[ARBITRAGE] Le smash d'Anthony Bouthier méritait-il une sanction plus dure ? [VIDEO]
Anthony Bouthier s'est rendu compte de son erreur rapidement.

🔥 Black Friday 🔥

6 mois offerts ! (30 € / an)
Face à l'Irlande dans le Tournoi des 6 Nations, la faute de l'arrière du MHR et des Bleus Anthony Bouthier aurait pu avoir un impact sur le match.

Mise à jour : Selon World Rugby, le geste du Tricolore aurait mérité un carton jaune plus un essai de pénalité. Mais c'est parce qu'il a poussé l'ailier irlandais. Ce que personne n'avait relevé lors de la rencontre.


Le match entre le XV de France et l'Irlande a été marqué par un cas d'arbitrage assez intéressant. On joue la 10e quand Sexton tape à suivre derrière le premier rideau défensif tricolore. Anthony Bouthier, qui couvrait l'aile de Keenan, a été pris de vitesse par l'initiative de l'ouvreur irlandais si bien qu'il était en retard sur le numéro 11 adverse. Cependant, le rebond capricieux lui a permis de revenir sur lui. C'est à ce moment-là que le joueur du MHR a choisi de taper dans le ballon pour éviter que Keenan ne s'en saisisse pour tenter de marquer. Il s'est immédiatement rendu compte de son erreur. Pour l'officiel du match, le carton jaune était imparable. Mais s'est posée la question de savoir s'il fallait oui ou non également accorder un essai de pénalité. Après un appel à la vidéo, il a estimé que non au grand dam des Irlandais.

Lien Vidéo


 

Au bout du compte, seuls huit points séparaient les deux nations. Cet essai aurait pu changer la donne. Qu'en pense notre arbitre maison Dédé Puiledébut ?

Point Arbitrage :

Dès qu’Anthony Bouthier a smashé le ballon, j’ai de suite fait le rapprochement avec la faute de Sonny Bill Williams contre la France en 2017. L’arbitre avait accordé un essai de pénalité dans des conditions similaires (à 3'30 de la vidéo).

World Rugby avait signalé après le match qu’une pénalité et un carton jaune auraient dû être distribués plutôt qu’un essai de pénalité + Carton jaune. Pourquoi ? Car Sonny Bill Williams était en mesure de se saisir du ballon sans le boxer (mauvais réflexe !)

Quelles questions faut-il se poser ici ?

  1. Bouthier est-il en capacité de se saisir du ballon ?



La réponse est Oui

  1. La faute empêche-t-elle un essai d’être marqué ?



La réponse est Non car le joueur vert semble dépassé par le ballon qu’il n’arrive pas à saisir


La faute étant grossière, l’arbitre met une pénalité + carton jaune. S’il s’était simplement saisi du ballon, une mêlée aurait été accordée pour la France pour un en-avant.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • PIPIOW
    43135 points
  • il y a 2 semaines

perso je trouve l arbitrage très bon
a aucun moment y a en avant de l irlandais
bouthier sort le ballon volontairement donc ya pénalité et jaune
ca pour moi c est plié
après essai de pénalité ou pas pour moi non
vu qu il y a un autre Francais qui arrive et qui aurait pu chopper le ballon
donc aucune certitude que l irlandais marque si bouthier sort pas le ballon
donc très bonne décision mais ce n est que mon point de vue bien sur

  • math1907
    14098 points
  • il y a 2 semaines

Est-ce que si Bouthier avait claqué le ballon en direction du camp irlandais, l'arbitre aurait du signaler le premier en avant du joueur irlandais?

Alors qu'en claquant le ballon directement hors du terrain il n'en tient absolument plus compte ???

Quelqu'un peut préciser ce point?

Quand SbW avait fait cette erreur le dernier joueur français à toucher le ballon n'avait pas fait d'en avant il le semble ?

N'est ce pas là d'ailleurs une des raisons qui pousse l'arbitre à ne pas accorder d'essai de pénalité ?

@math1907

Si Bouthier avait commis un en-avant volontaire on serait dans la même situation : l'en-avant Irlandais est provoqué par un geste déloyal volontaire, c'est ce dernier qui est puni. Donc jaune toujours, et pénalité ou edp.

