VIDÉO. Stade Français - Stade Toulousain : Retour sur les décisions arbitrales qui font débat

VIDÉO. Stade Français - Stade Toulousain : Retour sur les décisions arbitrales qui font débat

Publié le 04-01-2016 à 21h30 • Mis à jour le 04-01-2016 à 23h42 • Par
VIDÉO. Stade Français - Stade Toulousain : Retour sur les décisions arbitrales qui font débat

Stade Français -Toulouse : Retour les décisions arbitrales qui font débat

Hier soir à Jean-Bouin, le Stade Français a vaincu le Stade Toulousain au bout d'un match à grand suspense (18-17). Dominés durant l'essentiel de la rencontre, les Parisiens l'ont miraculeusement emporté grâce à deux essais signés Bonneval et Williams en seconde période. Surtout, ils ont profité du manque de réalisme des Rouge et Noir, qui n'ont réussi à marquer « que » deux essais, alors qu'ils se sont procurés de nombreuses occasions au cours de la partie.

Après le coup de sifflet final, la frustration était donc au rendez-vous côté toulousain, que ce soit du côté des joueurs, du staff ou des supporters. Une frustration renforcée par deux faits de jeu que certains ont vécus comme une injustice : un essai refusé à Alexis Palisson à la 70ème minute, et un autre, accordé cette fois-ci, au Parisien Paul Williams à deux minutes du terme de la rencontre.

Ciblé par les critiques, Monsieur Cardona s'est-il trompé sur ces deux décisions ? Nous avons demandé l'avis de notre expert, Dédé Puildébut. On commence avec l'essai de Palisson, refusé en raison d'un écran de Julien Marchand.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

Aide-mémoire des arbitres pros :
Ne seront sanctionnés que les passages à vide ayant une incidence sur le jeu, c’est à dire ceux qui empêchent les adversaires de plaquer le porteur du ballon ou qui les privent de la possibilité de plaquer tout porteur de balle potentiel lorsqu’il reçoit le ballon. Si le défenseur entre en contact volontairement de manière claire et évidente (plaquage) avec le leurre, le jeu continue. En cas de doute (contact simultané), l’arbitre accordera le bénéfice à la défense en lui accordant un coup de pied de pénalité.

Le passage à vide prive bien Parisse et Danty d'intervenir sur le porteur de balle. L'essai refusé me semble logique

Interrogé sur le sujet par le journal Le Parisien , Laurent Cardona a expliqué pourquoi il avait pris cette décision :

Les Toulousains usent beaucoup des joueurs qui passent devant le ballon sans être concernés. Là, le jeune toulousain (Julien Marchand) pense être destinataire du ballon et finalement son demi de mêlée (Sébastien Bézy) choisit de ne pas lui donner le ballon. Du coup il va vraiment percuter les défenseurs (Parisse et Danty). On essaie de faire la différence entre : est-ce que c’est l’attaquant qui va percuter la défense, ce qui est pénalisable, ou est-ce que c’est la défense qui est prise par le leurre. Là, ça nous a semblé assez clair : c’était l’attaquant qui venait chercher et percuter les défenseurs.  »

Ensuite, l'essai de la victoire inscrit par Paul Williams. Pour certains, l'arbitrage vidéo ne permettait pas de voir clairement le trois quart centre samoan aplatir le ballon. Ce n'est pas l'avis de Dédé.

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :

Le dernier angle de caméra est plutôt clair, l'essai est logiquement validé.

Là encore, dans les colonnes du Parisien, Laurent Cardona reste sur sa position. Mais il admet toutefois avoir fait une erreur de communication qui a ajouté à la confusion :

L’arbitre vidéo était formel. Il voit bien le toucher à terre. Mais, il ne sait pas si on est dans l’en-but ou pas. Il n’y a pas une image claire qui lui montre. À partir de là, l’essai aurait dû être refusé. Mais, à ce moment, est venu se rajouter l’information du juge de touche qui était à moins d’un mètre de l’action. Quand il a compris que la seule interrogation que nous avions était de savoir si on était dans l’en-but ou pas, il a repris la main et dit : "moi, je sais que le joueur est dans l’en-but, je peux vous le confirmer". C’est cette information qui est arrivée au dernier moment (...) J’aurais dû le verbaliser en reprenant les termes du juge de touche. Cela aurait été bien compris plutôt que laisser ce sentiment de frustration de m’avoir entendu dire : "on n’a pas d’image claire dans l’en-but", et ensuite de me voir me déplacer et accorder l’essai… Mais le fait que ce soit très, très, très long m’a un peu poussé à abréger cette attente qui, pour les acteurs, devait être interminable »

Si ces deux cas ne sont pas évidents à juger et sujets à interprétation, il n'y avait donc probablement pas lieu de crier au scandale ou au « vol », comme l'a fait Maxime Médard aux micros de Canal + après le match. Ce dernier pourrait d'ailleurs rencontrer quelques problèmes avec la commission de discipline.

Un autre éclairage intéressant sur la première décision, à lire sur le site L'esprit de la règle.



Si t'as pas lu ces articles, tu joues pas dimanche
92 Commentaires sur « VIDÉO. Stade Français - Stade Toulousain : Retour sur les décisions arbitrales qui font débat »

CABCL BriveTo7
2 689 points
le 06.01.2016 à 18h50

Sans revenir sur les détails, autant sur le pré l'arbitre est souverain(sinon on ne peut plus jouer), et je trouve même qu'ils sont souvent trop laxistes vis à vis des emmerdeurs (contestation=10 mètres, parole déplacée=carton, couillon qui réclame une biscotte=pénalité inversée); autant je refuse le dogme de l'arbitre infaillible. Vos articles, au demeurant intéressants, gagnerait en crédibilité s'ils ne donnaient pas systématiquement raison à l'officiel. Par ailleurs discuter, à tête froide et sans injure du bien fondée d'une décision arbitrale, ça ferait du bien à notre sport. Les arbitres font partie du jeu, et comme les autres acteurs du jeu il leur arrive d'être mauvais, menacer de sanction quiconque ose le dire ça montre un autoritarisme idiot et ça ne fait pas progresser les choses dans le bon sens.

7  0  
Club de Rugby inconnuLe Concombre Masqué
13 124 points
le 06.01.2016 à 19h18

Bra-vo !!!

2  0  
 alerter
Club de Rugby inconnuLe Concombre Masqué
13 124 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 23h54

Et Fickou et Médard de chanter: "Cardonâââââ un'gueul'comm'çâââââââ, on la feeeeerme, on la fe-e-e-ermeuuuuh...."
Folklorique, vous dis-je.

3  1  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuLe Concombre Masqué
13 124 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 23h51

Le jeu des pousse-olives ressemble de plus en plus à celui des pousse-cailloux... et leurs supporters également !!!

3  1  
 rep.alerter
Union Bordeaux BèglesLadesch
6 080 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 18h12

pendant ce temps là, les passages à vide à répétition de Claassen: tout le monde s'en tape!!!!!!

5  1  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuLabouille
2 045 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 14h11

Danty a une course latérale sur Marchand: il mord à l'appel de balle clairement. Même situation que Claassen avec le racing: L'essai de Dumoulin a été validé pourtant... les joueurs doivent pas râler par contre après coup.

