Moins de 48 heures après le match entre la France et l’Argentine, à Saint-Denis, le contexte s’épaissit autour de certains choix du staff. L’un des plus surprenants, c’est sûrement l’absence du Rochelais Grégory Alldritt de la feuille de match, ce vendredi 22 novembre.
XV de France. Alldritt sur le point d’arracher un impressionnant record à un Toulousain
Après la rencontre, l’entraîneur de la touche et des tâches spécifiques Laurent Sempéré a rencontré le Midi Olympique. Au cours d’une interview, il a détaillé la situation dans laquelle se trouvait Grégory Alldritt avec le XV de France.
En clair, le membre du staff des Bleus explique que le numéro 8 n’a pas complètement perdu sa place en Bleu. Pour lui, c’est surtout dû à la motivation, l’évolution et au bon état de forme de Charles Ollivon au cours de l’automne. À l’inverse du Rochelais, le Toulonnais est, lui, revenu sur la feuille de match et parmi les titulaires au fil des matchs.
Ainsi, le destin des joueurs semble lié sur cette tournée, mais le staff du XV de France ne veut pas parler de hiérarchie entre les deux. Plus précisément, l’ancien entraîneur du Stade Français argumente ainsi :
(Charles Ollivon) a eu une attitude très classe. Il est d’abord rentré en club pour jouer en Top 14. Il a ensuite été remplaçant contre les Blacks, il a fait une très belle rentrée qui lui a permis d’être titulaire contre l’Argentine. Tout sauf un hasard. C’est lié à son attitude et c’est un bel exemple pour le groupe.[...] (Cette situation) montre surtout la richesse de notre effectif. Greg a été titulaire lors des deux premiers matchs, Charles a montré qu’on devait compter avec lui. Par conséquent, Greg est sorti. Mais c’est juste de l’émulation. Ça reste deux leaders importants de l’équipe.”
Dans la suite de l’entretien, le journaliste du Midi Olympique embraye sur la notion de continuité, mise en avant régulièrement durant le premier mandat de Fabien Galthié. Il demande notamment si elle est toujours prioritaire ou si la politique de l’homme en forme a définitivement pris le dessus. Il confie alors que “l’équilibre entre ces deux notions est important.”
Selon lui, les joueurs n’ont pas “une épée de Damoclès au-dessus de la tête à chaque match.” La volonté de modifier le groupe des Bleus se voudrait plus fluide et moins punitive que ce qu’il peut paraître au sujet de certains joueurs. “Fabien est très attaché à ses joueurs et à ce concept.[...] Ce n’est pas un changement radical, c’est juste une évolution”, argue Laurent Sempéré.
Victorieux de ses trois matchs de l’Autumn Nations Series, le XV de France vise désormais en direction du Tournoi des VI Nations 2025. Avec trois déplacements (Angleterre, Irlande et Italie), la conquête du titre s’annonce particulièrement compliquée, mais Fabien Galthié et ses joueurs semblent bien décider à sacrer de nouveau cette belle génération du rugby français.
Quel bilan en 2024 pour l'équipe de France avant une année 2025 de tous les dangers ?
schallerthomas17
On a un vivier de 3e ligne intéressants et on ne va pas s'en plaindre et c'est en les faisant jouer qu'on les verra se développer. Et quelque part je vois les tournées comme la bonne occasion pour les tester. Après concernant Aldritt, on connait le joueur mais depuis la coupe du monde il a baissé d'un cran et lui même la reconnu car psychologiquement ça a été dur pour lui. Donc foutons la paix à ce garçon, laissons le reprendre pleinement goût au rugby et si ça devait par le retirer du XV pendant quelques matchs alors soit. Mais il ne faut oublier que le maillot bleu n'appartient a aucun joueur.
Cyclotherapon
Il n'a pas été déclassé. On a pléthore de talents en 3e ligne, maintenant que l'on a permis a des tauliers d'acquérir de l'expérience, il n'y a rien a redire a la volonté d'instaurer une rotation en fonction des états de forme respectifs, blessures et profils des adversaires.
Le Haut Landais
on aurait au contraire a redire s’il n’y avait pas de rotation
Timmaman
Ollivon fait un bon match, mais je n'ai pas compris pourquoi quand Gazzotti est rentré, Ollivon n'est pas passé 7 et Gazzotti en 8, car Ollivon manque de faire tomber un ballon derrière la mêlée, puis en fait tomber un sur la mêlée suivante...
Aristaxe
Probablement pour éviter de confier trop de responsabilités à Gazzotti pour une première. C'était pas une mauvaise idée sur le papier de confier la responsabilité des sorties de mêlées au plus expérimenté Ollivon et de laisser le jeune Gazzotti libre de faire parler son talent dans le jeu courant, mais c'est vrai que ça ne s'est pas très bien passé.
