Ce vendredi soir, le Stade Toulousain et l'Aviron Bayonnais s'affrontaient en demi-finale du TOP 14 sur la pelouse du Groupama Stadium de Lyon. Un choc entre des Rouge et Noir leaders du championnat et des Ciel et Blanc novices à ce niveau. Mais bien décidés à jouer crânement leur chance face aux champions en titre.
Un certain Antoine Dupont est venu soutenir ses copains ! 🤩#STAB I #TOP14 pic.twitter.com/7EoMTkPXZP
— CANAL+ Rugby (@CanalplusRugby) June 20, 2025
Sur les réseaux sociaux, les supporters ont vibré et non pas manqué de commenter la moindre action.
j’aime beaucoup bayonne et leur mentalité , j’espère qu’il y aura un beau match mais qu’on finira gagnant quand même ❤️🖤 #STAB
— 𝑀𝑎𝑟𝑔𝑎𝑢𝑥 (@tobewwoman) June 20, 2025
Ce sont les Basques qui ont ouvert la marque sur pénalité grâce au pied de Segonds.
Souvenez-vous en, Bayonne a mené de 3 points #DemiesTOP14 #STAB #TOP14
— RUGBYX (@Rugbyx_) June 20, 2025
Je ne veux pas faire peur aux bayonnais mais en finale la saison dernière c'est nous bordelais qui avons ouvert le score 😆
— sandrinelts⭐️ (@doudoucoud33) June 20, 2025
Je suis avec vous les bleus et blancs !! #STAB
Ramos répond avec une pénalité à son tour mais Segonds enquille un nouveau coup de pied derrière.
Aïe aïe aïe pour l’instant l’entame de Toulouse #STAB
— ABDR Rugby (@AuBordDuRuck) June 20, 2025
C est jaune pour brennan putain, il a largement le temps d anticiper #STAB
— loutarnai (@loutarnai) June 20, 2025
Le premier essai est cependant pour Toulouse par Ntamack, bien servi par Mallia sur un superbe lancement.
Ça va vite quand ça met le pied sur l'accélérateur #STAB
— The Françalorian 🇫🇷 (@MSam1313) June 20, 2025
L’en avant énorme ptdrrrr comme d’hab avec Toulouse #STAB
— Alex33 (@alex_bx33) June 20, 2025
LE 13 BAYONNAIS QUI JETTE SON ÉPAULE DANS LA GUEULE DE MALLIA AU SOL ?????! OOOOOH LA VIDÉO ?????! #STAB
— DrogonKhal 🔴⚫🟣 (@Dr0g0nKh4l) June 20, 2025
MAGNIFIQUE CE JEU AU PIED #STAB
— ABDR Rugby (@AuBordDuRuck) June 20, 2025
Bayonne est dans le match, Segonds ajoute trois nouveaux points, punissant les fautes toulousaines.
On revoit pas le fait que Rouet soit retenu par le maillot ? #STAB
— Arthurrr (@Arthurrr64) June 20, 2025
Les deux artilleurs se rendent coup pour coup avec une pénalité de Ramos avant le water-break.
C'est moi où on se fait chier ?#DemiesTOP14 #STAB #TOP14
— Yohann (@Yohann_T_67) June 20, 2025
"Ballon cafouillé !"
— L'autre Con (@DelasalleSamuel) June 20, 2025
Toutes les 2 minutes
Comment dire .... #STAB
C’est Rolland Garros ou un match de rugby la ? Le ballon vole tel une balle de tennis. #STAB
— Emilie 🌟🌹 (@EmilyOfficial5) June 20, 2025
Dans une première période haché par les fautes, Bayonne revient à un point, 13-12.
Pardon mais si ce deblayage est penalisable, il y en a beaucoup d’autres avant. #STAB
— Pedro MK (@balou_31) June 20, 2025
Ce match promet du suspens #STAB #Top14
— Anastachoux (@Anastachoux) June 20, 2025
Réaliste, Toulouse marque sans forcément bien jouer. Cette fois-ci, c'est Graou qui termine le boulot après une course en bord de touche de Ramos.
