Christopher Tolofua

Christopher Tolofua

Publié le 01-02-2012 à 11h37 - Mis à jour le 29-05-2013 à 17h58 // Par

Nom : Christopher Tolofua
Date de naissance : 31/12/1993
Lieu de naissance : Fréjus (Var)
Nationalité : Français
Poste : Talonneur
Equipe actuelle : Stade Toulousain
Ancien club : Marcq-en-Barœul (jusqu’en 2007)

Le parcours sportif de Christopher Tolofua en quelques points :

Le rugby, Christopher le commence dans une région pas forcément connue pour notre sport, puisqu’il fait ses premières gammes à Marcq-en-Barœul (Nord), jusqu’à l’âge de 14 ans.
En 2007, le neveu d’Abraham Tolofua (ancien pilier de Clermont entre autres) rejoint le Stade Toulousain.
Dès lors, le jeune talonneur, avec ses racines wallisiennes, fait partie de toutes les équipes de France de jeunes (-18, -19, -20). Il intègre le Pôle France en 2011.
A peine majeur, et devant les blessures de Gary Botha, puis Aksventi Giorgadze (joker médical), il intègre l’effectif professionnel du Stade Toulousain et entre pour la première fois en H Cup face au Connacht, le 14 janvier 2012. Il connaît sa première titularisation au Stade de France contre le Racing-Métro deux semaines plus tard.
Pour sa 1ère saison au plus haut niveau, Tolofua renverse tout sur son passage. Il soulève le bouclier de Brennus contre le RCT où il se partage le poste avec William Servat. En juin, il décroche sa première sélection avec le XV de France contre l'Argentine.
Sa deuxième saison chez les professionnels n'est pas aussi aboutie. Ancien pilier, "Tolo" souffre d'un manque de précision pour ses lancers en touche. Il manque également de discipline et se fait notamment expulser en H Cup.
Dépassé dans la hiérarchie par Botha, Bregvadze et son propre entraîneur, William Servat, Tolofua disparaît des feuilles de match. "Il n'est pas prêt" déclare Guy Novès. Plutôt que de partir en tournée avec l'équipe de France, le Toulousain disputera le Mondial U20.



Christopher Tolofua sous la douche :

Christopher aurait eu du mal à échapper au rugby, avec un oncle finaliste du championnat de France avec l’ASMCA. Mais le parcours du jeune homme est pour le moins unique. A Fréjus, puis à Marcq-en-Barœul, les régions sont plutôt footeuses, mais il se fraye un chemin jusqu’au Stade Toulousain. Très vite au-dessus de la moyenne, Guy Novès voulait le protéger le plus possible, mais a dû le sortir des équipes jeunes dès sa majorité. Il s’illustrera d’emblée, avec un énorme tampon sur un joueur du Racing lors de sa première titularisation en Top 14.

Le Rugby c'est l'échange... Partagez !     Partagez

Son Actu

0 Commentaires sur « Christopher Tolofua »

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités des commentaires, connectez-vous ou créez un compte avant de poster.



Vous avez perdu votre pseudo ?
En postant un commentaire, vous acceptez les conditions d'utilisation du site.