XV de France - La liste pour le stage : retour de Papé, avec Guitoune et Slimani
XV de France : Pascal Papé de retour.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Philippe Saint-André vient de dévoiler son groupe de trente joueurs pour le stage. Découvrez la liste complète, qui comporte deux nouveaux.
XV de France : c'est parti ! Cette fois ça y est, la saison de nos Bleus est (déjà) lancée. Philippe Saint-André vient de dévoiler une liste de trente joueurs qui participeront à un stage du 22 au 25 septembre prochain. Le but ? Préparer au mieux la tournée d'automne et les trois rencontres face à la Nouvelle-Zélande, les Tonga et l'Afrique du Sud.

Pour ce stage, PSA a choisi de faire confiance à deux débutants au niveau international : le pilier droit du Stade Français Rabah Slimani et la sensation de ce début de saison : l'ailier de l'USAP, Sofiane Guitoune.

Les grands absents sont Antonie Claassen, François Trinh-Duc, Luc Ducalcon ou encore Adrien Planté. Jules Plisson n'est pas non plus dans le groupe, le staff des Bleus ayant choisi de retenir trois demis de mêlées et cinq centres. A noter le retour dans le groupe France de Pascal Papé.

Le club le plus représenté est le Stade Toulousain, avec neuf joueurs.

Le groupe complet :

Talonneurs : Benjamin Kayser (ASM Clermont), Dimitri Szarzewski (Racing Métro 92)

Piliers : Thomas Domingo (ASM Clermont), Nicolas Mas (Montpellier), Vincent Debaty (ASM Clermont), Rabah Slimani (Stade Français)

2e-ligne : Yoann Maestri (Stade Toulousain), Pascal Papé (Stade Français), Sébastien Vahaamahina (USAP), Alexandre Flanquart (Stade Français)

3e-ligne : Louis Picamoles (Stade Toulousain), Thierry Dusautoir (Stade Toulousain), Yannick Nyanga (Stade Toulousain), Fulgence Ouedraogo (Montpellier), Bernard Le Roux (Racing Métro 92), Damien Chouly (ASM Clermont)

Demis de mêlée : Morgan Parra (ASM Clermont), Jean-Marc Doussain (Stade Toulousain), Maxime Machenaud (Racing Méro 92)

Demis d'ouverture : Camille Lopez (USAP), Rémi Talès (Castres Olympique)

Centres : Wesley Fofana (ASM Clermont), Florian Fritz (Stade Toulousain), Gaël Fickou (Stade Toulousain), Mathieu Bastareaud (RCT), Maxime Mermoz (RCT)

Ailiers / Arrières : Maxime Médard (Stade Toulousain), Yoann Huget (Stade Toulousain), Brice Dulin (Castres Olympique), Sofiane Guitoune (USAP)
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • GILLOU
    4660 points
  • il y a 6 ans

Ce qui m'énerve c'est que l'on frappe d'entrer sur MERMOZ (il le mérite souvent) et par contre je lis MEDARD indispensable alors qu'il n'a rien fait depuis son retour ou presque et plutôt beaucoup de cagades comme dimanche dernier. Sinon je ne suis contre personne.

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

@Gillou: lol, voila ce que c'est de lire le Rugbynistere au lieu de travailler 😉
Tu ne vas pas jeter Medard pour ca, si ?
Enfin, un stage, ca leur fera du bien a tous.

  • GILLOU
    4660 points
  • il y a 6 ans

je pense que j'ai mal formulé ma phrase j'écris trop vite pendant le boulot, je voulais dire MEDARD contre MONTPELLIER

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

@Gillou: je ne lis pas l'Equipe non plus, je te rassure....Mais je ne comprend toujours pas pourquoi tu parles de Medard a Montpellier ?

  • GILLOU
    4660 points
  • il y a 6 ans

Et je maintiens que pour moi contrairement à ce qui a été écrit MEDARD n'est pas plus indispensable qu'un autre. Regardez le match de BONNEVAL hier, il ya DULIN BUTTIN....

