VIDÉO. Stade Français - Stade Toulousain : La charge surpuissante et la chistera de Christopher Tolofua
La charge surpuissante et la chistera de Christopher Tolofua

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Stade Français - Stade Toulousain : La charge surpuissante et la chistera de Christopher Tolofua, à l'origine du troisième essai toulousain au Stade de France.
Lors du Tournoi des VI Nations, le XV de France a connu quelques problèmes au poste de talonneur, avec les blessures succéssives des deux titulaires habituels au poste, Benjamin Kayser et Dimitri Szarzewski. Pour les remplacer, Philippe Saint-André avait alors fait appel à Brice Mach et Guilhem Guirado. Christoper Tolofua, lui, était resté à Toulouse. Sélectionné à deux reprises lors de le tournée en Argentine de 2012, le très jeune toulousain (20 ans) est peut-être jugé encore un peu tendre au niveau international, notamment à cause de son indiscipline et de son irrégularité sur les lancers.

En tout cas, dans le jeu, Tolofua dispose de qualités d'explosivité et de puissance qui font déjà de lui un joueur redoutable. Entré en cours de jeu face au Stade Français, samedi à Saint-Denis, il n'a eu besoin de quelques secondes pour faire un impact. La preuve avec cette charge surpuissante, conclue par une jolie chistera pour Louis Picamoles. Quelques secondes plus tard, Joe Tekori forcera l'en-but parisien.



Au final, c'est un autre remplaçant toulousain, Yoann Montès, qui ira arracher l'essai du match nul dans les dernières secondes. Si vous voulez revoir le résumé de ce superbe match, c'est par ici.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Un futur talon de l´EDF. Car si l´on compare Tolofua a Guirado, par exemple, le premier est nettement au.dessus du deuxieme. Meme ses lances sont meilleurs. Il merite sa chance.

il est quand meme enorme ce joueur moi il me scie ,constante progression
bonne vision de jeux , c'est l'avenir.............

Un super joueur qui sort de la très bonne école de rugby de l'OMR (Marcq dans le 59) qui sort de très bons jeunes! Flanquart est aussi du 59 et Gunther a joué pas mal à Roubaix, on commence à sortir des jeunes par chez nous ça fait du bien faudrait en parler plus

Quelle vista pour un talonneur ! Le banc a vraiment permis aux Toulousains de décrocher ce nul, Tolofua, Tekori et Picamoles en tête !

  • MILIOUZ
    10854 points
  • il y a 6 ans

ses vis à vis actuellement en EDF ont 30 ans ou plus (Guirado moins)
A 20 et etant neophyte ou presque à ce poste, il faut simplement lui laisser le temps. Noves fait ce qu'il faut, il n'y a plus qu'à attendre 😊

Tolofua est clairement le futur talonneur des Bleus, mais pour l'instant, il reste trop irrégulier dans ses lancers et la discipline. Je pense donc que le trio Szarzewski-Kayser-Guirado demeure devant lui pour l'EDF. Le potentiel de ces 3 là est moins grand, mais ils sont plus prêts que lui, à l'heure actuelle, rugbystiquement et mentalement.

@Sapiac76 quand il a commencé en equipe 1 avec Toulouse, ca ne faisait qu'un an ou deux qu'il avait été repositionné au talon, sinon il avait une formation de pilier donc j'imagine qu'il a un niveau correct vu son inexpérience

Ses points faibles : lancer en touche, son age (lorsqu'il joue contre des vieux briscards, il a parfois du mal)
Ses points forts : physique et explosivité, un dynamiteur-courreur, toujours bien placé, son age (qui lui laisse encore de la progression alors qu'il a déjà un niveau incroyable...).

Selon moi, le futur Talonneur incontestable du XV tricolore !!!

un super joueur autant dans le jeux que par sa dimension physique ! il va vite progresser pour rejoindre le XV de France !

Sapiac76,
Il a 20 ans, et je ne pense pas qu'il y ai beaucoup de talonneurs qui maîtrisent parfaitement leur poste à cet âge là.
Je suis d'accord que la dimension physique est à prendre en compte mais l'expérience est primordiale à ce poste.
Le problème sur ses lancés sont je pense plus psychologiques que techniques, surtout quand tu vous ce qu'il est capable de faire balle en main.
Donc je maintien, encore un peu trop tendre dans la tête pour assumer un tel rôle.
Il est quand même fort probable qu'il fasse son trou plus vite que la moyenne, car je le trouve moi aussi très bon avec le stade cette année, en mêlée comme en touche, en tout cas très loin de ses errements de l'année dernière.

plutot d'accord avec aroun d'autant que les lancers et la mêlée ne sont vraiment pas le point fort de swarzeski

Vous le trouvez en difficulté en mêlée...? Je trouve ça assez discutable.
Je trouve aussi que c'est de moins en moins évident de le critiquer sur ses lancers tellement il a progressé en peu de temps. Par contre il fait toujours ponctuellement des bêtises par manque d'expérience, ça oui. Mais honnêtement, à 20 piges, il me semble déjà largement au niveau et en plus il a une très bonne marge de progression.

trop tot????

les lancers depuis cadets tu le travailles....
il faut arreter de parler de l'age, depuis minimes tu joues à 15, le rugby est quasi le meme
la difference se fait sur la dimension athlétique et la vitesse
le jeu en lui meme n'est pas beaucoup different

Finalement, n'est-ce pas juste un jeune talonneur très talentueux avec des lacunes logiques pour son âge ?
Ne lui demande t-on pas d'être trop fort trop tôt ?

Ce qui est sur c'est que l'équipe de France lui tend les bras, et avoir à ses côtés un monstre sacré comme la bûche va certainement accéléré son intégration chez les bleus.

je pense que si il regle ses probleme en mélée et en touche , il aura sa place en EDF

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

C'est vrai que dans le jeu, il est très efficace et très technique, comme a pu l'être Szarsewski à une époque. Maintenant, il y a encore de nets progrès à faire en touche et en mêlée - c'est quand même le minimum, quand t'es talonneur. Ou alors on le met troisième ligne, comme Noves l'a parfois fait.

C'est un joueur qu'on aime voir évoluer, il est énorme dans le jeu. Effectivement une fois ses lacunes sur ses lancés corrigées il sera incontournable. Il a quand même déjà bien progressé dans ce domaine.

A mon avis, c'est l'avenir au poste de talon en équipe de France.

@ Chancelier : l'arbitre est juste à côté, j'imagine qu'il voit bien ce qu'il se passe...

Dans le doute Burban ne doit pas toucher le ballon mais se tenir prêt à bloquer le joueur qui va le prendre.

Absolument d'accord avec toi Chancelier

  • ppapm
    3867 points
  • il y a 6 ans

Tolofua qui se promène entre les deux deuxième lignes de l'équipe de France ... Il faut en rire ou en pleurer ?

En tout cas, il sera bientôt appelé, il a toutes les qualités nécessaires, s'il soigne son lancé.

Ca valait vraiment le coup d'appeler Brice Mach en EDF..

ah c'est pour cela que Burban se fait engueuler, il reprend un en-avant devant... Erreur de cadet.

superbe, tout comme le plaquage de Iioane sur Picamoles. Par contre j'ai vraiment du mal sur le règle de l'en-avant repris devant. Quand c'est volontaire OK mais quand 3 joueurs sautent au ballon dont deux joueurs de l'équipe adverse, comment savoir qui l'a touché?

Derniers articles

Vidéos
News
News
Vidéos
Vidéos
Vidéos
News
Vidéos
News
News
News