4  0  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuHarrison
1 496 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 15h05

L'invalidation de cet essai ne fait que démontrer la mauvaise foi de l'arbitre.
Il estime que Marchand enfreint la règle 10 donc qu'il commet un acte de jeu déloyal
Ceci annule et inverse l'avantage (règle 8.5.e) dont bénéficiait le ST
Pourquoi s'il est honnête dans sa décision fait-il reprendre le jeu par une pénalité faveur ST alors que les lois du jeu imposent l'inverse soit pénalité faveur SF...on ne peut pas en même temps s'abriter derrière une 'interprétation farfelue de la règle pour refuser 7 pts et en même temps la détourner sans interprétation possible pour en accorder 3 !!!!

3  8  
 alerter
Club de Rugby inconnuDormeur 15
14 592 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 15h14

@ harisson
retour à la première faute

2  3  
 alerter
Club de Rugby inconnuHarrison
1 496 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 15h48

@dormeur: "si l'avantage est joué à la suite d'une faute d'une équipe et que l'équipe adverse commet à son tour une autre faute l'arbitre sifflera et appliquera les sanctions associées à la première faute.SI UNE ANCTION RELEVE DU JEU DELOYAL L'ARBITRE APLIQUERA LA SANCTION APPROPRIEE POUR CETTE FAUTE."
j'ai mis des majuscules pour que tu comprennes bien.

4  8  
 alerter
Club de Rugby inconnuDormeur 15
14 592 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 19h00

Harrison
Moi je réponds à ta question : l'arbitre revient à la première faute qu'il a signalée .Après la règle 8 ou 10 je n'ai pas la compétence.Tu as l'air d'en savoir plus .Ce n'est toutefois pas la peine d'écrire en majuscules, j'ai une bonne vue et ça t'évitera de faire des fautes de frappe .

6  2  
 alerter
Club de Rugby inconnuHarrison
1 496 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 19h20

@dormeur:le principal est que tu ais enfin compris que dans le cas de jeu déloyal adverse la règle précise de ne pas revenir à la première faute...donc dans le cas d'espèce soit l'essai est validé soit le jeu reprend par une pénalité en faveur du SF...la décision prise ici est aussi révélatrice qu'incohérente .

3  3  
 alerter
Stade ToulousainJo Sado
10 579 points
c'est quoi ?
le 06.01.2016 à 11h55

@Harrison : à mon humble avis, l'esprit de la règle (on en revient à ça) c'est que le jeu déloyal qui doit amener à annuler l'avantage c'est une vraie faute volontaire, un jeu dangereux/brutalité, etc. et sans doute pas une simple obstruction.

Sinon, je suis assez d'accord avec toi sur la comparaison avec l'essai de Dumoulin validé, pour moi les séquences se ressemblent énormément (de ce que j'ai vu), Claassen ne stoppe pas réellement sa course et le joueur en face vient s'empaler dessus pour le plaquer, comme Danty et Parisse viennent clairement sur Marchand pour le plaquer. Même, je pense que ça n'a aucune incidence sur le jeu puisqu'ils reviennent défendre en ligne 2 secondes après, l'essai arrive parce que Palisson les évite.
Après avoir revisionné les images, pour moi la bonne décision aurait été d'accorder l'essai. Mais clairement, l'action est complexe à arbitrer et étant supporter toulousain, je me dis que je ne suis peut-être peut-être pas objectif...

3  0  
 alerter
Club de Rugby inconnuHarrison
1 496 points
c'est quoi ?
le 06.01.2016 à 13h13

@jo sado: LC refuse l'essai de Palisson pour une infraction de Marchand la Règle 10..la seule interprétation de la règle serait de dire que Marchand n'a pas enfreint la Règle 10 et valider l'essai...on ne peut pas s'appuyer sur la pour invalider un essai et prendre une sanctionà lopposé de la règle

1  1  
 alerter
Club de Rugby inconnuHarrison
1 496 points
c'est quoi ?
le 06.01.2016 à 13h27

@jo sado: si l'esprit de la règle c'est de refaire les règles ,on, n'en sortira pas...les actes de jeu déloyal sont clairement répertoriées dans loi 10 et obstruction,placage sans ballon ,à retardement passage à vide etc en font partie..s'il y a en plus brutalité ou jeu dangereux l'arbitre a à sa disposition,outre la pénalité des cartons jaune et rouge ...le point d'entrée d'un jeu déloyal est toujours une pénalité et il annule un avantage ...là il n' y avait pas faute donc pas jeu déloyal ; Cardona a pris une décision complètement foireuse en revenant à l'avantage exactement comme si ST avait fait un en-avant ou comme si le touché à terre n'était bon....

1  1  
 alerter
Club de Rugby inconnuHarrison
1 496 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 13h53

Comme il l'a déjà démontré à detrès nombreuses reprises (SF/UBB,ASM/RCT,FCG/ASM etc...), Cardona est malhonnête ou incompétent et plus probablement les 2 à la fois...ses justifications foireuses ne font que l'enfoncer comme quand il avait cru intelligent de critiquer le jeu du RCT au lieu de reconnaire ses bévues

11  14  
 rep.alerter
ASM Clermont AuvergneMarc Lièvre Entremont
39 459 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 17h50

Taper sur l'arbitre de façon aussi basse ne fera pas avancer les choses, essaie de faire les choses plus intelligemment si tu veux que les gens ici débattent avec toi.

Ou alors vas arbitrer rien qu'un match de fédérale, même sans les caméras pour décortiquer tes prises de position dans ce sport aux règles si compliqués, et on en recause derrière.

4  1  
 alerter
Club de Rugby inconnuHarrison
1 496 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 19h36

Ce n'est pas une question de complexité des règles comme on l'avance trop souvent pour excuser les mauvaises décisions...c'est simplement la plupart du temps une question de lieu et contexte (public et diffuseur tv) du match et des équipes en présence...facteurs déterminants que ne reconnaitront jamais les arbitres...on peut aussi faire l'autruche et gober leurs explications....qui va croire que les décisions de Mr Marchat et Cardona sur les mêmes faits auraient été identiques à La Rochelle et à Toulouse qu'à Pau et à Paris ?

3  0  
 alerter
US ColomiersPepe31
4 613 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 13h28

et 4 penalités infligées a une meme joueur pour faute en melée ne vallaient elles pas une biscotte???

4  4  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuDormeur 15
14 592 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 13h12

puisqu'on en est aux éclaircissements d'arbitrage , j'aimerais connaître votre avis sur les 2 premiers ballons portés toulousains .Dans les 2 cas après dislocation du maul on trouve 2 toulousains continuer à avancer plusieurs mètres devant le groupe porteur du ballon .Hors-jeu ou pas hors-jeu ?

4  0  
 rep.alerter
Stade ToulousainJackyboy
887 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 12h48

Pour compléter mon premier post, le Stade Toulousain perd son match tout seul, sur les deux essais encaissés les erreurs sont scandaleuses...

Le dégagement de Picamoles complètement raté. Le coup de pied de renvoi non récupéré dans les dernières minutes..
La/les touches non trouvée(s) sur pénalité, les touches ratées...

Sur les deux essais qu'on nous refuse, on ne fait pas ces deux petites fautes et il y a essai sans contestation.
Tolofua doit se concentrer sur ses lancers et son comportement.

L'essai manqué quand Dusautoir essaie de faire une claquette. Très dommage car ça aurait pu aller au bout.

Le plus impressionnant c'est que malgré ces erreurs le ST retrouve de l'envie en championnat, un jeu plaisant tout en faisant jouer beaucoup de jeunes. Même Fritz se met à faire des passes !

Le ST fait un bon match dans l'ensemble mais on laisse gagner le SF sur des petits détails.