#stab merci brassi et Ramos
— I had a dream 🔴⚫ (@albe6565) June 20, 2025
Sur cet essai
Le match de Ntamack c'est pour faire taire les rageux 😘 #STAB
— DrogonKhal 🔴⚫🟣 (@Dr0g0nKh4l) June 20, 2025
Ça punis encore une fois Toulouse et à la base encore les renvoie mal négocier à chaque fois c’est dommage …#STAB
— ABDR Rugby (@AuBordDuRuck) June 20, 2025
Bien dans son match, Segonds ne manque l'occasion de punir l'indiscipline des Rouge et Noir.
Indiscipline assez extraordinaire. On maintient Bayonne dans le match alors qu’ils ne produisent rien. #STAB
— ACTU’ STADE TOULOUSAIN (@actu_stade) June 20, 2025
Punaise si Toulouse ne faisait pas tant de fautes, le match plié. 100% points donnés à Bayonne. Hallucinant#STAB
— Gourmandise SF 🧀🧀🧀 (@nadasto) June 20, 2025
Segonds qui a activé le mode Wilkinson #STAB
— ALKS (@aleks_953) June 20, 2025
Le choix du jeu au pied Paul ?
— caillou (@aure_vrd) June 20, 2025
T es bourré ? #STAB
A la pause, Toulouse mène 20 à 15.
Vraiment déçu du nombre de ballons rendus et des très mauvais choix de notre charnière ...
— Le Crapaud Sauteur (@CrapaudSauteur) June 20, 2025
Ça nous coûte cher jusqu'ici alors qu'ils ne produisent rien en face #STAB
Peu d’occas pr AB, je vois une 2eme très compliqué avec un stade plus discipliné.
— FCGB ⭐️ (@FCGB89900832) June 20, 2025
#STAB
#STAB Mi tps crispée, + serrée que prévue.
— Rugby Passion (@RugbyPassioon) June 20, 2025
Le ST s'en sort par 2 fulgurances mais sinon ils tiennent pas la balle et n'arrive pas à enchaîner notamment à cause d'un Graou qui enchaîne les mauvais choix.
Bayonne s'accroche et profite des nombreuses fautes du ST.
Tout reste à faire https://t.co/UzTdLowSBA
Comment vous pouvez rater ça putaaaaaain #STAB
— Alex 🦋 (@alexgth1997) June 20, 2025
Ramos donne huit longueurs dès la reprise, mais le Stade a laissé un essai en route.
Le début de générale au sol je suis mort 😭😭😭😭 #STAB
— amariall (@yoshispower) June 20, 2025
Les zhommes ils aiment bien la bagarre hein #STAB
— Alex 🦋 (@alexgth1997) June 20, 2025
Un ballon de récupération débouche sur le carton jaune de Marchand et une nouvelle pénalité de Segonds.
C’est INSUPPORTABLE ces fautes de merde putain c’est une demie RÉVEILLEZ VOUS #STAB
— Alex 🦋 (@alexgth1997) June 20, 2025
Carton contre le ST, respect Ramos, j'y croyais pas #stab
— Michele99 (@MichelAndreascu) June 20, 2025
Le match s'emballe avec le jaune de Lopez. Ramos ajoute trois points, 26 à 18.
N'importe quoi ce changement de charnière ils font un match parfait pour le moment....#STAB
— Tourdion (@Tourdion64) June 20, 2025
Ou est passé le jeu toulousain qui fait tant rêver ??? #STAB
— VΛИƐSS (@vanessa_brl) June 20, 2025
C'est un boulevard pour la finale , mais contre ces deux équipes. #STAB
— Nico là 🚩 (@Tomate_Oignon_) June 20, 2025
A l'instar de la première période, le second acte est rythmé...par les fautes.
Même si on passe ce soir va falloir prier pour gagner la finale #STAB
— Alex 🦋 (@alexgth1997) June 20, 2025
Y’a 12 hors jeux sans deconne #STAB
— Ohaime (@ohaime8313) June 20, 2025
Oh cette pizza ptn mdr #STAB
— Yannickg (@IndesB33) June 20, 2025
Vous êtes 58.741 ce soir, c'est un nouveau RECORD pour le Groupama Stadium 👏#DemiesTOP14 pic.twitter.com/Xaz8vW5o7f
— TOP 14 Rugby (@top14rugby) June 20, 2025
Bayonne a laissé passer une belle occasion sur une pénaltouche.
