Le XV de France a réussi à se sortir d'un très mauvais pas ce samedi en allant battre (non sans beaucoup de mal) l'Ecosse à Murrayfield. Une fois de plus, les Tricolores ont eu toutes les peines du monde à mettre leur jeu en place.
RUGBY. 6 Nations. Le Hold-Up du XV de France en Ecosse a fait trembler les supporters sur les réseaux sociauxIls ont finalement réussi à inverser la tendance à la faveur de deux essais par les ailiers bordelais Damian Penaud et Louis Bielle-Biarrey. S'il y aura encore beaucoup de choses à dire pour analyser cette rencontre, l'action qui fait le plus parler après le coup de sifflet final ne concerne pas les Bleus.
On joue les dernières secondes du match. Les Tricolores n'ont que quatre points d'avance. Ils doivent seulement concerne le cuir et gérer la fin de la rencontre. Sauf qu'ils perdent la possession au plus mauvais moment, au plus mauvais endroit : dans leurs 22 mètres devant leur en-but.
Les Ecossais se ruent sur l'ovale et enchaînent les temps de jeu jusqu'à entrer en Terre promise. Il y a des mains et surtout des pieds de partout. Pour l'officiel, le ballon a été maintenu. Sa décision terrain est qu'il n'y a pas essai. Et cela va avoir son importance.
L'homme au sifflet demande à ce que l'action soit revue à la vidéo. Mais le TMO ne peut pas avoir une image claire et évidente du ballon sur le sol au grand dam des locaux et de leurs supporters.
Côté tricolore, on exulte non sans savoir que tout n'a pas été parfait. Loin de là. Ils sont passés très proche d'un troisième revers de rang. Ce qui n'était jamais arrivé sous l'ère Galthié.
Vous vous en doutez, les supporters écossais n'ont pas manqué de commenter cette décision sur les réseaux sociaux. Nombreux ont été ceux qui ont montré l'image du ballon tout en criant au vol.
#SCOvFRA #SixNations pic.twitter.com/bt0ofsF79F
— Ruth McKay 💙 (@ruthsmckay) February 10, 2024
No way!! Scotland just got robbed. Ball was clearly grounded #SCOvFRA
— George Walker (@George_Walker23) February 10, 2024
Clearly robbed by TMO #SCOvFRA
— Revd David Messer (@MesserStanton) February 10, 2024
Poor officials today #SCOvFRA pic.twitter.com/20enOQsdAu
— Caesar (@162wales) February 10, 2024
That’s such a poor decision against @Scotlandteam #SCOvFRA #GuinnessSixNations
— Mark Young (@MarkYoung23) February 10, 2024
Pity that Scotland was robbed #SCOvFRA
— Stuart Gray (@StuartG57975994) February 10, 2024
IT WAS A TRY!! #scovfra#SixNations #howisthisnotatry
— SkyMuir (@Ronaisle92) February 10, 2024
Where does the ball have to be?! pic.twitter.com/zeseLEbd91

Frontonnais
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
4194 pointsils se sont fait voler sur l'essai de la 80ème.
MAIS :
-Sur le ruck précédent, j'ai pas vu le ralenti mais il me semble que Russel est hors jeu sur le cafouillage qui leur rend la balle
-sur l'action où Fickou la joue solo à la Mermoz, il se fait croquer par le cou à 1m de la ligne. Essai de pénalité.
On se fait tout autant voler.
Donc circulez les écossais. Match de m... des deux côtés. Mais on a gagné y a rien à dire.
Albert Six
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
4588 pointsPuisque on en est arrivé au protège ratiche connecté, on pourrait surement interroger le ballon pour savoir si oui ou non il a atterri du bon côté et qui l'a aplati....
stef7
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
149739 pointsTout simplement mais peut il reconnaitre qui l'avait en main !!!!!
Papatch
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
11720 pointsL'arbitre a toujours raison.
