France 2023 - L'obtention de la Coupe du monde bientôt sous le joug d'une enquête ?
France 2023 pourrait subir une enquête.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Les informations du Canard Enchaîné dévoilent que deux grandes instances s'intéressent à Bernard Laporte et ses proches sur le dossier France 2023.

La FFR est souvent sous les projecteurs par le biais des affaires de son président Bernard Laporte. Dernièrement, le Comité national olympique et sportif français (CNOSF), représentant du CIO sur le territoire, a sollicité un conciliateur après avoir été saisi par plusieurs des opposants à Bernard Laporte, dont Florian Grill. L'objet de cette conciliation concernait un report de l'élection demandé par la liste opposante. Le confinement ayant stoppé les campagnes, la date du 3 octobre semblait être trop proche pour Florian Grill. Mais la FFR n'a pas tenu compte des recommandations du CNOSF et de la ministre des Sports qui plaidaient pour un report. La FFR a déclaré que "l'incertitude sanitaire de cette fin d'année" représentait "un risque réel de ne pas pouvoir tenir l'assemblée générale". Assemblée générale digitalisée : le vote est électronique. 

Présidence FFR - Florian Grill : ''Le management de Bernard Laporte est d’une violence extrême''Présidence FFR - Florian Grill : ''Le management de Bernard Laporte est d’une violence extrême''

Le Canard enchaîné s'est penché sur ce dossier dans son édition hebdomadaire où on peut y apprendre que les hautes instances de répression financière surveillent des proches de Bernard Laporte. Il s'agit du Parquet national financier qui a pour compétences la lutte contre la fraude fiscale et la corruption, ainsi que la Brigade de répression de la délinquance économique (BRDE). Mais que reprochent-ils ? Selon l'hebdomadaire satirique, les relations entre Bernard Laporte et Mohed Altrad seraient au coeur de l'enquête du parquet national français. Pour rappel, un contrat avait été signé entre les deux parties pour un montant de 150 000 € avec le sponsoring maillot du XV de France par la société Altrad. 

Quant à la Brigade financière, les faits reprochés concerneraient l'obtention de la Coupe du monde 2023. Le Canard enchaîné affirme que "des responsables de la trésorerie de la FFR ont été entendus, ainsi que des membres de l'équipe marketing". La BRDE s'intéresse également aux proches du président de la Fédération et notamment une association : le Cercle des soutiens France 2023, dont "certains proches de Bernard Laporte qui en sont membres".

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Qd Laporte est dans le vent plus le Florian Grill.

Ça alors... vous voulez dire que la victoire de notre projet préparé à l’arrache et ne bénéficiant de quasiment aucun soutien sur celui de l’Irlande en préparation depuis 3 ans et ultra favori pourrait être due à des magouilles ???

Je n’y crois pas un instant bientôt vous allez me dire que la Qatar a payé pour obtenir le Mondial 2022 de football

  • AKA
    49570 points
  • il y a 1 mois

P.t.in c.n les casseroles! Mais qui cela étonne? Pitoyable, et bien sûr l' inénarrable Atcher est dans le coup! Dégoûtant aussi la frilosité du ministère de tutelle 👿 qui est en fait un sous ministère ce qui permet à toute cette pègre de jouer sur du velours! A vomir 😆 😠

Une question si certains ont l'info: comment est contrôlé le vote électronique ?

  • de1a15
    196 points
  • il y a 1 mois
@Cochondanslemais65

A priori, avec la bonne foi du président sortant !
Cependant, une solution existe (voir ma proposition dans l’article : Présidence FFR -Florian Grill : « Le management de Bernard Laporte est d’une violence extrême »)

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois

A bien y réfléchir il y a quelque chose qui me gêne dans le titre
Il me semble que si la BRDE a auditionné des personnes, c'est bien qu'il y a déjà enquête préliminaire ...
Ce qui pose la question de savoir qui l'a mis en oeuvre : un procureur ? une plainte ? ou les services de police eux-même
Bon on en saura plus

  • etutabe
    4001 points
  • il y a 1 mois
@Yonolan

comment tenter de dégommer quelqu'un sans avoir l'air d'y toucher ? la finance est souvent le point faible de tout délinquant (cf Al Capone)
La justice a été forcément saisie pour qu'il y ait audition puisqu'il faut une commission rogatoire (la BRDE ne peut pas fonctionner sans délégation de pouvoir). La justice peut s'auto-saisir si plusieurs faits lui apparaissent délictueux sans pour autant avoir eu un dépôt de plainte.

@etutabe

@Yonolan

Ou peut être que parfois on peut aussi se dire que les administrations et la justice font bien leur travail non ?

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@coupdecasque

Mais bien sur que la justice fait bien sont travail tout comme les enquêteurs
Et parfois il y a pression politique pour freiner , arrêter ou accélérer une procédure

@Yonolan

Je voulais souligner le fait que même si souvent c'est une affaire qui devient politique, son origine n'est parfois due seulement à de bonnes enquêtes et pas forcément à une quelconque vengeance.

