Ah les règles du rugby et ses interprétations... Aujourd'hui, il ne se passe pratiquement plus une minute sans qu'une action ne fasse polémique. Ce dimanche, la rencontre entre Toulouse et Montpellier a évidemment elle aussi eu droit a son lot de contestations. En l'occurrence, on ne parlera de l'essai par exemple refusé à Dimitri Delibes après arbitrage vidéo, mais plutôt du 2ème d'Ange Capuozzo, inscrit en bout de ligne à l'issue d'un plongeon spectaculaire qui lui permettait de mieux résister au retour de Cobus Reinach.
D'aucuns n'ont pas manqué d'arguer que puisqu'il est désormais interdit de sauter par-dessus un adversaire, cet essai aurait dû être refusé. Alors pour donner un petit peu de grain à moudre aux millions d'arbitres de leur canapé qui composent notre pays, on a choisi, humblement, de ressortir la règle stipulée par World Rugby, tout simplement. En effet, l'organisation précise qu’un "porteur de balle peut plonger avec le ballon afin de marquer un essai". "Cela est autorisé, mais s’il le fait, du point de vue de l’équité, un défenseur peut tenter d’effectuer un plaquage sûr et légal sur ce joueur".
VIDEO. Super Rugby Pacific. Sowakula a joué à saute-mouton avec Aaron Smith, et il n'a rien compris
Une situation face à laquelle les arbitres doivent "faire preuve de discernement", et qui ne doit mettre en danger la santé d'aucun des deux joueurs. Toute l'interprétation de la règle se joue donc ici. Le Toulousain a-t-il mis en danger son adversaire en réalisant ce geste ? Telle est la question. Le corps arbitral a en tout cas décidé que non, en estimant aussi que Capuozzo plongeait pour marquer et non pour purement et simplement casser le plaquage adverse. Là, il était donc dans son droit en sautant pour inscrire son 2ᵉ essai de la soirée. Un saut de l'Ange en guise de bouquet final, puisqu'il offrait d'ailleurs le bonus offensif à son équipe, à la 76ᵉ minute de jeu...


pascalbulroland
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
90776 pointsA part faire tomber le ballon des mains de Capuozzo ( et en risquant un tête contre tête du coup) ou se coucher sous le ballon, difficile d'arrêter l'attaquant sans faire une faute...
AKA
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
80819 pointsC' est possible, mais attention çà dépote:
https://www.youtube.com/watch?v=WvHDsGj5zgE
Yoooooooy
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
13513 pointsC'est une phase de jeu qui a fait énormément débat !!!!!! 😀
Piekx
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
13533 pointsEn tout cas il est vraiment doué le Louis Bielle-Biarrey italien 😊
MARCFANXV
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
182399 pointsLe mm dimanche prochain avec l'Italie il n'y est pas, ce w-end avec Toulouse il y est !
AKA
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
80819 pointsJ’ai (re)visionné le Mach et cette action. Ange ne plonge pas au dessus du défenseur qui arrive en travers et c’ est l’impact de celui-ci qui fait faire ce salto spectaculaire au Stadiste!
RNP
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
24871 pointsAbsolument, le plongeon est pour marquer l’essai (ce qui est autorisé) et non pour éviter le placage (ce qui est interdit).
C’est l’avis de N Owens interrogé par le Figaro.
Yoooooooy
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
13513 pointsMais Nigel Owens ne fait pas autorité, le règlement de WR oui, enfin il devrait. Et c'est pas contre le ST, ni même l'arbitre qui a pris une décision raisonnée et raisonnable, c'est un point de règlement qui n'est pas clair, dont la clarification ne l'est pas plus; cf. les explication de arbitre31 plus bas....
RNP
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
24871 pointsOwens ne faisait que citer la clarification que tu as cité plus bas.
Pour reprendre les éléments cités par @Arbitre31, sur l'action, il me semble que Cappuozzo saute bien vers l'avant pour marquer l'essai et non pour spécifiquement éviter un plaquage.
Ceci dit, j'admets bien volontiers que l'action peut être sujet à interprétation. Au bout du bout, a mon sens, elle ne scelle le sort du match. L'enjeu reste un point de bonus qui ne pénalisera probablement le MHR (je ne pense pas qu'ils reviendront à hauteur du Stade pour jouer la qualification) mais qui pourrait jouer pour une place de 1er ou de 2ème. Sur la saison, l'ensemble des situations litigieuses ont tendance à s'équilibrer entre les différentes équipes.
