MHR - Montpellier Rugby

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Découvrez le Montpellier Hérault Rugby sous tous les angles, ses caractéristiques et ses secrets: Plus rien ne vous échappera sur Montpellier
Nom : Montpellier Hérault Rugby (MHR)
Championnat actuel : Top 14
Les couleurs : Bleu et Blanc
Année de fondation : 1986
Stade : Yves du Manoir (15 000 places)
Président : Mohed Altrad
Entraîneurs : Fabien Galthié (manager), Mario Ledesma (avants), Stéphane Glas (arrières)

Le palmarès et le parcours sportif de Montpellier :
Montpellier est un très jeune club, créé en 1986, qui a connu une progression sportive chaotique depuis la fusion des clubs du Stade Montpelliérain et du MUC Rugby sous l’impulsion de l’inévitable Georges Frêche. La fin des années 80 et le début des années 90 marque une nette ascension du club Héraultais qui rejoint la 1ère division (autrefois appelé Groupe A) en 1993. Le club ne parviendra à conserver sa place dans l’élite Française que 3 saisons. Le virage du professionnalisme est pris dans la tourmente de la descente et des problèmes financiers perturbent la vie d’un club qui voit ses joueurs faire grève dans un premier temps puis quitter le club. La crise financière s’accompagne alors d’une crise sportive et le club de Montpellier descend en division amateur en 1998.

Thierry Perez prend alors la présidence et les choses en main. En homme d’affaires aguerri, il confectionne un Business Plan à la hauteur de la puissance économique de sa ville. Bien plus dynamique que la ville de Béziers, Montpellier parvient à profiter du rugby professionnel pour structurer le club avec des fondations solides accompagnées d'un excellent centre de formation. La politique du président paye ses fruits et le club Montpelliérain monte en TOP 16 en 2003 en remportant le championnat de Pro D2 contre Tarbes.

Le centre de formation Montpelliérain se révèle être le point fort du club qui peut ainsi s’appuyer sur de jeunes joueurs aux potentiels éblouissants à l’image de Louis Picamoles, Fulgence Ouedraogo, Julien Thomas ou François Trinh-Duc. Le club de Montpellier a réussi à s’installer dans l’élite Française en lieu et place du club historique de Béziers grâce notamment à une meilleure gestion et au potentiel économique supérieur de la ville. Cette dernière met d’ailleurs à disposition du club un magnifique Stade Yves du Manoir, neuf et particulièrement fonctionnel pour développer le rugby dans une ville qui ne manque pas de représentants sportifs. Le MHR a joué la finale du Top 14 2011 à la surprise générale, ainsi qu'un tour de barrages la saison suivante.

Après une nouvelle élimination en barrages en 2013, le MHR décide de passer un cap. Nouvel écusson, prolongations de Fabien Galthié jusqu'en 2017 et surtout recrutement XXL sont au programme. Ainsi, le club enregistre les venues de René Ranger, Nicolas Mas, Wynand Olivier, Jonathan Pelissié, Jim Hamilton ou Lucas Dupont pour ne citer qu'eux. Mais malgré cela le club ne parviendra pas à se hisser à nouveau jusqu'au Stade de France s'inclinant en demi-finale contre Castres en 2014, après double prolongation. Les joueurs de Fabien Galthié restent tout de même ambitieux avec un fort recrutement, pour notamment tenter de bien figurer en Coupe d'Europe, où ils n'ont jamais brillé.

La petite histoire du Montpellier Hérault Rugby Club
Le club de Montpellier est un club jeune mais qui doit encore apprendre. D’abord enthousiasmés par les résultats et par l’avenir du club, les supporters méditerranéens ont viré au rouge à la vue du jeu des chaises musicales entre présidents parfois fantômes. Alors que Pérez souhaitait s’écarter de la présidence du club au profit d’un Deffins, prêt à apporter quelques pécunes, ce dernier a accepté puis démissionné quelques semaines plus tard, laissant le club dans l’embarras et l’obligation de laisser partir quelques talents comme Louis Picamoles.

Pourquoi ce logo ? Le club de Montpellier a profité de sa montée en Top 16 pour changer l’appellation du club (désormais MHR) mais aussi de logo. Ce dernier représente une fleur de ciste. La ciste pousse en grande majorité sur le pourtour Méditerranéen.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Guy roland
  • il y a 8 ans

Slt jme nomme Guy roland je suis agé de 19ans je suis ivoirien. Jaimerai faire partir dans ce club de rugby car cest ma passion, jaime le rugby jaimerai etre aussi sur le terrain pour montrer ma capacité je suis très rapide. Voila mon numero si vous voulez me joindre 0022540784062 Merci

  • mrmamukator
  • il y a 8 ans

Merci sa me piquais les yeux et bravo pour votre rapiditer (4 minute chrono franchement bien jouer)

@MmMamukator : Merci pour ton sens de l'observation 🙂 Je viens de faire le changement !

  • mrmamukator
  • il y a 8 ans

Il faut metre cette page a jours!
Le club s'appelle MHR et non MHRC (cela fait quand meme 2 ans que le nom a changer)

  • calino34
  • il y a 9 ans

pour moi c\'est un grand joueur il fait partis des grand qui travaillent dans l\'ombre mais qi\'ils font un travail remarquable ex ( SENAT a l\'epoque du grand beziers)

  • Titou19
  • il y a 9 ans

Montpellier estt qualifié cé bien pour le club. j'éspére qu'il iron plus loin.

  • Adry12
  • il y a 9 ans

Quelle saison! Bravo Fabien Galthié et Eric Béchu!

Montpellier vont avoir beaucopup de chance d'avoir Thibault PRIVAT.
Il a fait de magnifique chose à CLERMONT.

Derniers articles

News
News
News
Vidéos
Réseaux Sociaux
News
Vidéos
News
Transferts
News
News