"Le joueur vert semble dépassé par le ballon qu'il n'arrive pas à saisir"

Là on fait dans le chauvinisme total, pas sûr qu'il réussisse à le contrôler mais de là à affirmer qu'il n'avait aucune chance de le capter... le ballon lui arrive sans grande vitesse au dessus de la tête, en principe les joueurs pros ont des capacités de préhension de la balle supérieur à un labrador.

@Team Viscères

Ca reviendrait a dire sur un en avant volontaire qu'on est pas sur que le joueur arrive a recevoir la passe

Il a Bouthier le ballon en dehors des limites... Faut pas pousser, y'a pas mêlée.

  • to7
    14968 points
  • il y a 2 semaines

l'arbitrage me semble conforme à la situation et à l'esprit du jeu
effectivement l'essai irlandais est loin d'être certain et encore moins valable puisque l'ailier irlandais a effectivement poussé le ballon à la main vers l'en but français, mais la faute de Bouthier est elle aussi assez nette.
la biscotte et la pénalité ne font donc pas débat puisque c'est un geste d'anti jeu (d'ailleurs Bouthier ne conteste pas une seconde, soyons aussi intelligent que lui)
en revanche l'edp bien qu'envisageable aurait été plus que généreux pour les irlandais (il aurait fallu pour cela considérer l'en avant irlandais comme involontaire -pas évident quand il claque le ballon à une seule main- et être certain que ce dernier puisse se saisir du ballon avant qu'il ne sorte ou retouche le sol - loin d'être évident non plus sur les images)

si on compare cette situation à celle offrant un edp à la franque, le fait que Cros soit malgré le plaquage sans ballon, le premier dans l'en but ne laissait aucune place au doute

  • D0m3
    2323 points
  • il y a 2 semaines

A partir du moment où Bouthier touche le ballon il y a en avant irlandais. Donc la question à laquelle l'article ne répond pas est pourquoi on ne revient pas à l'avantage ? Le fait de sortir le ballon du terrain constitue une faute déloyale qui annule l'avantage?

Dans cas comment pourrait-on justifier un essai de pénalité puisque logiquement on ne peut pas annuler l'en avant?

@D0m3

Parce que l'en-avant est provoqué par un geste illicite intentionnel, sans la faute de Bouthier l'Irlandais pouvait capter le ballon et il n'y aurait pas eu d'en-avant

  • D0m3
    2323 points
  • il y a 2 semaines
@Team Viscères

Si Bouthier avait claqué le ballon en avant il y aurait en avant volontaire donc même sanction?



C'est le fait de commettre une faute volontaire.



S'il l'avait claqué vers le sol alors en avant irlandais?



Il me semble me rappeler avoir vu un joueur "échapper" le ballon volontairement pour mettre fin à un avantage mais c'est vrai qu'ils ne le font plus maintenant

@D0m3

Si Bouthier avait juste rabattu le ballon vers l'arrière dans son en-but sans que cela sorte, il y aurait en effet eu retour à l'en-avant (certainement un avantage dans un premier temps). Et tout le monde aurait crié au geste défensif génial, comme quoi la frontière est mince entre la cagade et le génie.

Et s'il avait commis un en-avant volontaire, on serait retombé sur la situation du ballon jeté hors du terrain : carton jaune + pénalité/edp suivant les chances d'essai derrière.

Mon analyse est la suivante :
- le coup de pied rasant rebondit et lobe les 2 joueurs
- le joueur irlandais touche la balle qui poursuit son déplacement vers l'en but français
- Bouthier saute et touche le ballon
A ce stade, l'en avant irlandais est constitué.
Le ballon étant irrégulièrement envoyé en touche par Bouthier, l'avantage consécutif à l'en avant irlandais prend fin et une mêlée introduction France doit donc être ordonnée à l'endroit du touché irlandais.
Je ne pense toutefois pas que l'en avant doivent être qualifié de volontaire.
Je suis très heureux de cette discussion, je me demandais si j'étais seul au monde à avoir vu cette injustice.

