Vincent Clerc

Vincent Clerc

Publié le 16-03-2009 à 14h21 - Mis à jour le 20-09-2013 à 16h19 // Par

Nom : Vincent Clerc
Date de naissance : 07/05/1981
Lieu de Naissance : Echirolles (Isère)
Nationalité : Français
Poste : Ailier
Equipe actuelle : Stade Toulousain
Ancienne équipe : Grenoble (jusqu’en 2002)

Le parcours sportif de Vincent Clerc en quelques points :
 2002 est l’année de l’éclosion de l’ailier casqué au sein de l’effectif Grenoblois. Il sera champion de Pro D2 et sélectionné en équipe de France -21 ans cette année là.
 A la suite du titre en Pro D2, il est repéré par le Stade Toulousain. Il signe pour le club le plus titré de France dans la foulée.
 Toujours en 2002, il profite des blessures et sélections des ailiers du Stade Toulousain pour honorer ses premières titularisations qui seront particulièrement convaincantes.
 Il devient rapidement titulaire à l’aile du Stade et va même être appelé en Équipe de France en… 2002, pour affronter l’Afrique du Sud.
 Il n’est malheureusement pas sélectionné pour la Coupe du Monde 2003.
 Cette non sélection ne constitue pas pour autant un coup d’arrêt puisque Vincent Clerc enchaîne 2 titres de Champion d’Europe et un titre de Champion de France avec le Stade.
 Vincent Clerc brille en Irlande en marquant un essai décisif à la 78ème minute de jeu à Croke Park, en éliminant 3 adversaires.
 Il se blesse gravement contre Clermont en 2008
 Clerc reprend la compétition début 2009
 2010 : Grand Chelem avec l'Equipe de France et HCup avec le Stade.
En 2011 il est retenu par Marc Lièvremont pour disputer la Coupe du monde en Nouvelle-Zélande. Il s'y distingue notamment lors du deuxième match de poule face au Canada où il marque 3 essais et devient par la même occasion le meilleur marqueur d'essais français en Coupe du monde.
Lors du Tournoi des VI nations 2012 et du premier match du tournoi face à l'Italie, il marque son 32e essai en équipe de France, rejoignant Philippe Saint-André, le sélectionneur actuel de l'équipe de France, à six longueurs du record de Serge Blanco.
Il en est désormais à 34 essais marqués avec les Bleus, les 33e et 34e ayant été marqués lors de la victoire contre l'Argentine, que Vincent Clerc n'avait jamais battu jusque-là.
Il remporte le Top 14 avec le Stade toulousain en 2011 et 2012.

Vincent Clerc dans les douches :
S’il est un sportif exceptionnel, Vincent Clerc n’en reste pas moins un homme charmant. Souriant, serviable, l’ailier du Stade Toulousain brille par son amabilité de tous les instants. Il est le parrain d’une association « La Maison de Parents de Toulouse » pour aider les enfants gravement malades des hôpitaux Toulousains. Débordant d’énergie, Clerc ne s’arrête pas là, il vient en effet de valider un Bac +5 en Management des Organisations sportives à l’IAE de Toulouse. Vincent Clerc, prépare ainsi une reconversion toute trouvée à la fin d’une carrière riche en titres.

S’il est un rugbyman qui a la tête sur les épaules c’est bien Vincent Clerc. Lui à qui le succès est tombé dessus en l’espace de 6 mois en 2002 ne s’est pas pour autant pris pour une star. Il a continué à travailler, encore et encore, pour perfectionner son niveau de jeu. Nul doute que Vincent va récupérer de sa vilaine blessure au genou pour revenir plus fort et faire vibrer de nouveau les cœurs Toulousains qui ne manquent pas de l’aimer.

Le Rugby c'est l'échange... Partagez !     Partagez

Son Actu

2 Commentaires sur « Vincent Clerc »

Club de Rugby inconnuApache
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 28.09.2011 à 16h30

salu ses valentin je suis fan de toi je voulait te dire que profite bien de ta carriere car beaucoup reve d etre comme toi mais y arrive pas jtd bonne chanse pour la coupe du monde et que le meilleure gagne

Club de Rugby inconnuAdry12
0 points 0% avis positifs
c'est quoi?le 05.03.2011 à 18h52

Vincent Clerc est un des dix meilleurs ailiers du monde actuellement au cotés des Shane Williams ou Bryan Habana. C'est le nouveau Dominici!

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités des commentaires, connectez-vous ou créez un compte avant de poster.




Vous avez perdu votre pseudo ?
En postant un commentaire, vous acceptez les conditions d'utilisation du site.