Présentation

Nom : Jamie Cudmore
Date de naissance : 06/09/1978
Lieu de Naissance : Squamish (Canada)
Nationalité : Canadien
Poste : 2ème ligne
Equipe actuelle : ASM Clermont Auvergne
Anciens clubs : Grenoble (2003 – 2005)
Llanelli Scarlets (Pays de Galles)
Victoria (Canada)
North Harbour (Nouvelle-Zélande)
Vancouver (Canada, club formateur)
Le parcours sportif de Jamie Cudmore en quelques points :
 Jamie Cudmore commence le rugby à 17 ans à Vancouver.
 Il passe une saison au sein de l’équipe de North Harbour en Nouvelle-Zélande.
 De Retour au pays, il signe pour le club de Victoria.
 Il connaît sa 1ère sélection en équipe nationale du Canada en 2002 contre les USA.
 Il signe pour les Scarlets au Pays de Galles et participe en 2003 à la Coupe du Monde.


 Cudmore file en France dans le club de Grenoble en TOP 16.
 2 ans plus tard, son club est relégué en Pro D2 ce qui le pousse à signer à Clermont.
 Cudmore participe à 3 finales de championnat de France perdues et un titre en challenge européen avec les Jaunards.
 Il remporte son 1er Brennus en 2010 contre Perpignan.
Finaliste de la H Cup en 2013 avec l'ASM contre le RCT.


Jamie Cudmore dans les douches :
Cudmore est très certainement le joueur qui reçoit le plus de cartons dans la saison de TOP 14. Celui que l’on surnomme le bucheron canadien (il a exercé ce métier dans sa jeunesse) est connu et reconnu pour son énergie débordante parfois à la limite de la règle. Mais il vaut mieux avoir un casier bien remplie à la ligue et à l’IRB plutôt qu’à l’administration Canadienne, car autrefois, Jamie n’utilisait pas son physique impressionnant (1,96m 118kg) qu’à des fins sportives. Dealer de drogue à Squamish, il ne compte plus les courses poursuites avec la police et les règlements de compte au cours de sa jeunesse. Son comportement de délinquant l’a inéluctablement amené dans un foyer d’accueil pour jeunes en graves difficultés
Malgré ses déboires, Cudmore n’a jamais oublié sa passion pour le sport. Athlétisme, ski, baseball, Jamie a toujours été un grand sportif mais toujours à la limite de la règle. Les nombreuses plaintes de parents l’ont ainsi obligé à se retirer du Baseball. Se retrouvant sans discipline sportive, sa mère a accepté qu’il s’inscrive au rugby car elle pensait que c’était moins brutal que le hockey, sport phare de sa ville.
« Le rugby m’a sauvé la vie »
Jamie Cudmore se révèle être un excellent rugbyman avec une agressivité qu’il met au profit de ses coéquipiers. Il tombe amoureux de ce sport car « tu es récompensé quand tu mets un gros tampon » contrairement au baseball. Il est rapidement repéré et fait des étincelles au sein de l’équipe nationale ce qui lui vaut d’être repéré et de signer joueur professionnel en Europe. Clermont passe rapidement l’éponge sur les excès de violence dont peut faire preuve Jamie sur le terrain tant son agressivité est bénéfique pour l’équipe. Et en Auvergne on aime bien le contraste entre une attitude très agressive sur le terrain et un homme courtois, attentif et drôle hors du terrain… une chose est sûre, le canadien ne fait pas rire grand monde en face de lui.


Derniers articles