Richie Gray

Richie Gray

Publié le 08-02-2012 à 14h30 - Mis à jour le 20-09-2013 à 15h29 // Par

Nom : Richard James Gray
Date de naissance : 24/08/1989
Lieu de naissance : Rutherglen (Ecosse)
Nationalité : Ecossais
Poste : Deuxième ligne
Equipe actuelle : Castres Olympique
Anciennes équipes : Glasgow Warriors (2008-2012), Sale Sharks (2012-2013)

Le parcours sportif de Richie Gray en quelques points :


Richie Gray a gravi tous les échelons du rugby écossais avec brio, puisqu’il a fait partie de toutes la campagnes internationales des jeunes, à partir des moins de 17 ans.
En 2008, il se retrouve même opposé à deux reprises à l’Italie durant le Tournoi des VI Nations. Avec les moins de 19 ans tout d’abord, puis deux semaines après, avec les moins de 20 ans. Durant ces sélections de jeunes, Richie a parfois porté le brassard de capitaine.
En août de cette même année, il rejoint les Glasgow Warriors, avant de signer, un an plus tard, son premier contrat professionnel au sein de ceux-ci.
Le grand blond connaît sa première cape contre l’équipe de France, en tant que remplaçant, dans le Tournoi 2010, le 7 février (9-18). Il honore la même année sa première titularisation contre la Nouvelle-Zélande à Murrayfield.
Il explosera réellement aux yeux du monde du rugby lors du Tournoi des VI Nations en 2011, avec un enchainement de performances de grande qualité, étant même élu homme du match lors de la victoire face à l’Italie (21-8), à même pas 22 ans.
Dans la lignée de cette performance, Andy Robinson le retient pour la Coupe du Monde 2011. Glasgow n’étant alors pas au mieux, et ne visant pas d’objectif particulier, le sélectionneur écossais demande aux Warriors que Gray arrête sa saison pour éviter toute blessure avant l’échéance néo-zélandaise. Une Coupe du Monde qui s’arrête en phase de poules, mais durant laquelle Richie prend part à toutes les confrontations.
En novembre 2011, au sortir du Mondial, Richie Gray annonce son départ, à la fin de la saison pour les Sharks de Sale, ayant refusé les avances de Bath et de nombreux clubs de Top 14 entre autres.
Après un an à lutter pour le maintien du club de Manchester en Premiership, le géant blond signe au Castres Olympique pour trois ans. Une recrue de choix pour le CO.
Si son club n'a pas brillé cette saison, l’Écossais s'envolera cet été pour l'Australie puisque Warren Gatland l'a inclus dans sa liste de 37 joueurs retenus pour la tournée des Lions britanniques.

Le Rugby c'est l'échange... Partagez !     Partagez

Son Actu

0 Commentaires sur « Richie Gray »

Aucun commentaire pour cet article. Soyez le premier !

Pour bénéficier de toutes les fonctionnalités des commentaires, connectez-vous ou créez un compte avant de poster.



Vous avez perdu votre pseudo ?
En postant un commentaire, vous acceptez les conditions d'utilisation du site.