Point Transferts - Top 14.  Le Bok Marcel Van der Merwe à Toulon, Christopher Tolofua vers les Saracens ?
Transferts - Top 14. Stade Toulousain. Christopher Tolofua vers les Saracens ? / Crédit Photo : Twitter @ChrisTolofua

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Après Louis Picamoles, qui évoluera chez les Saints l'an prochain, Christopher Tolofua aurait décidé d'aller voir si l'herbe était plus verte en Angleterre.
Après Louis Picamoles, qui évoluera chez les Saints l'an prochain, un autre joueur du Stade Toulousain aurait décidé d'aller voir si l'herbe était plus verte en Angleterre. Selon le Midi Olympique, le talonneur Christopher Tolofua (22 ans) se serait engagé avec les Saracens pour deux saisons dès la fin de son contrat en juin 2017. Une signature qui a été rapidement démentie via le compte Twitter du joueur, et ce, même si des contacts ont été établis avec des clubs français et anglais.

Dans le même temps, le Midol indique que le centre polyvalent de Mont-de-Marsan Lucas Tauzin (17 ans), va rejoindre le Stade Toulousain. On l'a vu très à son avantage durant la finale du Championnat d'Europe U18 face à la Géorgie avec un triplé.

Le pilier international sud-africain Marcel Van der Merwe (25 ans) a été officiellement annoncé à Toulon par son président Mourad Boudjellal. Son arrivée sur la Rade coïncide avec le départ de Mohamed Boughanmi (24 ans) pour La Rochelle, où il a signé pour trois ans. Le RCT avait ciblé Van der Merwe depuis de nombreux mois.

Notez que la signature de Jamie Cudmore à Oyonnax est officielle. Le deuxième ligne canadien de Clermont a signé pour deux saisons plus deux en options.

En parallèle, l'ancien Toulonnais Tusi Pisi (33 ans), actuellement chez les Sunwolves en Super Rugby, a signé à Bristol. Le club anglais est en passe de remonter en Premiership.

Josh Hohneck (1,90 m, 116 kilos) n'était pas pisté par Toulon, mais il aurait pu atterrir en Top 14. Clermont et l'UBB l'avaient dans leur viseur mais c'est finalement Gloucester qui a eu le dernier mot. Le pilier néo-zélandais de 30 ans est passé par les Chiefs et les Highlanders en Super Rugby.

Le demi de mêlée australien Nic White (25 ans, 1,75 m, 82 kg) n'apprécie pas vraiment d'être relégué au deuxième plan à Montpellier (4 titularisations). La faute aux excellentes prestations de Benoît Paillaugue. Selon le Midi Olympique, il envisagerait de quitter le MHR avant la fin de son contrat, qui court pourtant jusqu'en 2018. Les deux parties pourraient trouver un arrangement puisque le club aurait besoin de JIFF après son recrutement tourné vers l'étranger.

Du côté de Brive, on peaufine le recrutement alors que quatorze joueurs ont déjà prolongé comme l'indique France Bleu : Marais (2017) ; Galala, Jourdain, Laranjeira, Luafutu, Mafi, Masilevu, Mignardi (2018) ; Asieshvili, Germain, Hauman, Namy, Sanconnie, Waqaniburotu (2019). Si Le Devedec (2019, +1 en option) et Lobzhanidze (2018) vont rejoindre le CAB, le pilier Goderzi Shvelidze (37 ans), "arrivé à Brive en 2012, ne poursuivra pas l'aventure malgré une année en option, pas plus que le droitier Giorgi Jgenti". L’avenir du demi de mêlée Bastien Duhalde, prêté pour la saison par l'Aviron Bayonnais, est incertain puisque Brive peut compter sur Jean-Baptiste Péjoine et Teddy Iribaren, engagés jusqu'en 2017.

Le LOU n'est officiellement pas encore champion de France de Pro D2 malgré son succès bonifié sur l'USAP jeudi soir. Cependant, Lyon est déjà tourné vers le Top 14 avec un solide recrutement. Et ça bouge aussi du côté du staff puisque le deuxième ligne lyonnais, Karim Ghezal (34 ans), va raccrocher les crampons en fin de saison alors qu'il lui restait une année de contrat. Il va ainsi devenir consultant dans le domaine de la touche.

Les prolongations :

Rory Kockott (29 ans) a prolongé son contrat avec le Castres Olympique. Le demi de mêlée international français sera lié au club tarnais jusqu'en 2020.

Mamuka Gorgodze aurait décidé de prolonger l'aventure avec le RCT pour les trois prochaines saisons.

