VIDEO. Super Rugby. Le 2e ligne Sam Whitelock ridiculise les Reds sur 60m pour l'essai de la saison
Super Rugby. Sam Whitelock ridiculise les Reds sur 60m.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Admirez en vidéo le sublime essai de 60 mètres du deuxième ligne des Crusaders Sam Whitelock inscrit face aux Reds ce samedi en Super Rugby.
On dit souvent qu'il y a une classe d'écart - voire beaucoup plus - entre les avants français et leurs homologues néo-zélandais. Mais il faut dire que les exigences en match ne sont pas du tout les mêmes, sans parler de l'éternel débat sur la formation et bien évidemment du talent pur. Chez les Blacks, c'est généralement Kieran Read qui est le plus souvent mis en avant pour illustrer cette grande différence, mais dans un style beaucoup moins spectaculaire mais tout aussi efficace, Brodie Retallick et Sam Whitelock se défendent également. Du genre besogneux et discrets, ils leur arrivent cependant d'entrer dans la lumière sur une action de grande classe. C'est ce qu'il est arrivé au second ce samedi lors de la réception des Reds. Surmotivés devant leur public et décidés à honorer Richie McCaw et Dan Carter pour leur dernier match à Christchurch, les Crusaders ont fait exploser les Australiens à la faveur de huit essais pour un cinglant 58 à 17.

Crédit vidéo : Facebook Rugby Banter Page

Si Colin Slade a brillé dans la conduite du jeu, Nemani Nadolo planté un doublé et Carter retrouvé ses jambes de 20 ans, la réalisation de la soirée voire peut-être même de la saison est à mettre au crédit du deuxième ligne Sam Whitelock. Face à une défense aux abonnés absents (29 plaquages ratés), le deuxième ligne international s'est fendu d'un essai de 60 mètres en mystifiant au passage les trois-quarts de l'équipe adverse. Après avoir récupéré le cuir sur la ligne des 10m et cassé un premier plaquage, puis un second avant de raffuter un troisième défenseur, Whitelock a foncé tête baissée. Là où un autre joueur se serait contenté d'aller tout droit, il a changé sa course pour prendre à défaut un nouveau joueur des Reds avant de résister à plusieurs retours. Autant vous dire que si les Néo-Zélandais jouent comme ça en septembre ou que l'on défend aussi mal en face, on peut déjà leur donner le trophée.

Crédit vidéo : Facebook Rugby Banter Page

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Kadova
    31045 points
  • il y a 6 ans

Lu en 2013 juste avant le match France-All Blacks, les joueurs All Blacks qui touchent le plus de ballons en match apres la charniere sont les 2e lignes. Ca change des Francais (et des Europeens).

  • Aurel
    3032 points
  • il y a 7 ans

Sans vouloir rentrer dans le French bashing, sur ce match on comprend pourquoi les Néo Zélandais sont meilleurs que tout le monde.

Du 1 au 15 les joueurs savent mettre de la vitesse dans leurs passes et dans le jeu. Les défenses sont critiquables, mais les attaques sont aussi vraiment plus tranchantes et plus dangereuses. On voit des passes magnifiques, un festival de passes sur un pas, des passes après contact, c'est vraiment un autre niveau. Aucune défense n'est sereine face à cela, ne serait ce que parce qu'elle n'a pas le temps de se replacer.
L'action de Whitelock est magnifique, mais toute la deuxième mi temps est du même niveau.

On peut reprocher aux avants Blacks d'être moins présent dans le combat, ce qui n'est pas toujours vrai, mais pour que le jeu atteigne une telle vitesse, il faut des déblayages parfaits, et des joueurs
qui se substituent au 9 quand celui ci est pris. C'est là dessus que je trouve Whitelock hallucinant.

Je sais que que beaucoup ne partagent pas ce point de vue, mais c'est ce rugby là que j'aime, celui de top14 où les centres vont s'empaler sur les défenses et où on essaie de prendre les points à plus de 50 m me plait moins.
Et je crois d'ailleurs que le top14 a du soucis à se faire si les budgets en premiership augmentent, quand tu vois Bath jouer, tu te dis qu'avec un 8 de devant au niveau, ça sera fort.