En demi de top 14 quand tu tapes une penaltouche c’est interdit de faire de la merde comme ça #STAB
— Xabi (@XabiWanKenobi) June 20, 2025
3 mauvais choix à 15min de la fin#STAB
— Le Roy du sirop 🥝🍌 (@du_sirop) June 20, 2025
Ramos ajoute trois nouveaux points et donne de l'air à Toulouse à un peu plus de 10 minutes de la fin du match, 29-18.
Les toulousains prennent les points eux. #STAB
— Pierre Gouguet (@PGouguet) June 20, 2025
Toulouse n'est pas rassurant, heureusement pour eux Bayonne n'est pas suffisamment tueur dans ce match ! #STAB
— VAR'iété_Rugby (@Variete_Rugby) June 20, 2025
Bon...on va prendre un billet d'avion et direction le SDF 🔴⚫ pour une nouvelle finale mais...en jouant ainsi je ne vois pas trop comment on pourrait inquiéter notre nouvelle bête noire ...😕@StadeToulousain @actu_stade @top14rugby #stab
— Marviks (@_Marviks_) June 20, 2025
Mais une finale restant une finale...😉
L'expérience aura fait la différence face à l'insouciance
— edouardo carbon (@edouardocarbon) June 20, 2025
Bravo d'avance à Toulouse pour cette victoire mérité ! 👏#STAB
La finale est très loin d'être gagnée pour Toulouse, quel que soit l'adversaire #STAB
— KayL (@kayl669a) June 20, 2025
INDI34
Véritablement une demi finale peu emballante. Les deux équipes ont appliqué le reportage de Canal diffusé juste avant le match : la rush defense. Un jeu au milieu du terrain et des fautes dans les deux camps. 6 pénalités tentées et réussies de chaque côté, bravo les buteurs. Bayonne incapable de jouer dans les 22 de Toulouse . Ce dernier : deux incursions en 80 mn et 2 essais. 😕 😕 Que dire d'autres pas grand chose. Toulouse encore en finale certes, mais champion peut-être sur un malentendu. 😊 😊
Jacques-Tati-en-EDF
Comme en 2012 !! Sauf qu'il n'y a pas Novès pour arriver à gagner très moche ! Pas sûr que Mola puisse convenir d'un titre avec un jeu minimaliste ?
Jacques-Tati-en-EDF
Que penser de ce match ?
Le ST n'a pas retrouvé toute sa dimension et son jeu c'est une évidence. Ils n'apparaissent pas comme les favoris cette saison. (Il faut voir le match de demain pour se faire vraiment une idée)
Match compliqué face à une sacrée équipe basque. Beaucoup de fautes de main et de pénalités franchement bêtes, une touche étrangement maladroite, un jeu offensif plutôt sporadique mais très efficace sur ses temps forts (J'ai bien aimé les centres Choco/Barassi) . Le jeu au pied m'a semblé assez bien pensé dans l'idée de bloquer Segond afin d'éviter de subir sa longueur de pied mais la tactique n'a pas été menée jusqu'au bout. On peut aussi dire un grand merci à Willis et Ramos.
Coté AB, beaucoup d'engagement devant et un jeu au pied très bien orchestré par Segond comme on pouvait s'y attendre. Mais aussi des qualités de fulgurances derrière avec Maqala, Carreras et Spring ... J'ai la certitude qu'il il faudra compter sur eux la saison prochaine. Et c'est tant mieux.
Mais ce qui me frappe dans ce match c'est la difficulté du ST à monter son niveau de jeu à la 50 ème comme elle le faisait habituellement. La première mi-temps est accrochée, il y a des fautes, c'est pas terrible des deux côtés mais le ST marque deux beaux essais et l'AB reste dans le match avec les coups de pieds de Segond. Par contre le Stade a déjoué plutôt en seconde et c'est l'AB qui malgré la fatigue s'est maintenu dans le match. On voit que sur les matchs couperets les équipes lachent moins le morceau et qu'il est important d'encore hausser le niveau. Les toulousains n'en ont pas été capables.
