Top 14 - Orioli montre à Holmes qu'il connaît très bien la règle [ARBITRAGE]
Top 14 - Zack Holmes a été surpris par Orioli qui a eu raison de le charger.
Le match de Top 14 entre le Stade Toulousain et le Stade Rochelais a été marqué par la très bonne attitude de Jean-Charles Orioli.

C'était le choc en ouverture de la quatrième journée de Top 14. Le Stade Toulousain, champion de France en titre, défiait la Rochelle dans l'antre bouillant de Marcel Deflandre. Un match disputé qui a vu un geste rare : une charge sur un bras cassé. C'est le talonneur rochelais Jean-Charles Orioli qui a eu la lucidité de monter en pointe sur l'ouvreur toulousain Zack Holmes après un coup franc sur mêlée. De fait, le Stade Rochelais a récupéré la possession. Un geste autorisé mais que l'on voit que très rarement.

Lien Vidéo

Point Arbitrage :

Tual Trainini a strictement appliqué un règlement qui est peu utilisé car peu de joueurs ont le réflexe d’aller charger sur un coup de pied franc. L’arbitre de Top 14 a réagi rapidement et sans broncher à une situation rare. Bravo M. Orioli et M.Trainini qui ont été récompensés de leur bonne connaissance du règlement.

Règle 20.16 Dès que le botteur initie son mouvement pour botter, les adversaires peuvent charger et essayer d’empêcher le coup franc d’être joué en plaquant le botteur ou contrant le coup de pied.

Règle 20.17 Si l’équipe adverse charge de manière régulière et empêche le coup franc d’être joué, celui-ci sera annulé. Le jeu reprendra par une mêlée ordonnée à la marque, l’équipe adverse bénéficiant de l’introduction.

A noter qu’Orioli doit bien être à 10m du point de marque avant que Zack Holmes ne prenne son élan.

  

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • dusqual
    28148 points
  • il y a 1 mois

c'est là qu'on voit la différence de traitement entre toulouse et les autres clubs. hier le match est à peine fini, qu'on a déjà cet article sur orioli qui fonce sur holmes.

le lou peut gagner le championnat, si le stade est pas en face, on fait quoi on en parle quand même?

hier y a quand même la section qui est allée s'imposer au michelin, les deux premiers qui ont fait des matches à 50 points.

mais ce qu'on va montrer c'est holmes en championnat et n'tamack à la cdm...

  • Ahma
    80859 points
  • il y a 1 mois
@dusqual

Tu mens. Le match n'était pas fini quand l'article a été publié. Ah ah, du coup il ne reste rien de tes pseudos arguments de mini jaloux aigri (et en plus on t'a vu lever les bras).

  • dusqual
    28148 points
  • il y a 1 mois
@Ahma

ah putain il est fort!!
cet effet papillon que je viens de prendre dans la gueule...
je lève les bras, mon odeur d'aisselle faire fuir mon chien qui engueule un cycliste au passage, il se prend un poteau ce qui crée une panne électrique. le réparateur d'astreinte se déplace en jurant, sa voisine est au téléphone, la belle mère d'ahma l'entend de l'autre côté et pensant que c'est son frère qui jure, s'empresse de prévenir sa fille que tonton a contracté le syndrome de tourette. elle même bouleversée en parle à son "choupinet mignon" comme elle aime à l'appeler.
et là la machine machiavélique se met en branle pour finir par produire un: " mais c'est bien sur, dudu a levé les bras au ciel".

chui parfois écoeuré par ces mecs qui se permettent de péter tout les préjugés comme celui qu'un un ailier c'est svelte, beau gosse et con...

  • Ahma
    80859 points
  • il y a 1 mois
@dusqual

J'adore tes histoires. Celle-là je la relirai juste avant de m'endormir, pour être sûr de faire de beaux cauchemars.

À part ça, tu ne pouvais pas trouver mieux pour m'énerver que l'allusion à l'effet papillon, le truc dont tout le monde parle pour se la péter et auquel personne ne comprend rien (sauf toi).