Je comprends le public Écossais sa frustration doit être intense. Puis je me dis que c'est dommage que çà tombe sur l’Écosse. Les Français ont tellement été enfumé par des arbitres Britanniques que de temps en temps lorsque çà tombe de l'autre coté ils peuvent aussi ressentir les émotions fortes que cela procure. Comme nous ils s'en remettront en refaisant le match autour d'une bière.
fredo69007
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
13172 pointsPour moi y a pas essai tout simplement parce que le touche d en but ne se fait pas dans le même mouvement il me semble non? Tout d abord sur la chaussure puis dans un second temps touche d en but, il me semble que c est pourtant la base de les règle?
Pianto
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
60156 pointsnon, aplatir en deux temps c'est quand tu te sers de ton corps, jambes ou bras pour faire un nouvel appui qui te permet de gagner du terrain.
Aplatir plusieurs fois pour chercher le sol, c'est autorisé.
MARCFANXV
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
182580 pointsQuand naguère les terrains étaient boueux, on y voyait plus clair.
RubyRuck
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
12 pointsL’EDF a joué à 16.
stef7
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
149739 pointsPas sur toutes les phases de jeu.........
Roger Coudenlèrc
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
12057 pointsZ'ont raison...
Jièl
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
24070 pointsIl serait peut-être temps de confier la réal à des S.Spielberg ou J.Cameron à l'avenir, si on veut une capture correcte des meilleures actions ?
Surtout pour la prochaine CdM vu ce que nous a proposé TF1...
fabien81
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
28124 pointsJe peux difficilement leur donner tord, dans la situation inverse j'aurais crié au vol.
Mais entre le jaune de Willemse après 8' contre l'Irlande qui pour moi valait le rouge et l'essai de cet aprem, je me demande parfois si les arbitres ont pas des consignes pour essayer de compenser un minimum le quart volé, juste manière d'avoir des décisions favorables un peu plus que tous les 10 ans
math1907
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
27484 pointsQuelqu'un est il capable de donner une explication claire sur l'interception de VDM à 2m de sa ligne en fin de 1ere mi-temps ?
Il revient derrière l'attaquant, le plaque et se relève dans notre camps.
Il intercepte le ballon à cet instant !
Comment ne peut-il pas être hors jeu!?
Derrière on prend 70m dans la gueule alors qu'on été en position de marquer !
NeST
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
21931 pointsIl me semble qu'il n'y a pas ruck parce qu'il n'y a aucun écossais au sol ou au contest, que des français à part VDM qui se relève su le côté.
Pas ruck donc pas de hors-jeu.
math1907
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
27484 pointsMerci.
Faudra que je regarde à nouveau.
math1907
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
27484 pointsJe viens de revoir l'action et en effet ton explication semble tout à fait plausible.
Peut-être qu'un article avec les explications de l'arbitre du site pourra finir de le confirmer !
Axthyrasil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
35086 pointsLa seule explication que j'aurais c'est que l'arbitre considère qu'il n'y a pas ruck.
Si on part de ce principe là, pas de ruck donc pas de ligne de hors jeu donc l'ailier peut se remettre debout et ramasser la balle.
Après en direct je n'ai pas fait attention si c'était le cas.
Mais pour moi c'est un problème de l'arbitre de touche et non pas de l'arbitre principale. En première mi-temps, de ce côté là, il y a plusieurs décisions litigieuses.
Premièrement le placage haut sur fickou non sanctionné sur sa percée.
Ce fameux placage.
Et si je ne dis pas de bêtise c'est aussi de ce côté que l'arbitre de touche est certains que les bleus rentre le ballon dans leur en but alors que c'est la jambe de l'écossais. On a failli se retrouver avec une mêlée à cinq sous pression. Il me semble que l'arbitre voit le ralenti sur l'écran et change de décision à ce moment là.
math1907
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
27484 pointsJe vais revoie cela.