Quand ils auront gommé tous ces petits soucis je pense, du moins j'espère, qu'ils pourront se faire plaisir et nous faire plaisir.

Et gagner le Brennus au passage même s'il y a encore un peu de boulot.

7  2  
 rep.alerter
Stade ToulousainJackyboy
887 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 12h29

Merci au Rugbynistère pour cette analyse.
Sans vouloir polémiquer, perso j'aurais refusé les trois essais.

J'aurais apprécié qu'on analyse d'autres phases de jeu comme le premier essai refusé.
Je vais me trouver un résumé pour pouvoir me faire un avis.

Le premier essai refusé me gêne dans le sens où il est accepté et M. Cardona fait comprendre aux Parisiens qui se plaignent plusieurs fois qu'il ne voit aucun problème pour le refuser.
Il change d'avis en voyant le ralenti sur l'écran géant (ou c'est son TMO qui l'appelle?).

C'est le même sujet que pendant la coupe du monde, le réalisateur peut-il faire pencher la balance? Doit-on ne pas montrer les ralentis? (Dîtes-moi que c'est le TMO qui l'appelle ça me permettra d'exorciser ce match)

J'aurais aussi aimé revoir le placage haut de Camara, la pénalité contre Bezy qui met la tête dans un ruck pour la première fois de sa vie, le coup de pied d'un Parisien dans un ruck... Tellement d'actions qui sont limites et qui auraient mérité des explications. Le tout dernier ruck aussi même si je pense que là il n'y a pas de problème.

Je ne me cache pas derrière l'arbitre pour expliquer la défaite du Stade Toulousain, je cherche juste à revoir ces actions et des explications.

M. Cardona connait bien les règles, j'en ai appris une nouvelle grâce à lui lorsqu'il rend une mêlée au ST sur un coup de pied parisien récupéré par Bezy qui se fait coffrer et que la balle ne sort pas.

Les joueurs du ST ont été obligés de lui expliquer la règle mais il s'est rendu compte de son erreur et a fait le bon choix. (C'est un peu craignos que les joueurs doivent t'expliquer la règle mais bon...)

Je crois que c'est lui aussi qui avait expliqué la règle du pied en touche lorsqu'on aplatit dans l'en-but.

En conclusion l'année dernière le SF avait permis au ST de se relancer après plusieurs défaites successives, là c'est l'inverse.

Si l'inverse est respecté le ST sera champion donc ça me va!

3  7  
 rep.alerter
Stade ToulousainJak3192
18 419 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 11h59

Boaf !!!
Le St est passé à côté.
Manque de bol, de réalisme sur une partie trop bien contrôlée....
Dommage.
L'arbitrage: "à domicile" ? incompétence ? honnête ? cohérent ? Incohérent ?
Une seule chose:
au travail pour ne plus se retrouver dans une situation analogue dans l'avenir.

Toutefois, une remarque sur la fin de la partie...
dans le dernier regroupement, ou le ST à la balle, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de Parisien dans le camp Toulousain. N'y avait il pas des hors jeu à ce moment là ?
Mais bon,...

4  2  
 rep.alerter
Stade ToulousainMac Sou
6 726 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 11h35

Je suis pour le Stade mais je pense qu'il faut arrêter d'accuser l'arbitre.

Ce dernier est un (f)acteur inhérent au Rugby, parfois il prend les justes décisions, parfois il se trompe et elle est bonne ou mauvaise pour nous.

Si nous nous étions mit à l'abris bien plus tôt dans le match, nous n'aurions pas eu ce problème là.

Quant à Médard, j'espère qu'il sera sanctionner on peut penser ce que l'on veut mais il faut apprendre à fermer sa bouche devant la caméra surtout quand on sait ce qu'on risque.

Après je ne me fais pas de soucis, le Stade à de très bonnes chances d'être à Barcelone cette année.

12  2  
 rep.alerter
Stade ToulousainLucasdiop
1 539 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 11h27

Moi ce qui me fait plus chier c'est le sois disant plaquage haut de camara qui amène l'essai et la dernière pénalité ou le joueur du stade Français a 4 appuis au sol

5  4  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuAKA
16 629 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 11h04

Je ne reviens pas sur l' arbitrage (ce serai trop long) mais plutôt sur ce qui entoure ce match et surtout sur le rôle de C+ et de ses 2 inénarrables commentateurs qui ont commencé leur direct dans le vestiaire du SF style "il faut sauver le soldat SF" et leurs commentaires pitoyables et limite anti ST (et pas que sur ce match) Surtout ne minimisons pas leur incidence et influence sur le championnat .

8  13  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuRorororo
0 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 10h55

Pour moi, l'arbitre oublie de se demander si on se trouve bien dans une situation de leurre. Ici, Marchand est le destinataire de la passe et réalise un en-arrière involontaire (le ballon le touche). Il fait action de jeu. Il n'est donc pas un leurre mais un joueur maladroit qui arrive lancé. La règle du leurre ne s'applique donc pas dans ce cas et Marchand n'est pas pénalisable. Les défenseurs parisiens taclent un joueur toulousain sans ballon dans le feu d l'action, ce qui n'est pas pénalisable non plus. L'essai toulousain doit être logiquement accordé.

12  10  
 rep.alerter
Stade ToulousainLucasdiop
1 539 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 10h45

Pourrait on parler du plaquage haut de Camara qui permet au stade français de marquer l'essai ? Parceque ca n'est pas du tout un plaquage haut et sans cela il n'y aurait eu aucune discussion

7  9  
 rep.alerter
Stade ToulousainPizzapanucci
15 064 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 10h35

Marchand fait bien le leurre : il se redresse dès qu'il n'est plus autorisé à recevoir la passe. Il court tout droit et attire bien Parisse qui quand même fait l'effort de l'encercler. Donc le leurre a marché. C'est Parisse qui coupe la trajectoire de Marchand, pas l'inverse.
Même si Parisse est bon, il a pas de chances de rattraper le porteur de balle avec ou sans Marchand. Il aurait empêché une redoublée.

Par contre, c'est Danty qui ferme la porte à Marchand et qui se fait avoir par le leurre. il ferme complètement la porte, coupe la trajectoire de Marchand et l'encercle.

Gêne OK, mais sans incidence sur le jeu. Essai. sinon, dès qu'il y a un leurre, on les percute et les essais sont refusés ?

pour l'essai Parisien, il met pas les pieds en touche, Clerc n'arrive pas à se mettre en dessous du ballon et a priori, la balle dépasse la ligne, donc essai accordé.
Donc l'essai toulousain accepté aurait changé toute la fin du match. Résultat final imprévisible.

8  7  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuGrand Sachem aux sages commentaires
40 011 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 10h13

Si j'étais joueur toulousain, je penserais plutôt que c'est Médard qui me vole le match avec son absence de couverture sur l'essai de Plisson.

11  9  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuAKA
16 629 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 10h35

Médard a reconnu sa faute en direct à la fin du match... Mais Picamoles est aussi fautif sur le coup pourquoi mettre le ballon sur le pied?

5  1  
 alerter
Club de Rugby inconnuGrand Sachem aux sages commentaires
40 011 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 11h43

il reconnait son erreur mais il pense quand même qu'il a perdu à cause de l'arbitre. C'est comme ces mecs qui le dimanche loupent 15 plaquages et t'explique ensuite que l'arbitre les a entubés.

12  7  
 alerter
US ColomiersPepe31
4 613 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 13h32

il a marqué Plisson?!

