C’est un sujet récurrent quand une équipe perd, ça en est aussi un quand elle gagne. Ce samedi 8 novembre, le XV de France n’a pas réussi à venir à bout des Springboks. Les Bleus se sont inclinés au Stade de France (17-32), alors qu’ils étaient en supériorité numérique. En Afrique du Sud, la raison de cet incident a fait l’objet de quelques débats.
Juste avant la mi-temps, Thomas Ramos s’empare du ballon et attaque la ligne adverse. À ce moment-là, le XV de France mène d’un petit point, sur le score de 14 à 13. Malgré sa malice, l’arrière toulousain trompe difficilement Cobus Reinach, qui parvient à faire poser un genou à terre à son adversaire du soir. Alors que le Toulousain est toujours droit, il subit une charge dangereuse.
En effet, le champion du monde Lood de Jager vient marquer Thomas Ramos avec son impact physique. S’il a ses bras décollés du corps, il met ostensiblement son épaule gauche en avant. C’est bien cette zone du corps du Sud-Afriacain qui atteindra Thomas Ramos en premier. Malheureusement, c’est la tête du Français qui recevait ce choc violent. Cette action a valu un carton rouge direct au joueur des Saitama Wild Knights.
Le XV de France crucifié, mais comment les Springboks ont renversé les Bleus ?
Des légendes de l’Afrique du Sud râlent
Rapidement, certaines figures du rugby sud-africain ont réagi à cette action et à la sanction associée. Sur son compte X, l'ancien capitaine et champion du monde, John Smit (111 sélections), a avoué ne pas comprendre cette décision. “Rouge direct, sans visionnage (au bunker) ? Notre sport est en péril.[...] Cela fait deux semaines consécutives pour World Rugby, les supporters vont malheureusement perdre patience”, publie la légende des Springboks.
Sur un autre commentaire, il indique ne pas contester le fait que cette action ait été soldée par un carton rouge. L’ancien talonneur s’étonne surtout du choix d’Angus Gardner de ne pas faire appel au bunker, pour mieux analyser cette situation. John Smit n’a pas été le seul à réagir au sujet de cette action. Le meilleur joueur du Monde de l'année 2004, Schalk Burger (86 sélections), s’est indigné de cette décision, à la mi-temps, sur la chaîne sud-africaine qui diffusait la rencontre.
That’s two weeks in a row for WR, supporters will lose patience with this sadly
— John Smit (@JohnSmit123) November 8, 2025
La presse fait l’éloge du magicien Thomas Ramos, l’éclaircie dans le naufrage du XV de France
Au micro de SuperSport, il a marqué son incompréhension. “C'est le rouge direct qui me laisse perplexe.[...] Ce qui l'a fait sortir, c'est son épaule gauche. Ramos est à terre, on ne peut que compatir avec Lood. Si vous regardez cela en temps réel, ce plaquage se produit 90 fois par week-end. Et si vous ralentissez l'image, c'est juste qu'il a ramené son épaule gauche.[…] Souvent, vous le faites lorsqu'il y a déjà quelqu'un au plaquage ; c'est un instinct naturel. Vous ne la mettez pas en avant. Carton rouge direct ? Je ne peux pas l'admettre”, indique l’ancien des Saracens.
Pour rappel, l’arbitre de la rencontre a choisi de sortir un carton rouge direct, chose extrêmement rare depuis la mise en place du bunker, pour des raisons détaillées durant la rencontre. Ainsi, Angus Gardner a estimé que Thomas Ramos, qui avait un genou au sol, était déjà plaqué. Ainsi, il n’a pas considéré l’action de Lood de Jager comme un plaquage, mais comme une charge sur un joueur au sol. De plus, l’épaule du deuxième ligne était ostensiblement en avant, ce qui a amené l’Australien à penser que cet incident était intentionnel, en plus d’être dangereux.



maitrederf
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
10197 pointsFaut les comprendre aussi... Les Sudaf n'ont pas l'habitude que les arbitres les sanctionnent quand ils essayent à chaque match ou presque de dévisser la tête d'un joueur avec l'épaule !
alan75
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
10988 pointsL'arrogance c'est bien, mais faut être anglais pour le faire bien...
Lá c'est grotesque...
Y va pondre une petite vidéo???
stef7
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
150955 pointsUn plaquage sans les bras n'est pas un plaquage...
alan75
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
10988 pointsPas de bras... 😉
LAmiDeTous
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
6828 pointsDes décisions d'arbitrage furent basés sur la perception d'un effort pour enserrer l'adversaire et ce d'un seul bras. Le commentaire lui-meme y fit allusion (le bras gauche se déplaçait légèrement vers l'avant, le bras droit, lui, est déjà en position correcte pour percevoir cet effort) De par les précédents, on ne peut pas se baser sur ça pour appuyer la décision de l'arbitre.
stef7
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
150955 pointsBras gauche inexistant et bras droit plus que timide.