Merci pour cette explication.
duodumat
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
56153 pointsL'arbitrage a été "bizarre" dans les deux sens, notamment sur l'action de hors-jeu dont tu parles, mais pas que ... des hors-jeu flagrants dans les rucks (des 2 côtés), une deux touches pas droites, le carton d'Atonio que je n'ai pas compris ...
math1907
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
27484 pointsOui, dans l'ensemble j'ai galéré avec comprendre l'arbitrage des hors jeu !
fabien81
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
28124 pointsAtonio plaque avec l'épaule, pour moi son jaune est normal.
Pour l'action dont il parle moi aussi j'ai rien compris, pour moi aussi il est hors jeu, normalement c'est jaune et essai de pénalité.
L'arbitre je l'ai pas trouvé très bon, mais vu comment ça change presque à chaque match je sais jamais si c'est l'arbitre qui est nul ou moi qui connait pas les règles
duodumat
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
56153 pointsOuais, bof, épaule contre épaule, ce qui se fait habituellement dans tous les rucks, y compris dans ce match.
Louis Risque Sa Mitre
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
14516 pointsSauf que ce n'est plus le ruck, ça se fait lorsque l'écossais a le ballon en main. C'est une situation de plaquage, donc avec obligation de mettre les bras.
C'est clairement un jaune.
Axthyrasil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
35086 pointsJe penser vraiment qu'il faut arrêter d'essayer d'excuser ce genre de gestes. C'est inutile et dangereux.
Le mec vient à l'épaule percuter dans un ruck. C'est minimum jaune, et je serais même d'avis de mettre des rouges directs la dessus.
Cedulos
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
3025 pointsL'arbitre a prevu de venir passer des vacances en France...
Pianto
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
60156 pointsl'arbitre annonce "décision terrain pas essai" et à partir de là, c'est mort.
Quand il voit les images, ils se rend compte que l'écossais fait un mouvement en arrière avec le ballon et l'aplatit au sol et je pense que là, il se dit "et merde..." Ensuite, c'est dans les mains du protocole vidéo qui demande une image claire et évidente pour invalider la décision de l'arbitre.
Donc, les écossais ont marqué mais les circonstances ont fait que les arbitres n'ont pas validé.
On ne peut même pas le leur reprocher...
Magnifique grattage de Cros à la Kwagga Smith aussi.
Dodow
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
14175 pointsExactement, on sait qu'il y a probablement essai, mais le protocole utilisé ne permet pas de le prouver donc il n'y a pas essai. Décision logique bien qu'injuste.
fabien81
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
28124 pointsLe ballon touche clairement le sol mais personne ne peut dire de quel côté de la ligne c'était, je pense que c'est pour ça que l'essai a été refusé car pour moi il aurait du être accordé, en tout cas dans la situation inverse j'aurais crié à l'escroquerie
MARCFANXV
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
182580 pointsMoi j'dis qu'il faut inventer la règle : "décision impossible" dans ce type de situation. On rend la gonfle à l'équipe attaquante sur une mêlée.
NeST
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
21931 pointsSauf que dans ce cas cela n'aurait rien changé, le temps étant écoulé, fin du match.
Autre risque, l'abus d'utilisation par les arbitres qui ne prendraient plus leur responsabilité, exactement comme les bunkers.
math1907
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
27484 pointsPourquoi pas !
Aurélien Boucherie
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
4537 pointsComme on le faisait avant le renvoi d'en-but.
MARCFANXV
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
182580 pointsC'est un peu comme ça qu'il fallait le comprendre...
Amis à Laporte
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
173508 pointsAux Rugby Awards, il va y avoir un nouveau trophée : l'équipe qui aura été la plus enflée par l'arbitrage ?
mic4619
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
37841 pointsClassement de la CdM :
1 FRANCE
2 FIDJI
3 AB
Pour le T6N
Attendons la dernière journée !
fabien81
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
28124 pointsPortugal, Georgie et Uruguay ont aussi leur mot à dire, au moins autant que les blacks
MARCFANXV
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
182580 pointsLa cabale Latine qui a infiltré les plus hautes sphères de WR.
