L'IMMONDE DU RUGBY N° 57 : On a vu la finale Clermont - RCT avant tout le monde

L'IMMONDE DU RUGBY N° 57 : On a vu la finale Clermont - RCT avant tout le monde
L'IMMONDE DU RUGBY N° 57 : On a vu la finale Clermont - RCT avant tout le monde.
L'IMMONDE DU RUGBY N° 57 : Grâce à la Delorean de David Marty McFly, Ovale Masqué vu la finale de Coupe d'Europe Clermont - RCT avant tout le monde...
Après des mois et des mois à prendre la poussière, Ovale Masqué a enfin ressorti la Delorean de David Marty McFly du garage ! À l'occasion de la finale de la Rugby Champions Cup, notre super-héros favori est parti dans le futur et a assisté au choc entre l'ASM et le RCT avant tout le monde. Il nous raconte ce qu'il a vu... attention, spoilers.

04h14

Dans sa chambre d'hôtel londonienne, Nigel Owens se réveille en sursaut. D'épaisses gouttes de sueur perlent sur son front. Il est essoufflé, respire lourdement, comme Camille Lopez après un sprint de 20 mètres. L'arbitre gallois vient de réaliser qu'il allait être obligé de faire gagner un club français en finale de Coupe d'Europe.
Il ne retrouvera pas le sommeil.

14h

Devant les portes de Twickenham, des millio... une douzaine de supporters du RCT et de l'ASM se massent pour assister à cette finale franco-française qui passionne les foules. Des vendeurs à la sauvette vendent des T-shirt de contrefaçon « Toulon, champion d'Europe 2015 ». Ils n'ont visiblement pas pris soin d'en faire de même pour Clermont.

Quelques Anglais sont également présents, curieux d'assister à un événement inédit depuis 10 ans : une victoire française à Twickenham. Tout en sachant que sans Nick Abendanon et Steffon Armitage, ces deux équipes ne seraient bien sûr jamais parvenues jusqu'à ce stade de la compétition.

15h

D'après un sondage paru sur l'Équipe, l'affiche de cette finale française divise le pays comme jamais. Ici en rouge, la zone où l'on trouve les fervents supporters toulonnais. En blanc, tous ceux qui sont pour Clermont. Ou plus souvent, pour que le RCT perde à tout prix.

L'IMMONDE DU RUGBY N° 57 : On a vu la finale Clermont - RCT avant tout le monde

17h30

Afin de faire en sorte que Twickenham soit rempli, l'EPRC a pris soin des distribuer des places gratuites à tous les sans-abris de Londres. Dans les tribunes, ça sent la sueur rance et la bière. Les amateurs de rugby ne sont donc pas dépaysés.

17h40

Au micro de France Télévisions, Mourad Boudjellal livre ses impressions avant le début de la rencontre : « Ça me fait un peu bizarre d'être dans un stade où on a payé les gens pour venir. J'ai l'impression qu'on va jouer le Racing Métro ».

17h45

C'est au tour du duo Matthieu Lartot Raphaël Ibanez de livrer son analyse sur cette finale :

L'IMMONDE DU RUGBY N° 57 : On a vu la finale Clermont - RCT avant tout le mondeRaphaël Ibanez

Cette finale va opposer Clermont à Toulon, les deux meilleures équipes d'Europe. On notera l'absence du Stade Toulousain à ce stade de la compétition. Le Stade Toulousain qui est manifestement en déclin à cause de Guy Novès, qui, à mon avis, ferait un très mauvais sélectionneur du XV de France.

L'IMMONDE DU RUGBY N° 57 : On a vu la finale Clermont - RCT avant tout le mondeMatthieu Lartot

Je tiens à préciser que cet avis n'engage que vous, Raphaël.

L'IMMONDE DU RUGBY N° 57 : On a vu la finale Clermont - RCT avant tout le mondeRaphaël Ibanez

Oui c'est ça, n'engagez que moi. Merci.

17h50

La composition des équipes est dévoilée. Contre toute attente, Delon Armitage sera bien titulaire à l'aile, alors qu'il avait été annoncé forfait.