Les anglais réfléchissent à faire un championnat sans montée descente d'ici deux ans, je ne dis pas que c'est une bonne solution, mais la question mérite au moins d'être posée en France pour voir enfin du rugby, du jeu, de la profondeur dans les attaques et des prises d'initiatives.

  • Minotop
    13882 points
  • il y a 7 ans

Et pendant ce temps-là, nos 2e lattes foncent tête baissée bras en avant dans les murs !

Pour répondre un peu à ce qui se dit dessous à propos des plaquages ratés je dirais que dans la totalité des sports, il s'agit aussi (et surtout) de tirer profit des erreurs de l'adversaire pour marquer des points, en tant qu'arrière, quand je vois que mon vis-à-vis s'est mal replacé, je met un bon coup de patte sur la zone qu'il n'a pas couverte, j'exploite une erreur 🙂
Les matchs où les 2 équipes ne font que très peu d'erreurs pour moi c'est les matchs du genre 9-6, 15-9 avec que des buts. Perso je préfère les matchs spectaculaires aux combats de tranchées, après comme le dis Nico, à chacun ses goûts 😉

Faut dire que la défense ressemble quand même un peu à des guêpes qui lui tournent autour...

@Martin et aux autres : À l'instar de Nicolas, je te trouve un peu dur.

Et d'une, et même si je ne passe pas mes journées à faire des études qualitatives sur les autres sites spécialisés, sportifs ou pas, je suis souvent frappé par l'animosité qui règne sur beaucoup d'entre eux (pour ne pas dire la violence verbale). Objectivement, je ne me souviens pas avoir lu des invectives ou des insultes dans les commentaires du Rugbynistère. J'estime que c'est un beau tour de force d'y être parvenu (pourvu que ça dure), et bien franchement je ne peux pas croire que le ton "gentiment taquin" du site n'y est pas pour quelque chose.

Et de deux, à la réflexion, si ! je me souviens d'une fois (!) où j'avais lu un commentaire assez désagréable d'un visiteur qui se plaignait de l'usage abusif d'expressions telles que "lancé comme un frelon" ou autres du même acabit. Je me souviens avoir enfilé mon masque de zorro pour lui rétorquer que si le style du site ne lui convenait pas, rien ne l'empêchait d'aller voir ailleurs (mais attention, hein, sans agressivité, c'est pas le style de la maison). Moralité, Je trouve que c'est très "soft" ici, et comme personne n'oblige personne à visiter et à lire les articles, n'ont qu'à rester ceux qui y trouvent leur compte. Les autres n'ont qu'à créer leur propre site après tout.

Et de trois, taper sur PSA est certes devenu un sport national. J'en ai personnellement fait une spécialité, et si c'est vrai que ça n'a rien d'original en soi, il faut bien reconnaître qu'il l'a un peu cherché. À ce propos, admirer le joueur n'est en rien incompatible avec le fait de critiquer le sélectionneur à mon humble avis. Tu mentionnes Papé : lui non plus n'est pas un exemple de finesse, et je ne vois pas bien en quoi c'est manquer de respect à l'homme que de le chambrer quand il le mérite (et il le mérite souvent). Faudrait voir à pas trop les glorifier non plus. De manière générale, je trouve que ça a un côté très gaulois de râler, et personnellement je l'assume très bien. Pour reprendre ma fameuse stat personnelle, PSA a les pires résultats dans le tournoi depuis la 2è guerre. Si ça ne justifie pas qu'on remette en cause son leadership et ses compétences d'entraîneur, alors je ne sais pas ce qu'il faut. Si on ne peut pas râler par rapport à ça, alors on n'a plus qu'à fermer son clapet. Sur un plan très personnel, si je ne lisais que des commentaires de types émerveillés par les belles vidéos du Rugbynistère, je passerais beaucoup moins de temps sur le site, c'est garanti.

Je n'ai certainement pas fait le tour du débat, mais les posts trop long saoulent tout le monde (oups...)