DAV!D
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
12812 pointsDès lors que l'arbitre central annonce "Décision terrain pas essai" il faut une image "claire et évidente" qui démontre le contraire. La capture d'écran montre un ballon vraisemblablement aplati, mais on ne voit pas clairement l'intégralité du ballon (juste une partie), ni la main de l'écossai au-dessus, ni l'absence de main française dessous (c'est trop sombre).
En conséquence, il ne peut pas y avoir d'autre choix que de refuser l'essai, même si c'est vraisemblablement la mauvaise décision.
Sinon, il faudra combien de matchs ratés consécutifs de la charnière Lucu-Jallibert avant d'enfin donner leur chance à d'autres joueurs ? ☹️ Avec la qualité des jeunes qu'on a qui poussent derrière, c'est incroyable de ne pas leur donner leur chance !
Jièl
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
24070 pointsOui tout à fait, ça peut sembler injuste mais c'est cohérent.
Je crois avoir compris que la vraie question de l'arbitre envers la vidéo concernant la décision finale n'est pas "le ballon est-il bien aplati ?", ce qui semble plus que probable au vu des images, mais "l'est-il sur la ligne ?".
Et là, force est de constater qu'aucune image ne fournit d'info claire et nette à ce sujet.
Du coup, essai refusé.
Logique mais ouf quand-même...
dusqual
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
56456 pointsFranchement je suis d'accord ils font pas deux matches de ouf. Lucu loupe le 1er, jalibert se troue 3 réception aujourd'hui... Ils sont pas a leur meilleur niveau.
Néanmoins le pack est loin d'être souverain, donc pour lancer du jeu, c'est pas top.
Après je dis pas le Garrec fait deux plutôt bonnes entrées.
Ça plaide en sa faveur.
Mais démarrer et finir c'est pas pareil et lucu doit se faire la main avec un pack qui lui a reculé dessus contre l'Irlande et a eu du mal a fournir des ballons propres sur les deux matches.
Je pense surtout qu'ils ont été sevrés de jeu sur le 1er mandat et qu'ils doivent se faire la main. Ça va venir, je pense. Lucu a été bien plus propre aujourd'hui.
Jalibert a très bien distribue le jeu, en défense c'était mieux, même si y a eu des erreurs il s'y est plus filé.
Encore une fois on veut sacrifier la charnière, mais le pack a du pain sur la planche si on veut y voir quelqu'un briller.
De la même manière, le centre c'était un peu mieux mais c'était pas extraordinaire non plus... Y a des choses a redire de partout.
On change tout le monde?
Comme je disais, j'ai bien aimé les rentrants le Garrec a dynamisé, tuilagi a commencé a laisser sa carte de visite, roumat a été plus discret, mais a joué juste, boudehent a pesé... Ça a amené de l'avancée et le jeu s'en est retrouvé plus exploitable.
Franchement, je sais pas si je lancerais pas tuilagi contre l'Italie, en recalant gabrillagues en 4 plutôt que de changer la charnière. Je remettrais peut être marchand titulaire aussi. J'adore mauvaka, mais pour moi c'est un meilleur impact player. Et pour reposer aldritt qui s'est bien entaillé, je mettrais boudehent (ou roumat que j'adore a ce poste). Là je pense qu'avec ça on pourrait jouer au rugby dans l'ordre, pour changer.
Mais en vrai je pense surtout que c'est la stratégie qui est mauvaise. On a des joueurs talentueux dans le jeu et ils ont pas de ballons que ce soit a cause de la conquête comme je disais, mais également de par ce jeu de dépossession ou tu joues pas de ton camp. Et le 1er a exécuter a la lettre c'est quand même Ramos à l'image de son ping pong avec Russel qui a tourné au ridicule. C'est pas son jeu a Ramos le ping pong rugby... a mon avis le staff qui se plante et qui fait jouer ses joueurs contre nature.
La majorité des joueurs jouent dans des clubs qui portent le ballon mais galthie leur fait taper au pied.