Uther
J'ai un peu de mal à voir où il y aurait un problème à part dans la tête des journalistes.
Alldritt n'a pas sa place réservée ad vitam eternam dans le XV de départ surtout que cette tournée d'automne n'est pas une compétition en soit. Ollivon est plutôt bon et c'est parfait d'avoir plusieurs choix performants pour un même poste.
mic4619
Surtout que lors du dernier T6N Alldritt blessé a été remplacé par Cros !
Actuellement il y a 3 places pour 5 joueurs voir 6 ou 7, et ces 5, 6,7 joueurs peuvent jouer 8
Les 7 sont, sans préférence :
Cros, Alldritt, Ollivon, Boudehent,Roumat, Jelonch, Gazzotti
On voudrait bien avoir le même choix en 3 ou en 5 !
Le Haut Landais
tout a fait. et dire d’ollivon qu’il est plutot bon est un euphemisme
La petite Huguette
Hors sujet
La réalisation audiovisuelle lors du match France Argentine a été calamiteuse de mon point de vue : plan large quand on a besoin d'être au plus près, cadrages calamiteux qui font qu'on perd le fil de l'action, changements de plans incohérents, choix des ralentis peu judicieux...
Non seulement, il fallait s'enquiller l'hystérie du journaliste de TF1 qui se croyait sur un terrain de foot, à hurler son enthousiasme, mais en plus, les images étaient pas terribles.
On n'a pas du tout été gâtés.
Jak3192
Lartot revient !!!!
😅
stef7
C'est le moins que l'on puisse dire, ce n'est pas un show télévisé mais une retransmission sportive. La réalisation nulle et les commentaires calamiteux.....
Revahn
Je suis d'accord mais un peu plus tempéré : je trouve qu'il y a une amélioration des commentaires depuis le 1er match contre le Japon (faut dire on part de loin...)!
LaKiks
Les médias sont quand même systématiquement à la recherche d'une pseudo conspiration ou d'embrouille ou autre...
Franchement c'est pas si compliqué de voir que le Greg fatigue et que l'idée d'être dépendant à un joueur cramé c'est pas dingue pour l'EdF. Ça veut pas dire qu'il est pas important, pas non plus qu'il y a une hiérarchie ni quoique ce soit d'autre, juste que galthié a mis un cadre au repos parce qu'il en avait besoin... En tout cas ça me paraît être une hypothèse probable et qui aurait d'ailleurs dû avoir lieu avant 2024
dusqual
je propose de faire de l'émulation sur le poste de sélectionneur...
mic4619
Surtout que ceux qui ont remplacé les partants après la CdM, on ne peut pas dire que leurs compétences nous ont ébloui !
De plus certains entraineurs du top 14 qui sont par forcément dans les grosses équipes me paraissent beaucoup plus compétents que ceux en place actuellement et en particulier celui qui a été interrogé, versus le niveau de la touche a salement baissé depuis son arrivé, alors que les joueurs concernés sont présents en EdF depuis au moins 4 ans voir plus pour certains !
pascalbulroland
Après la fameuse "flèche du temps", les "premium" voici venir l'émulation...
dusqual
La flèche du temps est toujours là. En la gardant, ça lui permet de rester sur son 80% de noyer son dernier tournoi et la tournée en Argentine. Sinon le démarrage du second mandat est merdique alors qu'en rallongent la flèche et grâce à une tournée propre, on met tout ça sous le tapis...
LaKiks
Clairement que le 80% est politique, mais au final tu voudrais quoi? Faire comme l'Australie et faire des rotations d'entraîneurs à chaque fois que les résultats ne prennent pas? Quitte à payer des indemnités aux sortants?
Il est imparfait, c'est sur. Mais est-ce qu'il est moins probable qu'il gagne des titres qu'un autre qui débarque en milieu de mandat sans plan de jeu ni idées ? Ça se prépare un remplacement en EdF et j'ai vraiment le sentiment qu'un bon nombre des commentaires ici sont plus anti-galette que pro-resultats
dusqual
ah mais je suis clairement de base un anti galthié. j'ai jamais pu blairer ce mec. par contre ça m'a pas empêché de le défendre du fait justement des résultats.
néanmoins, ça fait quand même quelques années qu'on se le tape et on peut aussi avoir des doutes...
ce qui me pose problème, c'est la limite de la méthode. c'est à dire qu'on a une certaine efficacité, mais quand l'adversaire arrive à nous contrer, on sait pas s'adapter, on a pas non plus de plan b.
on a une stratégie, efficace à 80% et c'est tout.
dans cette stratégie, les tactiques sont simples mais efficaces. ce qui permet de changer facilement de joueurs et de conserver un taux de victoires haut malgré les tournées et les aléas.
sauf que quand on arrive pas à les mettre en place, que l'adversaire arrive à les contrer, on a plus rien.
