Au rugby, les règles autorisent de nombreuses choses. À l'inverse, la liste des gestes interdits est également très longue. Nick Williams, troisième ligne de l'Ulster et frère du joueur des Chiefs Tim Nanai-Williams, s'en est rendu compte le week-end dernier en Pro 12 face aux Ospreys. Suite à un premier plaquage, le Néo-zélandais va jouer les petits cochons et se mettre à avancer sur plusieurs mètres...à quatre pattes. Non tenu par ses adversaires, il sera stoppé dans son élan par Nigel Owens avec un « You can't do that », « vous ne pouvez pas faire ça ». Are you sure Nigel ?
Hormis cet interlude, la rencontre n’a pas vraiment fait se lever les foules, même si l’Ulster ne retiendra que la victoire. Grâce à un essai du centre Darren Cave (44e) et un deux coups de pied de Pienaar, la province a effet pris le meilleur sur son adversaire gallois, lequel avait fait la meilleure entame avec l’essai du troisième ligne Sam Lewis.
Hormis cet interlude, la rencontre n’a pas vraiment fait se lever les foules, même si l’Ulster ne retiendra que la victoire. Grâce à un essai du centre Darren Cave (44e) et un deux coups de pied de Pienaar, la province a effet pris le meilleur sur son adversaire gallois, lequel avait fait la meilleure entame avec l’essai du troisième ligne Sam Lewis.

alex54000
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
1501 pointsBien essayé mais la règle est la règle 😊 Il m'a quand même bien fait rire en avançant aussi vite à quatre pattes mdr
Kaffebar
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
885 pointsAhahah ! On a vraiment l'impression de voir le gars qui a inventé l'eau tiède !
théo
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
296 pointsil m'a bien fait rire ! Mais Monsieur Owens a un petit sourire en coin 🙂
Grisou
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
17632 pointsMerci Troy ! C'est vrai que je me posais la question en regardant la vidéo !
CedricH
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
15285 pointsMerci Troy ! Pas le temps de poser une question, qu'elle est déjà posée et superbement répondue ! Au top, les lecteurs du Rugbynistère 😊
skito33
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
2095 pointsalors autant pour moi, merci , on n'arrête jamais d'apprendre .
LaMenace
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
1110 points30 millions d'amis !
sha1966
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
88817 pointsah ouias donc mea culpa !!!
mais encore une regle "interessante"
Troy
Le règlement dit :
"Un porteur du ballon qui n’est pas tenu n’est pas un joueur « plaqué » et dans ce cas, il n’y a pas plaquage. ».
Il faut donc se référer à la règle 14 qui s’applique "lorsqu’un joueur est au sol, en possession du ballon, et n’a pas été plaqué. » ce qui est le cas ici (au sol mais non tenu, donc non plaqué).
Le point 14.1 dit :
"Un joueur en possession du ballon doit immédiatement effectuer l’une des trois actions suivantes :
Se relever avec le ballon ou Passer le ballon ou Lâcher le ballon. » sinon CPP.
Contrairement à ce qu’affirme Skito33, le porteur du ballon ne peut pas se déplacer avec le ballon en roulade, en rampant, à quatre pattes etc. La règle 14 précise d’ailleurs explicitement "Le Rugby est un jeu qui se joue debout (sur les pieds)"
maxalvar
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
215 pointsLa règle 15 dit qu'un joueur est considéré comme plaque lorsqu'il est tenu simultanément par un ou plusieurs joueurs adverses (ce qui n'est pas le cas ici) mais la règle 15.3 stipule qu'un joueur est au sol lorsqu'il a les deux genous en contact avec le sol donc il doit libérer le ballon. La décision d'Owens est la bonne dans ce cas la!
Arthur Dent
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
21429 pointsahah, je croies que c'est autorisé ceci dit, je croies me rapeller quelques essais marqués par Marc andreu en rampant entre les jambes d'aversaires....
Mes connaissances me laissent penser que avoir un genoux au sol oblige à libérer le ballon que si l'on est tenu....
sha1966
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
88817 pointsil serait interessant d'avoir le reglement precis la dessus
skito33
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
2095 pointson ne voit pas de contre indication parce qu'il n'y en a pas tout simplement, non tenu il peut avancer comme il le souhaite; même en roulade arrière si ça lui chante
sha1966
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
88817 pointsoui mais le plaquage est relaché donc je ne vois pas la contre indication
Troy
A mon avis non : il a un genou au sol, il est donc considéré comme au sol. S’il ne se remet pas debout, il doit libérer la balle.
sha1966
-
-
-
-
-
-
-
-
-
-
88817 pointsoui bizarre , si il n'est pas tenu il a le droit??