Peut-être en finale ? Peut-être pas ?
RNP
On verra mais comme le rappelait Mola la seule 1/2 aboutie du ST c'est celle de 2023 face au Racing et on gagne la finale sur un "malentendu" (c'est un peu faux puisqu'en 2019 la 1/2 est très aboutie).
2021 le ST s'en sort à la dernière minute face à l'UBB et 2024 le SR se saborde un peu tout seul alors qu'ils sont dans la match.
Hier, faut pas déconner, Bayonne marque 15 points en 1er mi-temps sans venir dans les 30 mètres toulousains puis 10 points en second en étant pas dangereux pendant 42 minutes avant l'essai après la sirène.
Reste que cette équipe du ST manque de confiance et de leaders. Comme le dit justement Herrero dans une ITW, en l'absence de Dupont, c'est NTK qui devrait prendre le lead sur l'organisation du jeu d'attaque mais je pense que son genou reste un handicap qui l'empêche de jouer libérer. La finale proposera un autre scénario. Dans les 2 cas, le ST ne jouera pas avec un statut d'archi favori. Sur les derniers matchs de la phase régulière, ce sont les matchs pour lesquels le ST a produit ses meilleurs performances.
Jacques-Tati-en-EDF
Je suis d'accord en ce qui concerne les équipes: Bayonne n'a pas été non plus extraordinaire mais s'est accroché. Les toulousains n'ont pas été flamboyants non plus excepté sur les deux ou trois enchaînements qui amènent aux deux essais. Mais j'ai remarqué aussi qu'en tant que supporter toulousain on raisonnait souvent par rapport à un niveau de jeu supposé de l'équipe. Or actuellement rien ne vient confirmer que le ST soit toujours à ce niveau. Et donc les deux équipes étaient quand même plutôt proches hier, si on s'en tient à ce qu'on a vu ici et maintenant. Le ST malgré tout au-dessus quand même puisqu'ils ont réussi à prendre le score et à le maintenir.
Pas trop d'accord par contre sur la remarque d'Herrero (Je l'aime bcp mais je pense qu'il n'a jamais compris le jeu toulousain !). Je m'explique: je me suis aussi demandé si NTK ne devait pas prendre le jeu à son compte suite à la blessure de Dupont. Mais en fait, de mon point de vue, ça aurait été trop de changements par rapport au jeu toulousain et une regression dans les options. Ce qui a pêché en partie hier c'est aussi l'absence de jeu dans l'axe, autour des rucks, et dans les zones de fracture, jeu de défi, en lecture ... (l'essai de Graou vient d'un enchainement entre Brennan et Willis avec passes dans la défense, pratiquement la seule du match) Car à chaque fois que le ST arrive à enchainer à ce niveau avec ses avants il domine son adversaire en proposant des séquences debout, rapides et avec souvent des petites passes dans la défense, ou des rucks très rapides. Bien sûr Dupont est un catalyseur de ce jeu apportant créant par sa propre présence de multiples options. Ca créé une énorme incertitude et pour défendre ça ... C'est compliqué. En gros, le ST fait peser un danger à tous les niveaux: dans l'axe, au près, au centre, aux ailes ... Ces enchainements des avants debout sont à mon avis LA grande force su Stade. Et pour ça, le rôle du 9 est primordial. C'est lui qui décide avec bien sûr le soutien des avants, de jouer ces zones. Graou l'a fait contre le LOU et un peu contre l'USAP. Il l'avait fait aussi lors des matchs de championnats. Mais hier, ça n'a pas été le cas. Graou n'a pas osé, ou n'a pas pu. Il est évident qu'il n'a pas la même confiance que Dupont pour jouer ces zones. Surtout en phases finales. Or jouer ces zones, NTK ne le peut pas, ou difficilement. Si on confiait l'ensemble du jeu à NTK , le ST deviendrait une équipe plus prévisible et plus conventionnelle. Graou peut proposer ce jeu, il l'a déjà fait et ça change tout lorsqu'il le fait, c'est à mon avis le pari qu'a fait le staff en le maintenant.
