura lieu dans l'Hexagone ! Avec un Fabien Galthié déjà présent dans le staff tricolore, et un groupe plutôt jeune envoyé au Japon, la nouvelle génération des Bleus a tout pour prendre le pouvoir dans les quatre prochaines années. 

Bien sûr, beaucoup de choses peuvent changer en quatre ans. Qui connaissait Grégory Alldritt il y a quatre ans ? La projection quant au prochain groupe pour 2023 est subjective, mais pas forcément illogique.

Poste par poste, à quoi ressemblera le XV de France pour la Coupe du monde 2023 ?Poste par poste, à quoi ressemblera le XV de France pour la Coupe du monde 2023 ?Après les talonneurs, les piliers et les 2e lignes, place au 3e ligne pour notre revue d'effectif pré-2023.  (Entre parenthèses, l'âge des joueurs en 2023)

Qui arrête, et qui continue ?

Louis Picamoles a pris sa retraite internationale. S'il a un temps été l'un des fers de lance tricolores, le n°8 symbolise ce XV de France qui n'aura rien gagné et sera devenu une "petite" nation du Tier 1, du temps où il en est devenu l'un des patrons. L'autre joueur qui pourrait avoir du mal à voir le prochain Mondial ? Wenceslas Lauret (34), même si son âge n'est pas forcément rédhibitoire sur le poste.

Les autres Mondialistes seront forcément revus, à commencer par Charles Ollivon (30), pressenti pour être capitaine. Jouera-t-il au poste de flanker ? En 8, Grégory Alldritt (26) a les cartes en main... Arthur Iturria (29) comptera forcément, même s'il peut redescendre dans la cage. Et Yacouba Camara (29) n'est pas à écarter... si les blessures l'épargnent.

Qui va revenir ?

Le premier nom qui vient à l'esprit, c'est celui de François Cros (29), qui a manqué de peu le dernier Mondial. Le second ? Sekou Macalou (28), s'il gomme son indiscipline. Pour le reste, les candidats sont évidemment nombreux, et tous seront dans le bon âge pour 2023. D'Anthony Jelonch (27) à Judicael Cancoriet (27) en passant par Mathieu Babillot (30), voire Marco Tauleigne (30), Kelian Galletier (31) ou Fabien Sanconnie (28), tous ont déjà porté le maillot bleu, sans réellement s'imposer sur la durée.

Certains pourraient revenir s'ils sont réguliers au club. Mais la génération suivante a les dents longues...

Qui va arriver ?

Jordan Joseph n'aura que 23 ans pour la prochaine Coupe du monde ! L'évolution du Racingman, double champion du monde U20, est à suivre de près. Idem pour Yoan Tanga (26), son excellent coéquipier du Racing 92. Autre joueur capable de jouer n°8 : Selevasio Tolofua (26), qui apprend beaucoup avec Jerome Kaino.

Chez les flankers, les Bordelais Alexandre Roumat (26) et Cameron Woki (24) seront forcément cités, à court et moyen terme. Idem pour le Clermontois Alexandre Fischer (25) ou le Lyonnais Dylan Cretin (26), qui brillent à chaque sortie. Dernier joueur à suivre, Matthias Haddad-Victor, l'un des meilleurs Bleuets du dernier Mondial. Mais pas la peine de s'enflammer : le Rochelais a seulement 18 ans...

Notre prédiction pour 2023 :

(en italique, les joueurs qui ont disputé le Mondial 2019)


Les autres articles : 

XV de France : qui prendra la succession de Guilhem Guirado chez les talonneurs ?XV de France : qui prendra la succession de Guilhem Guirado chez les talonneurs ?XV de France : quel réservoir chez les piliers d’ici la Coupe du monde 2023 ?XV de France : quel réservoir chez les piliers d’ici la Coupe du monde 2023 ?XV de France : le chantier de la 2e ligne sera-t-il résolu d’ici la Coupe du monde 2023 ?XV de France : le chantier de la 2e ligne sera-t-il résolu d’ici la Coupe du monde 2023 ?


Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • PCVT
    68 points
  • il y a 1 semaine

Si on parle de jeu d'équipe., il faudrait aussi parler de plan de jeu. Les joueurs doivent être choisis en fonction de ce qu'on leur demande. C'est pareil au foot, où on peut se passer dindividualités qui plombent l'équipe mais encore plus ici, à part Lomu, mais ça c'est une des exceptions.

  • Pianto
    32541 points
  • il y a 1 semaine

je mettrai une pièce sur une troisième ligne Cros-Aldritt-Ollivon.
je trouve qu'ils sont complémentaires, puissants (ce sont trois 8 à la base #Novès)...
J'aimerais voir Macalou au niveau international aussi. J'ai la sensation qu'il y serait à son aise dans son style très particulier, il peut même devenir inamovible s'il fait la maille. D'autant que l'indiscipline est plutôt derrière lui.

  • to7
    12524 points
  • il y a 1 semaine
@Pianto

ça semble la logique actuelle, après si on veut garder un plaqueur/gratteur un peu pénible en 6 je pense que babillot serait une alternative interessante

  • oli 30
    6071 points
  • il y a 6 jours
@to7

Babillot, il a été testé en équipe de France, il rentre tout frais genre à la 30ème pour remplacer je ne sais plus qui et se fait déborder de vitesse sur l'extérieur par Faletau direct contre le pays de Galles. Je trouve que ses interventions très limite dans les rucks et ses postions de hors jeu en top 14 ça fonctionne bien car au niveau supérieur, quand il faut de la vitesse et de la technique, je crois que l'on a bien mieux.

  • to7
    12524 points
  • il y a 6 jours
@oli 30

babillot il a eu une demi chance, généralement en 8 alors qu'il n'y joue jamais en club, dans une équipe en déroute, il n'y a qu'en France que ça suffit à vous griller à vie

  • oli 30
    6071 points
  • il y a 6 jours
@to7

au poste de Flanker je préfère encore à Castres son collègue Jelonch qui fait moins de fautes et est plus rapide dans le replacement.

  • to7
    12524 points
  • il y a 6 jours
@oli 30

je préfère aussi jelonch mais jelonch est sur un profil plutôt 7 ou 8, je ne suis pas du tout fan de babillot mais je pense qu'on a quelque excellents openside, des joueurs très intéressants en 8 (alors qu'il y a peu c'était le désert derrière picamoles) mais peu de vrais blindside pur jus à par babillot

  • oli 30
    6071 points
  • il y a 5 jours
@to7

Je suis d'accord, le poste de 8 a été déserté derrière picamoles et il faut reconnaître ce mérite à Brunel d'avoir lancé Aldritt (peut être le seul point positif de son mandat). Maintenant avec Tolofua et Joseph, on aura ce qu'il faut. Pour revenir au poste de 6, Aldritt justement irait très bien.

  • dusqual
    28709 points
  • il y a 1 semaine

pour ma part, j'ai pas trouvé camara très solide dans ses prestations récentes. alors certes il a pas pu avoir de continuité avec les pépins qu'il a eu, mais au vu de ce que donnent ses concurrents, il ferait bien de s'inquiéter.
en flanker également, lauret a à mon avis fini sa carrière en bleu. je sais pas ce qu'il apporte dans le vestiaire, mais ça me paraît compliqué pour lui.
itturia, pour moi, il pourrait faire mieux et l'a déjà fait. je pense qu'un retour en seconde ligne serait plus intéressant.
après c'est l'embarras du choix. ce sera en fonction de ce que galthié veut mettre en place et ça s'affinera avec le temps.