PIPIOW
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
71022 pointstotalement d accord
donc c est bien la façon dont la vidéo est utilise qui amène des décisions probablement mauvaises
Ptigat
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
4771 pointsSans vidéo ça aurait été plus simple pour l’arbitre…
PIPIOW
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
71022 pointsLE PB est bien la règle
pourquoi y a t il une décision terrain?
ou l arbitre a vu et il décidé ou il a rien vu et c est la vidéo qui décide c est pourtant simple
en faisant comme ca la vidéo ne juge pas l action il regarde si y a un truc qui peut infirmer la décision c est ridicule
perso pour moi y a essai
Dodow
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
14175 pointsL'arbitre commence toujours par donner une décision terrain (je ne sais pas si c'est le protocole mais c'est logique) car si les images ne disent rien comme c'est parfois le cas, il faut bien trancher. S'il demande "j'ai rien vu, décide pour moi" et que les images ne disent rien, on décide quoi ?
Ptigat
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
4771 pointsCe que l’arbitre voit dans un premier temps et montré sur la première vidéo c’est un pied sous le ballon … donc ça décision terrain est logique puisque après c’est le tas d’homme ! Sans arbitrage vidéo c’était pas essai et fin du match et fin des discussions !
dusqual
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
56456 pointsAh mais je pense aussi qu'il y a essai. L'arbitre peut pas lui même valider donc sa décision terrain c'est pas essai. Y a une main et un pied qui donnent suffisamment l'impression d'empêcher l'essai ce qui entraîne une mauvaise décision terrain, je pense. De fait, il faut prouver a la vidéo, c'est la règle.
Pour ma part, j'ai envie de dire ça nous arrive pas si souvent, les écossais ont raison d'être furax, dura lex sed lex, et sorry finn you're still incredible, but this one IS for us. De toutes façons, on gagnera pas le tournoi.
math1907
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
27484 pointsIl me semble que l'arbitre a droit à l'option "je n'ai rien vu, y a t'il essai ?"
Et dans ce cas je pense qu'avec le dernier plan il aurait été en position bien plus facile pour accorder cet essai !
dusqual
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
56456 pointsoui, c'est possible. malheureusement pour les écossais ce n'est pas ce qu'il demande...
Ptigat
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
4771 pointsTrès difficile… sans arbitrage vidéo l’essai est refusé point barre ! Et fin des discussions de bistro. Des ralentis vu à la tv aucun ne montre le ballon clairement applati après la ligne et les officiels on pris leur temps …
jujudethil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
14373 pointsQuand est-ce que l’on va se décider à essayer une autre charnière titulaire ?
fabien81
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
28124 pointsUne 3eme charnière pour quoi faire? essayons d'abord cette charnière avec un pack qui avance avant de les virer; N'oublions pas que ce sont les remplaçants, les titulaires étant Dupont et NTamack
Le Haut Landais
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
141971 pointsLa decision terrain de l’arbitre est essai, il faut donc une preuve claire qu’il s’est trompe pour invalider sa decision.
On voit sur une vue que le ballon passe la ligne, mais sur cette vue on ne voit pas que le ballon touche le sol.
sur une autre vue, on voit que le ballon touche le sol mais pas qu’il a passe la ligne.
la regle est peut-etre mal faite mais il n'y a donc pas essai meme si la majorite des gens pensent (savent?) que ca n’est pas la bonne decision
JFMA
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
11600 pointsLa décision de l’arbitre était « pas » essai souhaitiez-vous sûrement écrire…
Je suis d’accord, c’est cruel pour les Écossais (je l’aurais carrément mauvaise à leur place) mais la décision paraît fondée.
Le Haut Landais
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
141971 pointsoui, tout a fait. merci de m’avoir corrige
Amis à Laporte
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
173508 pointsMême si le score est en faveur des Français, ce fut un match nul...
Sweet Charlot
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
4214 pointsCette équipe de France ou l'art , toute seule, de se mettre en difficulté. La manière dont les Bleus se sont faits chiper le ballon sur cette dernière action est invraissemblable...
potemkine09
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
46485 pointsPourquoi continue-t-on à faire de la pub pour un réseau social appartenant à un mégalomane antisémite et conspirationniste?