17h55

En découvrant le visage de son pire cauchemar sur l'écran géant, Brock James fond en larmes et se recroqueville en position foetale au centre du terrain. Franck Azéma annonce à Camille Lopez qu'il sera finalement titulaire de dernière minute.

18h

Frédéric Michalak tape le coup d'envoi de la rencontre !
C'est directement en touche.

18h01

Bernard Laporte décide de remplacer Frédéric Michalak par Matt Giteau.

18h02

En tribunes, Zac Guildford est déjà saoul.

18h10

Première action significative de la rencontre avec Nick Abendanon ! L'arrière anglais place un cadrage-débordement et perce sur 60 mètres avec le ballon en équilibre sur sa tête. Il se retrouve finalement face à face avec Leigh Halfpenny et fixe parfaitement pour servir Napolioni Nalaga. Le Fidjien commet un en-avant à 5 mètres de la ligne. Sans doute la plus belle action qu'il réussira pour le compte du RCT.

18h15

Sur la mêlée qui suit, Xavier Chiocci est pénalisé parce qu'il est gros et que les arbitres ont des préjugés, comme tout le monde. En parlant de gros, à 20 mètres sur le côté, Camille Lopez rate son coup de pied. Toujours 0-0.

18h20

Le RCT obtient une pénalité grâce à Steffon Armitage, qui vient déjà de voler son 12ème ballon dans un ruck. Leigh Halfpenny se prépare à buter en prenant bien soin de faire son beau gosse devant les caméras (généralement le moment du match où vous ne pouvez plus supporter votre compagne). L'arrière gallois réussit sa tentative, 3-0.

18h22

Le rythme du match est peu élevé pour le moment. Les Toulonnais ont peur d'attaquer car ils se rappellent qu'avoir le ballon ne leur a pas servi à grand chose quand ils ont fait le doublé. Les Clermontois ont peur d'attaquer car ils sont Clermontois et que c'est une finale.

18h30

Comme Steffon Armitage s'ennuie un peu, il va contester les rucks même lorsque son équipe a le ballon. De toute façon, Sébastien Tillous-Borde a toujours 2 minutes de retard sur lui.

18h32

Nigel Owens repère un joueur français sur le terrain, en l'occurence Mathieu Bastareaud. Il décide donc de siffler contre lui. À 30 mètres en face des poteaux, Camille Lopez rate à nouveau la pénalité. Dans les tribunes, un Frédéric Michalak douché et rhabillé applaudit bruyamment. C'est d'ailleurs le seul spectateur à faire du bruit dans Twickenham.

18h35

Cette fois, Nigel Owens reconnaît Damien Chouly et siffle contre lui parce que c'est un ancien joueur de l'USAP et que cela lui paraît être la bonne chose à faire. À 40 mètres légèrement sur la gauche, Halfpenny passe son coup de pied. 6-0 pour le RCT.

18h38

CARTON ROUGE ! Julien Bardy écope d'un carton rouge après avoir tenté de se saisir du ballon avec ses mains. Un geste indigne d'un tel joueur. Nigel Owens n'hésite pas un seule seconde et l'international portugais rentre au vestiaire la tête basse, bien conscient de son erreur.

18h40

C'est la mi-temps. Difficile de se dire si on s'ennuie parce qu'on assiste à un match de Top 14, où si on s'ennuie parce qu'on assiste à un match de Coupe d'Europe. Chez France TV, Matthieu Lartot préfère parler de « match tactique » et de « partie d'échecs ». Raphaël Ibanez ajoute que Clermont s'y connait bien en matière d'échecs.

18h42

Après avoir interviewé Bachar el-Assad il y a une semaine, David Pujadas s'attaque à un autre grand dictateur de ce monde, et nous propose une entrevue avec le président de la LNR, Paul Goze. L'intrépide journaliste n'hésite pas à poser les questions qui fâchent, avec la pugnacité qui a fait sa légende.

L'IMMONDE DU RUGBY N° 57 : On a vu la finale Clermont - RCT avant tout le mondeDavid Pujadas

Monsieur Goze, ces matchs de ProD2 le jeudi soir, n'est-ce pas une folie ? Les stades seront vides !

L'IMMONDE DU RUGBY N° 57 : On a vu la finale Clermont - RCT avant tout le mondePaul Goze

Ta gueule David.