alors les individualités dont il dispose lui permettent de souvent rattraper ces manquements.
c'est ce qui fait qu'on gagne contre les blacks par exemple. ils ont décidé de porter le ballon, de ne pas permettre à nos joueurs de s'exprimer au pied et de les obliger à défendre la ligne. heureusement pour nous ils étaient en fin de saison et que certains de nos joueurs nous maintiennent hors de l'eau.
mais ces mêmes joueurs pourraient largement nous permettre de développer plusieurs stratégies différentes, d'alterner cette dépossession avec au moins un vrai jeu offensif léché...
quand tu vois ce que les blacks nous ont mis sur leur jeu de mouvement, si, nous avec les joueurs qu'on a on est pas capables de faire au moins aussi bien, c'est que le staff n'est pas à la hauteur de celui de la nouvelle zélande.
et comme stratégiquement, galthié se fait manger le cerveau par erasmus, on a juste à espérer ne tomber à minima ni sur les blacks, ni sur l'af sud à la prochaine cdm...
80% au vu de la génération dont il dispose par rapport aux autres nations, des moyens qui ont été mis à sa disposition? j'ai envie de dire, heureusement...
maintenant, il serait temps de ramener des titres il lui reste 3 tournois et une cdm pour nous montrer ce qu'il a dans le froc.
au vu du niveau des autres nations du nord, le strict minimum pour pas passer pour un peintre c'est deux tournois. et s'il va pas en finale de cdm, ses deux mandats n'auront été qu'un énorme gachis...
AKA
Pas besoin d’avoir les derniers outils pour mesurer la forme et les performances pour se rendre compte que le garçon n’est jamais retrouvé son rendement d’avant la CdM, malgré son congé sabbatique! Peut-être que celui ci aurait dû être plus long? Cette question seul le préparateur physique peut y répondre…
RNP
C'est vrai en EDF et en club. Il y a peut-être une usure physique et mentale mais peut-être aussi un besoin d'être "employé" autrement que comme un simple autobus d'autant qu'avec les nouvelles règles en matière de plaquage haut toutes les équipes ont changé leur organisation défensive pour privilégier les placages "en bas".
Chandelle 72
Le préparateur physique et le préparateur mental,
la tête et les jambes, quoi !
dusqual
Je suis en train de regarder le derby entre SF et racing et bayle qui explique pour les neuneus de la province que les parisiens sont franciliens mais que les franciliens sont pas forcément parisiens...
Faut dire ce qui est, il sert vraiment pas la popularité de la capitale...
Cyclotherapon
Surtout que cette opposition parisien-francilien n'a pas vraiment de sens. Deja de manière générale, je ne connais personne qui se définit comme francilien. Il y a bien quelques snobs qui font la différence entre parisiens et banlieusards, mais je pense pas que ce soit la majorité de la population. Ensuite, par son histoire le Racing est clairement un club parisien, meme si ses installations ne sont pas intra muros. Il n'y pas d'identité francilienne c'est ridicule, et le Racing n'a jamais été exclusivement le club de Colombes ou meme du 92. Quand j'y étais a l'école de rugby une bonne partie des gamins venaient de Paris, je doute que ce soit différent aujourd'hui, il y avait meme un car spécialement affrété les mercredis depuis la Porte Champerret pour amener les parisiens a Colombes pour l'entrainement.
Et puis en parlant d'histoire, meme si maintenant c'est séparé, pour ceux qui tiennent absolument a faire la distinction parisiens intra muros et banlieusards, le Racing Club de France c'est plus une institution de l'élite parisienne que de la banlieue.
papidol
L'élocution sacadée de Bayle, sa façon de mettre une virgule entre chaque mot et d'appuyer sur la première syllabe est difficilement supportable .
Chandelle 72
Moi aussi je suis en train de regarder le match et on ne peut pas dire que ce soit rassurant pour les supporters franciliens et non parisiens !
Un nouveau match cata du Racing se dessine sous mes yeux
dusqual
Ouais y a un peu de rébellion depuis le début de 2e mais c'est maladroit. le SF a déjà fait le taf en 1e Ils lâcheront pas le match comme ça, mais est ce qu'ils sont pas un peu plus dans la gestion en plus? Bref c'est mal barré.
Après, si je dois résumer le match pour l'instant, je dirais Briatte...
Chandelle 72
Raté pour la remontada !!!
Le SF motivé et inspiré et très aidé par le Racing maladroit qui a raté beaucoup et rendu un nombre incalculable de ballons.
Ils sont enfin descendus du bus à la 65 ème minute, trop tard.
Avec 3 internationaux absents ( je ne parle pas de Farrell), nous on voit bien la différence de niveau...