  • GILLOU
    4660 points
  • il y a 6 ans

Je ne lis pas l'Equipe, j'ai autre chose à lire qu'un torchon où il y a 90ù% de foot et qui ne pense qu'à critiquer

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

@Gillou: tu as pris des pouces negatifs parce que tu n'avais pas precise a Montpellier. D'ailleurs ou as-tu trouve ca, dans l'Equipe ?

  • GILLOU
    4660 points
  • il y a 6 ans

Je vais prendre encore des pouces en bas mais MEDARD indispensable a M ontpellier je rigole hihihi.......MDR

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

J'ai l'impression qu'il ne sait pas qui prendre a certains postes, il tatonne encore apres deux ans...

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Un stage, ca ne sert pas plutot a voir qui Saint Andre pourra selectionner pour novembre?
Je ne comprend toujours pas comment ce bonhomme fonctionne, mais j'essaie...Ca pourrait expliquer les desequilibres (centre/ailiers). Et j'aurais mis 3 ouvreurs plutot que 3 demis de melee.

Je trouve que les commentaires ici auraient plus leur place sous un article devoilant les 30 pour novembre.

Trop déçu pour FTD

  • gabach
    4451 points
  • il y a 6 ans

franchement je pourrait critiquer certain mecs retenu comme szarzewski ,mermoz lopez etc etc mais apres tout c est la faute des sélectionneurs et pas celle des joueurs .et pour égratigner les boss ,sa fait longtemps que des mecs a la tête du 15 de france avec d aussi mauvais resultat n ont pas etait critiquer ont dirait qu il sont intouchable,car depuis qu il ont pris le pouvoir cela fait maintenant 2ans que de mauvais resultat avec bien sur aucun fond de jeu ce qui nous a valut 2 tournois des six nations ou ont frôle la cuillère de bois une tournée chez les blacks ou ont a pas toucher terre et quant il parle ont dirait qu il sont content de ce qu ils ont mit en place il trouve des points positifs dans la médiocrité de la derniere tournée ,ils se privent de super joueur comme trinh duc s obstinent avec des mecs comme michalak ou szarzewski et sont toujours content de leur mauvais resultat,bientot le tournoi et dans pas longtemps la coupe du monde j espere que sa va changer et qu il vont se remettre en questions car ont va droit dans le mur.

On verra l'utilité de ce stage contre les nations du Sud en novembre, surtout que le groupe risque de changer avec les blessés et les caprices de ouin ouin qui s'enfonce dans certains choix foireux comme Mermoz ou en encore la sélection de joueur vieux qui sont pas encore revenu à leur niveau (papé ...)

A première vue, le groupe parait homogène, mais si l´on y regarde de plus près, et comme l´ont dit beaucoup, il y a quelques coquilles. Je n´aie rien contre Mermoz, joueur de qualité mais en club, le niveau international demande plus de sacrifices qu´il ne montre pas sur un terrain. Szarzewski aussi est une surprise pour moi. Un gros physique mais mal utilisé, il ne donne pas ce que l´on attend de lui. J´espère que la réalité me fera mentir et que ces deux bonhommes donneront plus que par le passer. Quoi qu´il en soit, je serai derrière notre sélection car elle le mérite car la vérité est sur le près, 15 contre 15 pendant 80 minutes. ALLEZ LES BLEUS

ouais de toute façon on a tous une idée d'une équipe suivant nos clubs de cœur et nos préférences...
Vous tomberez jamais d'accord les gars....cherchez pas...mise à part le fait que Paul saké ne devrait pas être sélectionné....(cf article de cette semaine)
D'un côté, ça tombe bien puisqu'il l'est pas (sélectionné)!!!!!! On est d'accord non?

  • GILLOU
    4660 points
  • il y a 6 ans

où MEDARD est-il indispensable?????