L'IMMONDE DU RUGBY N° 57 : On a vu la finale Clermont - RCT avant tout le mondeDavid Pujadas

Oui, monsieur Goze. Pardon.

18h45

La pub Sofinco nous permet de voir Frédéric Michalak pendant environ 12 secondes. Soit une durée plus longue que sa présence sur le terrain lors de cette finale.

18h47

On passe à la pub Gédimat. On y voit Vincent Clerc en train de faire un croche-patte à Sylvain Marconnet pour le doubler à la caisse du magasin.

18h50

C'est la reprise ! Et ça repart sur les chapeaux de roue quand Rado transperce la défense toulonnaise sur un départ au ras d'un regroupement. Le demi de mêlée des Jaunards ralentit sa course et attend son soutien. Voyant Nalaga arriver à sa hauteur, il décide de ré-accélérer et efface Halfpenny d'un raffut. ESSAI ! Rado transforme lui-même, 7 à 6 pour l'ASM qui passe en tête pour la première fois de la rencontre.

Sur cette action, Napolioni Nalaga s'est blessé en levant les bras pour réclamer le ballon (Julien Dupuy vous dirait que tout cela demande de la technique). À l'aile, il est remplacé par Vincent Debaty. Thomas Domingo rentre au poste de pilier gauche.

18h52

Jacques Delmas crie sur le bord du terrain. Comme d'habitude, ses joueurs ne comprennent pas ce qu'il dit et haussent les épaules.

18h55

Les Clermontois sont inarrêtables depuis quelques minutes ! Cette fois c'est Wesley Fofana qui échappe à un plaquage et déchire le premier rideau toulonnais. Il sert Jonathan Davies à hauteur, mais le Gallois est victime d'un sévère plaquage à l'épaule de Bakkies Botha.

Victime d'un KO, Davies doit quitter le terrain et cède sa place à Aurélien Rougerie. Derrière, les esprits s'échauffent et Jamie Cudmore profite de l'occasion pour se battre avec Botha, réalisant que c'est peut-être la dernière fois de sa carrière qu'il a l'occasion de le faire.

18h56

Nigel Owens demande ses papiers à Bakkies Botha, et après avoir vérifié qu'il ne possédait pas la nationalité française, décide de ne pas le sanctionner. Jamie Cudmore prend un carton rouge, parce que le Canada c'est quand même un peu francophone.

19h02

Nick Abendanon relance de ses 22 mètres et prend un intervalle pour la 78ème fois de la saison, ce qui selon les statistiques proposées par l'EPCR, fait 77 de plus que Lee Byrne durant l'intégralité de sa carrière à l'ASM. L'ancien joueur de Bath est repris à la hauteur de la ligne médiane, mais parvient à passer son ballon au contact à Vincent Debaty, lancé comme un bourdon.

Le Belge place une accélération sur 50 mètres et va aplatir en coin avant de cracher un de ses poumons sur la pelouse (Bakkies Botha le mangera par la suite). Notez aussi que sur cette action, Delon Armitage était totalement absent, trop occupé à faire des grimaces à Brock James et à insulter des supporters en tribunes.

Rado transforme, 14 à 6 pour l'ASM !

19h03

Au bord de la crise de nerfs, Mourad Boudjellal préfère quitter le stade et s'en va trouver un taxi.

19h10

DES TERRORISTES FONT IRRUPTION SUR LE TERRAIN ! Une bande de ninjas aveyronnais, armés de sabres et de shuriken, pointent du doigt Aurélien Rougerie et lui signalent qu'il est l'heure de lui faire payer son comportement à Millau cet été. Le capitaine clermontois engage les combat et pare les coups de lame à l'aide de ses avant-bras et de son squelette en adamantium. Puis il met tous ses adversaires KO en distribuant des coups de boule, sans défaire son brushing. Le public applaudit le spectacle alors que les troubles-fête sont escortés en dehors du stade en ambulance. Le match reprend son cours comme si de rien était.