  • dusqual
    28148 points
  • il y a 1 mois
@Ahma

oui, le but était de te faire rire et vomir en même temps...
certaines mauvaises langues diront peut être que c'est pour mieux couvrir l'intégralité de ton écran et ou les interstices de ton clavier.
mais il n'en est rien!
ma pensée était bien plus pure et la visée réelle était de te faire revivre les meilleurs moments de tes 3e mi temps en moins de 5 minutes.

@Ahma

Déjà les fées papillons ça n'existe pas, et en plus quand on cause français on dit "l'allusion aux fées papillons" et non pas "l'allusion à les fées papillons".

  • dusqual
    28148 points
  • il y a 1 mois
@Team Viscères

non tu confonds c'est pas du français, c'est du pascal papé. t'as du te planter à cause du club le stade "français".
l'erreur est tout à fait commune dans les milieux présidentiels, on t'en tiendra donc pas rigueur. c'est d'ailleurs complètement passé inaperçu...

Ce Orioli m'épate, je le croyais un peu épais du casque mais en fait le garçon et très malin. Comme quoi les meilleurs joueurs sont ceux qui connaissent bien la règle.

  • Ahma
    80859 points
  • il y a 1 mois
@Droitdevant

Le Rugbynistère s'est trompé de sujet. La vraie sensation dans cette histoire c'est que Guillemin connaissait la règle.

  • Jak3192
    50249 points
  • il y a 1 mois

Joli coup de filouterie bien appliquée !
Belle utilisation du réglement
Bravo !
Quant aux 10m,
j'admire son démarrage... 😅

  • epa
    34505 points
  • il y a 1 mois
@Jak3192

Tu m'étonnes, même Bolt n'a jamais réussi à être aussi rapide sur les 10 premiers mètres…🙂)

  • Jak3192
    50249 points
  • il y a 1 mois
@epa

J'ai revu l'action mais pas vu de plan large.

Et la règle c'est pas le boulot du joueur,
c'est celui de l'arbitre.... 😉

  • breiz93
    42192 points
  • il y a 1 mois
@Jak3192

Oui mais pour jouer correctement il vaut mieux connaître les règles, non?

  • Jak3192
    50249 points
  • il y a 1 mois
@breiz93

Et bé déjà Oriolli montre qu'il connait bien la règle !
s'il tente le coup et que l'arbitre valide son action: bien joué...
s'il joue et que ce n'est pas validé: il aura tenté
d'ou le "chacun son job".

Compte tenu du placement de l'arbitre au coeur de l'action
l'arbitre ne pouvait pas se tromper
C'est donc très bien joué de la part d'Oriolli (petit filou va !) 👍
A moins que l'arbitre n'ait commis une erreur
(ce qui peut arriver mais ce n'est pas mon discours)

  • epa
    34505 points
  • il y a 1 mois
@Jak3192

Il suffit de pointer sur la vidéo entre le moment de la prise d'élan et l'arrivée d'Orioli. Il y a moins de 2 secondes. Simple.... Basique.... pour reprendre un chanson 😉

  • Jak3192
    50249 points
  • il y a 1 mois
@epa

Donc l'arbitre s'est vautré ?

  • epa
    34505 points
  • il y a 1 mois
@Jak3192

Oui on peut le dire

  • epa
    34505 points
  • il y a 1 mois

"A noter qu’Orioli doit bien être à 10m du point de marque avant que Zack Holmes ne prenne son élan." Orioli court donc le 10 mètres départ arrêté en 2 secondes. En forme le gonze 😉

@epa

Il ne parcourt pas 10m puisqu'il ne va pas jusqu'à la marque du coup franc (Holmes démarre dès qu'il le voit débouler), on est plus sur du 7-8m.

Et pour info, Bolt même cramé en fin de carrière faisait moins de 2 secondes sur 10m en départ arrêté.