@Dan Rapp

Rajoute "en commettant une faute volontaire" entre "Bouthier saute et touche le ballon" et "à ce stade l'en-avant est constitué" et tu comprendras pourquoi c'est la faute qui est retenue et pas l'en-avant.

@Team Viscères

Salut,
Je ne suis pas d'accord avec ton analyse. L'en avant irlandais est constitué quand Bouthier touche le ballon (en avant effectif quand le ballon touche le sol ou un adversaire). A ce moment, le ballon n'est pas encore en touche. La France doit donc bénéficier d'un avantage qui prend fin sur la maladresse de Bouthier (le ballon ne tombe pas si loin de la ligne). Je ne conteste pas qu'il y ait faute de Bouthier mais je considère qu'elle met simplement fin à l'avantage sur en avant.
Il faut donc revenir à la mêlée.

@Dan Rapp

En complément, si l'on veut vraiment donner un avantage pour en-avant on doit se référer à la loi 7.1.c sur l'avantage :
"L’équipe non fautive commet une infraction avant d’avoir obtenu un avantage. L’arbitre arrête le jeu et applique la sanction pour la première infraction. Si une infraction relève du jeu déloyal, l’arbitre appliquera la ou les sanctions appropriées pour cette infraction"

Les Bleus commettent une infraction avant d'avoir obtenu un avantage, donc retour à la première infraction... mais comme cette infraction relève du jeu déloyal, l'arbitre applique la/les sanctions appropriée pour l'infraction de Bouthier.

@Dan Rapp

La faute ne se constitue pas par le fait que le ballon aille en touche mais par le fait que Bouthier le fasse volontairement (loi 9.7.b qui interdit de "Intentionnellement frapper, placer, pousser ou lancer le ballon avec le bras ou la main hors de l’aire de jeu").
L'intentionalité du geste se situe bien à son origine et non pas à la fin, donc lorsque Bouthier touche le ballon.

  • math1907
    14098 points
  • il y a 2 semaines
@Team Viscères

J'ai posé mes questions avant de lire tes réponses plus bas !!!!
Merci pour tes éclaircissements !!
Arbitre de rugby c'est vraiment un boulot spécial !!!

Si c'est un joueur Français, il n'y a rien. Si c'est un joueur Irlandais*, c'est carton rouge et essai de pénalité

* Remplacer par la nationalité que vous voulez

  • JC83
    2550 points
  • il y a 2 semaines

Avant l'action de Bouthier, l'Irlandais projette volontairement le ballon vers l'avant. Non seulement il y a en-avant (et peu importe qu'il puisse éventuellement le récupérer : ça ne compte que si l'en-avant est involontaire) mais l'arbitre doit siffler pénalité contre l'Irlande.
Il est incompréhensible que M. Barnes et ses assesseurs aient laissé passer cette faute.

  • AKA
    50437 points
  • il y a 2 semaines
@JC83

L' en avant que tu parles était valable du temps de... M Crauste au moins et s' appelait: "en avant dans les mains", et le fait que le Français le touche n' y change rien!!!

  • JC83
    2550 points
  • il y a 2 semaines
@AKA

Visiblement tu n'as pas compris ce que j'ai écrit.

  • AKA
    50437 points
  • il y a 2 semaines
@JC83

Tu écris:"Non seulement il y a en-avant......mais l'arbitre doit siffler pénalité contre l'Irlande" Non???

  • JC83
    2550 points
  • il y a 1 semaine
@AKA

Exactement.

@JC83

Par quel élément visuel clair tu justifierais le fait qu'il est évident qu'il a projeté le ballon volontairement vers l'avant et non pas juste pas réussi à le capter?

  • JC83
    2550 points
  • il y a 2 semaines
@Team Viscères

Je ne sais pas... la vidéo de l'action peut-être ? 😊

@JC83

Quelle argumentation incroyable...

  • JC83
    2550 points
  • il y a 1 semaine
@Team Viscères

C'était une boutade. 😉

@JC83

Mince, je devais être à cran je n'avais pas capté le second degré. Au temps pour moi.

  • math1907
    14098 points
  • il y a 2 semaines
@Team Viscères

La couleur de de son maillot !!??