  • BoboXV
    12453 points
  • il y a 6 ans

Pourvu que Guitoune ne se blesse pas et qu'on puisse voir son explosivité à l'oeuvre... Par contre si l'Equipe nous fait un titre genre:"Guitoune s'installe en EdF"... prévenez Valls que c'est pas la peine d'envoyer les CRS...

je croit que st andré n'a pas compris qu'il fallait laisser des joueur qui ne montre jamais rien sur le terrain en équipe de france je dit bien ,comme mermoz,machenaud qui fait des match assez mince je trouve ou szarzewski qui est aussi puissant qu'un joueur amateur alors pour moi il n'a pas vraiment sa place dans une équipe de france

mais le reste est assez équilibré et vive les bleus

  • 6592
    31776 points
  • il y a 6 ans

Moi je ne trouve pas le "déséquilibre 9-10" choquant, puisque Doussain peut décemment assurer en 10 aussi.
C'est vrai que c'est plus emmerdant coté centre/aile, le groupe laisse penser que St André compte encore sur Fofana comme option à l'aile...
Idéalement, dans ce groupe, il aurait fallu un centre en moins (Mermoz) et un ailier en plus.

Je reviens sur mon post précédent après avoir lu un article et une interview du staff de l'edf dur rugbyramerde:
"Patrice LAGISQUET: "Il y a une volonté de limiter l'évolution du groupe. Il faut le resserer en vue de la Coupe du monde. Ces joueurs doivent trouver de la confiance, de la spontanéité pour conclure les actions. Si on veut réussir à court et moyen terme, il faut un groupe qui travaille ensemble"."
Bon ben l'idée de départ me plait mais quant à savoir s'ils vont bien l'appliquer...;ça fait peur parce qu'à côté, PSA dit:"Si jamais un joueur se blesse avant le stage, il sera remplacé. Il y a une liste cachée. La liste des trente du mois de septembre peut être différente de celle du mois de novembre".
Alors à voir l'évolution... laissons lui le bénéfice du doute et attendons le tournoi pour s'inquiéter 😉
D'autant plus qu'il n'y a pas de mauvais gars dans la liste non plus...

J'ai bien ri au post de loukylousky. Un bon point.
J'en remet une couche, désolé, mais le bon début de saison de mermoz c'est en quoi, en jokari ?
Sur le premier match à montpellier, il a jardiné pendant 80 minutes et sans son interception, on aurait même pas su qu'il avait joué.
Pareil pour les centres : si Fofana repart à l'aile c'est à se taper la tête contre les murs...
Je suis assez d'accord pour szarzewski : ça fait des années qu'on attend son éclosion, faudrait peut-être laisser sa chance à la génération suivante.

Pour le reste, j'aime beaucoup FTD mais il faut se rendre à l'évidence, il ne revient pas à ouin-ouin et montpellier l'aura à disposition pendant la tournée. Quant à moi, il faut se rendre à l'évidence aussi : j'aime pas ouin-ouin, je trouve ses choix subjectifs et litigieux, et je continuerai de le critiquer jusqu'à la déception de 2015 (en espérant que la fédé ne le reconduise pas pour 4 ans) quitte à me faire traiter d'incorrigible gaulois.

  • MM69
    367 points
  • il y a 6 ans

Si quelqu'un à une réponse à la question: Que fait encore Maxime MERMOZ en EDF? Je suis preneur!
Je n'ai rien contre ce joueur ou le RCT, mais c'est juste inadmissible de le sélectionner quand on connait le réservoir de bon joueur à ce poste. Et quand bien même il n'y aurait pas de centre de haut niveau, il serait préférable de prendre un ailier supplémentaire pour que ENFIN FOFANA puisse faire un match complet à son poste. La paire de centre Firtz/Fofana est juste énorme en terme de régularité et complémentarité leurs offrir du temps de jeu est la meilleure chose à faire selon moi.
De plus ça ne lui (M.MERMOZ) rend pas service de le sélectionner alors qu'il n'a clairement pas le niveau. Même si nous ne sommes pas des pros quand ça prend une telle ampleur il y a de quoi se poser des questions Mr SAINT ANDRE?
Pour le reste de la compo je suis assez d'accord, j’espère juste que B.DULIN aura le mm niveau que l'an dernier car il est visiblement attendu au tournant...

De toute facon, on est champion du monde en 2015, avec en finale trois passes decisives de Mermoz sur Fofana a l'aile. Le monde arretera de se foutre de notre gueule et l'Equipe titrera le lendemain: "PSA, Ce Visionnaire.".