Fufu Brindacier
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
65612 pointsCe que beaucoup semblent ignorer, c'est que ce n'était pas un placage haut. C'était une charge à l'épaule, donc un geste totalement illégal du début à la fin. Dans ce cas c'est le protocole charge à l'épaule (et non le protocole placage haut) qui s'applique, et il ne peut y avoir de circonstances atténuantes. Seul le point de contact entre en ligne de compte, et comme le point de contact est à la tête, c'est rouge direct. Encore une fois, aucune circonstance atténuante puisque le geste était illégal du début à la fin.
Tonioo
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
35951 pointsLe gros problème puisqu'on compare au top 14 c'est qu'on trouve sans cesse des circonstances atténuantes, un crochet, un double plaquage etc, on a fait 1 gros pas en arrière depuis 1 an ou 2. Alors que si la tête est touchée c'est dans une grande majorité des cas que le défenseur arrive trop vite DONC ne maîtrise pas son geste DONC est dangereux. Hier en plus d'arriver pleine balle il n'encercle à aucun moment, il veut juste détruire et je suis étonné que Ramos se relève si facilement. Mais si celui-là avait été jaune ou orange ça aurait envoyé un très mauvais signal.
p.coutin
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
11861 pointsIl aurait pris jaune ou bunker ce n'aurait pas été scandaleux. Mais surtout il faudrait que systématiquement un choc à la tête ce soit rouge. Les sud AF ont été meilleurs à 14 qu'à 15. Donc je ne vois pas de quoi ils se plaignent. Autre chose qui je trouve mériterait que la règle se penche dessus : tout le week-end, on a vu des chandelles courtes avec presque systématiquement deux sauteurs qui se percutent en l'air. Il y a encore un an ou deux, les sauteurs étaient protégés par leurs coéquipiers. Et c'est vrai ça ressemblait à de l'obstruction. Mais dans un match quand tu as 20 chandelles le triangle de derrière se ramasse sur le dos, le plus souvent d'ailleurs pas loin de tête en bas, je ne pense pas que ce soit très raisonnable non plus. À part ça ce match a été viril, intense, mais très loin de la violence du match de Marseille. Est-ce que cela veut dire que les boks sont en train d'évoluer ou que c'est tout le rugby qui prend le bon chemin ?
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
91450 pointsFranchement....
Question de degré 1:
est ce qu'en T14, sur la même action, ya t'il "rouge" ?
TR se baisse, le défenseur qui est lancé, est aussi très baissé.
Pas de circonstances atténuantes ?
Perso sur le coup, me suis dit: "au pire il aura un "jaune".
Content du Rouge. Sécurité et protection avant tout, mais surpris de tant de rigueur par rapport au T14
Enfin, il me semble
LAmiDeTous
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
6828 pointsLes sociétés libérales agitent souvent la thématique. Or l'identité est un concept abstrait qui a peu d'exemples concrets. Le monde n'est pas à l'identique et avec amusement, les peu de fois où le concept d'identité peut s'appliquer, les esprits libéralisés ne le font pas.
La même action ne peut donc pas dire une action identique. Il n'y aura pas d'action identique dans le top 14 ou ailleurs. Même en parlant d'action similaire, on aura du mal à trouver. Le joueur français entame une sorte de course en travers, se retrouve amené au sol par, ironie du sort, un plaquage au niveau des chevilles (ironie car le plaquage aux jambes si on en croit l'ovalie française est celui à priviliégier), plaquage dont le joueur français tente de s'extirper. Tout ça lui donne une trajectoire peu commune et pourtant, le joueur africain du sud vient le percuter avec précision. La percussion ne se fait pas derrière ou devent mais bien à l'endroit où se trouve le joueur français) Ca sera bien difficile de trouver une action similaire ailleurs car cette action devra figurer cette trajectoire de course, la tentative ratée d'esquive d'un plaquage aux jambes et un impact qui intercepte cette trajectoire peu commune.
gilbertgilles
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
37275 pointsSauf que Thomas Ramos se baisse pas, (il a déjà un genou à terre) et que l'arbitre explique bien sa décision qui est "charge d'un joueur au sol" et comme le contact est à la tête (ça se voit très bien) rouge indiscutable! 😉
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
91450 pointsParfait pour moi.
Pas pour le -1 chez les autres,
mais pour la sécu des joueurs (en plus, notre butteur attitré au Stade 🤣)
Mais pour la sécu du joueur.