Yoooooooy
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
13513 pointsPardon, j'appréciais Owens comme arbitre, mais comme star médiatique et méta-arbitre, j'ai du mal. Du coup j'ai réagi un peu vite.
Sur le reste tu as raison, et c'est justement une bonne occasion pour WR de clarifier tout cela plus avant, plutôt qu'en pleine coupe du monde....
RNP
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
24871 pointsÇa risque d'être compliqué à clarifier. Globalement, j'ai l'impression qu'ils ont voulu interdire les sauts pour éviter les situations de bascule de l'attaquant et les risques qu'elles engendrent. Quand le joueur plonge sans obstacle immédiat devant lui, ça veut dire que la défense est en poursuite. Le risque de bascule est probablement moins grand qu'un saut vers le haut avec un joueur en face.
Reste plus qu'à trouver un ingénieur pour nous modéliser tout ça et définir l'angle de saut à partir duquel il y a faute ou pas 😉
Yoooooooy
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
13513 pointsvivement les puces GPS dans le ballon alors ! 😀
AKA
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
80819 pointsOn a l' air étonnés de cet essai mais ceux qui suivent le Super Rugby y sont habitués, et je ne parle pas du XIII
Yoooooooy
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
13513 pointset ça fait débat, comme à chaque fois qu'un sauteur se prend un placage, comme la vidéo que tu as mise plus haut... Enfin en super rugby, en 13 je pense pas 😀
RNP
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
24871 pointsÉtonné je n'en sais trop rien. J'ai plus l'impression que ce sont les éternels soupçons sur la soit disante complaisance du corps arbitral vis-à-vis du Stade.
Au bout du bout, ça change rien pour le MHR. Le match était plié.
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
89855 pointsCapouozzo vole au dessus du défenseur ?
Normal pour un Ange
😄
La petite Huguette
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
53342 pointsEt Dédé, l'est accroché au zinc, trop occupé avec les cahouètes ? Il en dirait quoi, hein ?
Starkillershow
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
539 pointsCette règle est quand même un peu "batarde" puisque Capuozzo à l'air de faire les deux en même temps.
C'est à dire sauter pour marquer et sauter pour éviter de se faire plaquer et finir en touche...
Que peut faire l'arbitre à part interpréter et trancher ?
math1907
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
27336 pointsBen il regarde si le joueur joue à domicile puis il tranche !!!
😅😅😅😅
Amateur
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
33006 points... de saucisson
Starkillershow
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
539 pointsAttention vous excluez les vegans...
😜
Like a Lion in Jau Zion
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
23230 pointsun essai marqué par Capu au saut..
Oymar
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
27978 pointsIl n'y a pas un gros problème d'écrans (2) avant cet essai plutot ...
Pancho34
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
20531 pointsJ'ai toujours pas compris comment ce n'est pas sifflé mais bon je suis pas arbitre et il a toujours raison
Starkillershow
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
539 pointsOui ! Je ne comprends pas pourquoi personne n'en parle.
Pancho34
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
20531 pointsLa seule manière de le plaquer, c'était de le pousser en l'air pour le faire sortir en faisant passer ça pour un plaquage si on est un peu crétin sur les bords.
Il est quasi impossible de défendre sur l'attaquant sans mettre celui ci en danger.
Fidjien sous prozac
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
28037 pointsRéponse un peu doublon avec celle pour math1907.
Pourquoi "faire passer ça pour un plaquage"?
Si Capuozzo touche l'extérieur avant d'aplatir ou échappe le ballon, il n'y a pas essai mais touche/mélée/renvoi. Du moment que Reinach met les bras pour plaquer, c'est un plaquage valide.
Pancho34
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
20531 pointssi tu t'engages vraiment sur ce genre d'action tu as plus de chance qu'un des deux joueurs se fassent exploser voir les deux.
donc sur ce genre d'action défendre dans les règles c'est quasi voir totalement impossible.
math1907
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
27336 pointsReinach le prend en partie dans la tronche mais pour être honnête j'imaginais plus une faute de Reinach le prennant en l'air !
