Malheureusement, que dire ? Vulgairement, que les Bleus ont été affligeants, ce dimanche face à l’Italie. Avec xylophagie que ces petits coqs ont fait front et se sont bien battus contre les voisins transalpins, pour reprendre les mots de Fabien Galthié ? Tant de choses ayant déjà afflué depuis lors et parce que tout le monde a vu la même chose que nous, dans le Nord, on ne le fera pas.
Ici, on prendra la tangente et, passé outre la blessure de Matthieu Jalibert qui aurait, selon nous, dû déboucher sur un carton rouge (comme ce fut le cas pour le droitier de Clermont Cristian Ojovan pour le même type de geste incontrôlé) contre le pilier italien Fischetti. On s’attardera sur l’ultime pénalité de Paolo Garbisi, qui a heurté le poteau.
L’ouvreur italien a flanché au meilleur des moments pour les Bleus mais ce coup de pied n’aurait-il pas dû être re-tiré ? Certes, les Dieux du rugby ont fait tomber son ballon et son rituel préparatoire annihilé, le néo-toulonnais a foiré. Mais les Bleus ne l’ont-ils pas gêné ? Sky Sports Italia interroge : "Et les Français ont-ils été arrêtés à 10 mètres ? Plus de non que de oui. Pourquoi personne n'a demandé à l'arbitre de vérifier ? Re-tirer le coup de pied aurait été une conséquence logique."
Il est vrai que certains tricolores ont bougé, mais c’était au moment où le ballon était en train de tomber du tee. Le doute semble donc ici permis. Notre arbitre maison, Dédé Puiledébut, corrobore d’ailleurs cela : "M. Carley a pris la bonne décision, je pense, car ce qui était clair pour tout le monde c'est que Garbisi avait mal posé son ballon." Pour l'ancien arbitre international Nigel Owens, la situation est beaucoup moins claire. Le Gallois a déclaré sur ses réseaux que la pénalité aurait dû être tirée de nouveau car "on ne peut pas charger un buteur tant qu'il n'est pas entré en contact avec le ballon".
A dramatic finish in Lille 😱#GuinnessM6N #FRAITA pic.twitter.com/0mZzLmr1mT
— Guinness Men's Six Nations (@SixNationsRugby) February 25, 2024
Quid de la montée de quelques pas de Sébastien Taofifenua avant que Garbisi ne s’élance, 3 secondes avant la fin de la minute de préparation autorisée ? Arrêté par ses coéquipiers et un signe de l’arbitre, le pilier des Bleus ne semble pas dépasser la zone des 10 mètres autour de l’ouvreur des Azzurris.
RUGBY. Blessés, 3 joueurs du XV de France sur le chemin du retour au Stade Toulousain
Rien de vraiment comparable au coup de pied d’Aaron Cruden avec les All Blacks en 2013, re-tiré car gêné par une montée intempestive de toute une ligne irlandaise. Et lors duquel Richie McCaw avait joué de tout son pouvoir pour faire refaire la transformation.
Bref, les Français ont été malins sur ce coup. Et peut-être pour la seule fois du match.




Desman
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
1864 pointsFaut arrêter avec les "polémiques" pour tout et rien...
LAmiDeTous
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
6768 pointsPeu de commentaires sur la décision de tenter de marquer en partant de son camp au lieu de sortir le ballon du terrain.
Pourtant cette décision était surprenante tant le XV de France avait eu du mal à franchir le rideau italien.
Jacques-Tati-en-EDF
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
22061 pointsDéjà.... pourquoi les français montent sur une pénalité tentée ???
Quelqu'un peut-il m'expliquer ?
lebonbernieCGunther
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
61741 pointsIls étaient cuits aux patates (ça change des nouilles) et ont confondu avec une transfo. Sans doute une résurgence du 1/4 de finale et du syndrome Kolbe...
Jacques-Tati-en-EDF
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
22061 pointsOui... Cros à la limite vu le match qu'il fait encore une fois... mais petit Tao, il a 30 mn dans les jambes !
lebonbernieCGunther
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
61741 points30mn dans les jambes, et sur le coup, rien dans la tête!
lebonbernieCGunther
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
61741 pointsNon seulement l'arbitre aurait pu (dû?) la faire retaper, mais en plus on aurait pu être pénalisés de 10m supplémentaires. C'est exactement ce que dit la règle. Bref, sur le coup, on a le Q bordé de nouilles, un comble face aux "macaronis"...
Jacques-Tati-en-EDF
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
22061 pointsDes Panzanis ?
duodumat
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
56153 pointsC'est vrai il y en a beaucoup de groupe français.
Amis à Laporte
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
174312 pointsLe ballon est tombé du tee ? Sûrement le vent brassé par le nouveau staff des Bleus ???
arbitre31
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
6349 pointsPour moi elle aurait dû être retirée, pas forcément à cause de la première montée parce que le ballon tombe.
Mais dans un second temps il y a de nouveau un français qui commence à charger et est arrêtée à la voix par l'arbitre.
Pour moi ça suffit à potentiellement déranger le buteur, donc à retaper.
lebonbernieCGunther
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
61741 pointsEt avec 10m de plus, selon la règle en vigueur.
arbitre31
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
6349 pointsC'est ça.
Guit333
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
16116 pointsMais qu’il la ferme lui..
Le Haut Landais
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
142151 points@Theo Fondacci
"Avec xylophagie”? il ne faut pas manger trop de bois
gilbertgilles
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
37079 pointsBoh, ça mange pas de pain 😂
Gruntattitude
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
49683 pointsUn xylophage français, "surement termite la grenouille"
NMa
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
15593 pointsPremière fois ?
Uther
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
5663 pointsCe qui est bien avec les règles du rugby, c'est qu'au final, même des arbitres chevronnés arrivent à ne pas être d'accord 😊
Cela dit, la règle 21.5 alinéa c indique : "Si le botteur indique à l’arbitre son intention de tenter un but, l’équipe adverse doit rester immobile, les bras le long du corps, et ce, dès que le botteur commence à s’approcher pour botter et jusqu’à ce qu’il ait botté le ballon."
Là clairement, les joueurs Français ne sont pas restés immobiles pendant toute la durée de la procédure (Qui inclut le moment où le ballon tombe du tee) mais en plus de mémoire, ils ont les bras au dessus de la tête parce qu'ils sont rincés.
Bref, l'arbitre a toujours raison mais s'il avait fait retenté la pénalité, ça n'aurait pas non plus été un scandale.
pascalbulroland
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
91627 pointsIl faut bien dire qu'un ballon qui tombe du tee dans un stade fermé...ça n'arrive pas souvent.
La clim' sans doute 😃
Ptigat
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
4771 pointsSouvenez vous de l’époque de la chatte à DD pour notre équipe de France de Football ! Je crois qu’on peut désormais parler de la moule à Galtoche !
Axthyrasil
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
35150 pointsC'est Galthoche qui c'est mis à souffler du haut des tribunes.
Jeu de main
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
19199 pointsNon, Faitbien était déjà descendu 😅😂🤣, cette trompette !