Chandelle 72
Quoi que leur ait dit Stuart Lancaster,
ils n'ont pas compris ?
pascalbulroland
Ah.?Avec l'interception, on peut dire que c'est vraiment "mort" pour le Racing...40-3 , ça fait mal...
dusqual
eh franchement, ils sont pas passés loin de priver le sf du bonus, ils se sont quand même battus parce que oui, ils partaient de tellement loin...
au passage il a l'air pas mal ce jeune talonneur australien. il est bien explosif comme j'aime...
pascalbulroland
Belle fin de match en effet...
AKA
Pour la prépa mentale je pense qu’en EDF il n’y a pas de responsable, au SR je ne sais pas…
Jak3192
Le "vieux" Olivon, a montré qu'il en avait encore sous la pédale,
et pas qu'un peu.
C'est une très bonne chose.
Entre l'ancien (Ollivon) qui tient bien la cabane, les médians d'âge (Alldritt) qui lui a besoin de souffler peut être, et les jeunots qui débarquent, ya de quoi faire et les places seront chères.
Cher Fabien,
à toi maintenant de t'organiser pour améliorer encore le rendement des joueurs qui s'affirment de "plus en mieux" par un jeu chatoyant, ,
et toujours en faisant jouer à la main .
NeST
Y a quelques trucs qui ne collent pas dans ton message : organiser, rendement, jeu chatoyant, jouer à la main et tout ça commençant avec le mot Fabien.
C'était du sarcasme ? Si oui c'en était un superbe... 👍
Jak3192
Je vais te décevoir 😔
Très honnêtement,
je tente avec notre eminent coach (que je ne supporte en rien), d'être ce qui me semble être objectif, réaliste et de ne pas avoir d'à priori négatif (ref. son 1er mandat et ses intentions de jeu que j'ai toujours considéré comme... pitoyables).
Or je crois distinguer (mais peut-être me gourre je, n'étant juste qu'un observateur tendance passionné pour le beau jeu de ce sport que je n'ai (quasiment) pas pratiqué),
or donc, depuis quelques mois (debut / courant saison 22), je crois distinguer une modification du jeu des bleus.
Ils me semblent beaucoup plus libres sur le terrain et peuvent s'exprimer en fonction des évènements et non plus "en suivant le plan à la lettre".
C'est pour cela que je trouve que FG Coach a progressé.
Mon ressenti sur le jeu est donc positif avec sa nouvelle orientation (laisser les acteurs jouer sur le terrain).
Tout au moins, je le ressens comme tel.
Le truc, c'est qu'il y a encore beaucoup de boulot avec des gars qui ne se cotoient que peu, même si l'ossature des joueurs ne concerne que ...3 clubs, qui eux aussi tentent de développer un tel jeu à la main.
Comme dit plus haut,
je ne suis pas un spé rugby,
et peut-être me gourre je ...
Perso, essaie de regarder un match d'il y a 3 ou 4 ans, ou plus simplement essaie de te remémorer et tres probablement tu verras ce que je vois .
Ou pas .
Quoiqu'il en soit, "les 80% de victoires de l'année 2024", comme il l'a dit a l'issue du match de vendredi n'ont aucune valeur.
Si on fait acte de mémoire, tout un chacun devrait se rappeler que AfS et NZ avaient passé des moments très moyens avant 2023.
Et ils etaient les finalistes à Paris.
Pour FG, seules celles de 2027 en Australie compteront.
Et faudra 100%
Maintenant,
si je me gourre sur ma vision du jeu développé, que tu as envie de répondre, soit de manière laconique, soit plus exhaustive,
tu peux m'éclairer 😄
NeST
Je suis moins objectif que toi, je reste sur un bilan de premier mandat qui a fini en jus de boudin : une coupe du monde perdue sans une réelle analyse de la part de notre coach, ou du moins non partagée avec les supporters.
Pour la faire courte, le message que mon cerveau a interprété était : on a perdu mais selon les datas on aurait dû gagner. Et ? Ben rien...
Le nouveau mandat a débuté par un tournoi des plus décevants, 3 victoires dont 2 à l'arrache, 1 nul face à l'Italie en France, et 1 branlée, tout ça avec une équipe quasiment similaire à celle qui devait être championne du monde selon Galthié. Ok, on va dire qu'il faut du temps pour que la mayonnaise prenne.
Lors de cette tournée d'automne, 3 victoires en 3 matchs, certes, mais une absence de construction de jeu qui me désole un peu. Les gars semblent livrés à eux-mêmes et la victoire n'est là que grâce à l'abnégation de l'équipe, une grande solidarité en défense et des réussites individuelles qu'on arrive à gagner les blacks de 1 point (très symbolique je trouve).
Ma question est : peut-être que tu as raison et que les joueurs ont beaucoup plus de liberté sur le terrain, mais on a l'impression justement que tout repose sur eux, et que le nouveau "staff" n'apporte pas une organisation sereine et efficace, du moins offensivement.