L'international samoan Paul Perez, joker médical de Yoann Huget, a convaincu le Stade Toulousain de le conserver. Il a signé un contrat jusqu'en juin 2018.

Gabriel Lacroix (1,71m - 80kg) a prolongé son engagement avec le Stade Rochelais d'une saison supplémentaire. L'ailier est donc lié au club maritime jusqu'en 2019.

Le point transfert précédent :Point Transferts - Top 14.  Le Bok Marcel Van der Merwe à Toulon, Christopher Tolofua vers les Saracens ?Point Transferts - Top 14. Leone Nakarawa au Racing, Toulouse s'intéresse à Virimi Vakatawa

Le poisson d'avril des transferts concerne l'arrière international japonais Ayumu Goromaru. Actuellement chez les Reds en Super Rugby, il était annoncé ce vendredi du côté des Sunwolves pour une pige de de quatre mois.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Si c'est vrai pour Tolofua, c'est bien dommage, c'est un excellent joueur sérieux, travailleur qui a su accepter d'être mis au frigo pour revenir plus fort.
Pour ceux qui critiquent ses lancers sans regarder ses prestations, rien que sur ces 2 derniers matchs c'est 100% de réussite aux lancers !
Cette réputation qui lui colle à la peau malgré des nets progrès est injuste, surtout quand je lis ici et là que son alter-égo a fait mieux sur le même match alors que souvent c'est faux (contre le SF Flynn c'est au moins 3 lancers râtés).
Ça me rappelle la réputation qu'avait Guirado aussi à l'époque à l'USAP, et maintenant c'est le meilleur talon français.

  • ced
    100335 points
  • il y a 4 ans

je viens d'envoyer ma demande de naturalisation en Afrique du Sud, je devrais jouer dans un grand club Français d'ici moins de 6 mois.

Boughanmi est français et n'a que 24 ans, il est remplacé à Toulon par Marcel Van der Merwe qui n'a certes qu'un an de plus mais qui est Sudaf.

Dommage.

@Marc Lièvre Entremont

Boughanmi a fait une belle perf' contre le RM92. A La Rochelle, il pourra être plus régulièrement dans les 23 et montrer tout son potentiel, c'est surtout une bonne décision pour lui. Avec Pelo et Atonio, il sera encore avec des internationaux.

Après, il faut être honnête, le RCT a beaucoup de français en première ligne, dont de sacrés clients avec Guirado, Etrillard, Chiocci et Fresia. A droite, personne ne s'est imposé depuis la retraite de Hayman et il n'y a pas de bon français disponible à ce poste. Mourad a bien essayé de recruter Slimani mais il n'a pas réussi (et c'est tant mieux !). L'avantage, c'est que Chiocci et Van der Merwe ont tous les deux 25 ans, ils peuvent durer et progresser ensemble au club.

Le départ le plus regrettable est celui de Bruni. Il a attendu tellement longtemps d'avoir sa chance. Il part alors que Smith et Fernandez Lobbe sont vraiment proches de la fin. Mais bon, à l'aile, le RCT aime bien ses étrangers...

Pour Belan, cela montre son ambition ! Il veut jouer, il part et il a bien raison.

  • MILIOUZ
    10854 points
  • il y a 4 ans

a force d'en chopper des sud af', est ce qu'il va en rester un la bas?

euh un sud af qui va à Toulon ?????

mais le gars s'est trompé de destination
Ils ont des apparts à Montpellier !!!!!!!!

c'est un renégat ??

Si c'est un poisson d'avril pour Christopher Tolofua, dommage. Non pas que je ne veuille plus le voir en TOP14 et au Stade, mais je fais partie de ceux qui pensent que faire des piges à l'étranger (et peut-être plus en Angleterre) ne peut être que bénéfique (si les joueurs arrivent à s'imposer et finissent pas sur le banc bien sûr) parce que les méthodes de travail sont différentes (meilleures?). D'ailleurs j'avais lu un article concernant les joueurs français partis jouer en Angleterre, et ils affirmaient tous que ça les avait fait évoluer (dans le bon sens).

@GuichMuch

Pourtant c'est utilisé à Toulouse non ?

@GuichMuch

J'ai du taper beuchigue sur google...