Une possibiité, par contre, aurait été de repositionner Ramos en 10 qui joue plus près de la défense que NTK et peut attaquer ces zones aussi. Mais ça aurait demandé une réorganisation avec Kinghorn à l'arrière et NTK sur le banc. Ca aurait aussi pu se faire.
C'est aussi la raison pour laquelle, je ne comprends pas que Baille ne soit pas titulaire, tout comme Méafou car deux joueurs qui peuvent jouer les défenses au près et gagner les défis. Mais il doit s'agir de méforme surtout pour Méafou.
RNP
Je pense que dans l'esprit d'Herrero prend le jeu à son compte pour NTK c'est moins trier tous les ballons que peser sur la stratégie globale y compris en poussant son 9 à plus joué au ras.
Clairement quand l'équipe est connectée comme sur les 2 essais ça fonctionne. Le pb est la constance dans cette connexion même si elle a bien fonctionné en défense. Les fautes stupides genre Cros ont laissé les bayonnais dans le match. Je reste persuadé que 20-6 ou 20-9 a la mi-temps aurait changé la physionomie du match.
Jacques-Tati-en-EDF
Oui, c'est possible pour NTK, je trouve que NTK parle beaucoup sur le terrain actuellement et c'est tant mieux.
Pour le match les fautes ont assurément laissé les basques dans le match.
Mais je ne suis pas trop inquiet pour la finale. Je crois encore que le ST peut gagner ! 😊
gilbertgilles
Limpide! Moi, ce que je trouve inquiétant c'est que le ST a donné l'impression de ne pas pouvoir accélérer, monter le curseur comme ils l'ont fait en maintes occasions dans la saison. Les Basques leur ont vraiment posé des problèmes et le jeu au pied de Segonds, c'est quelque chose! Les deux essais Toulousains sont beaux, ça c'est sûr, mais les ballons perdus en touche, çà, c'est plutôt inhabituel. Enfin, peut être que le ST s'est économisé pour la Finale?
Jacques-Tati-en-EDF
En effet, ils n'ont pas pu accélérer comme ils le font en général vers la 50 ème ... C'est aussi un point qui par rapport à la saison dernière les rend plus abordables. Mais il faut aussi noter que les autres équipes, comme Bayonne l'a fait, a aussi bien géré cette période et a aussi fait valoir ses qualités en osant quelques fulgurances.
Ayant revu le match, on voit quand même assez simplement que le jeu du ST, mais aussi de l'AB, a été vraiment défavorisé par beaucoup d'humidité ce qui a rendu les équipes un peu fébriles et surtout le ST qui était favori.
Chandelle 72
NTamack est habitué à occuper le poste de 10 en gestionnaire avec Dupont en 9 qui dynamite et crée de l'incertitude. Du coup avec Graou c'est la gestion qui l'emporte et cette charnière ne déstabilise pas une défense en place.
Très peu de décalage hier plus des maladresses ballon en main.
2 situations d'attaque avec accélération (Mallia et Ramos ) qui aboutissent et 14 points au compteur.
Heureusement car que de fautes défensives ( le jaune de Marchand est une faute professionnelle ! Les 3 premiers points de Bayonne : ballon récupéré en position de hors-jeu par Brennan, aussi) qui permettent à Bayonne de rester dans le match pratiquement jusqu'au bout.
Jacques-Tati-en-EDF
Exactement pour la charnière.
Quand aux fautes professionnelles, il y en a eu 3 ou 4 pas des moindres !! 😒 Cros qui tape dans le ballon, Jelonch qui monte hors jeu de deux mètres, Graou et Brennan, Marchand ...
Boudu !
Pianto
Ce sont des fautes inhabituelles.
Jibic'h
Toulouse a montré un visage un peu inquiétant quand même. Ils se sont fait bien bousculés par les Bayonnais qui leur ont imposé un match très haché. Et une touche qui fait peur à ce niveau de la compétition. Est-ce qu'ils ont atteint leur pic de forme trop tôt dans la saison ?