Cela reste mon point de vue... qui est très subjectif parce que j'en veux encore à notre sélectionneur national de nous avoir vendu du rêve et qu'on n'ait même pas fini dans le dernier carré.
Jak3192
Sur le sélectionneur: je partage à 10 000% ton analyse.
Sur tout: CdM, T6N 20024, fond de jeu tournée de novembre etc...
Rien à dire.
Accord complet...
... excepté que je n'ai JAMAIS cru en une finale / victoire en CdM 2023. JAMAIS
Revenons à ces 3 dernières semaines.
Pour la défense les bleus tiennent la route, même si c'est Fort Alamo ou le "Chemin des Dames" permanents...😄
Bon, tant que ça tient.
Mais, si je t'ai bien lu, et tu le constaterais donc comme moi: les joueurs nous semble t'il, ont, EN ATTAQUE, plus de liberté sur le terrain (voire une liberté complète), et ils s'en sortent par leurs qualités individuelles qui sont crées collectivement notamment par leurs affinités de club (le dernier paramètre est ma perception).
Et c'est en cela que FG progresse. Aurait il enfin compris que ses plans de jeu à la "mord moi le" ne sont pas d'actualité avec les joueurs qu'il a en responsabilité ?
Je l'espère.
Mais il a TOUT à construire, et surtout à se construire lui même pour arriver à construire l'équipe.
Pour l'instant il a franchi un pas, mais comme il n'a, me semble t'il, jamais travaillé dans cette orientation de jeu, il doit découvrir comment faire et faire appliquer ce JEU TOTAL que l'on attend tous
Avec les joueurs qu'il a !!! 😭
(a t'il changé les verres de ses lunettes ces derniers mois ? 🤣)
Il me fait penser à un cuisinier qui a tout plein de bons ingrédients 1er choix, mais qui n'a ni les casseroles nécessaires à la cuisson, ni une manière qui permettrait de sortir un plat ⭐⭐⭐
Alors, pour l'instant (je l'espère), on a droit un gentil repas du resto du coin du dimanche midi.
Bon mais sans créativité.😂
Je ne sais pas toi, mais ses 80% de victoires avant la CdM, je m'en tamponne.
Tout ces matches sont des matches en carton, et même le T6N (allez, matches en bois 😆).
C'est en cela que je l'attends, nulle part ailleurs.
S'il reste sur cette idée fallacieuse de 80%, c'est mort.
C'est pourquoi, notre Coach national, que-je-ne-supporte-pas,
je verrai ce qu'il a dans le sac et un cerveau en automne 2027, en Australie. 😂
En plus on sortira des poules, vu qu'il y aura plus d'équipes faibles, que 2 sortiront par poules (je te donne les 16 équipes pour les 8emes de finale, "à 80%" de bonnes réponses (😆) : les 6 du T6 N, les 4 de l'hémisphère Sud, Japon, Fidji, Tonga, Georgie.
Donc 3 matches d'entrainement en poules, 1 plus serré, pour sortir en 1/8.
Ce serrait ballot de perdre en 8eme ! 🤣
Merci de ton post sur cet échange.
NeST
Je ne sais pas toi, mais ses 80% de victoires avant la CdM, je m'en tamponne.
Tout pareil !
J'aime beaucoup ton analogie avec un cuisinier, sauf que j'irai plus loin : il a les bons ingrédients (les joueurs), et aussi les bons ustensiles (Marcoussis, les data, le staff, les accords avec la LNR...).
Mais il lui manque la recette.
Comme tu le dis, il y a des plats tous simples qui sont excellents, je prendrai comme exemple une côte de bœuf (blonde d'Aquitaine) grillée sur des sarments de vigne, avec un bon petit rouge du terroir (restons simples, un petit Petrus ou Cheval Blanc).
Tout est très bon, mais à moins d'être un très mauvais cuisinier, c'est assez difficile à rater, et le cuisinier n'y est pas pour grand-chose. Et on se dit qu'avec les mêmes ingrédients n'importe qui ou presque ferait aussi bien. On a la même chose avec l'EDF : Galthié gagne, mais la manière ne nous satisfait pas vraiment, et il n'est finalement pas légitimé en tant que chef étoilé.
On a la même image, j'ai l'impression.
Pour poursuivre sur ta comparaison avec un cuisinier, les 80% de victoires c'est comme un restaurant qui est généralement bon, sauf de temps en temps. Et le jour où il y a un évènement vraiment important qu'on veut fêter au restaurant, c'est le jour où le cuisinier rate son plat et tout le monde est déçu. Personnellement, je n'y reviendrais pas. Sauf qu'on n'a pas le choix du restaurant... ou du cuisinier. Donc à moins de se priver de restaurant, on continue à y aller. Mais si le restaurateur devait changer, le regretterait-on vraiment ?