7  0  
 alerter
Stade ToulousainKeKo$31
195 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 09h44

Je ne suis pas d'accord sur le fait que marchand empêche danti et parisse de défendre car ce sont eux qui viennent défendre sur palisson c'est même parisse qui le plaque et danti qui prend un cadrage!
Pour la passe on voit clairement qu'elle est pour marchand sauf qu'elle est un poil dans le dos, on voit bien que la passe est ratée! Donc pour moi essai!
Pour l'essai parisien on ne voit pas clairement le ballon aplatit dans l'en-but, mais dans l'esprit du jeu on peut l'accorder!
J'ai trouvé cardona correct en 1 ère mi-temps,l'essai du ST est justement refusé pour une faute bête mais habituelle de tolofua!
Mais en 2nde il a été plus que mauvais!

5  10  
 rep.alerter
USM MontaubanJacktheripper
5 404 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 09h42

Au delà de ce débat sur l'arbitrage, quel plaisir de revoir le ST jouer de comme ça !!! (malgré le manque de réalisme...)

9  0  
 rep.alerter
Stade ToulousainMr Bricolage
9 952 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 09h28

Oui bah il a fait un mauvais match, à l'instar des joueurs lui aussi peut faire un mauvais match c'est la vie. Puis bon le rugby c'est quand même un peu plus dur a arbitrer qu'un match de Ping Pong

12  2  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuAKA
16 629 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 10h38

Le problème c' est qu' il n' en est pas à son coup d' essai : il est mauvais + un zeste de pression d' un club en grand danger voilà le résultat

6  2  
 alerter
Union Bordeaux BèglesChalmers33
126 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 07h52

L'essai refusé à palisson ressemble étrangement à l'essai accordé de dumoulin au racing ! Classen sert de leurre mais rentre complétement dans goujon qui peut pas jouer le placage sur carter ! Alors à un moment il faudra mettre au clair cette règle car cela devient vraiment agaçant que la règle change de match en match et pénalise certaines équipes avec des écrans irréguliers..

25  2  
 rep.alerter
Stade ToulousainSorgina
15 523 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 09h05

Les règles ne changent pas de match en match, ce sont les interprétations des arbitres et ce qu'ils en font qui changent. Le règlement reste le règlement, mais il est parfois confus et a la libre interprétation de chacun, c'est cela qui doit changer avec une simplification des règles. On a aussi mis en place un arbitrage video, franchement on se demande parfois a quoi il sert, ça aussi ça mérite d'être améliore de même que le rôle des arbitres de touche qui parfois ne servent a rien.

12  1  
 alerter
Racing Métro 92Glas.Wegian
12 887 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 10h31

En fait Sorgina tu as parfaitement raison, car les règles au rugby permettent d'avoir une "philosophie d'arbitrage" par arbitre et les équipes doivent s'y adapter.

Concernant la vidéo c'est un outil qui amène une précision dans le jugement, très utile pour juger si le ballon est applati ou pas.

Par contre la précision de cet outil est absurde en comparaison de l'imprecision du règlements sur certains points, comme effectivement la notion de leurre, on le voit bien dans les cas de Marchand ou de Claassen on peut trouver des arguments pour valider ou invalider l'action dans les 2 cas, car c'est une action qui se juge sur des détails, dans un contexte, pas par rapport à l'attitude du joueur en lui-même.

Là-dessus la vidéo n'est d'aucune aide, et voire même frustrante car elle emmène dans des raisonnement délirants "s'il avait fait ceci ou cela, le défenseur aurait pu défendre ou pas".

3  1  
 alerter
Stade ToulousainJumisao
16 114 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 07h51

Hum, personnellement, ce qui me dérange le plus, c'est l'ensemble du match, l'accumulation des petites erreurs,ce drôle sentiment que Cardona a cherché la petite bête contre Toulouse mais pas l'inverse.

A la 3eme pénalité en mélée, Cardona prévient Parisse qu'à la prochaine, c'est biscotte. Ya 2 pénalités derrière encore contre le SF en mélée et pendant la 1ere période, et Cardona semble avoir oublié complètement son avertissement et il ne sort pas le jaune.

Sur l'essai parisien de fin de match, il pose la question qui demande une certitude pour accorder l'essai. Or, j'ai un doute. Comme apparemment un paquet de personne. Donc, dans le doute, abstiens toi. Même si je peux comprendre la validation de l'essai. Ce qui me dérange le plus, c'est de voir le temps que ça a pris. Cardona qui demande même qu'on prenne sa propre caméra. Franchement, de qui se moque-t-on? Vu la position de Cardona, comment sa caméra aurait pu apporter une quelconque aide???

Sur l'essai refusé à Palisson, je suis dans le même esprit que esprit de la règle. Pour moi, l'essai était valide.

Sur la dernière pénalité, je trouve qu'il y a autant faute toulousaine que parisienne. Oui, Galan fait faute, aucun doute là dessus. Donc en soit, y'a pas d'erreur. C'est juste que y'a aussi une faute parisienne. ET Cardona fait le choix de ne retenir que la faute toulousaine. Pourtant, on nous répète à tout moment qu'il faut privilégier l'attaque.

Après, bah, Toulouse l'a bien cherché. En ne tuant pas le match. En étant si peu réaliste. Dominer n'est pas gagner, et tant pis pour nous.

Cependant, Médard/Fickou et leur vociférations de fin de match...je trouve cela dérangeant.

16  11  
 rep.alerter
USBPA Bourg en BresseMARCFANXV
49 635 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 07h35

Plutôt enclin à supporter ST je retiendrais :
1/ La Déclaration de G.Quesada : " 9 fois sur 10 ce match on le perd !"....Ce qui entend que 9 fois sur 10 ST gagnera ces matchs....
2/ Le ST a produit bcp de Jeu (autrement + plaisant que l'an dernier) avec une équipe d'essence Jeune & Française, prenant en considération point n°1 j'espère qu'ils continueront dans cette voie si combien-mm, parfois, la Jeunesse peut expliquer ce type de résultat (Tolo & Marchand impliqués dans annulation essais)!
3/ Que la loupe mise sur ces 3 situations objet du débat donne lieu à décisions empreintes de cohérence et de justesse ! Là ne se joue pas le match !
4/Que j'ai souvenance d'une "mise en pâture" de Mr Cardona suite à une décision litigieuse du coté de la Rade, il y a 2 ans (a peu prêt à la mm époque)....Au bout du compte RCT ramenait le Planchot dans le Var ! Mm cause = mms effets ? Qui sait ? Cela tend surtout à relativiser l'incidence d'une décision sur le cours d'une Saison ! Si tu es le + fort, au bout du bout tu gagnes.....J'ai tendance à y croire...
5/Que SF à sorti un match sérieux (ne pas oublier 3 pénas qui touchent du Bois !), qu'ils sont Champions en titre, qu'après un démarrage poussif de la saison les choses semblent rentrer dans l'ordre, qu'il n'est pas dit que désormais nombreux soient ceux qui aillent chercher un BD dans la Capitale....
6/ Note Perso : Que le Jeune Bezy, décidément me plait beaucoup.....

21  2  
 rep.alerter
USBPA Bourg en BresseMARCFANXV
49 635 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 07h42

Ha, aussi j'oubliais...
7/ Que du Rugby un Dimanche soir à 21h, à la sortie des agapes de fin d'Année et de cette veine, cela me Plait ! Pourvu que 2016 nous propose plein de Matchs de cette trempe !!!
Bonne Année Ovale à tous.......