  • FRLab
    42157 points
  • il y a 1 semaine

"Wenceslas Lauret (34), même si son âge n'est pas forcément rédhibitoire sur le poste"

en effet, ce n'est pas son âge qui est rédhibitoire 😉

  • oli 30
    6071 points
  • il y a 1 semaine

En 8: ça devrait être Aldritt, Tolofua & Joseph
Pour le poste de Flanker, on en a effectivement un paquet de monde et chacun aura ses préférences. Comme le soucis viens du manque de réservoir en 2nd ligne, il faudrait penser à faire remonter peut être 2-3 joueurs. Le plus évident est Ituria, mais Ollivon qui a les dimensions d'un 2nd ligne pourrait y jouer aussi. ça libererai une place en 3eme ligne:
Ituria - Ollivon
Macalou-Aldritt- Cros

@oli 30

c est pas un cadeau de mettre ollivon en deuxieme ligne, p deja ca mangerai sa capacite de deplacement et ensuite on risque de prendre tarif en melee

  • BO Jeu
    247 points
  • il y a 1 semaine
@oli 30

Le problème avec cette deuxième ligne assez légère risque d'être en mélée comme on l'a vu en finale de CDM avec une deuxième ligne anglaise "moins dense"

  • Ahma
    82821 points
  • il y a 1 semaine
@BO Jeu

C'est pour ça que les Anglais ont perdu en demi contre les Blacks, dont les deuxièmes lignes étaient plus lourds, et pour ça aussi que les Blacks ont perdu en poule contre les Boks, qui sont encore plus lourds.

  • BO Jeu
    247 points
  • il y a 1 semaine
@Ahma

Je suis d'accord que le poids ne fait pas tout, j'était surpris de voir que les boks avaient finalement un pack plus léger. On parle quand même de deuxièmes lignes à plutôt 120 kg que 110 comme itturia et je pense que ça joue vraiment en mélée.

  • oli 30
    6071 points
  • il y a 6 jours
@BO Jeu

A part Vahaa qui fait plus de 120kg, on a personne en 2nd ligne qui a à la fois le poids pour faire la poutre en mêlé et à la fois la technique de haut niveau.

@Ahma

Il ne nous reste plus qu'à faire bouffer Lambey et Geraci pendant 4 ans...

  • Ahma
    82821 points
  • il y a 1 semaine
@Team Viscères

Ou que Lambey bouffe Geraci.

@Ahma

Espèce de monstre, un roux bouffant un roux c'est du cannibalisme.

@Team Viscères

Oui mais 2 roux en 2e ligne c'est l'irlande

  • Ahma
    82821 points
  • il y a 1 semaine
@Yionel ma star

A la place de la fédération écossaise je porterais plainte contre le Rugbynistère, il n'y a du cliché que pour les Irlandais alors qu'il y a plus de roux en Ecosse.

  • gjc
    4280 points
  • il y a 1 semaine

J'espère que le staff s'appuiera sur l'existant, Ollivon-Iturria-Alldritt, pour le Tournoi, tout en donnant du temps de jeu à Camara, Cros et un jeune 8 comme Joseph ou Tolofua.

La plupart des nations cherchent à tripler les postes en gardant l'existant comme 1er choix et en donnant graduellement du temps de jeu au 2e et 3e choix. Nous avons beaucoup de candidats, le défi est d'éviter la revue d'effectifs et de dessiner progressivement une hiérarchie pour que nous ayons des joueurs habitués à jouer ensemble au moment de la CdM.

  • Clouz
    160 points
  • il y a 1 semaine

Selon moi ça aurait plus de chances d'être :
Alldritt, Ollivon, Iturria, Macalou, Joseph, Tolofua

@Clouz

À mon avis, vu la concurrence en 3e ligne et le réservoir assez limite’ en 2e je pense qu’Iturria devrait redescendre dans la cage

@Clouz

*INSERT_FRANÇOIS_CROS TO LISTE_3ÈME_LIGNE_PRESENT_ET_TURFU

  • Clouz
    160 points
  • il y a 1 semaine
@roro31400

Malheureusement pour lui, je pense qu'Iturria a pas le niveau en 2e L

Mais d'accord pour Cros, dans un profil de 6 qui manque cruellement

Dans leur prédiction pour 2023, ils oublient S.Tolofua. Il est déjà super complet, fait littéralement tout ce qu'on demande d'un 3èL moderne, et il n'a que 22 ans. D'ici 2 saisons, son temps de jeu aura explosé à Toulouse et il se sera hissé dans la strate des très bons joueurs Européens et on ne parlera que de lui un peu comme on a fait avec Macalou.