Content de savoir que Trinh-Duc n'est pas retenu, comme ça, on l'aura à disposition et le MHR perdra moins de matches pendant les doublons...
De toute façon, si PSA comprenait quelque chose au rugby, cela se saurait.
Il partira en 2015, il suffit juste de patienter...

Pour rejoindre l'avis générale : liste mal équilibrée!!! ( 3 demi de mêlée..? 2 demi d'ouverture, 2 talons...)
Ok pour la politique de l'homme en forme (Guitoune) mais que fait-on d'un Plisson en pleine bourre qu'on laisse sur la touche? Dulin il est bon ok mais en forme??? De même pas Tolofua (ok pizzaiolo en touche mais dans le jeu comme contre le racing dernièrement il est hyper intéressant) et à côté il nous prend l'éternel espoir inconstant Szwarzeski...Sans parler de Mermoz dans le ot des éternels espoirs...
De plus son choix des ailiers/arrière m'inquiète car j'espère qu'il va pas nous remettre Fofana à l'aile!
Bref y a de la qualité c'est sûr mais à force de tester on risque pas de viser la continuité...

Je vous trouve durs avec Max Mermoz. Oui, la liste est déséquilibrée et il est à mes yeux en dessous des quatre autres centres mais comme dit @Linkounay, il réalise un superbe début de saison ! Chavancy, Lamerat, David sont bons mais à ce poste, comme en 3e ligne, il y a embouteillage !

Après, la politique de l'homme en forme vaut pour Guitoune qui a une belle carte à jouer. Dans deux ans, le Mondial arrive. A lui de jouer. On a beaucoup d'ailiers mais à part Médard ou Huget (quand il ne joue pas à l'arrière), aucun ne paraît indispensable, non ?

A noter que 30 joueurs, c'est le nombre de sélectionnés pour une Coupe du monde. Est-ce un indicateur quant au modèle d'un groupe France vu par le staff des Bleus ? Prendre cinq centres pour seulement deux talons me paraît risqué !

Ne pas prendre Trinh Duc (26 ans) pour prendre Talès (29 ans), j'ai du mal. A la limite ils auraient pris Plisson, on aurait pu dire place à la jeunesse. Mais la c'est quand même difficilement justifiable.
Mermoz fait un bon début de saison, mais j'aurais préféré voir autre chose quand même. Et je rejoins Heurvinblue, 5 centres pour 4 ailiers/arrières c'est vraiment mal équilibré. Ouin-Ouin persiste à considérer Fofana comme un centre/ailier. A la limite si ça peut donner du temps de jeu à Fickou pourquoi pas

Le reste me parait solide, content pour Guitoune et Slimani. En 2e ligne il commence à y avoir une grosse concurrence tout de même.

@Qi Wee: je me suis sans doutes mal exprimé... je ne suis pas contre Dulin!! Au contraire je suis plutôt fan, c'est un mec qui n'a jamais déçu en bleu!!!
Ce qui me gène c'est le Discours de PSA, je ne suis pas sûr qu'il arrive vraiment à motiver ses troupes que ce soit ses "coiffeurs" ou ses titulaires, a part comme je le disais plus bas ses "chouchous", les autres se sentent sur la sellette alors c'est peut être sa manière de les garder sous tension...mais à mon très humble avis (ça n'est qu'un avis😉 ) c'est un peu dur de conserver une attitude de groupe qui soit saine dans ces conditions...
La concurrence ce n'est sain qu'au sein d'un groupe pas trop ouvert...
Du coup si ça n'est vraiment QU'une liste alors c'est très ouvert!!
Pour moi il faut créer un groupe de haut niveau et après... ben il faut assumer ses choix et pas faire rentrer des mecs à chaque fois que certains se trouvent être à court de forme...
Pour ça, seul l'avenir nous dira à quelle sauce vont être mangé nos internationaux!!!

