VIDEO. Champions Cup - Clermont. La nonchalance de Noa Nakaitaci aurait pu coûter cher face aux Ospreys
Champions Cup - Clermont. La boulette de Noa Nakaitaci face aux Ospreys.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Retour en vidéo sur la boulette de l'ailier de Clermont Noa Nakaitaci face aux Gallois des Ospreys lors du match de Champions Cup dimanceh dernier.
"Il a été décisif sur tous les ballons". Ce commentaire élogieux du manager de Clermont Franck Azéma au sortir du match de Champions Cup contre les Ospreys concerne un ailier. Mais pas celui qui intéresse le néo-sélectionneur du XV de France Guy Novès. C'est en effet David Strettle qui a brillé dans cette rencontre disputée. L'Anglais a été décisif ce dimanche face aux Gallois avec deux superbes essais qui ont permis à l'ASM d'éviter le piège tendu par Dan Biggar et ses coéquipiers. Terminant ainsi la rencontre avec 120 mètres parcourus ballon en main, 4 franchissements et 8 défenseurs battus.VIDEO. Champions Cup - Clermont. La nonchalance de Noa Nakaitaci aurait pu coûter cher face aux OspreysVIDÉO. David Strettle casse les reins de Daniel Evans et s'offre un doublé contre les OspreysDes statistiques qui font clairement de l'ombre à Noa Nakaitaci. Lequel a aussi été dans la lumière mais pour la mauvaise raison puisqu'il s'est rendu coupable d'une belle boulette à la 50e minute de jeu. Derrière un petit coup de pied par-dessus raté d’Abendanon, Eli Walker a relancé à la manière de Strettle et enchaîné avec un jeu au pied à suivre. Présent en défense, Nakaitaci s'est replié pour aplatir...un peu trop tranquillement puisque Walker lui est passé sous le nez dans l'en-but. Une nonchalance que n'a guère appréciée Azéma dans L'Équipe : "il doit plonger. Est-il naïf ? Je ne suis pas dans sa tête. Mais il doit être beaucoup plus vigilant."

Il devrait d'ailleurs mettre les choses au clair avec lui cette semaine. Selon le technicien via le Midi Olympique, Nakaitaci ne semble pas encore revenu d'Angleterre. "A sa décharge, l’après Mondial n’a pas été facile à digérer pour lui. Quand tu entends ici et là que tu as été l’un des flops de la compétition, il faut avoir du caractère pour s’en relever. Il aura probablement besoin d’un peu de temps." Solide sous les ballons hauts et volontaire à plusieurs reprises durant la partie, il a cependant semblé manquer d'entrain sur certaines phases de jeu où on a pu le voir marcher au lieu de se précipiter sur le cuir.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • mimi12
    78169 points
  • il y a 4 ans

Sa nonchalance est parfois agaçante et un jour elle pourra coûter très cher pour l'ASM !

D'ailleurs, en regardant à nouveau la vidéo, finalement à part cette grosse bourde, il n'a pas démérité. Ses actions ne m'ont pas semblé mauvaises, à part une passe un peu ratée il n'y a pas non plus grand chose à redire, il a été présent en défense, plutôt impactant en attaque, il n'a pas marqué 40 essais mais on ne peut pas lui reprocher. Un peu dur avec lui pour le coup quand même!

Clairement il a régulièrement des moments d'absences. Par moment il donne l'impression de s'ennuyer à l'aile.
Il a fait quelques piges au centre et je pense que sa qualité d'appuis ferait bien plus de dégâts.

Comme beaucoup l'ont dit, il était très bon l'an passé et depuis l'EdF et la CdM, pouf, plus rien.

J'espère qu'il se reprendra, ça fait malheureusement partie de la vie de sportif de haut niveau de connaître des périodes où on vous critique beaucoup, pas toujours à raison mais pas forcément à tord.
Sinon, je veux bien qu'il ne soit pas sélectionné, mais on prend qui à la place? Huget est blessé, Guitoune n'a jamais convaincu (à part contre la Roumanie, et encore il restait des points négatifs...), Grosso me semble être un bon choix, mais ça ne fait qu'un ailier sur deux, Thomas est bon en attaque mais une passoire en défense, au niveau international ça ne pardonne pas. Reste d'autres ailiers, mais qui de vraiment convainquant finalement? Pas grand monde...

L'an dernier Noa Nakaitaci fait une énorme saison avec l'Asm puis va en équipe de France, et perd toute confiance en lui. Aujourd'hui on n'a plus l'impression d'avoir le même joueur sur le terrain. Il s'est passé la même chose pour Camille Lopez. Tous les clermontois le trouvaient bons avant le 6 nations 2015 puis après beaucoup de gens lui sont tombés dessus.

