Le Top 5 des articles du Rugbynistère en 2014 selon Clément

Le Top 5 des articles du Rugbynistère en 2014 selon Clément
Le Top 5 des articles du Rugbynistère en 2014 selon Clément 2014, c'est quoi ? L'incroyable doublé du RCT, le pilou-pilou et God Save The Queen repris dans les tribunes du Stade de France, le sacre de l'Irlande au dernier VI Nations et la quasi-invincibilité des All Blacks qui n'ont pas envie de lâcher la Coupe Webb-Ellis. 2014, c'est aussi cette équipe de Northampton championne d'Angleterre grâce à un jeu débridé, la descente aux enfers du BOPB et de l'USAP ou les débuts fracassants de Teddy Thomas en équipe de France.

En attendant 2015 et ce Mondial organisé outre-Manche, voici mon Top 5 des articles parus cette année au Rugbynistère :

1/ Brian O'Driscoll prend le tampon de sa vie

Plus que l'action en elle-même, où BOD se fait dézinguer par Scott Williams lors du dernier VI Nations, je souhaite saluer la carrière d'un joueur m'ayant fait rêver petit. C'est simple : quand j'ai débuté le rugby, O'Driscoll n'avait que vingt-trois et n'était pas encore la légende qu'il est aujourd'hui. Si les jeunes d'aujourd'hui rêvent à Sonny Bill Williams, Ma'a Nonu ou Wesley Fofana, c'est bien l'Irlandais qui m'a donné envie de me fixer au centre. Je sais, je raconte ma vie mais quand il s'agit de vanter les mérites d'un tel joueur, on a tous les droits. Sa retraite sur un VI Nations et une Celtic League est à l'image de son talent : grandiose. Thank you Brian !



2/ Un jeune trisomique marque l'essai de la victoire de son équipe scolaire

L'article date d'il y a quelques semaines à peine mais il aura marqué mon année au Rugbynistère. C'est pour cela que j'aime autant ce site, capable de relayer des infos banales mais aussi de sortir des sentiers battus pour raconter de telles histoires. Celle d'Ethan, jeune trisomique plus fort que son handicap grâce au rugby, est unique et ce n'est pas un hasard si le récit que j'ai eu le plaisir de conter a été l'un de ceux ayant le mieux marché cette année.



3/ Pama Fou ridiculise ses coéquipiers avec le geste technique de l'année

Je suis venu au ballon ovale via le rugby à 15 et j'adore le XIII depuis de nombreuses années. Cette année, je me suis particulièrement intéressé au 7, sport olympique en 2016. Les Bleus n'obtiennent pas les résultats escomptés ? Tant pis, je me console grâce au spectacle proposé par de superbes athlètes comme l'Australien Pama Fou. Sa technique individuelle m'a régalé et inspiré pour produire l'un de mes articles les plus... Fou.



4/ Mourad Boudjellal veut faire signer les 4 Fantastiques

Il faut le dire : au-delà du doublé glané cette année par son Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal a révolutionné le paysage du rugby français. Je n'ai pas toujours été d'accord avec ses méthodes, notamment à ses débuts, mais force est de constater que lui, au moins, propose des solutions, tente d'innover, bref, de faire bouger les choses. Et en plus, ça lui réussit... Sa sortie sur les 4 Fantastiques m'a amusé, moi le grand fan de Marvel. S'il pouvait faire revenir définitivement James O'Connor après le Mondial, nul doute que Mourad intégrera mon Top 3 l'an prochain...



5/ 6 cartons rouges distribués dans le derby catalan, dont 4 après une énorme bagarre générale

Je ne suis pas spécialement pro-bagarre, mais au moment de sélectionner un dernier article de ce Top 5, mon choix s'est porté sur celle opposant les trente acteurs du match entre Le Boulon et Salanque Côte Radieuse. Bilan ? Quatre cartons rouges distribués après une seule minute de jeu... Cette bagarre a largement été reprise dans les médias depuis et prouve qu'on ne change pas aussi facilement l'atmosphère d'un derby en Fédérale !