Mais reste en suspens la question initiale: idem en T14 ?
Certaines actions cette année m'ont paru dangereuse et sanctionné pas à la hauteur de la faute, au motif de "circonstance atténuante".
gilbertgilles
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
37275 pointsBen oui, la sempiternelle "interprétation" de l'arbitre!
stef7
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
150955 pointsLes bouchers Sud-Afs qui s'étonnent de ne pas avoir le droit de démolir l'adversaire de façon illégale !!!
En aucun cas De Jager vient pour plaquer, il vient pour agresser l'adversaire.
Pour les Sud-Afs c'est digne du fair play Britannique...
Si Ramos ne tourne pas la tête, cela aurait pu faire très grave...
Chevalier Floriani
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
3621 pointsJ'ai trouvé qu'Angus Gardner avait très bien arbitré la rencontre, notamment sur ce carton rouge qu'il n'a pas hésité à sortir. En revanche, j'ai noté que les français n'avaient pas toujours la bonne attitude à son égard :
- Fickou qui lui tourne le dos alors qu'il était encore en train de lui parler,
- Ramos et son puéril "it's him",
- la première ligne qui le regarde avec des yeux de bovins avant d'entrer en mêlée, si bien que Gardner est assez rapidement passé à la langue des signes par qu'il avait l'impression qu'ils ne comprenaient rien.
On se plaint souvent de l'arbitrage, parfois à juste raison, mais sur ce point-là aussi il faut mettre toutes les chances de son côté. Sans être empressé ou obséquieux, il faut savoir accorder à l'arbitre un minimum d'attention. L'usage de l'anglais ne nous aide pas, c'est vrai, mais souvent un regard ou un geste suffisent largement.
gilbertgilles
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
37275 points"Ramos et son puéril it's him". Cela a l'air péjoratif dans ta phrase? Moi, j'ai bien aimé et Mr Gardner visiblement aussi car il rit franchement, et c'est le côté cour de récréation qui a détendu l'atmosphère! Quand à ton appréciation sur "les yeux de bovins" je te laisse l'assumer , mais elle me laisse penser que tu n'as pas beaucoup joué au rugby ou en tout cas pas devant! Enfin, si tu juges discourtois le fait que les joueurs ne suivent pas de longues tirades en Anglais, on peut tout aussi bien penser que l'arbitre pourrait faire l'effort de parler en Français? Certains le font!
stef7
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
150955 pointsBeaucoup de bon sens dans tes avis...
gilbertgilles
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
37275 pointsMerci 😉
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
91450 pointsPour la 1ere ligne qui regarde l'arbitre avec "des yeux de bovins" ... Faut quand même controler l'anglais, vu la longue explication...
Bon, ce sont des pros mais c'est pas évident de comprendre sans vraiment contrôler la langue, concentré sur le jeu et l'action passée et à venir...
Acadomia ! Au secours !
stef7
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
150955 pointsPour avoir jouer pilier, l'arbitrage en mêlée reste un mystère, il y a au moins une pénalité donnée au Sud-Afs où le gaucher Sud-Afs la joue parfaitement ( pour avoir jouer en 1, j'ai maitrisé ce sujet). Ensuite Quand l'arbitre a commencé a pénaliser une équipe il a du mal à voir plus clairement...
gilbertgilles
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
37275 pointsCette situation où, il me semble, le gaucher Sud-Af pose le genou à terre et l'arbitre siffle contre nous? J'ai bondi de ma chaise, là dessus! 😉
stef7
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
150955 pointsoui...
Chevalier Floriani
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
3621 pointsJe ne suis pas du tout un expert de la mêlée, mais j'imagine que, comme dans le jeu courant, l'arbitre qui n'est pas omniscient choisit de regarder le côté et les joueurs qui lui paraissent les plus susceptibles d'enfreindre ses consignes. Et pour ça, je pense que leurs attitudes au moment où il donne ces consignes l'influencent (même inconsciemment).
stef7
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
150955 pointsPeut-être mais cela n’empêche pas d'être un peu plus impartial...
maitrederf
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
10197 pointsUn arbitre du commonwealth impartial avec une équipe or-commonwealth... Tu crois encore au père noël ?! Moi j'ai arrêté d'y croire depuis la CDM 1995 de l'impartialité arbitrale.
stef7
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
150955 pointsHélas pas faux du tout, les Français sont toujours rangés dans le rang des méchants (les différences de sanctions sur les mauvais gestes) ou des tricheurs...
BobKelso
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
9737 pointsLancé plein fer, épaule en avant direct dans le cou de Ramos... Aucun doute sur la sanction.
