VIDÉO. Champions Cup : Andrew Conway devait-il être expulsé pour sa percussion coude en avant ?
Andrew Conway sous le maillot du Munster.
L'Irlandais, emporté par son élan, a percuté l'ouvreur d'Exeter avec son coude. Sans être sanctionné.

Coude dans la tête, que préconise World Rugby ? Carton rouge monsieur l'arbitre ! L'officiel de la rencontre de Champions Cup entre Exeter et le Munster en a pourtant décidé autrement. Explications : le club anglais marque un essai et son ouvreur Gareth Steenson tente la transformation. La règle stipule que la défense peut mettre la pression sur le buteur quand ce dernier commence à prendre son élan.

De l'élan, Andrew Conway en a pris... Emporté par sa vitesse, il percute Steenson en tentant de le contrer. M. Garcès demande logiquement la vidéo, où on voit que Conway charge coude en avant, et touche la zone du cou et de la tête. Mais le Français ne sanctionne pas l'ailier international du Munster.

Notre arbitre préféré, Dédé Puildébut, explique : "le coude dans la tête c'est rouge... Mais là, ça me paraît bien accidentel." Mais accidentel ou pas, le coup à la tête est bien porté.

Lien Vidéo

 

Dans la même poule :

Champions Cup: Castres aurait-il du l'emporter à Gloucester?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • vevere
    46254 points
  • il y a 10 mois

Picamole like this... 😊 😊 😊

  • stef7
    5597 points
  • il y a 10 mois

L'illustration parfaite de la partialité arbitrale et de la commission. Un joueur Français ou un étranger d'un club Français prend carton rouge + suspension. Vive la coupe d'Europe!!!!

C'est accidentel ! L'Irlandais tente de contrer le ballon avec le coude tout normalement quand l'autre imbécile met sa tête à la place de la gonfle. Bien fait pour lui. Reste que c'était pitêt voulu pour provoquer un rouge, reusement notre Garcès qu'il fait et ne s'est pas laissé prendre.

j'ai mm pas regardé la vidéo...Il est Irlandais ? Il doit ètre expulsé...Bref tout l'inverse de Picaaaa !!!

D'ordinaire généreux du sifflet Poite à musique à perdu une bonne occasion de sortir son instrument, d'autant plus que les joueurs du Munster on célébré l'exploit en criant Olé ! Crâne ! (dans le classement des zones de contact le crâne est la plus cotée avec 100 points) et en français. Cela montre bien que les Munstermen ne sont pas les sauvages qu'on se plait à décrire habituellement.

Un autre geste de classe dans le gag du mercredi : https://lelinzhou.blogspot.com/2018/10/blog-post_17.html

  • Ahma
    76404 points
  • il y a 10 mois
@lelinzhou

C'était Poite ou Garcès ?

@Ahma

C'était Garcès, mais Garcès à musique c'est pas terrible...

  • Ahma
    76404 points
  • il y a 10 mois
@lelinzhou

Musique...cela me remet en mémoire une de mes facéties du hasard favorites : j'ai assisté, il y a quelques années, à un concert de musique de chambre, donné par un quatuor à cordes dont les deux violonistes se nommaient Martel et Tête...

Je sais que ça paraît trop gros pour être vrai, je tiens les preuves à disposition.

@Ahma

Et Martel sodomisait Tête ?
Quand j'habitais Lyon, il y avait une entreprise de transport qui s'appelait Serres et Pilières...

  • Ahma
    76404 points
  • il y a 10 mois
@lelinzhou

C'est pas bien ce que tu écris, surtout que les violonistes se prénommaient Lise et Cécile.

Ton entreprise de transport est raccord avec mes musiciennes, Serres et Tête pourraient s'associer.

@Ahma

D'ac, alto calembours sur les quatuors à corde et comme disait Beethoven (dont elle interprétait peut-être les quatuors) en frottant ses cils "Elle allaitera Élise ?" .
Mais tout de même un quatuor à cordes sans violoncelliste...

  • Ahma
    76404 points
  • il y a 10 mois
@lelinzhou

Mais au fait, c'est juste : pour compter deux violonistes, la formation de Martel et Tête était sans doute plutôt un quintette.

@Ahma

Ben si je compte bien Martel, Tête, Cécile et Élise, ça fait pas deux mais 4 violonistes dont au moins un altiste. Mais même si c'est un quintette, il manque toujours un violoncelle. Ou alors un sextette ou plus mais le problème reste le même. Et si c'est plus on quitte la musique de chambre pour la musique de dortoir.

  • Ahma
    76404 points
  • il y a 10 mois
@lelinzhou

Mettons les poings sur le yeux : Lise Martel et Cécile Tête, ça fait deux, restent trois pour faire un quintette.