18  0  
 alerter
Stade Montois RugbyKad D'hebbe
29 009 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 02h18

Pour moi :
- les toulousains perdent le match sur leur manque de finition (mal récurrent depuis quelques saisons) malgré un très bon match de leur part
- si on refuse l'essai de Palisson sur l'action de Marchand, on refuse la moitié des essais de notre championnat
- Cardona a été incohérent et clairement mauvais DANS LES 2 SENS
- Médard réagit très bien au micro de Canal en incriminant (après avoir félicité les joueurs parisiens) en 1er lui même, en 2ème son équipe et en dernier l'arbitre.

10  5  
 rep.alerter
Stade ToulousainOsaekomi
3 546 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 01h56

Pour être exhaustif il aurait fallu parler de la dernière pénalité en faveur du Stade Français, qui aurait pu largement être sifflée en faveur de l'autre Stade, et qui pèse tout autant sur le résultat final et les suspicions d'arbitrage maison.

11  8  
 rep.alerter
Stade ToulousainEpa
12 905 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 00h35

Pour le coup, je ne peux pas critiquer les décisions de Cardona. Depuis plus de 2 ans je ne regarde pas les matchs qu'il arbitre. C'est surement pas bien de ma part mais pour moi regarder un match est un plaisir et si certain arbitres m'agacent un peu, lui me gâche le match trop souvent. (ps: c'est le seul qui me fait ça ... pour le moment)

7  6  
 rep.alerter
USAPCedirak
13 439 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 15h31

Tu n'as pas du être confronté à Lafond (pardon...

1  0  
 alerter
Club de Rugby inconnuJC-Forest
4 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 00h29

Pour moi les deux essais sont valables et celui de Plisson injustement refusé était facile à transformer ...
Rappelons aussi qu'un avantage pour hors-jeu était en cours sur cette action, sans cette faute intentionnelle gênant l'enchaînement toulousain, il y aurait eu essai bien avant et entre les perches !
Conclusion : si essai de Palisson refusé, Cardona doit accorder l'essai de pénalité !

Petit coup de gueule pour finir : y'en a assez d'avoir Canal Plus, ses réalisateurs et ses "animateurs" en 5ème arbitre !
Vivement beIN Sport !

3  22  
 rep.alerter
ASM Clermont AuvergneFrenchRugby
0 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 23h46

C'est surtout l'essai parisien qui est litigieux où l'image nette du ballon en contact avec le sol et dans la zone en but n'est absolument pas net..
Ce qui est inconcevable que Cardona puisse encore arbitrer de la sorte, il a beaucoup de cadavres dans ses placards ! Il fait toujours un immense arbitrage maison, c'est grave.. La dernière grosse bourde en date est il y a 3 ou 4 journées, Toulon-Agen où il arrive à accepter à la vidéo un essai de mitchell alors qu'il fait un immense en avant dans l'en but, Mitchell en a explosé de rire, images à l'appui, quand il a vu qu'on lui accordait un en avant de 2m !
Faut il rappeler les matchs scandaleux de Clermont-Grenoble et Toulon-Grenoble de la saison 2014 ?
Un match c'est un affrontement de 2 équipes, dans notre Top14 ou Flop14, l'arbitre fait son cinéma, au niveau européen et international on voit la différence, les arbitres français en majorité adorent rendre les équipes dépendantes de leur coup de sifflets

5  21  
 rep.alerter
Section PaloisePianto
10 067 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 23h59

les images montrent clairement le toucher au sol, les arbitres qui sont à côté ont la certitude que le joueur est dans l'en-but. Fin de la discussion.

On n'a pas besoin que l'un ou l'autre ait les deux informations à lui seul.

Si Cardona a été mauvais sur d'autres matchs alors il a tort ici, même s'il a raison ? Je ne comprends pas bien le raisonnement...

24  6  
 alerter
Stade ToulousainJbPo
744 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 23h46

On peut me faire toutes les analyses possibles, je continuerai à crier au scandale lorsque l'équipe qui fait le jeu n'est pas récompensée à cause du manque de cran des arbitres . Si on prend les décisions de Cardona une à une , il n y a absolument pas lieu de polémiquer, le rugby laisse une grande part d'interprétation aux arbitres , on le sait. Ce qui me gène en revanche, c'est lorsque toutes les décisions vont dans l’intérêt de la même équipe ( celle à domicile, bien entendue ) et qu'il n y' a pas d'uniformité dans les décisions d'un match à l'autre.
Qu'attendent les instances pour demander de favoriser le jeu ?? La coupe du monde a été un formidable exemple de ce que peut etre le rugby si il est pratiquer avec un arbitrage moins tatillon , et nous on continue dans la frilosité .. Ca me fatigue et j'ai peur qu'un jour je ne soit réellement écœuré de cette façon d'arbitrer. A noter que la vidéo , dont tout le monde se plaint à juste titre , n'est que le résultat de cette philosophie d'arbitrage.

11  19  
 rep.alerter
Stade ToulousainJbPo
744 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 23h50

PS : il faut arrêter avec les " ce n'est pas un match couperet pour le Stade , ce n'est pas bien grave " Et si on ne passait pas pour 3 points à la fin de saison ? Et si La Rochelle manque sa qualif à cause de match de la semaine dernière ? Tous les matchs ont la même valeur , en disant cela , j'ai l'impression d'entendre des journalistes Rmc ou de l'Equipe , c'est à dire pro parisiens !!

6  12  
 alerter
Section PaloisePianto
10 067 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 23h45

bien que largement pour le stade toulousain dans cette confrontation, au préalable et à cause de leur match, je suis d'accord avec ces deux décisions.

Le premier essai refusé m'a davantage fait chier tellement c'était une belle action de rugby. Mais à m'en donné, il faut bien sanctionner les gestes très cons d'anti-jeu. Que ça serve de leçon.

Ce match n'était pas capital pour le ST, je préfère qu'ils soient confrontés à ça maintenant qu'en phases finales.

16  5  
 rep.alerter
Section PaloisePianto
10 067 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 23h54

en particulier, sur l'essai refusé à Palisson :
à mon avis, on laisse jouer si le défenseur se sert du leurre pour faire croire qu'il ne pouvait pas défendre.
on pénalise si l'action d'un attaquant sans ballon mobilise les défenseurs et les percute.
On est dans le second cas.
Les défenseurs parisiens n'ont pas le temps de faire autre chose, vu comment Marchand arrive, il a le geste d'attraper la balle, la balle le touche.

Danty et Parisse sont à mon avis trop loin pour intervenir sur Médard et Palisson, en revanche, s'ils sont encore disponibles pour défendre, le défenseur qui prend Médard glisse davantage, ouvrant son intérieur à Médard car il est couvert par Parisse et Danty en cas de crochet et l'intervalle ne s'ouvre pas aussi bien...

Donc oui, la percussion sans ballon de Marchand influe largement sur la défense de Paris. L'essai est refusé à raison.

13  5  
 alerter
RCT Rugby Club ToulonnaisRCTOP
3 991 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 23h39

Assez d'accord sur les deux décisions de cardona que je trouve très moyen d'habitude pour ne pas employer le terme mythique de Bernard Laporte. Par contre il n'est pas évoqué l'essai refusé en première mi temps qui était valable. Tolofua est pénalisé alors que son intervention certes un peu limite est tellement banale au rugby.
En tout cas le stade toulousain méritait tellement mieux.

