Top 14 - Le choc impressionnant entre Bézy et Dupichot ne doit pas faire oublier la règle
Choc impressionnant entre Bézy et Dupichot en Top 14.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Un fait de jeu durant le match de Top 14 entre le Racing 92 et le Stade Toulousain mérite un éclaircissement de la règle.

Tauzin s'envole pour l'essai mais le Racing 92 l'emporte [VIDEO]Tauzin s'envole pour l'essai mais le Racing 92 l'emporte [VIDEO]Une action du choc entre le Racing 92 et Toulouse a tenu notre attention. Il faut dire que pendant le match, les commentaires comme les supporters ont eu du mal à statuer sur la règle. On joue la 18e minute et Sébastien Bézy monte au contre sur Finn Russell. L'Écossais ne peut éviter le demi de mêlée toulousain et le cuit part en direction de l'en-but. Le Tricolore se rue sur l'ovale mais l'ailier francilien Louis Dupichot, lucide sur le dégagement, est présent pour aplatir. Le choc est terrible. Dupichot reste au sol. Il devra quitter ses partenaires pour passer un protocole commotion et ne reviendra pas sur le terrain par la suite. Il en sera de même pour Bézy. À ce moment-là, l'arbitre demande la vidéo pour savoir qui a aplati en premier. Si c'est le Toulousain, il y a essai. Si c'est le Racingman, renvoi aux 22 mètres. Mais que dit la règle dans le cas où il est impossible de savoir qui a réalisé le touché en-but en premier ? 

Point Arbitrage :

C’est la toute dernière règle du bouquin qui règle ce cas litigieux. La règle 21.18 explique : “En cas de doute sur l’équipe qui a été la première à faire un touché à terre dans l’en-but, le jeu reprendra par une mêlée à 5 mètres, en face de l’endroit du touché à terre. L’équipe attaquante bénéficie de l’introduction”.

Le fait que Bézy contre et entre le ballon dans l'en-but n'est pas pris en compte. C’est donc en toute logique que le match a repris par cette mêlée à 5m car les images ne sont vraiment pas claires. 

  

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • epa
    36696 points
  • il y a 3 mois

"Le fait que Bézy contre et entre le ballon dans l'en-but n'est pas pris en compte" c'est à l'appréciation de l'arbitre ou c'est spécifié dans une règle?

M.Ruiz a ensuite évité qu'il y ait une polémique suite cette décision , en effet sur la mêlée à 5 qui a suivi il a pénalisé très bizarrement le pilier toulousain permettant au Racing de se dégager miraculeusement . Bizarre car la mêlée toulousaine prenait le dessus à ce moment là. Il a par cette décision évité la possibilité de voir le score passer à 14-3 pour Toulouse.

  • Ahma
    92209 points
  • il y a 3 mois
@Le Lomu vert

Il n'y a absolument aucune raison de penser que la décision sur la mêlée suivante avait le moindre rapport avec celle-ci, qui n'était nullement de nature à créer une quelconque polémique puisqu'elle était clairement justifiée. Il est déjà pénible d'entendre dire que les arbitres "font de la compensation" quand cela fait suite à une décision discutable, c'est carrément odieux quand la décision ne souffre d'aucune contestation.

  • epa
    36696 points
  • il y a 3 mois

"Le fait que Bézy contre et entre le ballon dans l'en-but n'est pas pris en compte". Pourquoi? Si Bézy contre et que la balle va en touche ou si Russel (ou Dupichot) aplatit le premier , c'est bien pris en compte alors pourquoi, ici ça ne l'est pas?

  • Ahma
    92209 points
  • il y a 3 mois
@epa

Parce qu'ici ce n'est pas le cas.

  • epa
    36696 points
  • il y a 3 mois
@Ahma

C'est ballot, tu avais tenu une quinzaine de jours pourtant.... Je sais que le mot va te faire flipper encore une fois mais je cherche .... la logique.... de la prise de décision. A savoir si c'est à l'appréciation de l'arbitre ou si c'est spécifié dans la règle et si oui laquelle?

  • darki
    11217 points
  • il y a 3 mois
@epa

Comme spécifié dans l'article ci dessus, cette règle ne s'applique '' QUE'' si l' arbitre ne peut pas définir quelle équipe à aplati, ce qui est la cas ici. Donc le seul observable si l'arbitre ne peut pas définir qui a aplati le ballon c'est '' qui attaquait '' ici c'est toulouse. C'est tout.

  • gregi
    4735 points
  • il y a 3 mois

Bravo à Mr l'arbitre franchement chapeau !

Parce que pendant le match :
Arguments des supporters du racing : "oooooh l'arbitre ! Ya... Bah ya... Euh.. Ooooh l'arbitre !!!"
De Toulouse : "bien l'arbitre ! Bah oui ! Là c'est balle à nous !"
Marc lièvremont : *tombe de sa chaise*
Bayle : il faut que le lièvre remonte Marc !!! (Ptdr à l'intérieur de lui)

C'est quelque chose le top 14 !!!

  • jlr974
    9284 points
  • il y a 3 mois
@gregi

Je crois bien avoir entendu M. Lièvremont dire qu'il vérifierait en consultant le règlement .

@jlr974

et il l'a fait , puisque 5mn plus tard , il a cité le règlement pour ce cas...ou du moins quelqu'un le lui a envoyé par sms ( Mazet je crois )

Canal+ l'a très bien expliqué aussi (après que l'attachée terrain soit aller demander au quatrième arbitre ?). Pour une fois, j'ai appris quelque chose en écoutant un match en français. Par contre, les commentateurs sont toujours aussi mauvais.

Au fait, Dupichot, il est où dans la hiérarchie des ailiers français ? Car mine de rien, il m'étonne à chaque fois, je le trouve toujours très intéressant. Ca ne m'étonnerait pas de le voir en Bleu très bientôt s'il continue comme ça. C'est d'ailleurs dommage que Bézy et lui soient sortis, le match aurait été plus intéressant avec eux deux (et le Stade aurait sûrement gagné grâce aux qualités de gestionnaire de Seb).

@Bitch Bucannon

Je te rejoins. Je trouve Dupichot vraiment intéressant.
Pour moi, il passerait devant certains autres joueurs convoqués. Mais bien sûr, je n'ai pas les données dont dispose le staff.

  • breiz93
    54536 points
  • il y a 3 mois

Remarque un tête à tête pour la St Valentin c'est ce qu'il fallait .

  • adourAB
    5100 points
  • il y a 3 mois

Bezy et Dupichot se sont pris la tête pour comprendre le règlement. Ça fait mal.

  • adourAB
    5100 points
  • il y a 3 mois

Une fois expliqué cela semble logique. On ne pénalise pas l´équipe qui défend, et on favorise l'équipe qui attaque.

@adourAB

Bien résumé !

La vache, j’aurais jamais trouvé ! Ça paraît tellement improbable, c’est un entre-deux très bizarre

@Yann Béli

Improbable chez les pros avec la vidéo, mais sans vidéo avec un seul arbitre central, ce cas de figure est quand même beaucoup plus fréquent.

  • Ahma
    92209 points
  • il y a 3 mois
@Yann Béli

Non, c'est pas du basket.

Derniers articles

News
News
Transferts
News
Transferts
News
News
News
News
News
News