VIDÉO. Pro D2 - Coupables de gestes dangereux, Elvis Levi et Jordan Seneca devront s'expliquer devant la commission
Elvis Levi pourrait écoper de la première suspension de la saison.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le talonneur du BO Elvis Levi et le pilier de Nevers Jordan Seneca pourraient être suspendus dès le début de la saison de Pro D2.

VIDEO. Pro D2 : dans un stade en fusion, l'USAP atomise Bayonne en ouverture du championnatLa première journée de Pro D2 aura non seulement été marquée par quatre victoires à l'extérieur, dont celle impressionnante du promu Massy à Carcassonne (10-49) et le carton de l'USAP face à Bayonne (66-6). Mais aussi par les deux premiers cartons rouges de la saison. C'est Elvis Levi qui le premier a été exclu de la rencontre entre le Biarritz olympique et Mont-de-Marsan. L'arbitre n'ayant pas eu d'autres choix que de sortir définitivement le talonneur biarrot pour un plaquage à l'épaule sur le troisième ligne montois Alex Bécognée.

Lien Vidéo

L'autre carton rouge de cette première journée a été distribué lors du déplacement de Nevers à Angoulême. Déjà réduit à 14 après la biscotte de Genevois à la 50e, l'USON n'a plus été en mesure de revenir dans la partie (20-5) après l'exclusion définitive du pilier Jordan Seneca. Rentré moins de quinze minutes plus tôt, il se serait rendu coupable d'un coup de genou dans un ruck. Comme Levi, il est suspendu en attendant son passage devant la Commission de discipline et des règlements le 30 août. 

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • mimi12
    77193 points
  • il y a 3 ans

La PRO D2 commence bien !

Les nouvelles règles dans les rucks ne s'applique pas en pro D2 ?
Parce que sur le 1er essai montois, l'ailier (me semble-t-il) est non seulement pas le dernier du ruck, a un appui au sol et probablement pas les 2 pieds derrière le ballon !

@Jonathan Sextoy

Normalement les nouvelles règles s'appliquent aussi en ProD2 depuis le 1er août. Et c'est clairement une faute en effet. S'il n'y avait eu que l'ailier on aurait pu considérer que c'est une zone de plaquage et il y a possibilité de ramasser la gonfle avec un pied devant / un pied derrière. Mais là en plus de l'ailier il y a 2 joueurs en protection plus le demi de mêlée au contact pour sortir le ballon, c'est incontestablement un ruck. Du coup l'ailier n'avait pas le droit de ramasser la gonfle.

Mais avec toutes ces modifs simultanées, on va en voir un paquet d'erreurs les premiers temps.

@Team Viscères

incontestablement, incontestablement, tu y vas fort. Malgré plusieurs décennies de pratique, on n'avait pas très bien compris l'ancien ruck ; je te trouve très optimiste quant à notre compréhension du nouveau.

@Grand Sachem aux sages commentaires

Je me base sur la définition du règlement qui est terriblement claire :
"Un ruck commence quand au moins un joueur est sur ses pieds et au-dessus du ballon qui est au sol (joueur plaqué, plaqueur)".
Du coup 4 joueurs au dessus du ballon dont 2 qui protègent et un qui vient gratter pour éjecter, ça me parait difficile de dire que c'est "juste" une zone plaqueur/plaqué.

Ensuite peut-être que dans les faits, on inventera encore des tonnes de nuances histoire de bien compliquer la tâche des arbitres et de créer une brèche aux disparités d'arbitrage et aux polémiques. Mais si on applique la règle de façon claire, c'est simple.

@Team Viscères

mais l'ailier est-il sur ses pieds ? Les autres joueurs sont-ils au dessus du ballon ? Au dessus par rapport au référentiel inertiel du terrain ou par rapport à l'axe Perpignan/Etoile polaire corrigé selon le coefficient de marée ? Qu'en disent les experts de Canal plus ?

Les arbitres anglo-saxons (c'est-à-dire non-français) ne trouveront-ils pas mille et une excuses pour laisser les irlandais pourrir les rucks formé par un seul joueur ?

@Grand Sachem aux sages commentaires

Dans les Landes, tout est dicté par l'axe Mont de Marsan-Dax

@Jonathan Sextoy

Bonne question. S'il n'est pas sur ses appuis, on peut peut-être considérer qu'il n'y a pas de ruck puisqu'il n'y a pas d'adversaire au dessus de la zone de plaquage. Pas de ruck, pas de HJ, il peut ramasser le ballon même s'il est derrière lui.

@Grand Sachem aux sages commentaires

Ben si, il y a ruck, ne serait-ce qu'à cause du 8 (1'54), sans préjuger de ce qui s'est passé avant....

Seneka est un habitué de la chose...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
Sponsorisé News
Vidéos
News