  • Compte supprimé
  • il y a 7 ans

Mais ou sont les arrières rapides et plaqueurs?

  • reterg
  • il y a 7 ans

C'est pas qu'il est génial, c'est que les autres sont des tanches!

admirateur du beau jeu......
ben tu me diras depuis quand on a pas vu du beau jeu en EDF
et puis pour pratiquer du beau jeu il faut aussi les joueurs qui vont avec

et clairement nous n'avons pas les clefs du beau jeu comme tu dis
parler de respect de pape parce qu'il a été finaliste d'une coupe du monde perdu d'un point....
c'est utiliser une "😜erf" comme un totem qui cache une compétition dramatiquement catastrophique, sachant que la finale ne s'est pas joué avec du beau jeu comme tu dis mais avec les couilles posées sur la table

alors chacun voit ce qu'il veut bien voir
je préfère le dernier discours d'un Azema qui a le mérite sans s'autoflageller de regarder les choses en face

@AKA et @Martin : merci à toi aussi pour ton retour. Je vais conclure les débats là dessus : je voudrais bien pouvoir faire des titres qui te plaisent un peu plus, ou des expressions qui te correspondent mieux. Mais vous savez évidemment que c'est ingérable de faire plaisir à tout le monde. Comme je l'expliquais, on propose un site "tel quel" avec ses qualités et ses défauts, on met beaucoup d'énergie et de passion dans ce qu'on fait, mais on ne sera jamais parfait à 100% pour 100% des visiteurs. Donc faut nous prendre comme on est, avec nos qualités et nos défauts. De toute façon, vous n'avez pas le choix !

Allez soyez sages et merci encore pour ces discussions 🙂

@Martin quelsot : avec plaisir, c'est cool d'échanger sur ces sujets 🙂

Pour ce qui est du contenu, on a pas mal de nouveautés qui arrivent. Après soyons très francs : certains aiment la viande et à point et d'autre la préfèrent saignante. Tout ça pour dire que malgré tous tes efforts, quand plus d'un million de personnes visitent ton site, tu peux servir la meilleure entrecôte du monde, tu ne pourras jamais satisfaire tous les goûts et les couleurs.
A partir de là, notre ligne de conduite est simple : faire quelque chose qui nous ressemble, et ensuite qui "m'aime me suive" 🙂 Et le French bashing ne fait clairement pas partie de cette ligne. Les points de vue exprimés dans les commentaires ne regardent que leurs auteurs, ne sont pas automatiquement partagés par le site qui les héberge naturellement, et je trouve qu'on est particulièrement chanceux ici d'avoir des échanges de relativement bon niveau. Tu es un peu dur sur le coup ! Au contraire, avoir des points de vue très différents, fait avancer les débats, changer les avis, et est plutôt plaisant à lire. Mais une fois de plus, ce n'est que mon avis, c'est comme ça que "j'aime la viande", et je comprends que d'autres l'aiment différemment 😉

Allez caramel amical, et à très vite Martin !

  • AKA
    57364 points
  • il y a 7 ans

Nicolas c' est quand même PP qui d' une passe catastrophique nous fait perdre le tournoi l' an dernier... Mais si on se prend au jeu de ne plus nommer personne pour des fautes où de mauvaises attitudes çà ne vas pas être terrible!!! Mais si on en viens là j' aimerai ne plus voir le terme "Poitrenade" sur ce site où il est souvent employé sans que personne ne s' en émeuve!
Sinon c' est loin ici d' être RR sinon je ne serai pas là