J'espère qu'il se fera aussi lourdement sanctionner en commission. On attend qu'un joueur finisse tétraplégique sur ce genre de placage ?
Dans le genre crade, il y a aussi la poussette de Reinhardt sur l'essai de Penaud. Il plonge pour défendre, et une fois que les deux sont sortis de la zone du terrain on le voit pousser avec ses deux bras pour balancer Penaud dans les balustrades.. qu'est-ce qu'on attend là encore pour sanctionner ce type de geste. Penaud s'en plaint à l'arbitre de touche qui ne bronche pas..
Do-go-let
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
8905 pointsGlobalement d'accord avec tes propos, j'aurais juste remplacé le terme "placage" par "déblayage dangereux" ou voire même "coup d'épaule gratuit". Bref. les Sud-Africains se plaignent à tort. Ils ont gagné, logiquement, rien à redire. Ces plaintes, c'est peut-être parqu'avant c'était pas puni d'un carton rouge. Les règles ont changé et heureusement avec les gabarits de 130 kg qu'il y a dans les packs.
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
91450 pointsPour Penaud et les pubs lumières, pareil.
Ça me fait penser à ces gars qu'on voyait autrefois qui "tombaient" sur le joueur qui venait d'applatir (genoux en avant si possible 😄)
stef7
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
150955 pointsEt l'arbitre a le droit de mettre une pénalité, mais faut il vouloir sévir, tous ces mauvais gestes ne servent qu' a pourrir le jeu et l'atmosphère.
BobKelso
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
9737 pointsPas besoin de regarder trop loin en arrière. Tous les weekends en top 14 on peut voir certains joueurs le faire.
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
91450 points🙄😔
Je croyais c'était sanctionné 🤔
BobKelso
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
9737 pointsLa seule fois où j'ai vu ce genre de geste sanctionné en top 14, c'était pour un Vannes - UBB (de mémoire).
paul67
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
3210 pointsC'est vrai quoi, si on peut même plutôt jouer "a la sudaf"(c'est à dire avec violence et limite des règles) sans tolérances ça va devenir n'importe quoi ! Il manquerait plus que le dopage soit interdit pour que le rugby Sud Africain s'effondre... Où va on ?
O'Livey
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
23478 pointsTitre un peu racoleur. C'est facile de trouver des types un peu bas du front. Pour avoir trainé un peu sur les forum en anglais avec une grosse présence sudaf, peu de monde était contre ce carton rouge. A la limite un peu d'étonnement quand au fait qu'il soit direct et pas un rouge de 20 minutes, mais dès le premier ralenti où on voit le bras verrouillé, pas grand monde a moufté. Autant j'ai pas été très convaincu par l'arbitrage dans le jeu courant où quelques décisions me semblent incohérentes (le grattage de Marx, des mêlée où les sudaf mettent les genoux au sol sans se faire pénaliser, Fickou qui se fait faucher en l'air sans conséquence alors que quelques minutes plus tôt, il se prend une pénalité pour avoir bousculé Etzebeth sur un coup de renvoi, quelques hors jeu franchement pédants, la seule pénalité du match où un plaqueur se sort pas assez vite contre Flament alors que le ballon est disponible), autant la gestion des deux gros accidents du match (ce rouge, ainsi que le jaune de LBB) a été excellente, et très bien expliquée/communiquée.
Pianto
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
60255 pointsFickou ne se fait pas faucher en l'air, il se jette au point de chute du ballon alors qu'un sudaf attend la balle au sol. Je ne vois pas ce qu'on peut reprocher à ce sudaf sur l'action (Willemse ?). Les genoux au sol, il ne les voient pas et l'arbitre vidéo les lui signale, il prévient du coup les pilards sudafs qu'ils ne doivent plus le refaire. Il fait pareil avec un français à un moment.
O'Livey
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
23478 pointsY'a pas grand chose sur le cas de Fickou je suis bien d'accord, mais c'est la comparaison avec le coup d'envoi sur Etzebeth qui me chagrine. Etzebeth se jette au sol et récupère une pénalité, Fickou fait pareil mais ça laisse jouer. L'un ou l'autre pas de problème, c'est la comparaison qui me gêne.
Pianto
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
60255 pointsben... c'est parce qu'il y a faute sur Etzebeth...
O'Livey
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
23478 pointsDans les deux cas des joueurs sont dans une position raisonnable pour contester un ballon haut et ils se gênent entre eux au sol. Le cas de Fickou/Willemse est un peu plus impressionnant parce que Fickou a eu le temps de sauter.