Les bayonnais, eux, ont été impressionants de courage. Avec plus de profondeur d'effectif ils auraient largement eu leur chance. Et Segonds qui met 100% ce n'est pas rien !
gilbertgilles
Ouais, beh moi, Toulouse ne m'a pas rassuré quand à sa résurrection! Je sais pas en quoi consistait le fameux plan secret évoqué par @Vieille Gloire, mais visiblement il a des manques! Bayonne devait arriver émoussé, agonisant et finalement ils ont tenu toute la partie la dragée haute en défense et finissent à sept points du Stade! Inquiétant 😉
RNP
Pas rassurant c'est certain notamment pour les fautes stupides commis en 1er mi-temps et parce qu'ils n'ont pas su accélérer en début de 2ème mi-temps pour se donner du large.
Pas rassurant quand tu vois la facilité avec laquelle le ST marque ses 2 essais, et qu'ils ne semblent pas capables de réitérer ses actions. On a toujours le sentiment que les joueurs veulent conclure trop vite.
Après le 20-15, à la mi-temps est quand meme quasi miraculeux pour Bayonne. Hors fautes de cadet (Cros par exemple) commises sans vraiment etre sous pression, les bayonnais ne viennent quasiment pas dans les 30 mètres de Toulouse.
Le rassurant c'est que les toulousains ont su être présents dans le combat et en défense.
gilbertgilles
L e deuxième essai beaucoup plus intéressant que le premier. Montrer aux jeunes pousses (des écoles de rugby) comment Barassi fixe la défense juste le temps nécessaire pour créer le décalage sur sa passe! Le premier est très bien et agrémenté d'une passe magique de Mallia, mais c'est une combinaison qu'ils ont répétée à l'envie tout au long de la saison (à se demander si les autres clubs ont des analystes vidéo 😂) et qu'ils pratiquent (avec variantes) de façon parfaite et qui leur a permis de marquer un paquet d'essais. Tu dis justement "ils n'ont pas su accélérer en début de 2em mi temps" mais peut être aussi que les Basques y sont pour quelque chose,non? Moi, je suis beaucoup plus perplexe sur le fait que Mola et toi disiez que les Toulousains ont sû être présents dans le combat et en défense? C'était quand même Toulouse le favori, on est bien d'accord? Les Bayonnais étaient en position d'outsiders et ça leur allait. C'était à Toulouse de faire le jeu, d'animer le combat! Dans la bouche de certains, avant le match, c'était David contre Goliath, les Bayonnais étaient promis à subir un rouleau compresseur de 80 mn. Les Bayonnais n'ont pas craqué et ils ont répondu fièrement et Toulouse a dû beaucoup s'employer pour arriver au résultat .C'est du moins mon ressenti 😉
RNP
La question sous jacente est celle de la fraîche mentale de cette équipe et de sa capacité à se passer par dessus une période un peu moins facile collectivement.
Il y a visiblement un pb de confiance qui n existait pas et qui se traduit par de la crispation. C'était déjà flagrant en CE face à Toulon face à une équipe qui réduit la voilure et s'appuie sur un jeu d'occupation. Même type de scénario face au Racing ou avant hier face à Bayonne.
Ne pas oublier que sur la ligne AR il y avait 3 retours de blessures en manque de rythme (Barassi, Kinghorn et Ramos) et 2 joueurs mis au frigo pour accumulation de matchs (Chocobares et Malia).
Clairement les bordelais affichent un niveau de confiance et une cohésion collective nettement supérieurs au ST. Les toulousains devront montrer un autre visage s'ils veulent conserver leur titre.
Jacques-Tati-en-EDF
Effectivement... Est-ce que c'est eux qui finissent émoussés cette saison ?
Vieille Gloire
Je l’ai expliqué : ils ont fait une lourde préparation physique pendant trois semaines… Force est de constater que je suis resté sur ma faim, mais j’attends demain pour tirer une conclusion sur ce match.
pascalbulroland
L'AB a fait honneur à son maillot ainsi qu'à son public, et ce, malgré l'absence de joueurs important ...
Toulouse va en finale, encore une fois, mais n'a rassuré personne.
Certes Bayonne n'a marqué un essai qu'à la fin du match et est peu rentré dans les 22m Toulousain, mais que d'indiscipline côté rouge et noir.