  • epa
    34505 points
  • il y a 1 mois
@Team Viscères

Désolé ce n'est pas une info. Ce n'est pas ton truc la vitesse, ce n'est pas parce qu'un sprinter court en moins de 10 secondes sur 100 m que sa course est linéaire. Les premiers 10m sont les plus lents. les sprinters de 100 m accélèrent sur plusieurs dizaines de mètres. C'est un peu comme une voiture qui va à 300 km/h sur les premiers 100 m elle n'arrive même pas à 100 km/h. Pour info Le record du monde du 60 mètres est actuellement détenu chez les hommes par Christian Coleman en 6 s 34 (34,07 km/h). Ce que n'a jamais réussi à faire Bolt même si son record est de 9"58 sur 100m. Pour info aussi donc Bolt ou même Coleman ne font pas moins de 2 secondes sur les 8 premiers mètres sur leurs records respectifs alors Orioli........ La vitesse atteint son maximum sur la deuxième moitié de la course (44 km/h pour Bolt à environ 60 mètres)

  • Ahma
    80859 points
  • il y a 1 mois
@epa

Ce n'est pas ton truc de vérifier que tu n'écris pas n'importe quoi. Les temps de passage de Bolt par tranches de 10 mètres sont disponibles sur certains sites. Sur les premiers dix mètres il était bien en-dessous de deux secondes (1 s 86, je crois, lors du dernier record).

  • epa
    34505 points
  • il y a 1 mois
@Ahma

Oui je suis du sud mais si tu enlèves les starting-blocks on est quand même à plus de 2 secondes. Cherche pas Orioli n'est pas dans cette catégorie. Personne ne parcours 8m pendant que tu fais deux pas

@epa

C'est probablement vrai. Mais cela ne change rien au fait que ton affirmation initiale sur Bolt incapable de faire moins de 2s sur 10m départ arrêté est tout simplement fausse (et tous les sprinters actuels capables de faire une finale mondiale sont sous les 2s).

  • Ahma
    80859 points
  • il y a 1 mois
@epa

La question de savoir si Orioli est parti hors jeu ne m'intéresse pas outre mesure. Ce qui me gêne c'est cette habitude de baser des démonstrations sur des données erronées (c'est un constat général, tu n'es pas le seul).
Ensuite, en ce qui concerne Orioli : tu arrives à déterminer un laps de temps de deux secondes, au centième près, sur un chrono qui n'affiche que les secondes ? Tu sais qu'Orioli est parti arrêté alors qu'il n'est pas à l'image au départ ? Et as-tu au moins remarqué qu'au moment où Holmes renonce à son coup de pied, Orioli est encore à plusieurs mètres de lui, et que donc il est bien loin d'avoir parcouru huit mètres ?
Bref, il n'y a pas un point de ton argumentation qui tienne un tant soit peu debout.

  • epa
    34505 points
  • il y a 1 mois
@Ahma

Vive la mauvaise foi. J'ai dis 2 secondes parce que effectivement il n'y a pas les centièmes sinon en pointant c'est moins. Quand j'ai lu l'article, je me suis dit au début que Holmes avait dû merder et prendre trop de temps alors j'ai regardé la vidéo et je me suis rendu compte que pas du tout. De là ma démonstration et mon attitude absolument dégueulasse. Rhooo c'est vraiment horrible de ma part et j'assume. Mais j'ai quand même raison, ne t'en déplaise. Tu peux si tu es honnête refaire une expérience par toi même et tu verras bien. Ceci dit rien de grave et bien joué à Orioli. Et non bien sûr je ne remarque rien, jamais même. Et ta démonstration pour dire que j'ai tord et encore pire que la mienne...

  • Ahma
    80859 points
  • il y a 1 mois
@epa

OK, je refais l'expérience, tu as les numéros de Holmes et Orioli ?
Bon, restons positif, je retiendrai ta première phrase qui te servira d'autojustication.