Toujours dans la musique : ça y est, j'ai trouvé mon hymne ! Je vous le passerai à chaque fois que je serai victime de discrimination.

https://www.youtube.com/watch?v=H-RWAmP9R9g

@Ahma

Pitié, personne ne mérite ça ! Je te suggère plutôt : https://www.youtube.com/watch?v=ZZe2ZdJsnXQ

On en parle qu'il fait la même chose que fait Picamol à longueur de match et que Pica ne prend rien ?

@Fada RCT

Pica mériterait d'être sanctionné plus souvent, mais pour autant il n'y a aucun rapport entre les charges de Picamoles et l'action de Conway. Ce n'est pas parce qu'il y a écrit "coude" dans le titre que c'est la même chose.

@Fada RCT

Picamoles a le ballon dans les mains quand il le fait, ce qui lui vaut une certaine immunité...

  • Revahn
    8354 points
  • il y a 10 mois

Si l'arbitre le dit... Perso j'aurais pas su quoi choisir : c'est vrai qu'il touche la tête avec le coude, mais je pense vraiment pas qu'il ait fait exprès ou qu'il ait voulu faire mal.

  • to7
    11299 points
  • il y a 10 mois

nouvelle preuve que les irlandais sont les all blacks de l'europe, ils peuvent faire sous le nez de l'arbitre une faute qui vaut un rouge et e même pas prendre une pénalité.
Le coude au visage est peut être accidentel, encore que, allez savoir; par contre la percu gratuite à toute vitesse sur un joueur pas du tout en situation de se défendre est manifestement intentionnelle. Si les arbitres commencent à accepter ce genre d'agression au prétexte que c'est dans le mouvement, on va avoir de plus en plus de mal à trouver des buteurs.

Carton jaune au minimum. On ne peut pas tout se permettre sous prétexte qu'on a pas l'intention de faire mal. Ici Conway ne souhaite sûrement pas retomber de cette façon sur le botteur, mais il doit maîtriser son engagement et ne pas prendre le risque de le percuter ainsi. En visant l'adversaire dans sa course et en sautant juste devant lui, il savait qu'il y avait un risque, ou alors il est juste bête. Dans les deux cas la stricte application de la règle vaut carton rouge. Néanmoins c'eût été un peu sévère a mon goût donc carton jaune et pénalité au centre pour moi.

Le meme arbitre aurait mis rouge en Top 14. Tant que les regles seront interpretees differement entres les competitions ou au niveau international on ne s'en sortira jamais entre les joueurs qui ne comprennent plus rien et les polemiques tous les week-end.

Les Irlandais m'énervent souvent, ce sont des créatures immaculées, qui ne pètent pas, ne rotent pas et ont 0 défaut.
Le rugby va finir par devenir totalement aseptisé si on se met à tout sanctionner et tout réprimer. A bas l'oppression... Ok le coude est en avant, simple souci d'équilibre sans doute... Pourquoi le suspecte-t-on de vouloir absolument "défoncer" la gueule du 10 anglais ? C'est vraiment trop injuste..

  • breiz93
    37289 points
  • il y a 10 mois

Ce n'est clairement pas le ballon qu'il vise...

Peut-on demander l'avis de Picamoles ? Sans rire, Conway a une sacrée pointe de vitesse pour atteindre le buteur...

  • Ahma
    76404 points
  • il y a 10 mois

C'est une vraie question ? Sérieusement ?
Faut en tenir une sacrée couche pour en arriver à qualifier un tel geste d'accidentel.

@Ahma

De toute façon même dans une dimension parallèle où cela aurait été accidentel, cela devait être sanctionné. Excès d'engagement, absence de maîtrise, dangerosité du geste, contact avec la tête : sanction.

@Ahma

Ben vi c'est accidentel : il essayait de contrer le ballon avec le coude quand l'autre idiot a mis sa tête à la place de la gonfle. Et si ça se trouve c'était intentionnel pour essayer de provoquer un rouge.

  • epa
    33309 points
  • il y a 10 mois
@Ahma

C'est vrai que c'est assez surprenant de trouver le buteur au niveau du tee. tout le monde est surpris. En plus ça ne va pas donner des idées stupides à certains .

  • Ahma
    76404 points
  • il y a 10 mois
@epa

J'ai reconsidéré la situation, et je réalise qu'il peut y avoir une circonstance atténuante : si Conway a raté quelques cours de physique, il se peut qu'il se croie capable de rester en l'air une fois qu'il a sauté.

  • to7
    11299 points
  • il y a 10 mois
@Ahma

je ne savais pas que l'ignorance des lois de la gravité pouvait être invoquée comme excuse, sont forts ces avocats irlandais

Derniers articles

Amateur
News
News
Vidéos
News
Ecrit par vous !
News
News
Ecrit par vous !
Guides
Vidéos
News
News