La chaleur n'a pas aidé les 30 joueurs vu toutes les fautes de mains, Ramos (l'arbitre) a laissé faire tout et n'importe quoi dans les rucks et contre-ruck...Résultat, le match a été haché et les Bayonnais ont pu y croire jusqu'à la 72 ème...
Je retiens que peu de leader sont sortis du lot côté Toulousain, j'avais l'impression parfois même qu'il n'y avait pas de leaders.
Quel que soit l'adversaire des Toulousains samedi prochain, ils peuvent y croire fortement car ce Toulouse là est à mes yeux trop orphelin de son surdoué...et je ne les vois pas renverser la table en finale...
RNP
Il y a un très belle interview de Herrero sur le sujet (avec sa poésie habituelle). Il pointe l'absence de leader dans l'organisation du jeu et principalement NTK (considérant que Ramos en 15 en trop en retrait). Je pense que c'est le sujet. Non pas que NTK ait perdu son talent mais je pense que ses pbs de genoux l'empêche de jouer libérer et donc perd de la spontanéité.
Est-ce que le sujet sera résolu dans 7 jours probablement pas, par contre, le scénario du match sera probablement différent. C'est clair que les fautes un peu stupide de la 1er mi-temps, on pèse sur le match. En toute logique, le ST aurait dû tourner à 20-6 ou 20-9.
Pour rester positif, Mola rappelait qu'hormis face au Racing les 1/2 avait toujours été des matchs serrés (l'année dernière le SR se saborde un peu sinon à la mi-temps, Toto au top de sa forme, c'est quand même très loin d'être plié).
jujudethil
Il est clair que sur les matchs couperet il y a une Toto dépendance, il aurait été là c’était minimum 25 points d’écart mais patience il va reviendre 🤭
Vieille Gloire
31ᵉ finale
15 demi-finales sur 18 ans
5 finales en 6 ans
2 doublés depuis 2021 et 2024
Tu te rends compte il est même possible que j'ai fait une erreurs dans ses décomptes 😅
Donc on peut aussi le voir comme ça et dire que tes protégés ont raflé beaucoup de titres et qu’il y a une certaine usure, surtout en Top 14 (déjà trop énergivore), et à cela tu rajoutes l’Équipe de France et la CC.
Mais aussi, forcément, les casinos sont bien faits : à force de tomber sur le rouge ou le noir à la roulette, il y a aussi le vert !
Mais ⚠️ à une marche d’un triplé aussi...
Le Stade EST et RESTERA un club exceptionnel. Pas toi, mais certains gens oublient vite !! En 2025, la dernière information est toujours la bonne.
Bref, l’important pour eux était d’accéder à la finale, objectif rempli. Et pour celle-ci, c’est encore un autre contexte…faut voir le match de demain. Toulouse n’a pas eu de casse, de cartons rouge, etc. Je comprends ton raisonnement sur l’impression que ce match a donnée… mais voyons demain quand même, juste par curiosité avant d'avoir un jugement trop hâtif me semble t-il !!
pascalbulroland
Le Stade est et restera un club exceptionnel, c'est factuel...
Moi..? Je ne suis qu'un amateur de ce sport qui suit ce club depuis 1985.
J'en ai vu des matchs et des finales, crois moi, et ce que réussi le ST depuis cette date est sans équivalent...
Mais je ne suis pas aveuglé non plus par un fanatisme démesuré , et je sais (je pense ) voir quand le club que je suis depuis 40 ans n'est pas au meilleur de son jeu...
Mais les Toulousains peuvent se reprendre si on veut positiver, ai-je le droit d'en douter..?? OUI
La dernière finale perdu par le ST a été une vraie fessée face au B.O.
Je ne souhaite pas une telle défaite aux Toulousains, bien au contraire, mais malgré la préparation physique intense qu'ils ont eu, as-tu vu des leaders de jeu ce soir..??
C'est là où je trouve cette équipe orpheline de son surdoué, j'espère voir mieux et ils doivent faire mieux, mais il va falloir que les leaders de cette équipe se montrent, car si ça cognait ce soir comme l'a dit Mola en conf de presse, ça cognera plus dans une semaine, avec un adversaire qui aura faim de trophée...
