VIDEO. Top 14 - FCG. Fabrice Landreau met les choses au clair à propos du XV de France
XV de France. Fabrice Landreau met les choses au clair.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le manager du FCG Fabrice Landreau a mis les choses au clair, suite aux rumeurs qui le placent en tête pour succéder à PSA à la tête du XV de France.
On ne sait pas si Fabrice Landreau la joue fine ou bien si les rumeurs qui entourent sa probable nomination à la tête du XV de France après la Coupe du monde sont infondées, mais le manager du FCG a tenu à mettre les choses au clair rapidement dans le Dauphiné Libéré : « Contrairement à ce que j'ai pu lire, je n'ai jamais rencontré Pierre Camou. » Néanmoins, cela ne veut pas dire que le président de la FFR n'a pas fait de l'ancien technicien du Stade Français son favori pour succéder à Philippe Saint-André. Alors que Landreau et son équipe, sont amenés à prolonger jusqu'en 2017 avec Grenoble, le Midi Olympique, à l'origine de toute cette agitation, a avancé ce lundi que le nouveau contrat prévoyait justement une clause libératoire pour le XV de France. Information immédiatement démentie par l'intéressé : « J'ai une et une seule clause libératoire avec le FCG, elle concerne une éventuelle descente en PRO D2 ». Autant dire qu'à l'heure actuelle, c'est la parole du directeur sportif isérois contre celles des journalistes.

Avec toute la modestie qui le caractérise, il précise d'ailleurs avoir « toujours pensé ne pas avoir le bon profil pour ce poste. » Cependant, il avoue également qu'il espère un jour « avoir la chance de participer à l'aventure de l'équipe de France. » Selon le Midol, Pierre Camou aimerait que le futur sélectionneur des Bleus vienne avec toute son équipe. « Je crois à la notion de staff complet et de projet. » En cas de départ de Landreau et de ses adjoints, l'Irlandais Bernard Jackman pourrait prendre la suite. Réponse lors du Tournoi des 6 nations 2015, date choisie par la FFR et son président pour annoncer le successeur de PSA afin de ne pas « instiller du doute au moment où le staff tricolore prépare la Coupe du monde ». En attendant, Fabrice Landreau reste focalisé sur le FCG.


Crédit vidéo : Paye ton Caf
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Talon
    2067 points
  • il y a 5 ans

On est tous d'accord pour voir PSA partir... son successeur devra faire l'unanimité pour lui cette fois.. GALTHIE ou NOVES sont quand même bien placés je pense..
les autres ne sont pas des burnes mais il faut pas se manquer une deuxième fois après PSA

  • Kadova
    31045 points
  • il y a 5 ans

Ced, ce sera annonce au tournoi, histoire que le club de l'entraineur choisi ait le temps de s'organiser.

  • prout
  • il y a 5 ans

Je ne le souhaite pas vraiment en tant que supporter de l'UBB, mais je pense qu'Ibanez/Etcheto sont dans la short list aussi.

Landreau, ça a été un talonneur énorme, barré en EdF par encore plus mariole que lui. En plus, c'est un mec bien, pétri d'humilité et d'enthousiasme, qualités qui désertent de plus en plus les hautes sphères (mais aussi les inférieures) de notre jeu préféré. Il a démontré sa compétence de meneur d'homme et de team builder. Avec Urios, c'est le meilleur candidat à ce poste.

  • ced
    100335 points
  • il y a 5 ans

j'espère qu'on va pas nous annoncer les noms des futurs entraineurs la veille du quart de finale de la CDM (comme on l'a fait avec Liévrremont)

  • FDB
    13625 points
  • il y a 5 ans

Pas sûr qu'il soit encore mûre pour le XV de France.
Par contre, il en a dans le ciboulot et il sait s'exprimer. J'apprécie.

Novès a semble-t-il déjà dit qu'il voulait bien à condition d'avoir les mains libres. Or ça m'a l'air bien compromis surtout avec l'arrivée de Blanco qui risque de ne jamais partir (ou pire, de devenir président de la Ligue). Il a fallu combien de temps pour que l'on se débarrasse de Jo Maso ?

  • darki
    11277 points
  • il y a 5 ans

Moi je vois bien Novès sortir du bois cette année... Pourquoi?

Parce qu'il a assez formé ses adjoints pour que Ellisalde passe manager et que le petit V.Clerc en fin de carrière et touché par de régulières blessures prenne sa place. Et il a toujours dis qu'il voudrait coacher le XV de France mais à chaque fois le timing était mauvais (selon ses dires) pourquoi pas maintenant ? puisque visiblement il n'arrivera pas à refaire le doublé de si tôt.
À moins que je me fasse des films...

On peut difficilement reprocher son professionnalisme à Landreau. Quand il est arrivé ici, l'équipe jouait le milieu de tableau et peinait à accrocher une cinquième place de Pro D2. Il est arrivé et a remis de l'ordre dans tout, que ce soit la condition physique des joueurs, leur organisation interne ou les petites habitudes. Avec le même groupe ou peu s'en faut, il a commencé à accrocher les phases finales, a petit à petit tout améliorer pour réussir à faire du FCG une belle équipe, capable d'accrocher le RCT à Mayol les bonnes saisons et, en dépit de la faiblesse de notre banc, d'aller flirter une bonne partie de la saison avec le Top6.

Bref, il n'est peut être pas prêt pour le niveau international. Peut être. Peut être pas. Il apporte énormément de chose, du jeu et de la cohérence dans le groupe qu'il gère.

Après, soyons clairs, je préférerais de loin le voir emmener le FCG dans les phases finales plutôt que de le voir se pourrir la vie en EdF, mais bon, c'est une proposition que l'on ne refuse pas vraiment non plus.

Après, si l'on part sur le palmarès du sélectionneur/entraineur, Lagisquet est à sa place. Et le successeur devrait être Laporte...

  • Patxu
    54147 points
  • il y a 5 ans

"...je n'ai jamais rencontré Pierre Camou..."
Mais il n'a peut être pas jamais rencontré Blanco ! allez savoir.
Bien joué Landreau.

@ theobit :

C'est vrai que par exemple Bernard Laporte ou Guy Novès ont une grande expérience en tant que joueur en équipe de France

Arrêtons mettre du poisson dans le cassoulet. Marre des gars en EDF qui n'ont rien prouvé !!! Novès doit mettre ses bouboules sur la table et prendre la tête de l'équipe de France. Il nous faut un "PRO expérimenté" et non plus une "expérience de la FFR".

Personnellement Landreau je l'aime bien. Je trouve que c'est un bon entraîneur mais je ne suis pas sûr qu'il soit (encore) fait pour le niveau international. Il n'a d'ailleurs qu'une très faible expérience en tant que joueur à ce niveau.

Je vois plus un Galthier pour ce job. Et si Landreau l'épaule comme à la période du SF... pourquoi pas!!

Et m....
Ca veut dire qu'on va encore devoir se farcir les commentaires de Galthié sur France TV...

galthié se ferait doubler.....
apparemment parce qu'il aurait un peu trop balancé sur PSA... arfff cacamou est susceptible

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News