  • FRLab
    45643 points
  • il y a 6 ans

Groupe assez logique même si ça et là on pourrait regretter quelques absents (Plisson, O'Connor) mais bon il faut bien s'arrêter à un nombre. On peut voir que PSA n'a pas encore sa charnière en tête avec trois N°9. Pourquoi ne pas prendre trois 10 aussi et miser sur la jeunesse. Pour FTD il semble que sa vie en bleu soit derrière lui. Si c'est un choix assumé pourquoi pas. Mais si c'est pour le faire revenir dans 2 mois ça se discute. La conclusion générale est que malgré les pleures sur la qualité des joueurs Français et les stars internationales qu'on fait venir dans le top 14, je trouve que PSA dispose d'un effectif sacrément solide dans toutes les lignes, avec de la jeunesse et de la qualité. Saura-t-il en faire quelque chose? affaire à suivre...

Oui c'est vrai que Dulin a pas beaucoup joue, mais sa rentree contre paris a ete vraiment enorme. Il est deja en cannes le Brice

  • L3N
    2017 points
  • il y a 6 ans

Il y a des interrogations oui. Mermoz, ça fait un bon moment qu'on se demande ce qu'il fout là.
Et puis il y a les absents du début de saisons qui sont sélectionnés : Debaty et Dulin ?

  • Qi-Wee
    66 points
  • il y a 6 ans

@Heurvinblue
PSA a raison de continuer avec Dulin, même s'il ne revient que maintenant. Et il faut noter que ce n'est qu'un stage et (pas encore) la sélection pour les test d'autonome. D'ici là Dulin sera surement revenu en forme et le fait d'avoir participer à ce stage aura permis de travailler les automatismes.
Après a voir si PSA gardera une stabilité dans le groupe choisit pour ce stage et les matchs d'autonome et le 6 nations (ce qu'on peut douter).
Mais certaines choix restent toujours aussi surprenant comme Mermoz (c'est la blague du jour) et d'avoir pris Talès plutôt que FTD ou Plisson qui amène plus d’animation dans le jeux. Mais bon on est bien des francais, nous sommes jamais satisfait 🙂

@Jerag: Dulin?
ça montre bien la duplicité du discours de PSA qui d'un côté te dis on va prendre les gars les plus en forme et de l'autre côté, il protège ses chouchous...
Alors bien sûr, Dulin a montré qu'il a de belles dispositions l'année passée mais du coup c'est dur à justifier pour certains qu'il laisse au pays...

D'ac avec Heurvin concernant Talès. Plisson a bien plus d'avenir il me semble. Comme les autres je ne comprend pas ce que fait Mermoz ici...
Ma grosse deception concerne le talon. Szarzewski ne sera jamais au niveau de Servat et il commence à empiler les années sans être exceptionnel. J'ai vraiment envie de voir JC Orioli avec la tunique bleue. Il est jeune, a fermé sa pizzeria, solide en mêlée. (Et bien meilleur que Tolofua d'après moi.)

Pas de Samson ou de Claassen? 5 centres pour seulement 4 ailiers/arrières Ben elle me semble pas très équilibrée cette sélection...
Sans faire offense à Maxime Mermoz, dans cette liste il me semble un peu léger par rapport à ses concurrents..
Content pour Guitoune et Slimani même si en tant que Bayonnais je pense que Marvin avait bien sa place dans cette liste...après comme je l'avais dis dans un de mes posts précédents, Ouin-ouin n'aime pas son profil de petit taureau..
Et puis au niveau des ouvreurs, il aurait pu mettre FTD ou un Jeune (Plisson?) Talès est bon mais il a déja 28 ans me semble t-il..??

  • 6592
    31776 points
  • il y a 6 ans

Mermoz je ne comprend toujours pas. Pas qu'il soit mauvais, mais il y a meilleur que lui, notamment sur le plan défensif.
Pour le reste, plutôt OK.

  • jerag
    0 points
  • il y a 6 ans

il est vrai que DULIN a fait un superbe début de saison.............

Dans l'ensemble mais à se demander ce que Dimitri Szarzewski fait encore là lui le lanceur de pizzas qui ne fait jamais aucune différence.. Enfin il me fera peut être mentir sait on jamais! L'absence de Suta est aussi à déplorer.. Mais bon retour à Brice Dulin.
Allez les bleus!

Ca me parait solide dans l'ensemble.

Derniers articles

News
News
News
Ecrit par vous !
News
Ecrit par vous !
Vidéos
News
News
Vidéos
News
News
Vidéos