19h20

Sentant que le match lui échappe, Bernard Laporte décide de faire rentrer Quade Cooper, Ma'a Nonu, Samu Manoa et le 4ème Fantastique : Jean Galfione.
Oui, bon. C'est parce qu'il était jaloux de Romain Lavillenie qui s'affiche toujours avec l'ASM.

19h21

Aux micros de France 2, Matthieu Lartot et Raphaël Ibanez s'interrogent :

L'IMMONDE DU RUGBY N° 57 : On a vu la finale Clermont - RCT avant tout le mondeMatthieu Lartot

Est-ce que Bernard Laporte a le droit de faire rentrer en jeu des joueurs qui ne figurent pas sur la liste de l'EPCR ? Ils ne sont même pas encore officiellement sous contrat !

L'IMMONDE DU RUGBY N° 57 : On a vu la finale Clermont - RCT avant tout le mondeRaphaël Ibanez

Écoutez Matthieu, on parle de quelqu'un qui a réussi à être sélectionneur du XV de France pendant 8 ans, directeur de camping, animateur radio, secrétaire d'état, égérie des jambons Madrange puis des ceintures Sport-élec. Je crois que tout est possible pour un homme comme lui.

L'IMMONDE DU RUGBY N° 57 : On a vu la finale Clermont - RCT avant tout le mondeMatthieu Lartot

Ça se tient.

19h22

Tout de suite après son entrée en jeu, Mathieu Bastareaud demande un autographe à Ma'a Nonu. Les Clermontois en profitent pour continuer à jouer et Aurélien Rougerie transperce la défense, quand soudain...

19h30

ENCORE UNE INTERRUPTION ! Cette fois c'est Roselyne Bachelot, vêtue d'une tenue d'infirmière sexy, qui tente d'agresser sexuellement Aurélien Rougerie, qui filait tout droit vers l'en-but. Le trois-quart centre international arrive finalement à s'en débarrasser en lui lançant à la figure une caisse de vaccins contre la grippe H1N1 inutilisés. Le public applaudit à nouveau. « C'est quand même moins chiant que les demi-finales ! », observe un spectateur avisé.

19h50

Quade Cooper a reçu pour consigne « fais n'importe quoi et croise les doigts pour que ce soit génial ». Notez que Frédéric Michalak dispose des mêmes consignes mais que c'est généralement moins efficace. Servi à l'entrée des 22 mètres, le demi d'ouverture des Wallabies balance une passe au pied vrillée toute pourrie, encore plus laide que le drop de Brock James à Saint-Étienne en 2010.

Quand soudain, Jean Galfione s'envole dans les airs à l'aide de sa perche et réussit à s'emparer du ballon ! Le champion Olympique 1996 se brise toutes les côtes en tombant dans l'en-but, mais il parvient malgré tout à garder la maîtrise du ballon et à aplatir. ESSAI ! Halfpenny transforme, le RCT n'est plus qu'à un point, 14 à 13. Il ne reste que quelques minutes à jouer, le spectre de Dublin plane de nouveau au-dessus des têtes des Auvergnats. En tribunes, Jean-Marc Lhermet porte déjà le masque de la défaite. À moins que ce ne soit son expression habituelle, difficile à dire.

19h53

Mourad Boudjellal remporte le Grand Prix d'Angleterre après avoir effectué 80 tours de circuit autour de Twickenham dans son taxi. Il prend par ailleurs la tête de championnat du monde de formule 1 devant Lewis Hamilton.

19h54

Sous pression, les Clermontois décident de gérer cette fin de match comme ils savent le faire : en continuant d'attaquer depuis leurs 22 mètres. Wesley Fofana échappe à un plaquage de Ma'a Nonu, qui n'a toujours pas compris qu'il avait aussi le droit d'être bon quand il jouait en club. Le trois quart-centre international fixe Halfpenny et sert idéalement Nakaitaci, qui accélère le long de la ligne et dépose toute la défense toulonnaise. ESSAI !

NON !

Malgré les hurlements de Franck Azéma, Nakaitaci oublie d'aplatir, et continue sa course jusqu'au parking du stade, tel un Forrest Gump fidjien. Une fois arrivé là-bas, il tombe sur Mourad Boudjellal, qui venait tout juste de descendre de son taxi. Le président du RCT en profite pour lui faire signer un pré-contrat.