Jak3192
🤣🤣🤣
👏👏👏
Donc on vit les mêmes choses
Tout pareil que précèdent
😅...
...sauf pour le Petrus et le Cheval blanc: on joue pas dans la meme division 😅
Pour les sarments de vignes, pareil, là ou je vis, pas de BBQ sur le balcon 😥 (et pi dans mon coin, ya pas de vignerons sur paname 🙄)
Me reste la côte de boeuf, 1er choix, boucher producteur de viande, et Hop ! au four la CdB
😋
Quant au cuistot, moi j'y ai jamais cru, mais bon, avec un peu de talent et beaucoup d'intelligence de coach rugbystique de sa part, ça peut le faire.
Redite: il a déjà changé ses lunettes, il voit moins mal (à mon sens), a lui d'intégrer un 2.0 quelque part (lunettes , cerveau, oeil ...) pour trouver la / les solutions.
Ou mieux, il va faire quelques stages avec les coaches du ST, UBB, RCT, voire la Section ou ça joue en club comme il faudrait en EdF. 🤣
Mais bon,
le cuistot on l'a jusque 2027.
Soit il casse la baraque (et je lui souhaite)
Soit il se casse la gueu.le en étant ridicule
Ridicule = sortir des poules (comment faire autrement ? 😄) puis, tour final.
Et là, defaite contre qui tu veux (NZ, AfSud, Irl...) avant LE match contre Australie.
C'est souvent à ce moment là qu'on se fait entuber : les sudistes qui organisent la CdM
😄
NeST
Le Petrus et Cheval Blanc, jamais goûté non plus, mais je ne désespère pas, je peux gagner au Loto 😉
L'image était pour l'adversaire aussi. Un bon plat n'est complet que bien accompagné, et le vin représentait l'adversaire, je me rends compte que je n'en avais pas parlé. Pour illustrer, la victoire contre le Japon n'a pas eu la même saveur que contre les blacks (le Petrus de l'EDF, en quelque sorte). Finalement, tout a été bien sur cette tournée, que ce soit avec un bon Saint Nicolas de Bourgueil (Japon), un peu léger mais rafraîchissant, le Petrus qui a été à la hauteur de sa réputation et ne nous a pas déçu, et pour finir un bon Beaume de Venise (Argentine), qui tapait un peu fort quand même, mais finalement un peu décevant.
Pourtant j'ai encore ce sentiment qu'il manquait un petit quelque chose qui me fait encore douter de la qualité du cuistot, ou de l'équipe en cuisine...
Concernant Galthié, le changement de lunettes est peut être le premier signe d'un changement qui irait dans le bon sens, j'espère que tu as raison. À titre personnel, je me demande s'il ne s'agit pas de Google Glass ou autre style de lunettes intelligentes pour avoir ses datas en permanence 🤔
Qu'il gagne ou pas en coupe du monde, dans les deux cas il ne devrait pas prolonger. Donc j'espère qu'il va aller le plus loin possible. Mais s'il doit se ridiculiser, je préférerais qu'il le fasse bien avant 2027, histoire que quelqu'un d'autre puisse reprendre le restaurant.
Mais comment se ridiculiser quand il a de tels ingrédients à sa disposition ? 😁
Jak3192
Perso, avec le bon gros steak saignant (non wegan donc 😅, et toutes ces sortes de choses... 😂), rien de mieux pour moi qu'un Côtes du Rhône, pas trop fort (sinon je suis rond, parceque j'aurai tendance à taquiner le flacon s'il est bon, et je m'écroule). Un "Côte" donc, avec toutefois beaucoup de caractère, dans des appellations variées (je suis pas bégueule)
Et pour revenir à ton mélange Vin / Rugby, comme pour la barbaque bien épaisse et cuite pile poil, il faut respecter la viande et l'adversaire: (tenter de) leur mettre une tôle.
Pour l'un les assiettes vides, les autres les valises pleines.
C'est ça le respect en sport. 😂
Alors selon moi, pas de fioritures, pour le rugby et comme pour le vrai steak, une seule solution, la Tôle et Le Côtes (et non l'inverse 😆).
Pour FG, il se ridiculisera peut être, mais le ridicule, si ridicule il y a, ce sera en CdM.
Pas avant. Et il sera donc là jusque 2027.
Quant à l'avenir post FG,
arrivera t'on à trouver un coach pouvant se vanter de 80% de victoires (dans des matches en cartons / bois ? 😄
Vivement ... demain !
Like a Lion in Jau Zion
hey, les gastronomes en culottes courtes,
ce sera sandwich sncf pour le non wegan en wagon
et pizza chrorizo, chèvre-miel, ananas avec villageoise!!