Fidjien sous prozac
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
28037 pointsPourquoi faute?
Il n'y a plaquage en l'air que sur réception de coup de pied.
math1907
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
27336 pointsPour moi déséquilibrer un joueur en l'air est un geste potentiellement dangereux!!!
A partir de là sa rejoint l'ensemble des interrogations qu'il y a eu sur cet essai et finalement de gros doutes de toutes parts sur la façon d'interpréter cette action.
Par contre est-ce réellement écrit noir sur blanc dans les règlements que le plaquage en l'air n'est considéré comme tel uniquement à la réception de coup de pieds ???
Je ne le savais pas.
Fidjien sous prozac
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
28037 pointsEt beh après petite recherche, tout ce que j'ai trouvé (en français) c'est :
"Plaquage dangereux: Plaquer un joueur en l’air « Plaquage » d'un adversaire dont les pieds ne touchent pas le sol."
Il n'y a clairement pas d'indication sur la réception de coup de pied (mais l'image associée si, confusant).
Dans une discussion, en anglais cette fois, il est bien précisé que tu peux plaquer un joueur qui court (par définition, contrairement à la marche, durant la course tu n'as plus d'appui, tu es en l'air) ou qui plonge pour marquer un essai. Donc l'action de Reinach n'est absolument pas pénalisable.
Reste une interrogation pour moi: si la discussion stipule clairement la réception de coup de pied et la touche pour les interdits, la course et le plongeon pour les autorisés, quid de la réception de passe?
Yoooooooy
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
13513 pointsMouais, article partiel et partial. Alors pour les journalistes du dimanche qui donne des leçons aux arbitres du dimanche, on va commencer par citer la clarification de WR et la source :
Élément de contexte : cette clarification a été publiée suite aux fameux essai de May face à l'Italie :
"- Un porteur de balle peut plonger avec le ballon afin de marquer un essai, et nous sommes tous d'accord que cela devrait être autorisé. Du point de vue de l'équité, s'il le fait, un défenseur peut tenter d'effectuer un plaquage sûr et légal sur ce joueur.
Comme nous l'avons dit plus haut, sauter pour éviter un plaquage doit être considéré comme un acte de jeu dangereux et doit être sanctionné en conséquence, même si aucun contact n'est effectué.
La santé du joueur doit rester le facteur décisif prioritaire pour les officiels de match dans ces situations.
Dans des cas comme ce rare exemple, qui implique une grande habileté et dextérité de la part du joueur, les officiels de match doivent faire preuve de jugement pour déterminer quelles actions ont eu lieu. S'il y a un élément de jeu dangereux, conformément à la décision ci-dessus, alors un essai ne peut pas être accordé en récompense.
En principe, dans une situation où un essai est marqué, si l'action est considérée comme un plongeon vers l’avant pour marquer un essai, elle devrait être autorisée.
Si un joueur est considéré comme ayant quitté le sol pour éviter un plaquage ; ou pour sauter par-dessus un plaqueur potentiel, il s'agit d'un acte de jeu dangereux et il doit être sanctionné en conséquence."
https://www.world.rugby/the-game/laws/clarification/2022/3/
Si vous trouvez ça clair, éclairez-moi 🙂
arbitre31
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
6329 pointsLa consigne aux arbitres c'est la direction du plongeon.
Si le joueur plonge vers l'avant essai.
Si le joueur saute vers le haut pas essai (le cas de l'essai de May contre l'Italie).
Ici, beinh on est pile entre les deux. Donc là décision n'est pas scandaleuse, mais là décision inverse non plus.
Je ne serai pas étonné que WR tranche ce cas et donne plus d'observables pour les arbitres.
Yoooooooy
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
13513 pointsMerci pour la clarification de la clarification 🙂
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
89855 pointsAlors là c'est trop facile.
Le principe c'est l'esquive (du placage) ou pas et / ou la recherche de l'essai tout court.
L'observable a rajouter: "ya t'il élévation du centre de gravité du joueur ou non ?
Si dans un 1er temps, la trajectoire du plongeon est arrondie (élévation du bassin) l'essai est refusé
Si la trajectoire du plongeon est horizontale ou descendante l'essai est accordé
Et voila
arbitre31
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
6329 pointsOui, c'est ça.
Mais pour moi sur ce cas, rien n'est très clair.