19h58

78ème minute : En raison du journal de 20h, Matthieu Lartot annonce aux téléspectateurs qu'ils pourront suivre les deux dernières minutes du match en zappant sur France O.

19h59

Les Jaunards continuent encore et toujours à attaquer, alors que devant sa télé, Maxime Machenaud hurle « mais faites des pick and go putain ».

20h

Derrière un ruck, Morgan Parra décide de taper un coup de pied dans la boîte et se fait contrer, ce qui lui arrive une fois sur deux quand il tente d'en faire un. Delon Armitage se saisit du ballon et fonce vers la ligne d'en-but...

BROCK JAMES !

Comme dans les films où l'intello qui se fait taper au fond de la cour de récré décide enfin de se rebeller contre ses agresseurs, Brock James rentre sur le terrain et stoppe net la course de Delon Armitage avec un coup de la corde à linge. L'Anglais commet un en-avant et Nigel Owens siffle la fin du match. 14-13.

L'ASM EST CHAMPIONNE D'EUROPE !

20h05

Mourad Boudjellal annonce qu'il quitte la présidence du RCT.

20h06

Mourad Boudjellal annonce qu'il a changé d'avis.

20h07

Mourad Boudjellal hurle au complot.

20h08

Mourad Boudjellal décide de racheter tous les joueurs sous contrat avec la fédération néo-zélandaise de rugby.

20h10

Un homme d'une cinquantaine d'année, dont le crâne chauve est couvert par une casquette Canterbury, fait irruption sur le terrain alors que la remise de la coupe est sur le point de débuter. L'homme s'empare du trophée et le brandit dans les airs, les yeux humides. Il est finalement raccompagné en Écosse par le service de sécurité du stade.

Interloqué, Franck Azéma se demande : « C'était qui, lui ? ».

20h15

Jean-Marc Lhermet se rend compte que Clermont a été sacré champion d'Europe avec Rado titulaire à la mêlée. Cette révélation lui fait monter les larmes aux yeux.

20h20

Après les évènements du match et les attaques contre Aurélien Rougerie, Manuel Valls annonce nouvelle mesure antiterroriste limitant les libertés individuelles. Il ajoute au passage pour les amateurs de rugby, « qu'elle permettra aussi de géolocaliser n'importe qui à n'importe quel moment, même un joueur fidjien ou Yoann Huget ».

20h22

Le SU Agen publie un communiqué pour féliciter Manuel Valls.

20h30

Guy Novès convie des journalistes pour une conférence de presse improvisée au siège du Stade Toulousain. À peine installé derrière son pupitre, il déclare : « Mouais, au final ils n'ont qu'un titre de champion d'Europe. Exactement comme le CA Brive. Vous savez combien j'en ai, moi, des titres ? ».

20h32

« Oui Guy, on sait, on sait. », lui répondent les infirmières qui raccompagnent le manager toulousain vers la clinique où il est interné avec Pierre Salviac et Pierre Berbizier.

20h35

Les Clermontois continuent de fêter leur titre et emmènent maintenant le trophée de la Rugby Champions Cup dans les douches. Douches dans lesquelles Renaud Lavillenie est déjà présent, entièrement nu et en train de faire l'hélicoptère.

23h

Aéroport d'Heathrow. Steffon Armitage est arrêté après que le service des douanes ait retrouvé plus d'une dizaine de ballons volés dans son bagage en soute. Interrogé par le service de sécurité de l'aéroport, il confie « ne pas pouvoir s'en empêcher ». Puis sous la pression, il devient peu à peu incohérent et déclare « être tombé sur la victime ».

23h30

Les studios Warner annoncent avoir signé un contrat avec Aurélien Rougerie pour qu'il apparaisse dans la suite du film Man of Steel. Le titre officiel du long métrage est changé et sera désormais « Superman vs Batman vs Aurélien Rougerie : Dawn of justice ».

02h34

Quelque part au fin fond du Pays de Galles, Noa Nakaitaci stoppe sa course et aplatit le ballon au milieu d'un champ.

Derniers articles

Vidéos
Vidéos
News
Vidéos
Vidéos
News
Ecrit par vous !
News
Transferts
Sponsorisé News
News