VIDEO. Pro 12 : Nick Williams tente de se faire la malle à quatre pattes sur plusieurs mètres
Pro 12 : Nick Williams tente de se faire la malle à quatre pattes.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Nick Williams, troisième ligne de l'Ulster s'en est rendu compte le week-end dernier en Pro 12 face aux Ospreys que tout n'était pas permis au rugby.
Au rugby, les règles autorisent de nombreuses choses. À l'inverse, la liste des gestes interdits est également très longue. Nick Williams, troisième ligne de l'Ulster et frère du joueur des Chiefs Tim Nanai-Williams, s'en est rendu compte le week-end dernier en Pro 12 face aux Ospreys. Suite à un premier plaquage, le Néo-zélandais va jouer les petits cochons et se mettre à avancer sur plusieurs mètres...à quatre pattes. Non tenu par ses adversaires, il sera stoppé dans son élan par Nigel Owens avec un « You can't do that », « vous ne pouvez pas faire ça ». Are you sure Nigel ?



Hormis cet interlude, la rencontre n’a pas vraiment fait se lever les foules, même si l’Ulster ne retiendra que la victoire. Grâce à un essai du centre Darren Cave (44e) et un deux coups de pied de Pienaar, la province a effet pris le meilleur sur son adversaire gallois, lequel avait fait la meilleure entame avec l’essai du troisième ligne Sam Lewis.
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Bien essayé mais la règle est la règle 😊 Il m'a quand même bien fait rire en avançant aussi vite à quatre pattes mdr

Ahahah ! On a vraiment l'impression de voir le gars qui a inventé l'eau tiède !

  • théo
    296 points
  • il y a 6 ans

il m'a bien fait rire ! Mais Monsieur Owens a un petit sourire en coin 🙂

  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Merci Troy ! C'est vrai que je me posais la question en regardant la vidéo !

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

Merci Troy ! Pas le temps de poser une question, qu'elle est déjà posée et superbement répondue ! Au top, les lecteurs du Rugbynistère 😊

alors autant pour moi, merci , on n'arrête jamais d'apprendre .

30 millions d'amis !

  • sha1966
    55143 points
  • il y a 6 ans

ah ouias donc mea culpa !!!
mais encore une regle "interessante"

  • Troy
  • il y a 6 ans

Le règlement dit :

"Un porteur du ballon qui n’est pas tenu n’est pas un joueur « plaqué » et dans ce cas, il n’y a pas plaquage. ».

Il faut donc se référer à la règle 14 qui s’applique "lorsqu’un joueur est au sol, en possession du ballon, et n’a pas été plaqué. » ce qui est le cas ici (au sol mais non tenu, donc non plaqué).

Le point 14.1 dit :

"Un joueur en possession du ballon doit immédiatement effectuer l’une des trois actions suivantes :
Se relever avec le ballon ou Passer le ballon ou Lâcher le ballon. » sinon CPP.

Contrairement à ce qu’affirme Skito33, le porteur du ballon ne peut pas se déplacer avec le ballon en roulade, en rampant, à quatre pattes etc. La règle 14 précise d’ailleurs explicitement "Le Rugby est un jeu qui se joue debout (sur les pieds)"

La règle 15 dit qu'un joueur est considéré comme plaque lorsqu'il est tenu simultanément par un ou plusieurs joueurs adverses (ce qui n'est pas le cas ici) mais la règle 15.3 stipule qu'un joueur est au sol lorsqu'il a les deux genous en contact avec le sol donc il doit libérer le ballon. La décision d'Owens est la bonne dans ce cas la!

ahah, je croies que c'est autorisé ceci dit, je croies me rapeller quelques essais marqués par Marc andreu en rampant entre les jambes d'aversaires....

Mes connaissances me laissent penser que avoir un genoux au sol oblige à libérer le ballon que si l'on est tenu....

  • sha1966
    55143 points
  • il y a 6 ans

il serait interessant d'avoir le reglement precis la dessus

on ne voit pas de contre indication parce qu'il n'y en a pas tout simplement, non tenu il peut avancer comme il le souhaite; même en roulade arrière si ça lui chante

  • sha1966
    55143 points
  • il y a 6 ans

oui mais le plaquage est relaché donc je ne vois pas la contre indication

  • Troy
  • il y a 6 ans

A mon avis non : il a un genou au sol, il est donc considéré comme au sol. S’il ne se remet pas debout, il doit libérer la balle.

  • sha1966
    55143 points
  • il y a 6 ans

oui bizarre , si il n'est pas tenu il a le droit??

Derniers articles

Vidéos
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News