Jièl
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
24070 pointsAhaha, j'adore cette remarque, ça nous change de "yavait essai ou yavait pas ?".
Bravo !
pascalbulroland
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
91399 pointsQuel que soit votre camp, la décision de l'arbitre se respecte...
S'il y a erreur de l'arbitre, on ne peut rien y faire ( à par râler au minimum) que ce soit pour nous ou contre nous...
Les supporters Ecossais peuvent râler ( à raison.?) ça ne changera jamais le score final...
mic4619
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
37841 pointsQuand c'est les Français nous sommes des pleureuses, quand c'est les Écossais c'est des pleureuses match nul balle au centre !
Louis Risque Sa Mitre
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
14516 pointsSur le coup, je ne comprends pas bien comment l'essai n'est pas accordé : on voit clairement le ballon au sol, le bras de l'écossais au contact.
A part ça, on a atteint un niveau de ridicule rugbystique jamais vu lors du ping pong rugby. Et si personne ne bouge, peut-on imaginer que le match defile jusqu'au coup de sifflet final ?
math1907
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
27484 pointsEn fait on voit un bout du ballon mais rien ne permet d'affirmer qu'il n'y a pas encore une main sous le ballon. D'autre part sur ce planning on ne voit pas la ligne d'enbut Pour pouvoir affirmer si les ballon la touche ou est dans l'enbut.
Cela cumulé à la décision terrain "pas essai !", et t'as Les 3 raisons qui empêchent finalement l'arbitre de valider ce qui semble être un essai valable.
potemkine09
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
46485 pointsOn ne voit pas clairement la balle aplatie sur la ligne ou après. Dans ce cas, on reste sur la décision initiale de l'arbitre.
Louis Risque Sa Mitre
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
14516 pointsOn voit clairement le ballon au sol (regarde l'image illustrant l'article). Il n'y a aucun doute que c'est dans l'en-but (sur ou au-delà de la ligne).
math1907
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
27484 pointsOn voit un bout de ballon oui.
Mais pas tout le ballon ni si il y a une main dessous.
Yoooooooy
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
13622 pointsOui mais l'arbitre est mieux placé que la caméra, en tout cas sur cette action (et en général). C'est pour cela qu'il faut une image claire pour invalider sa décision initiale. Depuis notre fauteuil, même avec une télé géante 4K et tout le toutim, nous sommes moins bien placés que l'arbitre de terrain.
Le problème c'est le 4min30 de discussion mais bon
dusqual
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
56456 pointsc'est parce que le tmo sait qu'il y a essai. en se basant sur les différentes vues, tu le sais. sauf qu'il cherche le plan qui le prouve et qu'il le trouve pas. donc il repasse 50 les différents pts de vue pour convaincre l'arbitre central de lui même revenir sur sa décision terrain.
Yoooooooy
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
13622 pointsJe pense qu'il faudrait limiter le temps de délibération du TMO parce que cela nuit à la préséance de l'arbitre de terrain. Ce dernier reste en général mieux placé. Je préférerai en mettre un 2e, comme au Basket finalement. 2 arbitres de terrain, 2 sur la touche et un TMO avec un 2 minutes max de délibération. Je dis n'importe quoi 😀
potemkine09
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
46485 pointsBah pas pour moi, et pas pour l'arbitre vidéo. On ne voit pas clairement le ballon sur la ligne. C'est surtout l'avis de l'arbitre vidéo qui compte 😊
Chandelle 72
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
38504 pointsJe n'ai pas tout compris à la discussion entre arbitres mais je pense que si la décision terrain avait été essai, l'arbitre vidéo n'aurait pas contesté.
On est resté très très longtemps sur les ralentis et les 2 arbitres ne semblaient pas complètement d'accord...