Merci du re-retour 🙂, pour être encore un peu plus constructif je développe et après je vous laisse tranquille, promis.
Sur les défenses je n'ai jamais dit que dans le sud on ne plaquait pas, je parlais de l'essai en particulier qui est quand même une succession de plaquages ratés, ce qui n'enlève rien au mérite et au talent de Whitelock.
Je sais bien,de plus, qu'il y a une différence entre le rugbynistère et rugbyrama, c'est justement pour ça que je viens ici et pas là-bas, et j'aimerais continuer à trouver cette différence. Je ne parle pas seulement de cet article, mais j'ai sentiment général de glissement vers quelque chose que je n'aime pas trop, notamment par rapport au dénigrement systématique de l'équipe de France, des joueurs, et des invectives entre supporters dans les commentaires. Tant que j'y suis, je n'aime pas trop non plus les points transferts bling-bling avec des titres hyper accrocheurs, j'aime trop le foot par ailleurs pour voir les ravages que ça fait; même si c'est probablement l'évolution du rugby et ce qu'attendent les lecteurs.
Alors merci à toi et bon weekend

@Martin quelsot : Merci pour ton feedback constructif, on aime la franchise, ça nous fait réfléchir et avancer. N'hésite pas à l'avenir !

Pour le reste, commençons par remettre les choses à leur place. Tu m'as un peu piqué là ! "Mais si vous voulez de plus en plus ressembler à Rugbyrama où tout le monde insulte tout le monde libre à vous !" : tu admettras volontiers que tirer des conclusions, sur un article, parmi les plus de 10 000 qu'on compte ici, ça fout un peu la trouille en termes de généralisation... Bon et Rugbyrama et le Rugbynistère ont deux manières de fonctionner très différentes, plutôt complémentaires à mon sens, et c'est très souvent pas très juste de comparer des carottes et des choux. Aucun des deux n'est parfait, c'est pas nouveau. Les deux font de leur mieux à leur manière, et ce serait peu délicat et pas très classe de ma part de rentrer dans un débat sur le sujet.

Ceci étant dit, pour revenir à nos Whitelocks, je te rejoins sur le French bashing, et si je partage l'avis de l'auteur en grande partie, sur la forme je trouve ça maladroit et je vais corriger l'article qui ne colle pas aux valeurs qu'on veut faire passer.

En ce qui concerne les défenses du sud, les clichés vont aussi bon train. Sur l'essai de Mitchell en finale de Champions Cup, on aurait pu entendre que la défense de Clermont était catasss ! Mais les gens ont préféré, à juste titre, souligner la perf. Je suis partisan de ça, et dans le cas de cet article aussi. Pour qu'il y ait des actions comme ça, il faut toujours un vaincu. On peut généraliser tout ce qu'on veut, y'a énormément de paramètres qui rentrent en compte, et quand j'entends de grandes vérités, je souris toujours un peu.

Allez merci encore d'avoir partagé ton point de vue, bon weekend les poulets et poulettes.

  • AKA
    57364 points
  • il y a 7 ans

OK avec toi DOM argumenter en disant que "la bas çà ne plaque pas" et ces 2 malheureux essais sont bien courts pour s' opposer à tous ceux marqués dans le Super 15 ; mais au delà des essais c' est la technique individuelle mise au service du jeu qui prévaut et trouver un avant dans la ligne où pour faire le rôle d' un 9 après un ruck ne pose pas de problème

Mon message s'adressait plutôt aux rédacteurs du site en fait; je ne crois pas être "mijaurée" mais la blague lourde et pas très drôle contre Papé me semble gratuite. Tout le monde dit bien ce qu'il veut, mais je crois que c'est quand même manquer un peu de respect. Je ne suis pas non plus spécifiquement fan du joueur mais ce besoin de comparer le Sud et le Nord m'agace, comme si on ne pouvait pas juste profiter du beau jeu, tout simplement.

Ça me rappelle un essai de Naholo pour les highlanders que le Rugbynistère avait partagé, où on voyait un deuxième ligne faire une chistera sur le pas. Quand tu vois nos deuxièmes lignes qui sont trop souvent cantonnés aux déblayages dans les rucks, tu te dis que y a pas photo sur les styles de jeux....

Et j'oubliais : ou est-ce que j'ai insulté quelqu'un ?
A un moment faut aussi arreter de faire sa mijaurée...
Pointer du doigt ce qui ne va pas n'est pas compatible avec le fait d'admirer qqun ou une équipe sur ses autres qualités ? On a le droit de commenter que ce qui est bien ?
Ben peut-être que Franck Azema a pas tort finalement dans son interview de début de semaine...