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
89855 pointsPour être honnête,
si j'appliquais ma règle,
Yaurait pas essai
😄
Like a Lion in Jau Zion
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
23230 pointset sur terrain mouillé, les gus qui "plongent",
et glissent sur 10m jusqu'à l'en-but,
on dit qu'ils passent sous le placage?
keskonfé?
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
89855 pointsPour aller a l'essentiel, ce que je retiens est un message aux arbitres:
"Les gars, quand vous arbitrez cette situation, c'est simple, on stipule une règle pas précise, qui dit un truc et son contraire, comme ça vous décidez sur le terrain en en fonction de, et nous on vous couvre par cette règle qui n'en est pas une, tout en l'étant." 😄
Yoooooooy
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
13513 pointsTiens c'est marrant, j'en ai conclu la même chose 😀
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
89855 pointsÇa fait chaud au 💓 de se sentir pas seul au monde
😄
Fondacci
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
10977 points"En principe, dans une situation où un essai est marqué, si l'action est considérée comme un plongeon vers l’avant pour marquer un essai, elle devrait être autorisée." Très clair, la réponse se trouve ici... A partir du moment où on plonge pour marquer, et pas délibérément au dessus d'un adversaire pour échapper à son plaquage dans le jeu, l'essai doit être accordé. À condition que la santé du défenseur ne soit pas mise en danger. Ce qui peut-être sujet à interprétation, forcément, mais qui doit aller dans le sens de l'attaquant selon nous, question de principes de jeu.
Yoooooooy
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
13513 pointsD'abord, merci pour le SAV 🙂
Je suis d'accord avec vous sur l'esprit du jeu (mais je n'ai pas analysé en détail l'essai), le problème c'est bien la clareté de la règle.
Voilà comment je lis cette soit-distante clarification de WR; je cite : "Si un joueur est considéré comme ayant quitté le sol pour éviter un plaquage ; ou pour sauter par-dessus un plaqueur potentiel, il s'agit d'un acte de jeu dangereux et il doit être sanctionné en conséquence."
Donc on ne peut accorder l'essai que si l'on considère que le joueur n'a pas sauté pour éviter un placage. Sinon il tombe dans la description du geste donnée au début de la clarification : "Comme nous l'avons dit plus haut, sauter pour éviter un plaquage doit être considéré comme un acte de jeu dangereux et doit être sanctionné en conséquence, même si aucun contact n'est effectué."
Je souligne : " même si aucun contact n'est effectué."
Donc en accordant l'essai l'arbitre considère que Cappuazzo saute parce qu'il aime ça, l'arrivée en trombe de Reinach n'a pas d'impact sur sa décision.
C'est un peu court je trouve....
epa
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
39003 pointsJ'aime beaucoup la conclusion " l'arbitre considère que Cuppuazzo saute parce qu'il aime ça" . Si ça ce n'est pas une conclusion orientée...
Qu'est-ce qui est si difficile à comprendre puisque c'est inscrit dans la règle, dans la phrase :" il plonge pour marquer un essai"
Yoooooooy
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
13513 pointsBha non c’est pas orientée, j’ai pas d’opinion sur l’essai mais sur la clarté de la soit-disante clarification de la règle.
Fondacci
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
10977 pointsÇa s'entend et Capuozzo lui même s'est exprimé là dessus sur le twitch de Canal à l'instant... Il dit qu'il l'a fait instinctivement en gros, mais qu'il aurait compris s'il avait été sanctionné. Je pense que le fait de plonger en bout de ligne pour aller dans l'en-but est ce qui a fait pencher la décision arbitrale dans ce sens. Mais c'est vrai que le sens strict de la règle peut laisser pantois, je le conçois...
La petite Huguette
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
53342 pointsPlonger dans le coin est quelque chose d'assez commun et spectaculaire... Ca peut être dangereux effectivement.
frakc
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
24024 pointsJe ne trouves pas qu'il soit là le danger, Le danger sur ce type d'action est plus lorsque le défenseur plonge au sol pour empêcher d'aplatir avec un éventuel choque tête contre tête.
Là au pire Capuozzo est poussé un peu en touche et ne peut pas aplatir. il allait de toute façon retomber, son corps est parfaitement positionné pour ça, il n'y aucun risque pour sa santé.
