VIDEO. WTF. Pro D2. Il s'envole ''à cause du vent''... selon l'arbitre, vraiment ?
En Pro D2, Christiaan van der Merwe (Carcassonne) s'est retrouvé le nez dans la pelouse.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien
Lors du match de Pro D2 entre Carcassonne et Béziers le 2e ligne Christiaan van der Merwe est tombé sur la tête en basculant... à cause du vent selon l'arbitre.

Pro D2 : Montée et maintien, on vous dit tout sur la course finale !Pro D2 : Montée et maintien, on vous dit tout sur la course finale !Septième au classement de la Pro D2, Carcassonne peut encore rêver de phases finales. Grenoble, premier qualifiable n'est que cinq longueurs devant... mais avec un match en retard. Vendredi dernier, les Carcassonnais ont réalisé une très bonne opération en dominant Béziers, 31 à 28, dans un match à huit essais. Une rencontre durant laquelle on a entendu l'arbitre faire un trait d'humour au moment où un joueur de la formation locale s'est retrouvé le nez dans la pelouse. Au début du second acte, Christiaan van der Merwe bataillait dans un ruck pour perturber la sortie de balle adverse. Accroché au maillot du 6 de l'ASBH, Barrere, on l'a vu basculer sous l'impulsion d'un joueur de Béziers, en l'occurrence le talonneur Jamie Hagan. Sur les images, le Sud-Africain semble retomber sur l'épaule voire la tête. Mais l'officiel décide de ne pas revenir sur l'action, estimant que c'était "à cause du vent".

Lien Vidéo

Selon notre arbitre maison Dédé Puiledébut, l'Irlandais Hagan aurait dû être sanctionné.

Point Arbitrage :

Le talonneur de Béziers se rend coupable d'un geste dangereux en faisant basculer son adversaire. Selon l'endroit qui a touché le pré en premier, la couleur du carton aurait été bien différente : le flanc (carton jaune) ou épaule / tête (carton rouge).

 

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Hello à tous,

Je suis le site et le forum depuis plusieurs années sans jamais intervenir.
Je me suis tout juste inscrit pour pouvoir corriger, ce qui me semble une erreur et une injustice vis à vis de l'arbitre incriminé:

Après avoir écouté le passage plusieurs fois avec de bons outils, je ne crois pas que l'arbitre dise : "Jeu, c'est le vent"

Ce qui, pour avoir été arbitre fédéral, me paraît ubuesque et clairement inapproprié. (je ne vois vraiment pas un arbitre tenir ces propos en de tels circonstances)

Mais plutôt :" Jeu, c'est le 2 en se relevant"

Ce qui me paraît plus crédible et logique eu égard à la situation. 😄

Voila pour ma première contribution 😊

  • oc
    4574 points
  • il y a 1 semaine
@Docsound

@epa
Regardez moi qui vient de répondre a notre appel ;
Meeeerci Docsound et n' hésites plus a t'inscrire , encore et encore .
(meme si je suis un peu décu ,rapport a la tramontane qui ne fait pas surfer les 2 ou 3 eme lattes)

@oc

A un moment je me suis demandé si, connaissant le forum, tout le monde ayant entendu comme moi et jouant le 2nd degré j’allais pas être Captain Obvious😜

  • oc
    4574 points
  • il y a 1 semaine
@Docsound

hélas, l'article date déja , et peut etre ne feras tu pas l'entrée que tu mérites;
faute de public dispo .

  • epa
    37620 points
  • il y a 1 semaine

"Le talonneur de Béziers se rend coupable d'un geste dangereux en faisant basculer son adversaire" ou alors le gars derrière un ruck accroche le maillot d'un adversaire, celui-ci se recule du coup il est tiré en avant, il ne veut pas lâcher et il se casse la gueule tout seul à cause des joueurs entre lui et celui qu'il tient par le maillot. Pour le coup l'arbitre est juste à côté et ce n'est pas parce qu'il a de l'humour qu'il n'est pas sérieux dans sa décision.

  • oc
    4574 points
  • il y a 1 semaine
@epa

Cet arbitre doit impérativement contribuer au forum ,
s'il n'est pas encore ou déja parmi nous...

