Quand est-ce que la passe pour soi-même à la Sinzelle est autorisée ? [ARBITRAGE]
Top 14 - Jérémy Sinzelle a pris le meilleur sur Tauzin.
Lors du match entre le Stade Toulousain et le Stade Rochelais, l'essai de Retière a été marqué par un geste rare de Sinzelle.

Top 14 - Orioli montre à Holmes qu'il connaît très bien la règle [ARBITRAGE]Top 14 - Orioli montre à Holmes qu'il connaît très bien la règle [ARBITRAGE]Les joueurs du Stade Rochelais auraient-ils révisé les règles du rugby pendant les vacances ? Lors du match de Top 14 face au Stade Toulousain, Orioli comme Sinzelle ont montré qu'ils étaient très au fait du règlement. Sur le très bel essai de Retière, le centre Sinzelle a mystifié l'ailier Tauzin en faisant passer la balle par-dessus sa tête avant de la reprendre derrière lui. Un geste (à 2min03) qui a surpris de nombreux spectateurs. N'y avait-il pas en-avant sur l'action ? Que dit la règle dans ce genre de cas.

Point Arbitrage :

Il ne peut pas y avoir de mêlée sur cette situation car ce n'est pas un en-avant selon la règle 11 : Quand un joueur perd la possession du ballon qui poursuit sa course vers l’avant, ou quand un joueur propulse le ballon du bras ou de la main vers l’avant, (...) poursuit sa course vers l’avant et touche le sol ou un autre joueur avant que le joueur d’origine puisse l’attraper.

Ici, le ballon poursuit bien sa course vers l'avant mais il ne touche pas le sol ou un autre joueur.

L'arbitre a donc le choix entre laisser jouer et Coup de pied de pénalité pour sanctionner la règle 11.3 : "Un joueur ne doit pas intentionnellement projeter le ballon en avant avec la main ou le bras."

Le process à suivre pour analyser ces situations :
- L’action ne permet pas de battre le défenseur, JEU
- L’action permet de battre le défenseur, alors c’est une action contre l’esprit du jeu, PENALITE

On peut conclure que l'action permet de battre le défenseur. Cette situation arrive rarement mais World Rugby a donné un observable plutôt clair pour juger.

 

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Le jonglage ds le meilleur des cas est une maladresse si le ballon passe devant c est une faute et ici c est qd meme pire le ballon est jonglé pour passer le def. Qui ne peut meme pas plaquer car le joueur est sans ballon. C est simplement deloyal.

@Passovale

Si justement, dans ce cas de figure le joueur peut-être plaqué, s'il envoie délibérément le ballon au dessus d'un défenseur avec la main pour le rattraper après.

@C'est bien Michel

Il fut un temps ou il n y avait pas debat c etait considere comme un jonglage et assimilé a un en avant.

Meme la regle de l en avant aujourd hui devient compliquee.
Il faut revenir aux choses simples le jongkage

  • Jak3192
    51428 points
  • il y a 2 mois

Normalement ya pénalité:
par cette action, le porteur passe derrière le défenseur,
défenseur qui ne peut le plaquer car il n'a pas le ballon.

Question: si le défenseur plaque le "porteur" alors qu'il n'a pas la balle,
prend il une pénalité, voire un carton ?
Merci à Dédé Puildébut de préciser...

Mon avis,
l'équipe en défense s'est fait enfler
🤣

@Jak3192

J'aurai dit plaquage autorisé. Pour exemple, lorsque un joueur lâche le ballon pour donner un coup de pied, on peut encore le plaquer ( jusqu'au coup de pied).

Mais avec les nouvelles directives (sur la sécurité des joueurs), je ne suis pas certain...

  • Jak3192
    51428 points
  • il y a 2 mois
@Fidjien sous prozac

toutes façons,
c'est une situation à la noix

Partant de là,
tout est possible,
et réciproquement

Non seulement son geste est volontaire mais en plus lui permet de battre un adversaire, je ne vois absolument pas comment l’arbitre a pu laisser jouer

vous auriez fait quoi à sa place? il pouvait difficilement faire autre chose, sinon c'est le toulousain qui prenait le ballon

  • Ahma
    84411 points
  • il y a 2 mois
@fabien81

Ce n'est pas l'objet du débat. Il ne s'agit pas de savoir ce que Sinzelle aurait dû faire mais de déterminer si son geste est licite.