@GuichMuch

Bien sûr que c'est une bonne chose d'aller voir d'autres pays, d'autres cultures et puis ça permet d'apprendre une autre langue ce qui est une bonne chose pour comprendre les arbitres et les chambrages adverses.
On en apprend davantage sur les techniques et tactiques (du gendarme) des autres nations.
Dans les années 90, j'étais parti en Ecosse pour entraîner des gosses dans un collège et du coup j'avais participé à la préparation de début de saison du club d'Edimbourg. Quelle expérience ce fut et malgré un mois de retard d'entraînement dans mon club français, j'étais en fait en avance sur la prépa physique de mes partenaires français et surtout gagné en technique défensive. Par contre le premier mois impossible de trouver une beuchigue dans l'enceinte du terrain écossais et quand j'en avais fait part aux entraineurs, leur réponse fut simple ; "😜ourquoi faire ?" Faut dire qu'à cette époque l'Ecosse rayonnait davantage par son jeu au pied et ses tampons dévastateurs... un autre monde pour le petit français que j'étais... hé hé

@GuichMuch

Complètement d'accord !

Les Français sont normalement de grands voyageurs. Et pourtant, combien de rugbymen jouent aujourd'hui dans un club étranger ? Découvrir une autre culture pourrait leur permettre de franchir ce dernier palier. En plus, si l'expérience n'est pas une réussite sportivement, ça sera toujours enrichissant humainement.

D'ailleurs, l'agent Dussault a envoyé Hamadache pour un essai aux Blue Bulls. En voilà une histoire qui pourrait être très très belle !

"La seule stratégie vouée à l'échec, c'est de ne pas prendre de risque". Oui les jeunes, c'est votre ami Mark Zuckerberg qui le dit. Répétez vous la autant que vous utilisez Facebook, ça vous sera utile !

  • Zejack
    16746 points
  • il y a 4 ans

Tolo au Saracens c'est le poisson non ?
Car je n'y crois pas 1/2 sec.
Le staff a dit et répété qu'ils comptent sur lui et Marchand pour l'avenir.

Coté poisson d'avril, le Midol annonce aussi la signature des Laurent à Toulon!

  • mche
    151118 points
  • il y a 4 ans

Lucas Tauzin au ST, ça c'est une bonne nouvelle! Il a été impressionnant contre la Géorgie et avec Dupont et Arthur Bonneval notamment on a là des gars d'avenir.

@mche

Et encore un qu'on dira formé au club alors qu'il est arrivé à 17 ans...

Allez, je lui souhaite beaucoup de réussite chez nous. Comme Camara, j'espère qu'il arrivera rapidement à faire son trou et à grappiller du temps de jeu. On a une belle nouvelle génération, on veut la voir jouer.

  • Synvan
    7147 points
  • il y a 4 ans

Je comprends un peu Nic White.. Rester sur le banc quand on est international, derrière un français, dont il a jamais du entendre parler 😊 Mais en même temps tu peux pas déloger Paillaugue cette année.
Il est très bon, mais le jeune Wright derriere lui est aussi très bon, alors bonne route à lui!

Tolofua qui part, plus de temps de jeu pour Mauvaka, très bon chez les U20.
N'ayant pas assez vu joué ce dernier je ne sais pas si on y gagne au change mais on remplacerait un jeune joueur français par un autre, issu du cru en plus.

@Dhomochevsky

C'est un poisson d'avril !

Mauvaka doit être prêté pour s'aguerrir aux ficelles du poste. Un petit séjour en Pro D2 lui ferait le plus grand bien à son âge, comme d'ailleurs à Verhaeghe et tous les jeunes entraperçus contre les Sharks.

@Dhomochevsky

Tolo alterne
ses lancers sont pas bons
il est meillleur dans le jeu courant et a été aligné en 8 où il a de la percussion

Mauvaka est bon en U20 il faut s'aguerrir !

Je comprends pas qu'on ne fasse pas plus jouer Tolofua en 8 au Stade, à chaque fois qu'il en a eu l'occasion je l'ai trouvé très bon.

@RugbyAlpha

Il faut arrêter de faire une fixette sur les lancers de Tolofua, juste pour savoir connaissez-vous son pourcentage de réussite rien que sur les 2 derniers matchs du ST ?

Et bien c'est 100% au lancers et oui !!!
C'est devenu récurrent cette image qui lui colle à la peau, au point que même s'il fait 100% les mecs en fin de match sont capables de dire qu'il a mal lancé et que l'autre talonneur a fait même si ce n'est pas le cas.

@RugbyAlpha

Peut-être parce qu'on a déjà Picamoles, Galan et Maka ?

Au talon, ils ne sont que 3. Tolo doit arrêter de lancer des pizzas et tout se passera bien pour lui à ce poste. Il était aux portes de l'équipe de France, il doit juste retrouver la confiance. Et un peu d'insouciance ?

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
News
News
News
Transferts
News