  • epa
    34505 points
  • il y a 1 mois
@Ahma

Whaou, toi tu t'aimes. C'est presque beau tout cet amour

@Ahma

Oui mais si Bolt avait la surcharge pondérale d'un talonneur et qu'on attachait ses lacets ensembles, il serait probablement au-dessus des 2 secondes comme annoncé. CQFD.

  • Ahma
    80859 points
  • il y a 1 mois
@Team Viscères

Orioli a joué au RCT, il ne peut pas avoir de surcharge pondérale.
SPQR (ne cherche pas, c'est le seul autre sigle qui me vienne à l'esprit).

  • Utilisateur anonyme
  • il y a 1 mois

Le commentaire a été supprimé par son auteur.

  • Jak3192
    50249 points
  • il y a 1 mois
@Place du Cap

Je vais me faire lyncher mais:
j'apprécie bcp l'équipe de La Rochelle, qui pratique un jeu ouvert, dynamique, incisif et ciselé....
bref un joli rugby
je trouve tout à fait normal qu'ils aient gagné ce match "contre le Champion en titre", meme si j'aurai préféré que...
mais quand on veut être en phase finale en mai, on ne peut pas perdre ses matches à domicile.
Il est donc normal que le SR gagne contre le ST à la maison

Par contre, et je le maintiens: le public est minable.
J'ai été quelques fois à Deflandre voir des matches, je regarde à la télé
et c'est trop souvent la bronca inutile dès que l'adversaire....
C'est pas les seuls.
Mais à La Rochelle, ils sont dans le paquet de tête.
Donc pas étonnant qu'ils gueulent pour rien.

  • Laureng
    8158 points
  • il y a 1 mois
@Jak3192

Je partage votre avis même étant supporter Rochelais depuis 21 ans...
Du coup, pour ne pas être assimilé à ces ignares je ne vais plus au stade.
De toute manière il n'y a plus de place à vendre !!!

  • Jak3192
    50249 points
  • il y a 1 mois
@Laureng

C'est triste de pas vouloir assister de temps en temps au match de son équipe à cause de l"ambiance dans le stade.
Me rappelle une autre activité quand les supporters ...
C'est vraiment moche

Quant à l'autre motif,
ya vraiment rien comme animation culturelle dans le coin que le Tout La Rochelle soit à chaque match et joue à guichet fermé ?

@Place du Cap

Pareil,je n'ai pas compris le public sur cette action qui semblait évidente...surtout que le public continuait de pester après un ralenti remontrant l'action...

Je ne la connaissais pas celle là...

J'aimerais bien une explication sur l'essai de La Rochelle où Sinzelle fait une claquette sur le ballon vers l'avant afin d'éviter un toulousain. Si ce geste est autorisé (?), il me semble totalement en désaccord avec l'esprit du jeu. Qu'en pensez-vous ?

  • Ahma
    80859 points
  • il y a 1 mois
@Gonze à l`eau t`es fada !

Je confirme : c'est clairement illicite, en vertu de l'article que tu cites. Quand un joueur tente d'attraper le ballon, l'envoie involontairement vers l'avant, et le rattrape avant qu'il ne touche le sol ou un autre joueur, il n'y a pas de faute. Ici il n'essaie absolument pas de l'attraper, il l'envoie délibérément vers l'avant, c'est pénalisable.

@Ahma

Ah il me semblait bien, mais ce n'est pas la première fois que je vois ce genre de geste et il n'est jamais sanctionné...

  • Ahma
    80859 points
  • il y a 1 mois
@Gonze à l`eau t`es fada !

En effet, hélas. C'est un des nombreux points du règlement que les arbitres ont pris l'habitude d'ignorer.

@Gonze à l`eau t`es fada !

C'est légal, mais à mon avis ça ne devrait pas l'être.

@Vae Victis Brennos

Pourtant la règle 11.3 est plutôt claire pour moi : Un joueur ne doit pas intentionnellement projeter le ballon en avant avec la main ou le bras. Sanction : Pénalité.

@Gonze à l`eau t`es fada !