  • oli 30
    6071 points
  • il y a 6 jours
@Rémi teLamettra

Je te rejoins complètement, son match l'an dernier contre le leinster m'a bluffé!

  • Pianto
    32541 points
  • il y a 2 semaines
@Rémi teLamettra

"Qui va arriver ?"

  • Pianto
    32541 points
  • il y a 2 semaines

ce qui est à noter c'est que l'ensemble de ces troisièmes lignes se situe dans deux catégories.
- les mobiles, rapides, bon joueurs de ballons
- les puissants destructeurs, capables d'enfoncer les lignes

j'ai l'impression à lire les différents articles et commentaires parlant de la composition du paquet d'avant que le rugby ne se joue qu'avec le ballon en possession.
Underhill, Curry, ils vous ont impressionné d'abord par leur utilisation du ballon ?
Pocock, Hooper, c'est leur talent pour se déplacer qui vous impressionne ?

"qu'on soit de gauche ou qu'on soit de droite, on est hémiplégique" disait Raymond Aron, qui était de droite.

@Pianto

Ca depend aussi de ce que t'as a cote. Les anglais ont itoje en 2e ligne qui est un super joueur de ballon. Et meme, sans etre des magiciens les mecs que t'as cite savent attraper un ballon et faire des passes, ce qui n'est pas forcement le cas de ce bon wenceslas

@Pianto

C'est typiquement la raison pour laquelle 95% des 65 millions de sélectionneurs étaient révoltés de voir Lauret ou Le Roux sélectionnés et, pire encore, titularisés alors qu'étrangement les entraineurs professionnels ne pouvaient pas s'en passer.

@Pianto

Je suis d'accord avec toi.La plupart du temps les propositions d'équipes sont pensées, imaginées dans un contexte où nous aurions une très large possession.L'utilisation du ballon c'est une chose, sa conquête et/ou sa conservation c'en est une autre. Le constat n'est d'ailleurs pas propre aux joueurs de devant.

@MARCFANXV

C’est oublié aussi dans vos commentaires que des joueurs comme Macalou ou Cros, pour ne signaler qu’eux, sont d’excellents défenseurs sur la triptyque placage - ruck - replacement

@roro31400

En plus d’avoir des mains ET des jambes

  • Pianto
    32541 points
  • il y a 1 semaine
@roro31400

oui, en écrivant, je pensais à eux, à cancoriet aussi qui fauche pas mal.
Disons-le autrement, c'est rarement ça qui est mis en avant quand on parle de nos troisièmes lignes. Alors que c'est très clairement un élément fondamental du poste.

@Pianto

Oui c'est la base, mais si ça suffisait, personne ne remettrait en question Lauret. Le 3e c'est le joueur qui fait tout, à l'image des 3/4 centres au niveau des arrières. Ils doivent être présents en défense et apporter en attaque. Tu peux pas te permettre d'attaquer uniquement avec les 6 de derrière, surtout si tu considères que la plupart des lancements de jeu éliminent le 9 une fois le ballon éjecté du ruck

Pour moi la meilleure troisième ligne serait Aldritt - Cros - Macalou

  • math1907
    9798 points
  • il y a 2 semaines
@Rchyères

Faudrait la voir à l'oeuvre pour pouvoir juger.
Après ceux sont de très bons joueurs!
Mais tu exclus Ollivon!? De même pour Ituria ! ?

@math1907

Ollivon assurément dans le groupe mais je trouve aldritt un peu meilleur en 08 et cros et macalou au dessus et très complémentaires aux ailes . Itturia pour moi ça peut être notre Itoje ( toute proportion gardée) donc en deuxiéme ligne .

@Rchyères

Ollivon ?

