VIDEO. Top 14 - L'UBB donne une leçon de rugby à Clermont dans un match à 8 essais
Top 14 - L'UBB donne une leçon de rugby à Clermont.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
L'ASM se souviendra longtemps de son déplacement à Bordeaux. À Chaban Delmas, le leader du Top 14 a pris une leçon de rugby en encaissant six essais de l'UBB.
Clermont se souviendra longtemps de son déplacement à Bordeaux. Cela faisait en effet neuf ans que l'ASM n'avait pas concédé plus de 50 points (57-23 face à Leicester en 2005). Solides défensivement avec seulement trois essais encaissés après sept journées, les Clermontois ne l'ont pas été mentalement contre l'UBB lors de ce 8e tour du Top 14. À Chaban Delmas, le leader du championnat a pris une leçon de rugby et laissé sa place à Toulon. Avec un temps de jeu effectif de 38 minutes, les deux équipes n'ont pas ménagé leurs efforts, surtout en attaque (67 plaquages ratés au total) mais ce sont les locaux qui ont eu le meilleur rendement avec un essai dès la 11e minute par l'arrière Romain Lonca. Quelques instants plus tard, c'est Bernard qui est entré dans l'en-but après un contre sur une perte de balle adverse. En fin de première mi-temps, les avants ont également été récompensés par l'intermédiaire de Berend Botha après un bon travail au près (MT : 24-9). « Nous étions en retard sur nos déblayages, battus dans le combat. Les plaquages n'étaient pas assez appuyés », indique l'entraîneur des Jaunards Franck Azéma dans le Midi Olympique.

En supériorité numérique durant les dix premières minutes du second acte, Clermont, punis au large, devant et en contre, a dû attendre la 54e pour trouver la faille grâce à Nalaga. Ainsi revenus à dix longueurs (24-14) avant l'heure de jeu, les visiteurs ont un temps pensé pouvoir limiter les dégâts et peut-être même accrocher un point de bonus défensif. Ce qui au vu des quarante premières minutes aurait été un bon résultat. Mais en l'espace de cinq minutes, l'UBB a repris le large par la botte de Bernard puis grâce à Talebula (61e, 37-14). Assommés et sans doute dépités, les Clermontois ont ensuite laissé filer la rencontre.

Ce qui n'a pas vraiment plu à leur coach : « Une équipe qui lâche, ce n'est pas bon signe », surtout avant une première échéance européenne chez les Saracens. Lesquels les avaient étrillés l'an passé en H Cup (46-6). Maynadier (72e) puis Marais (74e) ont ainsi fait enfler le score jusqu'à dépasser la barre des 50 unités. La réalisation de Lacrampe lors d'une nouvelle supériorité numérique à trois minutes de la corne n'aura vraisemblablement pas redonné le sourire à l'entraîneur des Auvergnats. Du côté de l'UBB, le soleil est au beau fixe avec une troisième victoire en quatre matchs et cinquième place au classement général.


Crédit vidéo : UNION BORDEAUX BEGLES
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Et Talebula énorme en attaque, en défense (même si son sauvetage à l'épaule est discutable, Nalaga est gentil de ne pas en rajouter et de simplement râler un peu auprès de l'arbitre), en soutien, il était partout

Et vive Connor qui ne se jette pas les bras en l'air à la Habana quand il est retenu par le maillot sans ballon, ce qui lui permet d'être au soutien et de permettre d'aboutir à l'essai. L'UBB continue à faire bonne impression, souhaitons leur de réussir à devenir réguliers, car c'est sûrement une des équipes les plus complètes, homogènes et agréables à voir jouer.
Et Debaty est vraiment devenu un saucisson, il était déjà mauvais en mêlée, mais il ne franchit même plus.

Ça me pique encore le derrière, bravo à l'UBB, c'est vraiment un belle équipe.

Passer 50 points à l'ASM c'est pas donné à toute les équipes meme en jouant à domicile, mais l'UBB depuis 2 saisons montre du beau jeu, c'est une équipe très offensive qui peut réserver d'autres surprises cette saison

Kotze il fait rire quand Nalaga marque un essai il est obligé de pousser Kotze qui gène...

  • ced
    100335 points
  • il y a 5 ans

JB Poux prépare sa 5e coupe du monde c'est ça ?

Clairement une bonne séance de plaquage à KOTZE ça lui fera du bien.
battu en mêlée et dans le jeu.
comme dit précédemment, certain essai sont en parti pour lui.
séance tenu du ballon pour LEE qui sur ce match en à perdu quelques uns.

Sans remettre en cause la victoire de l'UBB, qui était bien plus motivé, je trouve que l'arbitrage très bon en début de match, c'est par la suite laissé à aller.
début de match, les plaqueurs de l'UBB qui ne sortaient pas de la zone, c’était pris. idem sur les hors-jeu.
Au fil du match l'UBB a fait ce qu'il voulait sans sanction.
Autre fait de match, le "sauvetage" de TALEBULA sur NALAGA. Coude et genou en avant sur Nalaga. Il y a arbitrage vidéo et non rien pas de remarque ou de sanction.
le Déblayage de Jacquet avec le coude en avant = Jaune. Pis être que NALAGA a manqué de vice sur l'action...
Après je le répète l'UBB méritait de gagner ce match

  • Harry
  • il y a 5 ans

Et Le Bourhis qui invective l'arbitre en le tutoyant et en le traitant de p...ça ne fait pas débat cette semaine ?? Comme c'est curieux ...

En fait sur un autre essai, le 3 jaune loupe un plaquage devant sa ligne, sur une autre action au lieu d'aller chercher le pilier d'en face pour le plaquer, il laisse Brock James y aller à sa place.
Il s'est un peu caché toute la mi temps le 3 - d'ailleurs, il a été sorti vite fait...

Sur le troisième essai, il y a au préalble pasquier qui se fait exclure car il essaye de dégager un girondains hors jeu dans au maul, pour moi c'est un des tournants du match.
Maintenant l'UBB a très bien joué face à une équipe sans inspiration, sans envie, peut être un peu trop sure d'elle...
Ce n'est que le début de saison et c'est peut être bon de se faire rappeler à l'ordre maintenant...

  • zebtrip
    43199 points
  • il y a 5 ans

J'espère que l'UBB va déchanter ce WE contre le CO...

  • Tryphon
    33621 points
  • il y a 5 ans

La réflexion de Franck AZEMA "une équipe qui lâche, ce n'est pas bon signe" est le plus important de l'article. Pour une grosse écurie ça fait désordre.
Mais j'espère que AZEM va leur remettre les idées en place.

Sur le premier essai: deux franchissements dus à deux retours intérieurs avec le gros 3 jaune en couverture qui couvre rien du tout... Ca va gueuler à la vidéo.

Derniers articles

News
Vidéos
News
News
News
News
News
Sponsorisé News
News
News
News