J’ai aussi l’impression qu’avant que Bouthier ne commette sa faute, l’ailier irlandais commet un en avant en essayant de se saisir du ballon ( que clairement il ne maîtrise pas). Aucun des 3 arbitres ne l’a signalé, donc je présume qu’il n’a pas eu lieu...???

@RCDcenter

Il n'y a pas en-avant tant que le ballon n'a pas touché le sol ou un autre joueur, sauf si le joueur l'a projeté volontairement vers l'avant.
Le joueur ne semble pas l'avoir projeté volontairement, il tente de le contrôler mais échoue.

L'en-avant apparaît lorsque Bouthier tape volontairement le ballon de façon illicite pour l'empêcher de le réceptionner.

C est un peu l histoire de l oeuf et de la poule pourquoi se focaliser sur le geste de Bouthier, puisque semble t il il précède un en avant irlandais ? La première faute est alors irlandaise melee intro bleu.
Mais l en avant est il constitué. Le ballon n est pas au sol l irlandais fautif s il recupere lui meme le ballon ne fait pas d en avant. Et donc... essai de pénalité !

  • JC83
    2550 points
  • il y a 2 semaines
@Passovale

Non, l'Irlandais projette volontairement le ballon vers l'avant (d'une main) donc même s'il le récupère il y a pénalité contre lui.

@JC83

Tu fais référence à la règle 12.1 f, mais ds les faits il me semble que les arbitres tolèrent une maladresse (involontaire) d un joueur si, ce même joueur récupère le ballon.

  • Delans
    9087 points
  • il y a 2 semaines

Je en suis pas sûr qu'il était en mesure de saisir le ballon avec les deux mains. En revanche, il aurait pu le volleyer dans l'enbut sans risque puisque l'irish venait de faire en avant. Mais là il faut commencer à réflechir très très vite !

  • Pianto
    36890 points
  • il y a 2 semaines

je trouve qu'on s'en sort bien.
l'interprétation selon laquelle l'irlandais n'allait pas la récupérer est probable mais discutable.
Vu l'anti-jeu de Bouthier, je m'attendais vraiment à l'essai de pénalité.

Et l'en-avant de l'irlandais ?
Il compte pour du beurre ?
Dès que Bouthier touche le ballon, il y a en-avant, non ?

@Jonathan Sextoy

Sans la faute de bouthier il peut encore recuperer le ballon

  • JC83
    2550 points
  • il y a 2 semaines
@Yionel ma star

Mais même s'il le récupère il y a pénalité contre lui car son en-avant est volontaire.

@JC83

Tu veux pas lui mettre un carton aussi?

@Yionel ma star

On s'est clairement fait arnaquer sur cette action, en fait c'était rouge pour l'Irlandais plus essai de pénalité pour nous. Le complot britannique continue...

@Yionel ma star

Ça peut se discuter...
Si Bouthier ne touche pas le ballon, il peut le récupérer
Est-ce que Bouthier touche le ballon avant de faire faute ? 🙂

@Jonathan Sextoy

La faute de bouthier repose justement sur la maniere dont il touche le ballon

  • Labrax
    30321 points
  • il y a 2 semaines
@Jonathan Sextoy

oui pour moi il y a clairement un en-avant de l'irlandais non mentionné par l'arbitre

  • AKA
    50437 points
  • il y a 2 semaines

Biscotte jaune + essai de pénalité mon adjudant!

Un rouge à l'irlandais + un essai de pénalité pour la France
Je sors --> 🚪

  • jlr974
    10671 points
  • il y a 2 semaines

Dans un match de coupe d'Europe en 2014 , Nigel Owens avait mis un carton jaune à Brock James + un essai de pénalité contre l'ASM , alors que la situation était un peu la même , mais beaucoup plus discutable , BJ essayant visiblement de capter le ballon , ce qui n 'avait pas été de l'avis de l'arbitre gallois .
En tout cas , la sanction normale est bien carton jaune et essai de pénalité .