11  8  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuMounjet
8 149 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 09h55

Beh pour moi les gars, bravo Cardona!
Il a pris ses responsabilités comme un grand et fait ses choix lui-même, pas aidé par son TMO.
Ses 3 décisions, même si en temps que toulousain pur jus elles m'arrangent pas, sont logiques et dans le sens du jeu, il a fait appel à la vidéo à bon escient et n'a pas hésité à revenir sur sa décision d'accorder le 1er essai. Une presta à souligner, tout comme celle des joueurs dans leur ensemble. Comparé à la purge toulon-pau c'était plutôt enlevé...
La jeunesse coûte sans doute le match au ST, mais les promesses sont belles et ma foi le SF est tellement sexy dans son jeu depuis 2 ans que je voudrais pas les voir en danger.

Message au petit Tolo: respire un coup gamin, ça va venir...
Parce que hors ces p... de lancers, t'es tout simplement un monstre.

5  1  
 alerter
ASM Clermont AuvergneQuerrebleu
15 658 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 23h38

Il me semble qu'il y avait eu une remarque de je-ne-sais-plus quelle instance arbitrale sur le fait qu'on regarde aussi si le leurre ne fait que de courir ou s'il fait mine d'attraper la balle, auquel cas on considère que le passage à vide n'est pas valable. Est-ce que cette consigne est appliquée ou non, je ne sais pas, mais ce serait interessant de le savoir.

Sinon les explications de Dédé et de Cardona sont claires et justifiées, pour moi les décisions arbitrales sont correctes (les infos que Cardona n'avait pas communiqué sur le moment m'ont fait douté sur l'essai parisien, mais maintenant qu'il y a celles-ci c'est logique).
Le ST le perd tout seul ce match, presque trop de jeu, et beaucoup de points laissés en route: 5 points/tentatives, je ne sais plus, laissés en route par Bézy il me semble, ça fait trop d'occasions de tuer le match perdues. On dirait que Toulouse a voulu repartir avec un bonus offensif depuis le début du match, peut-être ont-ils été trop gourmands...

13  2  
 rep.alerter
Stade ToulousainReivilo
14 610 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 23h33

"Si le défenseur entre en contact volontairement de manière claire et évidente (plaquage) avec le leurre, le jeu continue." : Danty vient volontairement en direction du leurre pour fermer l'espace ; il met les 2 bras pour plaquer. Fin de la discussion.
Pour l'essai parisien, même si le toucher n'est pas clair, à quelques centimètres près, prime au beau jeu !

7  9  
 rep.alerter
Section PaloisePianto
10 067 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 00h05

vu la distance qui sépare Danty de Marchand au moment de la passe, évidemment qu'il doit faire action de le prendre sinon, il le laisse marquer s'il reçoit le ballon.
quand la passe est faite, il ne peut plus matériellement changer de trajectoire et ne pas prendre Marchand et comme il y a contact, il ne peut plus défendre sur le reste de l'action.

5  0  
 alerter
Stade ToulousainReivilo
14 610 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 13h43

@Pianto : merci, c'est la définition du leurre, auquel les 2 défenseurs ont mordu.

0  2  
 alerter
Atlantique Stade RochelaisThib_autop
3 755 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 23h28

Dede on pourrait avoir la même analyse sur le match Pau/La Rochelle ?
En tous cas, quoi qu'il arrive, je trouve très honorable de la part de monsieur l'arbitre de s'excuser et accepter son "erreur", qui en plus ne concerne pas sa décision mais sa manière d'annoncer l'essai. Une même démarche de la part de monsieur Marchat aurait été respectueuse envers les joueurs et le club, faute avouée à moitié pardonnée dit-on !

6  3  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuAKA
16 629 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 10h51

je ne vois pas d' excuses... Juste des explications aussi mauvaises et incohérentes que son arbitrage!

1  4  
 alerter
Stade ToulousainPimPon Canard Gras Gersois
3 111 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 23h14

Même si je suis dégoûté du résultat au vu de la Domination Toulousaine, il faut admettre que les 2 essais Toulousains sont refuser à juste titre et que même si ça fait mal, l'essai de williams est bien valable...

35  5  
 rep.alerter
USAPCedirak
13 439 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 23h10

Pour ce qui est de l'essai de Palisson je suis d'accord avec l'analyse d'Esprit de la Règle: On voit très clairement que les deux défenseurs se dirigent vers Marchand. S'ils restent sur leurs positions, il ne les auraient pas touché, c'est donc un simple leurre.

De plus étant donné que la balle est écartée après cela n'a aucune incidence sur la défense. Même si Parisse est un extra-terrestre il ne pouvait pas aller aussi vite que la balle et être présent en défense au large...

14  6  
 rep.alerter
ASM Clermont AuvergnePopeye Toncou
4 027 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 14h07

Marchand va les percuter... Il se serait arrêté un mètre avant de leur foncer dans le gras, l'essai aurait été accordé.

1  2  
 alerter
USAPCedirak
13 439 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 23h07

En ce qui concerne la 2nde décision, si la LNR et Canal laissaient entendre ce que disent les arbitres video comme au niveau international, il n'y aurait pas eu de discussion...

15  0  
 rep.alerter
Stade ToulousainSorgina
15 523 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 22h50

Article premier : " le chef a toujours raison ", article second : Si le chef a tort c'est l'article premier qui s'applique. Tout ça pour dire que l'interprétation des fautes ou disons des actions, sont a l'appréciation de tout un chacun et avant tout des arbitres. Toutefois je me permets d'insister que se sont toujours les mêmes qui font l'objet de polémiques. A mon sens les règles deviennent terriblement compliquées et de se fait sèment trop souvent le doute. L'arbitre est souverain serte mais selon l'intelligence ou l'intégrité des individus on peut parfois se poser des questions. Dans le cas présent il s'agissait du match charnière pour le SF, de surcroit a Paris et …………Curieusement il y a polémique. Bizarre!! Vous avez dit bizarre ? Tiens comme c'est bizarre…….

6  16  
 rep.alerter
ASM Clermont AuvergneJaunard78
26 361 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 22h42

Ce qui est incroyable c'est l'absence de cohérence de l'arbitrage. Lors de Asm vs Racing le meme fait de jeu que pour l'essai refusé à Palisson et essai validé.
Quand on joue au rugby, on le sait : on s'adapte à l'interprétation de l'arbitre mais faut qu'elle soit constante.
Ok je parle de deux matchs différents mais le fait de jeu, très fréquent au RCT, doit être encadré par l'arbitrage.
Enfin l'absence de cohérence sur les pénalités sur mêlée et pas de jaune pour VDM est quand même une incohérence de l'arbitrage sur ce match.

9  6  
 rep.alerter
Stade ToulousainXVOurs
11 083 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 22h41

Pas grand chose à redire sur la première action qui amène l'essai de Palisson. Pour moi, il y a effectivement faute de J. Marchand qui gêne la montée défensive de S. Parisse et de J. Danty.
Je suis beaucoup plus circonspect sur l'essai de P. Williams. Mais il faut être honnête et admettre (en recoupant les images et l'appéciation de l'arbitre de touche) que le ballon a très vraisemblablement été aplati dans l'en but. On regrettera seulement le temps qu'il aura fallut pour prendre la décision.

Ce qui me laisse le plus de regrets, c'est le fait que le Stade Toulousain n'ait pas su tuer le match au bon moment face à un adversaire qui (sans vouloir du tout faire injure au Stade Français et à ses supporters) était largement à sa portée. Le ST a perdu par manque de maîtrise et de réalisme.
Dommage.

