VIDEO. Champions Cup - Clermont. Pourquoi l'essai de Jamie Cudmore a été refusé face aux Ospreys ?
Champions Cup. L'essai refusé à Clermont face aux Ospreys était-il valable ?

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Pourquoi l'essai de Jamie Cudmore a été refusé face aux Ospreys ? Dédé Puildébut arbitre au Rugbynistère nous éclaire sur cette situation particulière.
Ce samedi soir, Clermont retrouve Toulon pour la première fois de la saison en Top 14. Mais quelque chose nous dit que ce n'a va pas être la dernière. Et le match retour alors ! Plus sérieusement, l'ASM a montré une fois de plus en ce début d'exercice qu'il faudrait compter sur elle cette année. De son côté, le RCT rêve d'un nouveau Brennus et surtout quadruplé monumental en Coupe d'Europe. Cette première joute devrait nous en dire plus sur la forme des deux équipes, qui ont toutes les deux aligné une grande partie de leurs cadres avec notamment le retour des joyeux drilles Giteau et Michell.VIDEO. Champions Cup - Clermont. Pourquoi l'essai de Jamie Cudmore a été refusé face aux Ospreys ? Le Twittomètre rugbystique #175On peut donc s'attendre à voir du spectacle sur la pelouse de Marcel Michelin. Mais on sait cependant que ce genre de choc se joue aussi sur des détails. Et ce ne sont pas les Clermontois qui diront le contraire. La semaine passée face aux Ospreys, les hommes de Franck Azéma ont plusieurs fois manqué d'application, comme sur l'essai concédé par Noa Nakaitaci à cause d'un repli défensif un peu nonchalant. Ils ont aussi confondu vitesse et précipitation en fin de partie. Ce qui a conduit l'arbitre de la rencontre à leur refuser un essai en raison d'une obstruction.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous explique pourquoi cet essai a été justement refusé :

Pour moi essai refusé. Si Wesley Fofana se saisit du ballon puis fixe et donne sur un pas, l'essai doit être accordé. Mais là, Cudmore et Fofana mettent les mains sur le ballon en même temps, ce n'est pas clairement une passe entre les deux donc je considère qu'il est devant le porteur de balle et qu'il fait obstruction.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • to7
    16405 points
  • il y a 5 ans

C'est assez hallucinant en fait, le plaquage à la gorge sur un joueur qui n'a plus le ballon, aucun problème. Par contre oulala une croisée attention, c'est rigoureusement interdit.
Il faudra quand même beaucoup de "😜édagogie" pour me faire comprendre comment, dans un jeu où on ne peut faire de passe que vers l'arrière, on peut siffler le passeur parce qu'il est devant celui auquel il donne le ballon.
Si on se met à siffler des écrans à chaque fois qu'un joueur fait une feinte, il ne faut pas s'étonner que le jeu perde en finesse.
c'est un cas manifeste d'arbitrage maison.

  • epa
    38349 points
  • il y a 5 ans

"Cudmore et Fofana mettent les mains sur le ballon en même temps, ce n'est pas clairement une passe entre les deux donc je considère qu'il est devant le porteur de balle et qu'il fait obstruction."

Dédé, ce n'est pas cohérent. Comment on peut être devant le porteur de balle si on est le porteur de balle.? Soit on considère que Fofana n'a pas mis les mains sur le ballon soit il y a essai.

  • epa
    38349 points
  • il y a 5 ans
@epa

Merci, je ne connaissais pas la règle du hors jeu accidentel.

@epa

Le HJ dans le jeu courant, c'est la règle 11. On y trouve notamment "Dans le jeu courant, un joueur est hors-jeu s’il se trouve devant un coéquipier qui porte le ballon", ce qui est le cas de Fofana après que Cudmore lui a pris le ballon.

Pour la cas que tu sembles décrire : "Dans le jeu courant sans adversaire proche si je fais une passe main à main à un partenaire devant moi, il y a HJ????" la réponse est oui. Règle
11.6.b Lorsqu’un joueur donne le ballon de la main à la main à un coéquipier se
trouvant devant lui, ce coéquipier est hors-jeu.

  • epa
    38349 points
  • il y a 5 ans
@epa

" Si je fais une passe main-main à un partenaire et que je reste derrière (pas devant) lui, je suis HJ" C'est pas aussi évident que tu semble le dire. Dans le jeu courant sans adversaire proche si je fais une passe main à main à un partenaire devant moi, il y a HJ???? Je n'ai pas lâché le ballon, mon partenaire le tiens (pas de passe). C'est justement pour ça qu'on inventé le maul, car pas de logique évidente. Mais si j'écris les règles, je veux bien avoir le passage qui parle de ça.