@jlr974

Barnes est vraiment généreux sur le coup, parce qu'il semble retenir que Bouthier était en moyen d'empêcher légalement l'essai alors qu'en général sur ce genre de geste tu "effaces" le joueur fautif de l'équation pour juger l'aspect imparable de l'essai. Dupont n'est pas très loin derrière mais il aurait fallu un geste défensif d'exception pour empêcher l'Irlandais d'aplatir après avoir contrôlé le ballon. Et comme tu dis, contrairement à certaines actions le geste de Bouthier ne laisse aucun doute sur son intention.
L'action aurait été dans l'autre sens, la plupart de ceux qui expliquent qu'il n'y aurait même pas dû avoir carton jaune parce qu'en fait il y a en-avant irlandais seraient en train de dégommer l'arbitre qui ne nous a pas filé l'essai de pénalité...

Enfin je dis des conneries.. Barnes est anglais donc il ne peut pas avoir pris une décision qui nous est plutôt favorable. À chaque fois qu'un Anglais nous arbitre on se fait voler pendant 80 minutes.

  • jlr974
    10671 points
  • il y a 2 semaines
@Team Viscères

D'accord à 95% .
Mais il a été aussi très souvent d'être anti-Irlandais ( pour un Anglais , ça se comprend ) .
Ce match a dû donc être très difficile pour lui : favoriser les Français ou les Irlandais ? Quel casse-tête ! Cruel dilemme !

@jlr974

Il devait avoir la tentation de coller jaune+edp à chaque geste de chaque équipe...

Ce qui est très drôle, c'est qu'en France on parle de Barnes dans le complot britannico-irlandais mais en Irlande ça se plaint de Barnes qui les a entubé dans un arbitrage franco-britannique...

  • math1907
    14098 points
  • il y a 2 semaines
@Team Viscères

Autant je pense que tes explications sont les bonnes à prendre en compte autant Barnes généreux c'est abusé!!!?🤕
Moi j'ai l'impression que ce monsieur nous fait payer son erreur de 2007 face aux AB, chaques fois qu'on le croise !!!
Bon quelques part c'est peut-être une marque de professionnalisme et de sens du devoir, que monsieur Joubert va pas eu le temps d'appliquer en prenant sa retraite trop tôt !!!????????😊😊😊
Je déconne, je sais que la fin de ce message ne te posera de beaucoup !

Bon WE !!!

@jlr974

Nigel Owen le pire arbitre des années 2010-2020.avec lui un club français ou équipe de France part avec 10 à 20 points de retard. Il arbitre comme dans les années post
90

  • JC83
    2550 points
  • il y a 2 semaines
@Julien Colin

L'arbitre de la rencontre était M. Barnes ! 😄

@Julien Colin

Merci d'être passé, n'oublie pas de refermer la porte en partant il pourrait en arriver d'autres dans ton genre...

@Julien Colin

Tu t'appuies sur quoi pour sortir de telles âneries ? Sinon, tu prends sa place et on verra, ensuite, ce que tu feras...

Un jaune + un essai de pénalité, c'aurait été du jusquaubouthisme.

@lelinzhou

Jusquaubouthisme ou Jusquaubouthierisme

@Axthyrasil

L'Académie française tranchera.

@lelinzhou

L'Académie "tranchera"? C'est juste, hein?

@lebonbernieCGunther

Tranchera, pas brisera. Ou alors un bris doux.

"Ah mais quel kon je suis!" semble-t-il se dire...

  • math1907
    14098 points
  • il y a 2 semaines
@lebonbernieCGunther

C'est là que l'on perçoit la complexité de l'arbitrage au rugby !!!
Sur le coup tout le Monde ou presqu'île se dit qu'il fait une faute énorme, lui le premier !!!
Et puis avec un peu plus de temps et de calme, on se rend compte qu'il il y a tout de mémé pas mal de paramètres à prendre en compte et à imbriquer dans le bon sens pour décripter au mieux la séquence !!!

@math1907

"Tout de mémé", t'es dur avec lui, quand même!

@lebonbernieCGunther

Je suis sûr qu'il a pensé "mais qu'est que j'ai dans la cabeza?", en entendant la voix de Christian Jeanpierre dans sa tête.

SBW a une formation treiziste, rugby dans lequel ce geste est autorisé. Bouthier a déconné mais sa réaction derrière est vraiment trés appréciable.

Derniers articles

Ecrit par vous !
News
News
News
News
News
News
Ecrit par vous !
News
News
News
News
News