@fabien81

Bah justement à sa place j'aurais laissé le ballon au Toulousain en espérant qu'il aille marquer avec.

  • breiz93
    46908 points
  • il y a 2 mois
@Team Viscères

TEAM Oui mais toi tu n'es pas Rochelais.

est-ce que c'est penalisable si c'est non intentionel?
genre, il essaie de chopper le ballon qui lui echappe vers l'avant mais y arrive au coup d'apres

apres, permettre de battre un defenseur, ca peut etre difficile a juger (genre l'attaquant est a 2 doigts se de vautrer, jongle avec le ballon en perte d'equilibre complete, du coup, le defenseur est un peu surpris et arrete sa course pour plaquer)

Sinon, une petite video d'une action de Brian O Driscoll pour relancer le debat (mais certes, elle est en arriere, ext-ce que ca chaneg quelque chose?)
https://www.youtube.com/watch?v=KzvnexjWJYg

  • Ahma
    84411 points
  • il y a 2 mois
@LaGuiguille

Non intentionnel ce n'est pas une faute pénalisable (ce qui signifie concrètement que le joueur a vraiment tenté d'attraper le ballon). Si le ballon touche le sol ou un autre joueur c'est mêlée (bon, ça tu le savais), s'il le rattrape avant il n'y a rien, le jeu se poursuit.
Dans le cas d'O'Driscoll, il l'envoie vers l'avant (facile à voir, il lâche avant la ligne et récupère après) et le caractère intentionnel ne peut faire aucun doute, ce n'est pas un joueur qui essaie de capter un ballon, il l'a en main et il le lance. Il aurait dû être pénalisé.
S'il l'avait fait vers l'arrière il n'y avait rien à dire, aucune règle ne l'interdit.

  • AKA
    46166 points
  • il y a 2 mois
@Ahma

Voir mon post ci dessous et pour plus de précision WR s' est penché sur ce sujet car dans les championnats du "Sud" les joueurs arrivaient à faire volontairement et de plus en plus souvent ce genre de jonglage!!! 😉

  • AKA
    46166 points
  • il y a 2 mois

Wolrd Rugby a légiféré là dessus l' an dernier et un "controle de balle de cette ampleur c' est pénalité direct... A LR c' est 7 points pour l' auteur!!! Une petite pensée pour ceux qui chouinaient l' an dernier quand les supporter du ST entonnaient "ici, ici c' est ...."

C'est peut être à clarifier par les instances, mais la règle de la passe en avant (quand un joueur lance ou passe le ballon vers l'avant) semble interdire ce geste.

  • Ahma
    84411 points
  • il y a 2 mois
@arbitre31

Pour une fois, on a affaire à un point de règlement parfaitement clair, qui ne laisse place à aucune interprétation. Il n'a donc pas besoin d'être clarifié. Le problème, si on se fie aux indications de l'article - ou celles suggérées pas Team Viscères - c'est que World Rugby semble avoir au contraire éprouvé le besoin de l'obscurcir en donnant des consignes absurdes aux arbitres.

  • Utilisateur anonyme
  • il y a 2 mois

Le commentaire a été supprimé par son auteur.

  • ced
    97957 points
  • il y a 2 mois
@Tolosus Brennus

le truc à droite s'appelle une souris, tu as 2 boutons, avec ton gros doigts de la main qui est du même coté que la souris clique sur le bouton qui est à l'opposé de ta droite
je sais c'est compliqué, à l'occasion demande à un 3/4 de ton équipe qui t'expliquera avec plaisir

@Tolosus Brennus

Si tu prenais le temps de lire tout le message d'avertissement...
"Vidéo non disponible. Rendez-vous sur YouTube pour regarder cette vidéo. La lecture sur d'autres sites Web a été désactivée par le propriétaire de la vidéo."