Blanco a fait la meme, et puis il n y a pas d en avant vu qu il récupère le ballon. La question est a t on le droit de le plaquer ?
Comme les types qui saute sur une passe, dans ce cas tu sautes a chaque passes et on peu plus te plaquer ...

  • Ahma
    80859 points
  • il y a 1 mois
@Fafa2a le toulo né corse

Il n'y a pas d'en-avant quand c'est involontaire. Sinzelle l'a fait volontairement, c'est interdit.

A-t-on le droit de plaquer un joueur qui envoie le ballon vers l'avant : non. Il est interdit de plaquer un joueur qui n'est pas en possession du ballon, il n'y a pas d'exception prévue par le règlement. Mais vu que tu n'as pas le droit de l'envoyer devant volontairement, ce n'est pas un problème.

@Fafa2a le toulo né corse

La règle est simple pourtant et il n'y a pas de notion de toucher le sol ou pas :
11.3 Un joueur ne doit pas intentionnellement projeter le ballon en avant avec la main ou le bras. Sanction : Pénalité.
11.7 Un joueur ne doit pas intentionnellement lancer ou passer le ballon en avant. Sanction : Pénalité.

@Fafa2a le toulo né corse

Là c'est différent : si le joueur à la possionssion du ballon, il ne peut pas se faire une passe à lui même.

@Vae Victis Brennos

Pourtant c'est bien ce que fait Sinzelle non ?

@Gonze à l`eau t`es fada !

Là on considère qu'il n'a pas le contrôle du ballon, qu'il tente de le contrôler.
Est-ce que j'arrive à bien me faire comprendre ?

@Vae Victis Brennos

Je comprend bien mais pour moi on doit faire la différence entre un "cafouillage" involontaire au moment de contrôler le ballon et ce geste totalement volontaire pour éliminer un joueur toulousain. Pour moi c'est un en-avant volontaire et non un mauvais contrôle du ballon.

@Gonze à l`eau t`es fada !

Là je te suis.
Sur le coup je me suis dis "ok c'est pas dans l'esprit de la règle, mais c'est légal. Donc il faudrait préciser la règle".
Mais en regardant suite à ta remarque, ce cas particulier n'est pas du tout détaillé dans la règle...
Donc, contrairement à ce que je pensais, l'arbitre n'était pas obligé réglementairement d'accorder l'essai. Je suis d'accord avec toi

@Vae Victis Brennos

Mmh je dirais que la règle précise plutôt ce qui est interdit que ce qui est autorisé, donc ce qui n'est pas interdit est supposé autorisé. Donc plutôt que de dire qu'il n'est pas obligé d'accorder l'essai on peut se demander s'il a le droit de le refuser.

  • Ahma
    80859 points
  • il y a 1 mois
@Fufu Brindacier

Il aurait dû le refuser, puisque le geste d'envoyer volontairement le ballon vers l'avant est explicitement proscrit.

@Fafa2a le toulo né corse

Donc si tu jette la balle en avant, lobe le défenseur et récupère la balle avant qu'elle ne touche le sol il n'y a pas en avant ?

@Gonze à l`eau t`es fada !

on dirait bien que non mais pénalité selon les dire de certains. Logique ne meme temps, c est contre " l esprit " du jeu

  • Jak3192
    50249 points
  • il y a 1 mois
@Gonze à l`eau t`es fada !

Ben j'espère que non !!!
(et la règle doit être précise à ce sujet là)
sinon les coaches depuis .... sont des ânes:
tu esquives le défenseur baissé en lançant la balle au dessus de lui pour la récupérer derrière lui, et comme le déf ne voit pas ce que tu fais (cause regard sur tes jambes, tete basse), il te plaque sans ballon. Boum Pénalité voire plus...

Ya des comiques qui ont du le faire autrefois, c'est interdit. 🤣

Derniers articles

Transferts
News
News
News
News
Transferts
News
News
News
Sponsorisé News
Vidéos