Dar-ouille
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
3198 pointsbien analysé, je plussoie ...
dusqual
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
56762 pointsgardner c'est un arbitre qui est plutôt tolérant sur ce qui est des faits de jeu habituellement. je vais pas pleurer parce que de jager a pris un rouge pour une épaule dans la tronche pleine balle.
Amis à Laporte
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
175060 pointsOui, complètement ! Provocation délibérée de Ramos qui se met à genoux et la tête dans la trajectoire de l'épaule du Sudaf.
J'espère que la commission indépendante britannique annulera le carton de De Jager et citera Ramos pour jeu déloyal et simulation.
Gonze à l`eau t`es fada !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
28547 pointsÀ vitesse réelle je ne suis pas sur que De Jager puisse s'arrêter parce que Ramos est à terre. C'est limite et c'est à l'arbitre de trancher et de prendre ses responsabilités ce qui lui sera reproché de toute façon d'un côté ou de l'autre.
Pianto
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
60255 pointsest-ce qu'il est autorisé de venir percuter un joueur avec l'épaule sans essayer de le prendre avec ses bras ?
Gonze à l`eau t`es fada !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
28547 pointsNon mais la question n'est pas là. On parle du choix de mettre un rouge direct plutôt que le bunker.
Pianto
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
60255 pointsje trouve qu'il a très bien expliqué sa décision en direct.
épaule dans la tête d'un joueur au sol (donc qu'on n'a pas le droit de plaquer.
Pour lui zéro doute donc pas de bunker.
Gonze à l`eau t`es fada !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
28547 pointsOui et bien je n'ai jamais dit le contraire.
Amis à Laporte
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
175060 pointsQuand t'es Sudaf ou Irlandais avec un bon arbitre, oui !
ginobigoudi
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
37348 pointsBon... Angus Gardner n'est pas le n°1 à son poste pour queudchi. Son analyse de l'action est limpide. Les Burger & Co, kings de rien du tout, pleurnichent sur l'air de "on ne peut plus rien faire" digne d'une boucherie afrikaner, les pôvres...
Dar-ouille
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
3198 pointsJe cherche le nom du talonneur français qui s'était fait déchiré le visage à coup de crampons, en Sudafriquie, et son bourreau, qui était chirurgien lui avait fait une quarantaine (ou une trentaine) de points de suture ... du fair play SudAf
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
91450 pointsÇa doit dater ton anecdote ! 😳
😄
Dintrans ? 🤨🤔
😅
pascalbulroland
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
91723 pointsTordo !
gilbertgilles
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
37275 pointsExactement!
gilbertgilles
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
37275 pointsTordo et sa tignasse frisée!
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
91450 pointsSûr ?
Quelle mémoire rugbystique !
👏👏👏
pascalbulroland
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
91723 pointsSûr ! 51 points de suture !
Dar-ouille
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
3198 pointsJef Tordo .... 51 points ??!!! j'étais loin du compte ... les SudAfs s'étaient complus à décrire la qualité des points de suture .... ça aurait mérité la taule .... enfin c'était juste pour compléter le tableau de la mentalité de ces chers commentateurs anciens de l'équipe de Sudafriquie (comme disait Desproges).
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
91450 pointsEpoque des crampons affûtés... ?
😄
gilbertgilles
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
37275 pointsNon, il lui a "simplement" posé le pied sur la gueule et fait un mouvement de rotation et comme le mec pesait 120 barres, le résultat fut 51 points de suture! Par contre, je me rappelle plus le nom de l'Afrikaner, mais c'était un boucher (au figuré). Peut être @pascalbulroland peut le retrouver et nous le dire? C'était pas une époque "tendre"! 😉
pascalbulroland
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
91723 pointsLe Sud Af était le pilier Garry Pagel , il a pris 6 mois de suspension pour ce geste.
gilbertgilles
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
37275 pointsMerci! C'était pas cher payé! 😉
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
91450 pointsPas cher payé, à la lecture du compte rendu ci dessous...
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
91450 points😲
Il lui marche dessus, ET "vrille"...
exprès ?
ou situation malheureuse ?
A côté aujourd'hui, c'est light comme activité... 😅
gilbertgilles
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
37275 pointsExactement! Exprès! Une époque de poètes je te dis! 😂
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
91450 pointshttp://barbarianrugbyclub.fr/barbarian.php?p=tordo-jean-fran-ois#:~:text=Celui%2Dci%20lui%20marche%20sur,n%C3%A9cessite%2051%20points%20de%20suture.
Et c'était ya pas si longtemps... Le rugby était déjà pro
En plus ça se passe avec les Barbarians Français...
Ya pas de match "amical" dans ce jeu,
et faire gaffe aux psychopathes 😅