23  6  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnu s1lv3r3
205 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 22h40

Sujet à interprétation , avec ce genre de phrase un arbitre peut tout se permettre et ne sera jamais mauvais .
Dans ce cas la il n aurait pas été scandaleux :
De ne pas pénaliser marchand en considérant que ça n a pas d influence sur le jeu , danty se faisant battre par palisson prouvant qu il etait dans la capacité de défendre
De ne pas pénaliser Tolofua en considérant que semperé était trop loin pour attraper bezy
De ne pas accorder l essai Parisien sachant que les arbitres n ont eut que des présomptions , etc etc ...
Le problème c est surtout que , à accordé le bénéfice de l interprétation toujours à la même équipe , on ne peut pas après essayer de justifier l arbitrage et surtout prétendre que le match ne fut pas décidé par le manque de cohérence et par les défauts récurrents de cet arbitre ( pas malhonnête juste trop souvent dépassé )

9  13  
 rep.alerter
Stade ToulousainSportMineur
2 478 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 22h36

Rien à redire sur l'essai de Williams ; on ne voit pas le ballon aplati dans l'en-but, mais on voit bien un toucher, puis dans l'esprit il est passé.

Par contre analyse nulle à chier pour l'essai de Palisson :
La défense du SF est aux abois (déposée par une course de Picamoles...), il y a avantage, et le décalage est déjà fait. Le contact ne change rien, le fait que Marchand n'attrape pas le ballon est même défavorable au ST.
Marchand ne change pas sa trajectoire, droit vers la alors que Parisse et Danty se placent sur la sienne. Ce sont EUX qui réduisent la distance et qui provoquent le contact. Normal : Si Marchand attrape le ballon, il peut marquer.
Mais il le rate, le ballon le touche, va vers l'arrière, il doit avoir ensuite une demi-seconde pour réagir, pourtant il stoppe son effort, se relève, tape dans les deux défenseurs SF sans les retenir...
C'est quoi la faute ? Le fait que Parisse et Danty se mettent devant lui ? Sérieusement ?

Dans ce cas, là, il est interdit de se faire plaquer au risque de faire obstruction...vous êtes très très fort...

Autant beaucoup de décisions de l'arbitre était discutable ce soir là, sur les conquêtes et les rucks, autant celle-ci est limpidement mauvaise !

13  17  
 rep.alerter
ASM Clermont AuvergneMarc Lièvre Entremont
39 459 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 11h00

Bin non, elle n'est pas mauvaise, c'est la règle.

Tu gênes la défense sur un essai, c'est refusé. Les toulousains ne peuvent s'en prendre qu'à eux même.

Oui Marchand aurait sûrement marqué s'il avait eu le ballon, et alors ?

Si on laisse faire, je veux bien parier que des stratégies seront misent en place pour reproduire ce genre d'imbroglios afin d'amener l'essai.

4  2  
 alerter
Stade ToulousainSportMineur
2 478 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 18h55

Une bien belle incantation "C LA REGLE"
La règle :
"Ne seront sanctionnés que les passages à vide ayant une incidence sur le jeu, c’est à dire ceux qui empêchent les adversaires de plaquer le porteur du ballon ou qui les privent de la possibilité de plaquer tout porteur de balle potentiel lorsqu’il reçoit le ballon. "

Marchand n'empêche personne de plaquer quiconque. De ton aveu, c'est même un porteur de balle potentiel, et il est plaqué par Parisse et Danty, qui viennent vers lui.
Les deux mêmes types sont sur la conclusion de l'action ! Parisse plaque Palisson, qui a enrhumé Danty !
Merci de venir au moins commenter ;
Quant aux autres essayer d'être un peu plus subtil qu'un clic sur pouce rouge, et venez avec des arguments, on va rire...

2  2  
 alerter
ASM Clermont AuvergneMarc Lièvre Entremont
39 459 points
c'est quoi ?
le 06.01.2016 à 23h38

Tu seras gentil, à l'avenir, de pas me prendre pour un Jean-Michel.

Mon propre aveu, c'est le mien, donc évite de te l'approprier.

Quand je dis que la défense est gênée sur l'action je vois pas ce qui est dur à comprendre. La même chose pour l'arbitre, apparemment.

Mais ça, c'est un problème avec Toulouse, t'as tout un tas de brailleurs qui sortent du trou à chaque action litigieuse ( même si y'a pas de litige ici pour moi, mais bon...). Heureusement qu'on a ici un beau paquet de supporters garonnais ayant un peu de calebasse pour relever le niveau et éviter la foire d'empoigne.

Ceux-là ont reconnus qu'on aurait pu éviter ces débats stériles si le stade avait su empiler sur leurs nombreux temps forts. Je les en remercie et j'espère faire la même chose lorsque Clermont aura merdé... Je devrais dire quand parce qu'on merde toujours à un moment où un autre... Le fair-play qui disent.



1  0  
 alerter
Stade ToulousainNoComment
25 641 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 22h19

Cardona utilise le " nous " pour parler de lui ????
Terrible

Il y a quelques années ( pas si longtemps ) Laporte ( que je n'apprécie guère ) a résumé l'arbitrage de Moooosieur Cardona ...

Les années sont passés, le niveau n'a pas monté !

2  35  
 rep.alerter
Aviron BayonnaisLolo64
2 679 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 22h47

Le "nous" c'est pour lui et l'arbitre vidéo, il faut réfléchir un peu avant de critiquer

28  1  
 alerter
Stade AurillacoisArtillon
36 649 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 22h14

Saluons d'abord le Rugbynistère qui s'accorde un temps de réflexion (une journée entière...) au lieu de crier au loup de manière intempestive.

Je comprends la frustration des Toulousains. Mais dominer n'est pas gagner. Toutes les équipes en font l'épreuve un jour ou l'autre.

Cependant, et pour rendre justice aux Toulousains: l'action de Marchand est davantage une maladresse, entraînée par un surcroît de testostérone et d'envie d'aller pénétrer la ligne d'avantage francilienne (ce qu'on peut comprendre).
Il ne s'agit pas d'un écran intentionnel. Il pense vraiment obtenir la gigue et son 9 ne lui donne pas. Dans l'esprit donc, j'aurais accordé l'essai. D'autant que Médard et Palisson se le pèlent quand même et le ballon vit, le ballon est déplacé. Seul Danty a été véritablement éliminé, or il n'est pas certain qu'il serait revenu pour défendre (comme le souligne d'ailleurs avant moi Père Castor).

Quant au 2ème, pas de doute, essai. Vincent, la prochaine fois, baisse-toi pour plaquer. Là tu subis l'impact au lieu de le faire subir à ton adversaire. D'autant que tu avais Florian qui arrivais en travers pour te soutenir... Dommage.

20  4  
 rep.alerter
Stade AurillacoisArtillon
36 649 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 22h18

Et je corrige... Danty n'esquisse pas le moindre geste défensif.. Il est pris. Donc essai.
Gêné certes dans un premier temps par Marchand, mais il peut très bien plaquer Palisson par la suite.

10  6  
 alerter
ASM Clermont AuvergneMarc Lièvre Entremont
39 459 points
c'est quoi ?
le 05.01.2016 à 10h55

Je comprend pas. S'il y a faute, que ce soit "dans l'esprit" ou pas, y'a faute.

Il faut être factuel sur ce genre d'action. La défense est gênée, un peu/peut-être/dans l'esprit/WhateElse, c'est la même limonade. C'est Toulouse qui fait une erreur, ça entraîne un essai car la défense parisienne ne peut pas faire correctement son boulot, celui-ci est logiquement refusé.