Il suffit de cliquer sur la partie soulignée (lien internet) de la phrase et tu pourras lire la vidéo sur Youtube.

  • Jak3192
    51428 points
  • il y a 2 mois

au basket et au hand je crois que cela s'appelle un "dribble en l'air"
Et c'est interdit.

  • Ahma
    84411 points
  • il y a 2 mois
@Jak3192

Qu'en est-il au foot ?

  • Jak3192
    51428 points
  • il y a 2 mois
@Ahma

Le goal peut être s'il veut jouer au c*n
😅

  • Ahma
    84411 points
  • il y a 2 mois
@Jak3192

As-tu connu celui-là ?

https://www.youtube.com/watch?v=eEA9THRh4jY

  • Jak3192
    51428 points
  • il y a 2 mois
@Ahma

Ben oui c'te blague !!!

Higuita, le goal qui a probablement marqué le plus de but à haut niveau.
Un grand malade du fun.
👍
Ya pas que les Fidjiens qui soient fantasques 😆

  • Pianto
    32822 points
  • il y a 2 mois
@Jak3192

Rogerio Ceni (je crois) un goal brésilien a dépassé les 100 buts en championnat du Brésil.
Mais le plus dingue c'était probablement Higuita.

  • Jak3192
    51428 points
  • il y a 2 mois
@Pianto

alors là,
faut être calé foot !
117 buts d'après Wiki.
mais pas sélectionné en équipe nationale.

Bravo pour l'info
et merci
(ce soir je me couche un peu plus cultivé 😂)
👍

  • Ahma
    84411 points
  • il y a 2 mois
@Jak3192

Grand merci de me l'avoir remis en mémoire par ton allusion aux goals. J'ai maté quelques vidéos, quel bonheur qu'un aussi réjouissant barjot. Très peu de sportifs ont osé des gestes aussi dingos.

  • ced
    97957 points
  • il y a 2 mois
@Jak3192

c'est exact

La première partie de l'article ("Orioli comme Sinzelle ont montré qu'ils étaient très au fait du règlement") contredit la deuxième partie ("L’action permet de battre le défenseur, alors c’est une action contre l’esprit du jeu, PENALITE").
Sinzelle (et l'arbitre) ne respecte pas le règlement puisqu'il y aurait dû y avoir pénalité.

  • dusqual
    29229 points
  • il y a 2 mois
@Gonze à l`eau t`es fada !

d'autant qu'ils se trompent, il bat pas le défenseur mais l'attaquant, vu que le défenseur à ce moment là c'est lui...

  • ced
    97957 points
  • il y a 2 mois
@dusqual

si ça change tout le temps comment tu veux qu'on y arrive aussi ?

  • Ahma
    84411 points
  • il y a 2 mois
@Gonze à l`eau t`es fada !

C'est n'importe quoi cet article. Sinzelle a juste profité de l'incurie arbitrale, pas d'une très hypothétique connaissance des règles.
Quant aux observables... donc, si le joueur commet une faute intentionnelle mais qu'on estime qu'elle ne lui a pas permis de battre un défenseur, on ne le sanctionne pas, au mépris du règlement ? Ce sport s'enfonce de plus en plus dans l'absurdité.

@Ahma

De ce qu'on m'avait expliqué il me semblait que c'était :
- si c'est intentionnel, pénalité dans tous les cas;
- si ce n'est pas intentionnel mais que cela permet d'éliminer un défenseur, pénalité;
- sinon jeu.
Ce qui me paraissait bien plus logique et cohérent avec l'esprit de la règle.

  • Ahma
    84411 points
  • il y a 2 mois
@Team Viscères

Si c'est ça, le deuxième point me laisse perplexe. Aucun point de règlement n'autorise à sanctionner d'une pénalité un en-avant involontaire. Pour nous laisser une chance d'y comprendre quelque chose, ce serait sympa de ne pas donner aux arbitres des consignes qui contredisent les règles.

👍 👍 👍 👍 👍

Derniers articles

Transferts
News
News
Transferts
News
News
News
Transferts
News
Transferts
News