Une dernière chose, Mola a annoncé Roumat blessé sur Canal...sera-t-il remis dans une semaine..?
Vieille Gloire
Oui, globalement je suis d’accord avec toi, sauf qu’avant de juger j’attends de voir le match UBB vs RCT....chaleur plus ballon glissant....
Oui, j’ai déjà répondu à Bernie : les gars, Antoine est le meilleur joueur du monde et surtout il rend les autres meilleurs....
Il crée des brèches, tout comme Peato et Capuzzo....
tu as joué au rugby ?
Tu sais, un collectif ce n’est pas facile à monter et tu peux le perdre rapidement...
Il ne faut pas croire que le Stade va coller 50 points à tout le monde... mais globalement ils n’ont jamais été en danger dans ce match.
Forcément, le Stade, il me semble, a fait dans le passé des performances plus abouties que celle-là...et il va falloir qu'ils montent leur niveau en finale....
Je vais te répondre, pour les leaders déjà Ramos et Willis ont répondu présents Mallia et Barrassi on fait un bon match....
Cros a fait une faute bête ce qui est inhabituel chez lui et Marchand c'est a ce demander si à ce moment de la partie elle n'est pas intelligente ??? Le reste c'est un peu le néant au niveau leader ship
Roumat à eu le protège dents qui a biper. Mais il reste MCF, Banos et Vergé..
Je répète j'attends la deuxième demi- finale pour voir...
Vieille Gloire
Surtout, avant de me faire un avis définitif, je vais attendre le match de demain.
Parce que 13 en-avants de chaque côté, une quinzaine de fautes aussi de part et d’autre, ce n’est pas anodin. La chaleur, le ballon glissant…on verra demain.
Sinon, Toulouse n’a pas vraiment été en danger sur ce match, mais je m’attendais quand même à mieux. Bayonne a été maintenu à flot grâce au pied de Joris, ils se sont très bien battus comme prévu, mais ils n’ont pas vraiment osé. Le banc de Toulouse a enfoncé le clou, notamment avec l’axe. L’Espagnol et Meafou ont été intéressants en mêlée. En revanche, Toulouse a eu sa touche perturbée et les avants ont très peu porté le ballon.
Les demi-finales ne sont jamais des matchs fantastiques pour Toulouse…L’an dernier, face à La Rochelle, c’était déjà passé de justesse. Toulouse est encore loin.
Mais ce qui est fantastique pour ce club, et qu’il faut noter : c’est leur 31ᵉ finale.
J’attends le match de demain avec impatience.
Chandelle 72
L'Espagnol, il s'appelle Joël Merckler.
Moi j'ai bien aimé les 2 Argentins aussi !
Vieille Gloire
Ce surnom est une référence à Gladiator, tu ne le trouves pas beau ?
Chandelle 72
Ah Ok, je n'avais pas la référence !
Du coup, ça sonne de façon plus héroïque et flatteuse.
jujudethil
J’ai hâte de retrouver cette équipe qui devient étincelante lorsqu’elle rentre des vestiaires.
Vieille Gloire
Je n'ai pas compris ton commentaire
jujudethil
Pour faire simple sur les matchs ou Toulouse brille, si la première mi-temps est un peu brouillon en général, une petite remise à niveau de la part du staff dans les vestiaires et au retour ça déroule.
Labubre
Comme d'habitude! L'eau ça mouille, la mort c'est la fin de la vie, l'été il fait chaud, l'hiver il peut neiger....
Jacques-Tati-en-EDF
Gagner n'est pas voler, les clous ça pique, les oreilles entendent, les yeux voient, les basques chantent !
jujudethil
Connaissez-vous la blague entre les basques et les Landais ?
Les premiers disent que dans les Landes il y a un c.. un pin, un c.., un pin ,ce à quoi les seconds répondent ´au Pays basque, il n’y a pas de pin 😂👍
Jacques-Tati-en-EDF
Je ne la connaissais pas , mais j'en connais d'autres que je m'abstiendrai de citer ici .... 😏