Grr.. vous m'avez filé les crocs, et l'aut avec truspé, moi qui liche plus reGrr.. 😄 😄
Jak3192
Tu vis où déjà ?
Like a Lion in Jau Zion
Vois pas le rapport mais pisque t'es curieuse de ma life:
lotois de naissance, toulousain depuis la maternelle
avec qques () + ou - longues,
St Malo, St Barth (1ère vie pro hôtellerie),
plus récemment, nouvelle boîte (de ma 2ème vie pro, informatique),
Albi, Bordeaux (dont la dernière finale..) et là en mission à Aix en Prov.
Voilà, tu sais tout camarade.. ou presque.. mais c bcp..
Pétrus, pour avoir gouté une fois, un verre (pourrai te raconter l'anecdote si tu y tiens..),
c'est.. mon vocabulaire peut être insuffisant.. une osmose parfaite de plusieurs saveurs
délicates, mm longtemps après déglutition (un nectar des dieux?).
A faire une fois dans sa vie, si t'as l'occase..
(un autre 1er Gd Cru classé peut surement égaler l'émotion)
Ne Pas Accompagner d'un mijoté de Wegan!! 😁
A+ faut que je réponde à Nest plus bas
Jak3192
Tout simplement me semblait que tu vivais dans une lointaine contrée de l'autre côté d'une mer ou d'un océan.....
NeST
Tu sais qu'il m'a fallu 5 bonnes minutes pour comprendre ta dernière phrase ? 😂
Like a Lion in Jau Zion
d'où la rareté de mes interventions.. 😁
sorry pour le boulot de décryptage à fournir
que n'ai-je le talent d'un Dard ou Audiard..
Mais la drôlerie de votre causerie (digne de Ventura-Carmet-Blier)
m'a fait écrire comme je parle,
faut dire, et c'est la vraie valeur du site:
se croire furtivement au comptoir avec nombre d'entre vous..
Pour le fond, suis d'accord, FG - que j'abhorre - data scientist entêté
devenir créatif (artisan du french flair?), je doute.. (sa quête de gloire perso?)
au moins après avoir donné la rigueur nécessaire, laisser, Toto et sa bande,
prendre leur destin en main (cf moustache, pas Brunel mais Lièvremont, 🎺révolte!!
faut qu'il en aient gros..)
A+ de te lire.
NeST
Salut ami de comptoir (la première est pour moi !)
Jak le toulousain du 9.2. pense que Galthié a évolué dans sa manière de coacher, et laisse davantage de liberté aux joueurs, reflété par son changement de lunettes (et la moustache ? On ne parle pas de la moustache ?).
C'est possible, même s'il n'a pas vraiment analysé la défaite en coupe du monde, le T6N qui a suivi a peut-être servi d'électrochoc pour le faire évoluer).
Quand je vois la désorganisation parfois sur le terrain et l'absence de construction de jeu offensif, c'est à se demander ce que fait Arlettaz à part prendre l'apéro payé par la FFR à Marcoussis. D'un autre côté quand on voit nos difficultés en mêlée et en touche par moment, on se dit qu'il ne doit pas être tout seul pour manger des cahouettes.
Après je comprends la stratégie de dépossession, parce que quand on a le ballon, on semble toujours se demander ce qu'on va bien pouvoir en faire.
La dernière tactique en date, c'est "jeu au pied vers l'avant et LBB va sûrement réussir à faire un truc de bien" (incompatible de Jalibert qui veut produire du jeu, il a rien compris, ce mec là !!!). Avant c'était "on donne la balle à Dupont, il va bien réussir à faire un truc de bien", mais je pense que ça a fini par se voir...
Si @Jak3192 a bon, cela signifierait que Galthié est passé d'un style de jeu trop contraint (petite pique au passage - d'aucuns disent qu'il bridait le jeu de Jalibert, c'est pour ça qu'il n'était pas aussi bon qu'en club) à un style "faites ce que vous voulez". Ce qui serait 1) un grand écart bizarre dans la façon de manager de Galthié et 2) hypothétiquement incompatible avec l'ego du grand homme.
Mais on n'en est pas encore à l'époque Lièvremont, car Galthié a des résultats, on ne peut pas le nier. Le problème est qu'il les a dans des matchs qui comptent pour du beurre ou presque. Et avec l'effectif sous ses ordres, ce serait navrant qu'il n'en ait pas (qu'elle semble loin l'époque Guirado... tant mieux). L'autre problème est la manière de gagner, c'est comme au PMU, dans le désordre ça gagne aussi !
Mon opinion est que Galthié s'est entouré de nuls, de vrais nuls (référence cachée - une pinte pour celui qui trouve). Même si c'est un poil exagéré, je pense qu'on ne donne pas à cette équipe les moyens de ses ambitions, du côté staff du moins. Car côté joueurs la liste des 42 met le sélectionneur dans de sacrées bonnes conditions.