  • dom666
    44698 points
  • il y a 7 ans

à Martin quelsot:

C'est un peu simple de dire que les défenses des franchises sudistes sont en carton... La preuve est que quand on les rencontre, les équipes nationales du sud (les 4) passent aussi facilement les défenses "supérieures" du Nord pour planter moult essais... Par contre faudra m'expliquer comment les attaques du nord n'arrivent pas ou peu à passer ces défenses en cartons... Car seule une "air-défense" peut arrêter une "air-attaque" à la française. Et quand on prend 55 points par l'Angleterre c'est que manifestement la défense de fer à la française n'est pas si bonne que cela...

@ Martin quelsot

Désolé mais je ne m’émerveille pas devant le Super 15 et je n'ai jamais dit non plus que nos secondes lattes ou nos avants en général ne marquaient pas d'essai...
Je parle seulement d'attitude ballon en main.
Je ne sais pas si c'est propre à la formation NeoZ ou pas, ce n'est pas mon propos.
Mais il faut reconnaître qu'on ne voit pas tous les jours ce genre d'action dans le Top14.
En quoi est ce que c'est du French bashing de dire ça ?

  • Nbat64
    8569 points
  • il y a 7 ans

Tres beau cet essai. Le dernier cadrage par un 2 ligne impressionnant. Slade a encore été excellent en 10 dans le jeux et au but. Carter en 12 est de mieux en mieux. Encore une fois dommage que les Saders carburent qu'un fin de saison. Cette année la qualif va être super dure, d'autant plus que les Canes, Chiefs et Landers sont en grande forment également.

  • sha1966
    68140 points
  • il y a 7 ans

oui mais en france , de toute facon, la formation des 2e lignes, par exemple, est totalement differente, idem pour les piliers

Vous ne voulez pas faire de "french bashing" mais c'est ce que vous faites, comme si les avants français ne marquaient jamais; je rappelle juste, par exemple, l'essai de Debaty dans le crunch ou les essais de Nallet contre le Pays de Galles en 2011.
D'autre part, l'émerveillement devant le super 15 c'est gentil, mais quand les mecs plaquent pas, c'est sur que même les deuxièmes lignes peuvent marquer des essais...
D'une manière générale, cette tendance à cracher sur l'équipe de France (et son sélectionneur, ancienne gloire traité comme une merde), à ne plus respecter les hommes m'insupporte (Papé finaliste de la coupe du monde perdue à un point, pas mal pour un mec "une classe en dessous"😉. Pourquoi amener une comparaison avec les bleus sur ce joli essai? Complexe d'infériorité? Recherche de clics? On ne pourrait pas juste en profiter? Quand Gethin Jenkins avait marqué contrre la Namibie vous n'avez pas fait un article disant "les avants français nuls comparés aux génies gallois?"
Qu'il y ait une différence de culture rugbystique entre les deux hémisphères, certainement, mais je n'échangerais par exemple pas mes derbys de villages contre les stades à l'américaine vides en Australie!
Mais si vous voulez de plus en plus ressembler à Rugbyrama où tout le monde insulte tout le monde libre à vous! Ceci dit en toute bienveillance et d'une manière constructive, bien sur 😉

  • AKA
    57364 points
  • il y a 7 ans

Au contraire , c' est ce qu' on leur demande là bas! C' est dire tout ce qui peut ce faire dans ce jeu : que ce soit ferrailler dans les rucks, faire une passe visée de 10m ou comme ici marquer des essais. C' est toute la différence entre nos 2 conceptions de ce sport

est ce qu'on peut imaginer Pape ou Maestri capables du meme exploit??????

Il a des cannes et une belle attitude le gazier...
Un instant je me suis pris à imaginer Papé faire la même chose... mais non en fait 🙂
Après c'est pas ce qu'on demande au secondes lattes mais bon c'est pas tous les jours qu'ils peuvent briller comme ça !

Derniers articles

News
Vidéos
Transferts
News
News
News
News
News
News
Transferts
News