Moralité je pense que dans notre société moderne on réagit trop vite. On fait des stars, des joueurs qui enchaînent 2 bons matchs puis on les descend lorsqu'il baisse de régime.

Je peux donner d'autres exemples : Dumoulin, Teddy Thomas, Lamerat, Guitoune etc.

Et pour ceux qui doute du talent de Noa (qui j'en conviens doit confirmer en retrouvant son niveau de jeu) regardez ces matchs de la saison dernière et vous comprendrez qu'il en a.

@jbswim

+ 1

Difficile d'être aussi catégorique pour le moment.
Tout le monde lui tombe dessus et à raison, mais il a encore le temps de se rattraper d'ici la liste de janvier..

D'autant qu'avec la blessure de Huget et la pénurie de très bons ailiers, il peut encore surgir... comme dans ce magnifique match contre les Anglais au printemps.

Une action, et on le lynche. Rien de plus normal en France. Ceci dit, sur d'autres critères qui n'ont rien à voir avec ce action, il doit se refaire une santé, c'est clair.

  • XVOurs
    13972 points
  • il y a 4 ans
@Paupiette bistufly

@ Paupiette bistufly

Il ne s'agit pas d'accabler outre mesure Noa Nakaitaci mais,ce n'est pas lui faire injure que de dire qu'il est passé à côté de son match face aux Ospreys. C'est une déconvenue qui, après tout, peut arriver à n'importe qui. Il se manque sur l'essai de Walker et sur pas mal d'autres choses.
Les critiques qui s'abattent aujourd'hui sur Noa Nakaitaci lui permettront très certainement de rebondir. On le reverra plus fort sur les terrains.

à sa décharge, je ne suis pas intiment convaincu qu'il ait vu le joueur des Ospreys arriver à fond de balle, sinon la moindre des choses c'est de sprinter pour arriver au ballon avant l'autre et je ne pense pas qu'il soit suffisamment stupide pour ne pas y penser s'il l'avait vu venir, surtout à ce niveau et connaissant quand même la vitesse de Noa.

A un moment il faut dire les choses telles quelles sont. Il a été mauvais durant le mondial et on ne semble pas trouver en lui quelqu'un de concerné et impliqué.

Après je pense qu'il a des qualités indéniables mais il faut qu'il se sorte les doigts !!!!! Sinon va y a voir du monde qui lui passera devant.

Et il est fort probable qu'a l'ASM lui dise les mêmes choses et qu'il faille qu'il se bouge.

  • Xoiglu
    6458 points
  • il y a 4 ans

J'ai mis non, mais bon j'avoue que je ne l'ai jamais vraiment aimé, grosses qualités athlétiques mais intelligence de jeu au ras des pâquerettes..; Où sont nos Dominici et Bernard-Salles? 🙂

Tout les joueurs ont leurs périodes noires (je dis pas ca parce qu'il est noir hein 😊 ), généralement c'est l'histoire d'une vingtaine de match.

C'est clair qu'il c'est fait dézinguer post coupe du monde et je pense pas qu'il s'attendait à ça, ca doit le miner mentalement.

D'autant plus qu'il a un talent naturel indéniable, et c'est peut être la première fois de sa vie qu'il doit se faire violence au niveau rugby.

Il a été très mauvais à la cdm, il a pas l'air beaucoup mieux aujourd'hui, mais je pense qu'il a les moyens pour se resaisir et re-postuler à l'edf.
Mais si il reste à ce niveau, il sera malheureusement trop juste pour l'edf. Boulot boulot boulot !

C'est clair, c'était la boulette du jour... et même si on ne peut pas lui en imputer directement la responsabilité, c'est indirectement à cause de Noa que les Ospreys obtiennent le double bonus sur ce match... 🙁

D'autant plus râlant que c'est évitable...

Au delà de ça ce qui est clair également c'est que son passage en Bleu et la Coupe du Monde qu'il a fait ne nous l'ont pas arrangé... merci pour ça aussi monsieur Saint André !

Quant à savoir ce que fera Guitou... faudrait s'appeler Noves pour le savoir !

  • 6592
    31776 points
  • il y a 4 ans

Sa nonchalance annule complétement son talent, qui est d'ailleurs indéniable mais très loin d'être au dessus du lot.

Je ne pense pas qu'il aura encore sa place.

Derniers articles

News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News
Transferts
News
News
News
News