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@coupdecasque

Mais j'en suis absolument convaincu dans ce cas précis
Ne serait que parce si il y avait une volonté politique , bien d'autres sujets seraient sur la table...

@Yonolan

Il y a pourtant toujours des choix à faire non ?

La politique ce n'est pas toujours que des intérêts personnels qui rentrent en conflit avec des intérêts commun. Peu importe ce que l'on fait, on sera toujours taxé de favoriser une personne ou un secteur.

Essayons de toujours partir du point de vue le plus simple et d'ensuite se demander s'il y a des intérêts privés en jeux, ici, il faudra attendre pour savoir...

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@etutabe

que voulez-vous dire par comment tenter de dégommer quelqu'un sans avoir l'air d'y toucher ?
Pour le reste je suis d'accord et c'est ce qui me faisait me poser des questions sur ce titre
Enquête il y a donc

  • etutabe
    4001 points
  • il y a 1 mois
@Yonolan

dans le monde politique tout est feutré, BL n'y a pas que des amis (surtout en envoyant paître sa ministre de tutelle) et rien n'interdit le billard à 3 bandes ou plus. D'autre part, rien n'empêche de ressortir les vieux dossiers et les "blancs" du Ministre de l'Intérieur pour faire rebondir une enquête qui dormait au bas d'une pile.

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@etutabe

Vous savez ce n'est pas la première fois qu'il envoie paitre sa ministre de tutelle ; il l'a fait deux fois avec Laura Flessel et ça n'a pas entraîné beaucoup de conséquences

Et autant pour le PNF votre hypothèse d'une relance de dossier pourrait se tenir, autant pour la BRDE il s'agit d'une nouvelle enquête

  • etutabe
    4001 points
  • il y a 1 mois
@Yonolan

certes, mais n'oubliez pas que les enquêtes de police (BRDE) sont sous la conduite d'un magistrat (procureur PNF) ou d'un juge d'instruction (cas de la commission rogatoire). Apparemment, ce sont les prémices donc avec un procureur. D'où mon image du billard à 3 bandes.

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@etutabe

Désolé mais je trouve cela ...un peu tiré par les cheveux

D'autant que le PNF aurait pu se charger de l’enquête sans déléguer non ?

Et si tout simplement il y avait assez d’éléments pour justifier de cette enquête ?

Ça parait être le plus simple et c'est souvent le plus réaliste

D'autant que Bernie est souvent...bordeline dans ses méthodes

  • etutabe
    4001 points
  • il y a 1 mois
@Yonolan

c'est toujours capillotracté quand il faut marcher sur des oeufs : les médias sont souvent à l'affut et mon cher Canard n'est pas le dernier, et les personnes concernées peuvent aussi chercher la petite bête style défaut de procédure qui peut foutre en l'air tout un dossier comportant des preuves irréfutables. Le borderline doit être bien équipé en "Conseils" depuis le temps.
Sinon, le PNF n'est constitué que de magistrats, pas de policiers qui eux mènent l'enquête sous la directive du PNF.
Oui, il y a sûrement pas mal d'éléments mais encore faut-il les faire interagir entre eux.

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@etutabe

Vous avez raison concernant le PNF
Bon nous verrons bien la suite

https://www.youtube.com/watch?v😛yUnW4DeIpE

  • AKA
    49570 points
  • il y a 1 mois
@amoureuxdubeaujeu

Ton lien m' amène à la page d' accueil de You Tube!!!

@AKA

https://www.youtube.com/watch?v😛yUnW4DeIpE
Dis moi pas que c'est pas vrai ? de Djamel dans "H"

Pas grand chose de neuf pour l’instant sinon la confirmation que Laporte fait résonner les casseroles juste en marchant. Le canard aime bien feuilletonner. On aura peut être une suite les prochains mercredi

Ces deux personnes n’ont plus rien à faire dans le rugby! Ça me fait penser à l’affaire Platini, et on sait comment ça s’est terminé.

En français de France, "être sous le joug" veut dire être dominé, je crois que cette expression "sous le joug d'une enquête" est une traduction hasardeuse d'une expression américaine.

@Farpaitement

c'est la premiere reflexion que je me suis faite

@Farpaitement

ce serait effectivement plutôt sous le coup
d'après la référence absolue l'académie francaise:
Loc. prép. Sous le coup de, sous l’effet de et, par extension, sous la menace de. Tomber sous le coup de la loi.

Et une casserole de plus, une !

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@lebonbernieCGunther

Non elle était prévisible et toi même évoquait les soupçons qui pesaient il y a une dizaine de jours et je te disais qu'il fallait attendre que les choses sortent avant d'affirmer

Si tu peux remettre la main sur la vidéo de la cérémonie d'attribution de la cdm ; revisionnes là bien et quand ils annoncent que la France est désignée, regarde bien Michalak son regard étonné et avec qui il le partage ...