Guilhem34
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
17653 pointscorbus prend le genou de cappuozo en pleine poire quand même...
LEODAGAN31
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
614 pointsS'il n'avait pas essayer de le plaquer il ne se serait pas pris le genou en pleine poire !!: c'est pas cappuozzo qui le plaque en laissant trainer son genou....faudrait pas inverser les roles non plus
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
89855 pointsLe but qd même c'est d'arrêter le porteur en plaquant qd même...
LEODAGAN31
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
614 pointsC'est vrai tu as raison.....et il a essayé. et je tiens a lui rendre hommage il a été trés courageux, mais prendre autant de risque de se blesser, alors que le martch etait deja perdu c'est n'importe quoi
math1907
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
27336 pointsT'es tendu après un BO, ça peut être drôle après une défaite !!!!???
LEODAGAN31
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
614 pointsNon j'etais pas tendu du tout, c'est ce que tu penses percevoir, mais un post ne remplace pas une intonations de voix, pour bien se rendre compte de comment sont dite les choses
Gonze à l`eau t`es fada !
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
28116 pointsOn avait eu ce débat sur un autre "plus bel essai de l'univers". J'avais exprimé mon avis (impopulaire) qui disait que ce geste devrait être interdit car dangereux et indéfendable sans mettre en jeu la santé d'un des deux joueur.
Mais bon le côté spectacle semble prévaloir. "Du pain et des jeux" qu'ils disaient...
BobKelso
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
9559 pointsA vitesse réelle, très difficile (voir impossible) de défendre sur ce genre d'action sans mettre en danger l'attaquant. Une fois celui-ci en l'air, la moindre poussée l'envoie dans les panneaux publicitaires ou fini de lui enfoncer la tête dans le gazon. Facile de lui faire faire un soleil dans cette position.
Mais je te rejoins, c'est spectaculaire, ça fait du buzz et des vues sur les réseaux sociaux et fait parler du rugby.
Pour l'esprit spectacle, il ne sera pas interdit...en attendant une blessure grave (qui finira bien malheureusement par arriver un jour).
frakc
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
24024 pointsUne fois celui-ci en l'air, la moindre poussée l'envoie dans les panneaux publicitaires ou fini de lui enfoncer la tête dans le gazon. Facile de lui faire faire un soleil dans cette position.
Et le risque de finir empalé par le scrotum sur la perche du preneur de son, je sais bien que c'est un sujet taboue mais ce n'est pas en éludant la question qu'on empêchera cet accident qui est innéluctable,
Il y a aussi le risque de combustion spontanée dont on ne parle pas assez je trouve.
BobKelso
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
9559 pointsJe n'avais pas osé le coup de la perche, mais en effet, en terme de visibilité, l'image ferait le tour du monde 😊
Le Haut Landais
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
141547 pointsil sera refuse le jour ou on n'aura plus l'article des records du 6N
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
89855 pointsAh ben c'est pas pour tout de suite alors ! 😄
Le Haut Landais
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
141547 pointsmalheureusement pas aujourd'hui en tout cas
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
89855 pointsPlus que 7 jours pour passer le cap du mois. Sera ce un nouveau record ?
😄
Le Haut Landais
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
141547 pointsfranchement, ils se foutent de nous
Jak3192
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
89855 pointsL'article doit etre bloqué sur le site et la page 😄
Dès hackers ont oeuvré
ULYSSE 689
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
9088 pointsSi l'objectif prioritaire est la protection des joueurs, défenseurs ou attaquant, la solution pourrait être l'application de la règle en vigueur dans le foot US. Un essai est marqué des lors que porteur de balle franchit la ligne d' essai, sans nécessité d'aplatir la balle au sol.
math1907
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
27336 pointsOk mais on arrête avec les passes vers l'arrière alors !!!
potemkine09
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
45377 pointsJe ne suis pas sûr que le foot US soit un exemple en ce qui concerne la protection des joueurs. En 2017, une étude montrait que 99% des joueurs de NFL avaient des signes d'encephalopathie traumatique chronique.
Oui, il serait intéressant de faire la même étude sur les joueurs de Top14
allélégros
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
165038 pointsd'un autre coté, ne faut il pas avoir des signes d'encephalopathie traumatique chronique pour jouer au foot US ?