@Rchyères

Assez d’accord avec toi.
J’ajouterai aussi Roumat, excellent en touche et très mobile. S’il continue sur sa lancée il a tout pour s’imposer.

@Maraud en Toge

c est vrai qu il est assez mobile et bon en touche mais je le trouve pas tres impactant/tonique ...

@Alexde7à9

Parce qu'il est leger. Au final il est dans l'evitement et il avance pratiquement tout le temps. Et c'est probablement l'avant francais le plus technique, il a des mains en or

  • BO Jeu
    247 points
  • il y a 1 semaine
@Yionel ma star

Le problème au niveau international est que l'on peut pas toujours jouer l'évitement avec des défense plus ressérrées et très en place un deuxième ou troisième ligne avec un déficit de densité physique ne serat pas aussi bon qu'il en a l'air en Top 14

@BO Jeu

T'es pas non plus oblige de foncer tete baissee dans un mur

  • BO Jeu
    247 points
  • il y a 1 semaine
@Yionel ma star

Je suis d'accord je dis juste qu'il y a un peu moins d'intervalles ou qu'ils se referment vraiment très vite au niveau international, et qu'un peu plus de puissance permet de pas être sur le reculoir. Je rêve aussi d'un rugby avec plein de prises d'intervalles 🙂

  • Pianto
    32541 points
  • il y a 1 semaine
@Yionel ma star

Une sorte de Gourdon ?

@Pianto

Plus longiligne, pour moi il a de meilleures mains, il est plus fort en touche mais il est moins bon pour casser les plaquages, la ou gourdon est tres fort

@Yionel ma star

il me fait quand meme penser a flanquart au meme age. bon en top 14 mais il ne tenait pas le coup physiquement a l etage au dessus. et l avant le plus technique ? cros? itturia ? meme ollivon ? j ai un gros doute la dessus

@Alexde7à9

Sauf qu'il est pas 2e ligne donc c'est moins problematique.
Pour moi il est plus fort que ceux la la dessus, contre le sf (je crois) il sort une passe aveugle qui fait essai
Apres je suis pas hyper objectif

  • Utilisateur anonyme
  • il y a 1 semaine
@Yionel ma star

Le commentaire a été supprimé par son auteur.

@FabienPelouse

Sauf qu'il veut pas prendre de poids pour pas perdre en mobilite

@Yionel ma star

c est pas faux.
et moi je regarde pas tout les matchs de l ubb 😉

  • AKA
    45813 points
  • il y a 2 semaines

Comme je prend comme mètre étalon les meilleurs mondiaux à ce poste (oui je ne prend pas le Top14) je n' ai personne qui s' approche de cette élite. Alors je pense que la jauge du réservoir est faussée! Attention à la panne sèche...

@AKA

Underhill : 23 ans. Curry : 21 ans...
Circulez, y a rien à voir ! 😭

  • Timmaman
    6925 points
  • il y a 2 semaines

Faut arrêter avec l'indiscipline de Macalou, il a vachement progressé dans ce secteur.
La 3ème ligne restant un de nos plus gros réservoirs, je pense qu'Iturria a tout intérêt a redescendre dans la cage au vu de la concurrence.

@Timmaman

Personnellement, je râle depuis le replacement d'Iturria en 3e ligne.

On se vante de l'augmentation de sa productivité depuis qu'il est flanker à la façon de Du Toit mais contrairement à ce dernier il n'est pas non plus parmi l'élite du poste alors qu'à l'inverse il avait tout pour devenir notre 2e ligne moderne. On n'a personne ou presque en 4 et encore moins en 5 et Iturria est peut-être le seul 2e ligne mobile, plaqueur et joueur de ballon qu'on ait avec la puissance nécessaire pour le poste (seul point manquant encore à Lambey).
Ce que j'attends d'Iturria, c'est qu'il ait le même rendement en 2e que celui qu'il a actuellement en flanker. Des flankers, en France, on n'en manque pas.

Derniers articles

News
News
Vidéos
News
Vidéos
News
News
News
News
Vidéos
News