A la fin soit ça fait pschitt soit ça fait boum...

@MARCFANXV

pschitt , les paris sont ouverts 🙏

@MerDuNord

j'espere que non

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@MARCFANXV

Oui
Va falloir bien noter le nom du vice président dans le cas ou il serait réélu

@Yonolan

une des fonctions des subordonnes étant de sauter a la place du chef si nécessaire

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@Le Haut Landais

ou de le remplacer si il est indisponible.....

@Yonolan

ca arrive ces choses la

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@Le Haut Landais

si ça pouvait lui arriver sans être réélu, ça suffirait à mon bonheur...

@Yonolan

dans ce cas, on se retrouverait avec SS en tant que president, serait-ce beaucoup mieux?

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@Le Haut Landais

Du même tonneau ; mais si simplement il pouvait être battu aux élections et rattrapé par ses affaires après, ça m'irait aussi....

  • AKA
    49570 points
  • il y a 1 mois
@Yonolan

Une question collègues: y a t il déjà eu un quidam a la fois Pdt de sa Fédé et de WR? Car c' est cette place (WR) que vise Bernie in fine! 😉

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@AKA

Bon
Avant 1996 les présidences de WR depuis 1980 étaient tournantes ;
Donc Ferasse et Lapasset ont été à la fois président de la FFR et de WR .ainsi que le gallois Vernon Pugh
Depuis 96 , il y a des élections et seul Lapasset réelu président de WR le 19/10/2007 est resté président de la FFR jusqu'au 12/07/2008

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@AKA

Peut_être au début style Ferasse je vais faire des recherches et je reviens vers toi

Oui je suis assez d'accord avec toi pour dire que Bernie vise la prochaine élection de WR

  • AKA
    49570 points
  • il y a 1 mois
@Yonolan

Merci! 😊

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@Yonolan

Bon
Avant 1996 les présidences de WR depuis 1980 étaient tournantes ;
Donc Ferasse et Lapasset ont été à la fois président de la FFR et de WR .ainsi que le gallois Vernon Pugh
Depuis 96 , il y a des élections et seul Lapasset réelu président de WR le 19/10/2007 est resté président de la FFR jusqu'au 12/07/2008

  • breiz93
    57675 points
  • il y a 1 mois

A force de publier des articles sur le rugby, je pense que le Canard devrait s'imprimer sur du papier jaune...
Je n'ai pas encore lu le Canard il est encore dans ma boite aux lettres, je cours le chercher.

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@breiz93

d'habitude je l’achète tous les jeudis
Là j'ai pas résisté j'ai acheté la version numérique
Mais ...ça marche pas je ne peux consulter encore ils snt dessus
La tension est à son comble...

  • CEVEN
    172056 points
  • il y a 1 mois
@Yonolan

Ovale Ensemble a publié un screen de l'article sur les RS

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@CEVEN

Je viens de le lire
Rien de nouveau sous le soleil pour le PNF qui semble poursuivre ses investigations
Pour la BRDE on sait juste qu'elle a ouvert son enquête sur l'attribution de la cdm
A suivre donc

  • CEVEN
    172056 points
  • il y a 1 mois
@Yonolan

Je ne voulais pas casser le suspens.
Mais en effet, rien de neuf et uniquement un résumé des enquêtes en cours.
Si le Canard se mettait à creuser, alors peur-être ...

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@CEVEN

Oui ce serait une bonne chose
Après tout ça vaut le coup de leur poser la question et je vais le faire
Mais bon vont-ils investir dans une investigation ou ont-ils des contacts suffisants à la BRDE ou au PNF ?
L'avenir le dira

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@CEVEN

merci j'y cours
le temps que mon pb de lecture soit réglé

J'ai pas lu l'article du canard- je devrais.. , Est ce que une enquete financière c'est la procedure normale lors de l'obtention dune coupe du monde? Ou il y a réellement un loup qq part ? C'est quoi les faits reproches exactement ici?

  • Yonolan
    76928 points
  • il y a 1 mois
@Basile Embolie

BRDE = Brigade de répression de la délinquance économique..
Rien qu'avec son nom vous avez votre réponse

Alors non elle n’enquête pas systématiquement mais juste quand elle a des soupçons assez solides ...pour auditionner des personnes
Ne soyez pas impatient, on connaîtra au fur et à mesure les griefs
Quand au PNF il enquête déjà depuis 3 ans et les motifs sont connus de tous

Mais voilà, qui va redorer l image du Rugby !

@Passovale

pas besoin de la redorer, on a des valeurs nous pas comme les footeux!

  • marc65
    3723 points
  • il y a 1 mois

et les présidents vont réélire ce mafieux

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News