Top 14 - MHR vs Pau se termine en match de rugby à XIII puis Ngandebe en profite [VIDÉO]Après une courte défaite initiale contre Castres (26-25), le MHR a enchaîné à domicile avec deux succès. Tout d'abord contre Pau puis face à La Rochelle lors de la troisième journée de Top 14. Ce sont pourtant les Rochelais, désormais coachés par l'Irlandais Ronan O'Gara qui ont fait la meilleure entame, tourant en tête à la pause. L'ailier international Arthur Retière s'est pourtant vu refuser deux essais dans le premier acte. Dès les premières minutes, il a bénéficié d'un bon travail de ses coéquipiers pour viser la ligne de craie. L'essai semblait d'ailleurs tout fait. Mais c'était sans compter sur un retour incroyable du All Blackl Aaron Cruden.
Conservé comme joker Coupe du monde, le Néo-Zélandais a été précieux dans cette rencontre avec trois pénalités au compteur et une transformation pour une victoire 30 à 16 du MHR.


Tolosus Brennus
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
12211 pointsD'ailleurs, si quelqu'un pouvait m'expliquer pourquoi Kerr-Barlow a pris un jaune ?
math1907
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
27316 pointsParce que l'arbitre fait une erreur.
C'est navrant, mais récurrent pour les équipes du top14 évoluant à l'extérieur.
Falsounet
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
6367 pointsA cause d'une double erreur d'arbitrage:
- le Rochelais n'est pas à la faute (il lâche le plaqué, se remet sur ses appuis et passe par la porte du ruck)
- Même s'il y avait eu faute elle n'était pas sanctionnable (sauf si jeu déloyal, ce qui n'est pas le cas ici) car juste avant Ngandébé fait un en avant en tombant (non vu par l'arbitre), ce qui aurait dû arrêter l'action
La Rochelle prend deux essais en infériorité numérique. Match faussé
noComment
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
150423 pointssans oublier que l'ailier au sol ne lâche jamais sa balle et se fait même soulever avec quand le 9 veut gratter!
Après l'arbitrage a été aveugle sur l'essai de willemse le 4 percute avec les 2 bras en avant pour mieux repousser le défenseur ..sans compter d'autres gestes plus que limites dans l'engagement
Pancho34
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
20503 pointsOn peut parler de l'engagement de bouganhmni (Mhr-Pau) qui blesse Brennan pour entre4 et 6.mois qui n'est pas pénalisé, même pas cité alors qu'il commet une faute plus que grossière.
Tolosus Brennus
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
12211 pointsIl me semblait bien que le jaune de Kerr-Barlow était sévère...
Pancho34
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
20503 pointsCruden évolue à un niveau vraiment intéressant ce qui est dommage c'est qu'il va partir à la fin décembre.
Pour l'instant on avait pas vu son meilleur niveau, peut etre que le fait de jouer sans pression le libère.
Vae Victis Brennos
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
28285 pointsTitre pute à clique
Grand Sachem aux sages commentaires
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
73183 pointsle 5e va vous surprendre !
Le Haut Landais
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
141459 pointsje comprends pas, j' ai clique et rien ne s'est passe
Falsounet
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
6367 pointsIl y a aussi le sauvetage de l'arbitre, avec le carton jaune infligé à La Rochelle pour une faute imaginaire, que personne n'avait vu venir. Sur ce carton il y a deux erreurs d'arbitrage:
- le Rochelais n'est pas à la faute (il lâche le plaqué et se remet sur ses appuis)
- Même s'il y avait eu faute elle n'était pas sanctionnable car juste avant Ngandébé fait un en avant en tombant (non vu par l'arbitre), ce qui aurait dû arrêter l'action
La Rochelle prend deux essais en infériorité numérique. Match faussé.
Viven Praderie arbitre en proD2 ce week-end, peut-être une sanction ?
Grand Sachem aux sages commentaires
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
73183 pointsje n'ai pas vu l'action mais, si je puis me permettre :
- le fait de se remettre sur ces appuis ne suffit pas ; même la plaqueur doit passer "par la porte" pour intervenir sur une zone de plaquage ;
- une faute non sanctionnable à cause d'un en-avant de l'adversaire, je ne vois pas comment on peut défendre ça : si un type fait un en-avant, ça ne te donne pas le droit de le destroncher. D'après ce que tu décris, en-avant de Ngandébé -> avantage à la Rochelle puis un joueur de la Rochelle commet un acte de jeu déloyal -> sanction contre ce joueur. C'est logique (on ne revient pas à l'avantage si l'équipe qui en bénéficiait commet un acte de jeu déloyal).
Enfin, si l'arbitre ne voit pas quelque chose, ce n'est pas une "erreur d'arbitrage". L'erreur, c'est quand il voit quelque chose et ne fait pas ce qu'il devrait faire en conséquence.
Falsounet
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
6367 pointsLe joueur rochelais passe bien par la porte.
L'arbitre ne siffle pas un jeu déloyal de La Rochelle. L'arbitre sanctionne le Rochelais car il ne relâche pas le Montpelliérain.
Là c'est clairement une erreur vu qu'il voit une situation et qu'il la juge mal.
math1907
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
27316 pointsSi il y a tout de même une certaine logique de l'arbitre puisque à partir du moment où il juge l'action défensive hors règles il y a clairement une action d'essai tuée car il me semble que les bleus sont les premiers à suivre le défenseur. On est pas dans les 5m donc pas d'essai de pénalité. La sanction du jaune serait logique si il y avait eu faute.
Encore une fois, je fais parti de ceux qui estiment qu'il n'y a pas de faute du défenseur.
Falsounet
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
6367 pointsEn effet s'il n'y avait pas eu en avant et s'il y avait eu faute du Rochelais le jaune était logique.
C'est quand même dommage de voir de telles erreurs d'arbitrages en TOP14.