  • AKA
    52419 points
  • il y a 1 semaine

On peut discuter de la faute ou non, mais l' explication du referee est un brin lunaire 🌛 si ce n' est bien perchée 💫 😁

Ça peut être violent la tramontane !!!

l'arbitre a toujours raison, le vent devait souffler fort . c'est tout ! 😋

  • O'Livey
    4256 points
  • il y a 1 semaine

J'ai quand même l'impression qu'il se met dans la m*rde tout seul le gars. Il est allongé en planche sur un joueur faisant partie du ruck, lui même dans une position parfaitement acceptable, sur ses appuis. Le ruck terminé, il se redresse, le gars qui est allongé sur lui est trop penché en avant, et ensuite c'est de la physique élémentaire. Accident de jeu, je vois rien de scandaleux à laisser jouer. On peut considérer que c'est au joueur de Bézier de s'assurer de la sécurité du joueur adverse, mais à un moment, faut quand même se dire que grimper sur le dos des autres, c'est pas une bonne idée.

@O'Livey

je suis d'accord sur le fait que le carcassonnais vient emmerder le biterrois en tentant de l'immobiliser pour lui faire perdre du temps,
cependant le gars pousse fort vers le haut quand même!! bien gainé, avec une volonté évidente que l'emmerdeur tombe du plus haut possible, ce qui est dangereux.
il aurait pu se dégager en restant vouté et en reculant non? ou à se baisser encore plus en s'aidant des bras pour que le gars glisse?

  • O'Livey
    4256 points
  • il y a 1 semaine
@Gio-nemanquaitpas-d'Aplon

Après, on voit pas l'attitude du joueur de Bézier. Sur l'angle de vue qu'on a, il est caché par un joueur devant lui, donc c'est tout simplement impossible de dire s'il y a volonté ou non. Tout ce que je vois sur cet angle, c'est un joueur de Carcassone dans une position particulièrement incongrue, et le Biterrois qui a la réaction la plus naturelle dans ce cas de figure: se redresser. Oui, il aurait pu mieux faire pour assurer la sécurité du joueur. Mais la situation est tellement rocambolesque que tu peux pas lui en tenir rigueur (sauf, bien sûr, s'il y a volonté avérée de renverser le joueur adverse, ce que les images à dispositions ne permettent pas de confirmer ou infirmer).

@O'Livey

regarde bien a 0:10 (3eme image) : le gars a les bras tendus vers le haut et le pied droit décollé du sol, preuves qu'il amplifie rudement le mouvement..
après je suis d'accord que le type en face l'a bien cherché

  • O'Livey
    4256 points
  • il y a 1 semaine
@Gio-nemanquaitpas-d'Aplon

Désolé, j'arrive pas à voir grand chose. Les bras tendu, ça peut aussi être vu comme une tentative de retenir la chute du gars. Mais globalement, il est très porté vers l'avant, et en plus il accroche le 6 rouge qui lui, recule. J'ai pas l'impression qu'il est "lancé" en l'air, c'est une simple bascule. Pour moi, ça ressemble un peu au placage de Cros contre les écossais l'année dernière, qui lui avait valu carton jaune. A la base, l'arbitre était parti pour ne même pas considérer un pénalité, mais un accident de jeu. Mais après revisionnage, ce qu'il a sanctionné, c'est le fait que Cros aie continué son placage, s'il l'avait stoppé, il n'y aurait rien eu (même si l'Ecossais était tombé sur la tête). Ici, l'action est trop rapide, et le Biterrois ne fais pas vraiment d'action. Donc pour moi, à part qu'on aie une preuve claire à la vidéo qu'il y a une volonté du Biterrois de basculer son adversaire, je dirais accident de jeu, et ça joue.

@O'Livey

on ne tombera pas d'accord la dessus.. une fois n'est pas coutume 😉 amicalement

si je regarde dans la bande de droite, je vois le programme des matchs. mais pas celui des filles...

  • oc
    4574 points
  • il y a 1 semaine
@Le Haut Landais

Dans la bande de droite ,le programme des filles est tabou ...

@oc

pas sur que gauche fasse mieux.. à elles de conquérir leurs droits comme toujours!!
à nous de les aider??

  • oc
    4574 points
  • il y a 1 semaine
@Gio-nemanquaitpas-d'Aplon

T'es juste triste , parfois .
J'aurai du rajouter : "et leurs mecs cocus"
D'une , tu aurais peut etre compris la blague
et de deux...érections

@oc

t'as raison vieux. dsl de ramener çà ici

Derniers articles

Ecrit par vous !
News
Transferts
News
News
Transferts
Ecrit par vous !
News
News
News
Transferts
News
Transferts