Moi, j'ai vu le ballon aplati, après autre chose m'a peut-être échappé
dusqual
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
56456 pointsmoi aussi je le vois aplati, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait une vue qui le montre aplati derrière ou sur la ligne.
comme je dis plus haut, le tmo lui aussi, mais il a pas tous les éléments pour le prouver.
comme tu dis, cette invalidation vient de la décision terrain qui est mauvaise à la base.
jujudethil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
14373 pointsOn dirait quand même qu’il y a la main de Tuilagi dessous. Pour moi ce n’est pas vraiment clair on voit le ballon au niveau de la ligne c’est certain mais aucune image ne montre qu’il touche le sol
potemkine09
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
46485 pointsC'est exactement ça. L'arbitre vidéo n'avait pas d'image claire pour invalider la décision terrain. L'arbitre de champ aurait dit essai, l'arbitre vidéo lui aurait dit aussi de rester sur sa décision, n'ayant pas de preuve de l'invalider.
C'est peut-être un bien pour un mal, vu le jeu pourratche, ça aurait été peut-être mieux de perdre.
Chandelle 72
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
38504 pointsC'est sûr que je n' ai pas bondi de mon canapé au coup de sifflet final ! 😁
dusqual
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
56456 pointsalors que galthié lui c'est ce qu'il a fait (ouf pas un 3e défaite consécutive...).
franchement, j'ai trouvé son intervention après match complètement délirante. en terme de contenu on est à la rue, mais lui saute de joie alors qu'on gagne sur une erreur arbitrale...
Jacques-Tati-en-EDF
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
21919 pointsJ'ai pensé la même chose: Finn Russel aurait pu rester ainsi jusqu'à la fin du match puisque le refus de jeu n'existe pas au rugby ... 😊 Quel drôle de match ...
mic4619
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
37841 pointsIl faut remonter l'action, comment les Écossais ont récupéré le ballon ?
Il n'y a t'il pas un en avant d' un Écossais après la récupération ?
ULYSSE 689
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
9359 pointsAu tout départ de l'action, Russel, quand il récupère le ballon me semble anticiper la sortie du ruck. Il est donc hors jeu. Pas vérifié par l'arbitre, dommage.
Louis Risque Sa Mitre
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
14516 pointsJe ne sais pas, je n'ai pas eu l'image. Mais pour moi, sur ce qui est scruté par le TMO, c'est essai.
Ptigat
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
4771 pointsNon sur la base de décision terrain pas essai, il est objectivement impossible de valider cet essai a aucun moment on ne voit clairement le ballon aplati puisqu’il y a un pied dessous … il semble effectivement que dans un second temps il ne soit plus sûr le pied mais impossible à vérifier il y a une jambe qui masque la zone de contact donc pas essai ! Cela aurait d’ailleurs été encore plus difficile si la décision avait été essai car la seule image clair est celle du ballon avec un pied dessous donc pas essai… pour moi les décisions sont cohérentes !
Louis Risque Sa Mitre
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
14516 pointsEt que fais-tu de l'image qui illustre cet article ? Celle avec le cercle rouge qui montre une portion du ballon au sol, le bras de Tuilagi à coté (et pas dessous, et sa main exterieure ne peut pas être dessous à ce moment-là, sauf miracle de l'anatomie humaine) et le bras de l'écossais porteur de balle contre le ballon.
Je rappelle qu'il n'est pas nécessaire que tout le ballon (d’ailleurs avec sa forme ovale c'est difficile) soit en contact avec le sol. Une partie suffit.
Ptigat
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
4771 pointsJustement c’est bien cette image qui ne prouve rien ! On ne voit pas si le ballon est réellement aplati dans le même temps dans l’en-but sans main ou pied dessous… bref rien ne certifie sur cette image qu’il y a essai ! Désolé mais c’est une simple vérité le vidéo arbitrage ne résout pas tout … pour le coup dans les ralentis le seul truc dont on est sur c’est que dans un premier temps le ballon est aplati sur un pied d’où la décision de refus de l’essai en première instance et pour le coup ce n’est pas une erreur…