@epa

Dans ce cas, il suffit de faire une cocotte avec quelques joueurs qui ont tous la main en contact avec le ballon et on va revivre les exploits de la tortue béglaise qui avançait de 60 m.
Vous vous faites des noeuds au cerveau pour rien : à 0:57 de la vidéo, Fofana n'a plus le ballon et empêche le 16 blanc d'intervenir sur Cudmore. HJ, essai refusé, rien à dire.

C'est fugace, c'est involontaire mais c'est interdit. C'est comme le sauteur en touche à qui le soutien arrache le ballon avant qu'un défenseur ne se soit lié au sauteur : il y a HJ, même si la transmission n'est réalisée qu'1/2 seconde trop tôt.

@Casse-piouille

Quel rapport avec un maul ? Ici, on est dans du jeu courant. Fofana est devant son co-équipier porteur du ballon, donc hors-jeu. Il interfère avec des défenseurs, il est donc sanctionnable.

@Grand Sachem aux sages commentaires

@ Casse-piouille : "Ce n'est pas comme s'il passait à vide" Je suis bien d'accord avec toi mais le maul n'a rien à voir là-dedans. Par ailleurs, il n'y a aucune règle qui dit que lorsque tu viens de passer le ballon, tu n'es pas HJ si tu est devant le type qui reçoit la passe. Si l'arbitre estime que ta position gène la défense, il peut siffler HJ. A mon sens, la décision de l'arbitre n'a rien de scandaleux ; la décision inverse ne m'aurait pas choqué non plus.

@Epa J'aime bien discuter des décisions arbitrales, mais à condition de ne pas réécrire les règles. "si on fait une passe main main, on toujours pas hors jeu qu'on peut former un maul à ce jeu" : c'est faux. Si je fais une passe main-main à un partenaire et que je reste devant lui, je suis HJ (les "spécialistes" parlent d'écran). Pour former un maul, il faut être en contact avec un adversaire. UNE FOIS LE MAUL FORMÊ, je peux faire une passe main-main à un partenaire derrière mois sans être HJ. On n'est alors plus dans du jeu courant, contrairement à Cudmore/Fofana.


  • epa
    38349 points
  • il y a 5 ans
@Grand Sachem aux sages commentaires

@Grand Sachem aux sages
Le maul est est très bon exemple au contraire, c'est justement parce que dés lors que l'on tient le ballon, on ne peut pas être hors jeu et que si on fait une passe main main, on toujours pas hors jeu qu'on peut former un maul à ce jeu.

@Grand Sachem aux sages commentaires

Il est devant, mais vient de jouer le ballon. Ce n'est pas comme s'il passait à vide.
En laissant tomber la référence au maul, selon ton raisonnement, dans le jeu courant, chaque joueur qui passe et après entre en contact avec le défenseur face à lui est pénalisable, alors ?

  • AKA
    54713 points
  • il y a 5 ans

Dédé, si WF touche le ballon , en même temps et surtout pas après, il n' y a pas à calculer : il y a essai... Cudmore lui arrache dans la foulée

Un signe qui ne trompe pas c'est qu'on voit clairement que meme cudmore pense que son essai n'est pas valable. et franchement meme en voyant la video plusieurs fois, j'arrive pas à savoir si j'aurai validé l'essai ou non à la place de l'arbitre. Par contre je sais qu'à chaud au stade avec les quelques plans qu'on a eu je m'étais dit que cet essai allait etre refusé

Pour une fois que Wesley fait une passe, on le sanctionne !!

Pour moi il n'y a strictement rien.

- Au moment où Fofana se fait plaquer, il n'a plus le ballon dans les mains. Mais il l'a bien eu dans les mains (même si ça va très vite) ! Et c'est bien le point le plus important.

- A l'adversaire d'appréhender au mieux la trajectoire du ballon. Les passages à vide sont devenus monnaie courante dans le rugby moderne. Une spécialité des Australiens comme des Irlandais.

Par ailleurs, il y a un placage haut du 2ème plaqueur.

Pas d'accord avec Dédé .Si Cudmore avait pris le ballon en premier , il y aurait obstruction de Fofana mais , là, il me semble que Fofana le prend en premier (ou premier ex aequo) .Ensuite le ballon va vers l'arrière comme sur un maul.

pour moi, il y a essai. Pour faire simple, Fofana s'empare du ballon et Cudmore lui arrache. D'une part, il n'y a pas passage à vide de Fofana. D'autre part, si là on refuse l'essai, on va devoir refuser tous les essais marqués quand un joueur s'extirpe d'un maul après avoir arraché le ballon à son coéquipier placé devant lui et au contact avec les défenseurs...

@casse-piouille

Casse Piouille, tu es allé trop vite pour moi (voir post plus haut)

essai de pénalité et jaune pour plaquage à la tête sur Fofana

Derniers articles

News
News
News
Sponsorisé News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News
Transferts