4  1  
 alerter
Stade ToulousainManuV
227 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 22h12

Je ne l'ai pas entendu parler de "vol", mais il me semble que quand le journaliste lui a demandé si Toulouse avait manqué de lucidité, il a répondu qu'il ne savait pas si c'était Toulouse ou l'arbitre qui avait manqué de lucidité, ajoutant avec malice qu'il espérait que ce qu'il disait ne le suspendrait pas....
On a entendu nettement pire de la part de pas mal d’entraîneur la saison passée et cette saison.

17  3  
 rep.alerter
CABCL BriveAspirine
2 311 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 22h12

On pourra dire que ça pèse un peu lourd sur l'ensemble du match après plusieurs fautes récurrentes et comportements déplaisants (Parisse ou Dupuy en train d'appeler l'arbitre sur tous les rucks ou encore la tendance lourde des soutiens parisiens à venir déblayer au delà du ruck). Mais 24h après, ça ne change rien au résultat. Donc autant dépassionner un peu les propos.
Pour autant, ce match a eu de la gueule, le Stadico reste une belle affiche.

19  3  
 rep.alerter
Stade ToulousainNoComment
25 641 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 22h16

bien d'accord avec toi
Dupuy levant les bras pour signaler à l'arbitre qu'il ne peut pas jouer un ballon non contesté et slimani arrivant en pleine course pour donner du casque sur un joueur adverse dans les minutes qui précèdent le cadeau aux parisens !
Alors que cardona dit 2 fois " jouez maintenant " et dupuy qui continue !

c'est aussi l'application de la règle ???

6  12  
 alerter
Union Bordeaux BèglesAouan
18 173 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 22h00

Dédé Puildébut nous éclaire: "ça semble clair donc c'est logique"..... merci beaucoup! Encore une intervention très à propos!

23  1  
 rep.alerter
Stade ToulousainPère Castor
1 836 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 21h59

Sur l'essai de Palisson, je suis pas tout à fait d'accord sur les conclusions. Pour moi, Danty se fait complétement leurrer (il arrive sur Marchand après la passe de Bezy), mais pour Parisse, on peut considérer qu'il soit gêné par Marchand donc plutôt logique que l'essai soit refusé.

Pour l'essai parisien, effectivement, ça passe un peu mieux avec les explications de l'arbitre de touche. Effectivement, on n'a pas entendu ce qu'il a dit donc effectivement, le temps qu'il a fallu pour valider cet essai a été très long. Dans tous les cas, l'essai aurait pu être validé ou refusé qu'il aurait de toutes façon fait jaser...

A la limite, ce qu'il m'a le plus fait ch*er, c'est la dernière pénalité (j'aimerai bien revoir les images et avoir un avis de Dédé ^_^). Après, on n'a pas su tuer le match alors qu'on a dominé outrageusement tout la partie, donc on peut s'en prendre qu'à nous même !

Pour les réactions de fin de match, je pense que c'est plus de la frustration qu'autre chose, même si ça n'excuse pas Médard. C'est pas terrible comme comportement, mais ce n'est pas mieux que les joueurs qui prennent à partie l'arbitre plusieurs fois dans le match (n'est-ce pas Dupuy et Parisse ?)

Pour rester sur une note optimiste, on va dire que le stade a fait un beau match, et ça promet pour la suite du championnat !

18  6  
 rep.alerter
Club de Rugby inconnuVevere
16 865 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 22h03

Que se soit Médard ou n'importe quel joueur de Top 14, ça devient gonflant toutes ces contestations des décisions de l'arbitre !!!

24  9  
 alerter
Stade ToulousainGotd
986 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 21h56

Pour moi la règle n'est pas claire pour la première action parce qu'on a un contact volontaire sur Parisse mais le fait que Danty soit à sa gauche l'aurait de toute façon empêcher d'aller plaquer le porteur.

Danty par contre (qui lui aurait pu plaquer le porteur )va de lui-même plaquer Marchand et donc on ne peut pas vraiment dire qu'il y a écran sur lui.

Du coup il y a contact volontaire mais sans incidence sur la défense situation qui mène à 2 décisions contradictoires : contact volontaire donc pénalité pour la défense mais pas d'incidence donc pas de faute et essai valable.

10  8  
 rep.alerter
Stade ToulousainNoComment
25 641 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 22h08

en partie d'accord avec toi
sans oublier que sur cette action là juste avant cardona indique avantage à Toulouse pour des hors jeu de position des parisiens volontaires qui en étant 3 mètres devant ont déjà empêché Toulouse de porter le jeu à droite du regroupement
comme quoi à Paris on peut jouer hors jeu faire des fautes techniques et être avantagé par un arbitre !

Très drôle les explications de cardona quand sur le même match burden a lui aussi joué devant le porteur de ballon parisien en se mettant dans les bzas des défenseurs du ST sans être sanctionné !

comme quoi l'esprit de la règle permet à cardona de faire n'importe quoi !! ( une fois de plus !!)

8  12  
 alerter
USAPRugby09
3 840 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 21h55

Ce qui me dérange le plus, c'est la durée de l'utilisation de l'arbirage vidéo.

A mon sens, les erreurs font partie du jeu ( j'aimerai bien connaitre le rapport erreurs/fautes techniques,tactiques par rapport aux nombre d'erreurs arbitrales).

Il me semble vital (pour le XV) de changer pour la saison prochaine les conditions d'utilisation de se formidable outil qu'est la vidéo.

11  2  
 rep.alerter
ASM Clermont AuvergneMarc Lièvre Entremont
39 459 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 21h53

Y'a que les toulousains qui font débat, les deux décisions sont t les bonnes. Je préfère dire que je porte Toulouse dans mon coeur, presque autant que Clermont.

Si le stade avait été réaliste nul doute qu'ils auraient évités cette fin de match cruelle.

Aussi, les franciliens ont eu pas mal de déchets au pieds, c'est à prendre en compte.

À l'image du Glassico, on a vu un beau match et j'ai trouvé que le stade toulousain est sacrément bien armé pour jouer le championnat.

Le SF à l'air d'avoir digéré son titre à l'image d'un super Bonneval ou de Camara encore très solide. Papé à encore fait du Papé, à chercher la merde à chaque arrêt de jeu. Il ne me manquera pas au retour de Flanquart.

23  5  
 rep.alerter
Stade ToulousainNoComment
25 641 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 22h09

une question sur Camara : qu'a t il fait hier de bien ?
sur la seule action tranchante il finit au sol et sort blessé !
il a plutôt été discret comme joueur !

9  16  
 alerter
Racing Métro 92Amergin
2 460 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 21h48

Complétement d'accord avec Dédé: il n'y a aucun doute sur la première action, c'est moins clair sur la seconde mais l'explication a l'air raisonnable.

Que Médard réagisse à chaud comme ça, ça se comprend, par contre quand on lit RR, c'est un vol attesté et Cardona est incompétent...

15  6  
 rep.alerter
Stade ToulousainNoComment
25 641 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 22h13

Sans oublier que le même arbitre a annulé un essai dans le match ( -5 ou - 7 points )
puis a laissé sur la dernière action un gratteur parisien avoir les genoux sur le joueur au sol pour lui prendre le ballon ( rappel de la règle ???? )

7  13  
 alerter
Club de Rugby inconnuVevere
16 865 points
c'est quoi ?
le 04.01.2016 à 21h35

...ce que Maxime Médard (ainsi que Gael Fickou il me semble) à fait de façon plus que véhémente sur le terrain juste après le coup de sifflet final

7  5  
 rep.alerter
Pour poster un commentaire, connectez-vous ou créez un compte.