Quand je parle d'ambition, ce serait au niveau du staff. Faisons comme pour les joueurs : un rassemblement des meilleurs coachs et on garde les meilleurs pour le match du weekend, les autres peuvent rentrer dans leur club le mercredi.
En voilà une idée novatrice ! Appliquer à Galthié ce qu'il applique aux autres. Et ça pourrait marcher. Le problème serait que ça risquerait se pénaliser encore les mêmes clubs, le ST et l'UBB. Mais il faut voir le bon côté, au moins Arlettaz et Sempéré pourraient rester à l'apéro et on aurait une association que j'estime idéale : Mola/Bru/Azéma. Galthié pourrait toujours s'occuper de ses datas et ses écrans géants.
Bon c'est pas tout ça, il faut aller bosser.
PS : il faut prendre ce que je dis comme une philosophie de comptoir, il y a des points sur lesquelles vous ne serez pas d'accord, mais c'est pas grave, on est ici pour passer un bon moment. En tout cas on est tous d'accord, Lucu en EDF c'est une purge ! 😁
Jak3192
Sans déc',
tu connais un chef plutôt orgueilleux prétentiard qui s'entoure de gars tendance très efficaces, rationnels, pragmatiques, sensés ?
Donc si FG coach a le mental du postulat de base (le prétentiard), .....
Mai bon, d'un autre côté ce serait faire injure à ses adjoints. Et ça, .... je n'entre pas dans ce jeu. Je dirai: "tout le monde fait ce qu'il peut pour que ça ressemble à quelque chose de grandisse". Mais ya du taf à l'entrainement. C'est ça le truc.
Du taf à l'entrainement, avec les bons skills, exercices, organisation.
Pourquoi ça joue si bien dans certains clubs ? Parceque les coaches font exactement ce qu'il faut toute la semaine pour retrouver sur le terrain le WE ce qu'ils ont travaillé.
Je fais court, mais c'est l'idée.
Je pourrai reprendre d'autres trucs, mais ça durerai des plombes...
Je n'en garde qu'un:
Lucu en EdF : vu son temps de jeu global quand Antoine est là, on peut pas dire qu'il ait pu beaucoup se montrer... De la dire que c'est une purge... Encore une fois tu es dur pour ce garçon, compte tenu de pas mal de facteurs.
Quant au fait de ne plus le revoir, effectivement ya des chances.
(le p'tit jeune qui est entré l'autre jour dégage une aura différente).
Mais moi j'aime bien ce joueur
NeST
Pour Lucu c'était avec un smiley pour faire passer le message. Raté apparemment... 😉
Car effectivement ce n'est pas une purge, mais il n'est pas à sa place en EDF, il y était parce que complémentaire et habitué de Jalibert.
Mais tu parles de son temps de jeu, je pourrais presque être d'accord avec toi. Pourtant n'a-t-il pas fait le T6N de l'an dernier en tant que titulaire puisque Dupont était au 7 ? Il faudrait que tu compares ce temps à celui de Le Garrec, et l'apport que chacun a pour l'équipe de France. Lucu en gestionnaire en fin de match, ça passait plus ou moins, mais pas titulaire. J'ai encore (surtout) le souvenir du match contre l'Italie où Lucu ne savait pas quoi faire du ballon, pourtant derrière un pack conquérant.
Je pense que l'UBB lui convient mieux, et les supporters bordelais seront ravis. Moi aussi 😘
Jak3192
Sur le fond, d'accord avec toi: Le Garrec semble plus performant que Lucu.
C'est probablement son "momentum" comme dit...
Et que ce momentum n'était pas le sien l'an dernier. Arrive t'il à maturité ? C'est probable
Lucu a-t-il fini son temps ? C'est probable aussi.
Quoiqu'il en soit , la charnière UBB a, me semble t'il, un passé et non un avenir. Demain confirmera ou pas cette idée, mais je mettrai bien une petite pièce la dessus.
Jeu de main
Je ne vois pas où est le problème.
Le grand Charles, lui, l'a joué finement sur ses contres face aux Pumas en sortie de ruck. Alldritt, même tarif que tout le monde : ça leur fait du bien.
Écoutez le discours de François Cros. Voilà un exemple concret. 👇
https://youtube.com/shorts/LdQuhaX8a3E?si=Xlqz7-HMJGvlONEX
PS : J’ai déjà écrit un post à ce sujet : "L’éloge de la concurrence."
Le Haut Landais
super joueur, super mentalite, pas surpris qu’il fasse ce genre de commentaires
jujudethil
Il est clair que Grégory Alldritt est rincé. Il a besoin de temps de repos pour se reconstruire. Je ne comprends pas d’ailleurs qu’on l’ai fait jouer face au Japon.