VIDEO. Irlande - Leinster. Victime d'une nouvelle commotion, Jonathan Sexton poussé vers la retraite ?
Irlande - Leinster : la carrière de Jonathan Sexton en danger ?
Irlande : le demi d'ouverture Jonathan Sexton, bientôt à la retraite ? Le joueur du Leinster a une nouvelle fois été victime d'une commotion face aux Wasps...
La carrière de Jonathan Sexton est-elle en danger ? Le sort de l'ancienne doublure de Benjamin Dambielle au Racing 92 inquiète en Irlande, et pour cause : l'ouvreur a été victime d'une commotion ce week-end, lors de la 6e journée de Champions Cup. Problème : pour le joueur, revenu au Leinster cette saison, ce n'est pas une première... Face aux Wasps, Sexton ne sera resté que dix minutes sur la pelouse, le temps de s'assommer sur Brendan Macken dans un choc tête contre tête, avant de se relever pour plaquer à nouveau malgré la présence des médecins venu l'entourer. Sorti passer le protocole commotion, Sexton a échoué, restant au chaud jusqu'au coup de sifflet final.

On l'a dit, Sexton n'en est pas à sa première commotion. L'an passé, l'Irlandais avait même été privé de compétition pendant douze semaines après l'avis d'un neurologue, manquant notamment un match du 6 Nations face à l'Italie. Rebelote en 2016, où les hommes défieront le Pays de Galles en ouverture ? Cette semaine, le XV du Trèfle se réunit en stage. Or, Sexton ne sera autorisé à reprendre le contact que jeudi... si et seulement s'il ne montre pas de nouveaux symptômes (pertes de mémoire, nausées, mal de tête).

En Irlande, où le joueur est la tête d'affiche du rugby national depuis les départs de Brian O'Driscoll et Pau O'Connell, on pousse Sexton (30 ans) à envisager la retraite sportive, comme George Hook, de l'Independent. Dans son édito, ce dernier explique "l'historique des blessures de Sexton est inquiétant pour ceux concernés par la santé du jeune homme" avant de demander : "combien de coups à la tête est-il prêt à prendre au nom du sport professionnel ? Il est peut-être temps de considérer de quitter le rugby tant que toutes ses facultés sont encore intactes." S'il joue contre le Pays de Galles, la communauté médicale pourrait donner de la voix. On le sait, la santé des rugbymen est un sujet majeur et nombreux sont les joueurs professionnels à avoir pris leur retraite prématurément...

Qui pour le remplacer ?

La sortie prématurée de Sexton face à la France lors de la dernière Coupe du monde - les adducteurs étaient en cause - n'avait pas été un problème puisque son remplaçant, Ian Madigan, avait sorti une grosse performance. Le futur Bordelais endossera-t-il à nouveau la tunique du n°10 ? Rien n'est moins sûr puisque Paddy Jackson n'est pas qu'un sosie de Lepréchaun à taille humaine : c'est aussi un excellent animateur, qui reste sur de bons matchs avec l'Ulster. Quoi qu'il en soit, avec ou sans Sexton, l'Irlande ne sera pas la même équipe...

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Les commotions sont le plus gros probleme de la professionalisation du rugby.
Suite au developpement musculaire, le terrain parait plus petit a des joueurs qui ont de telles capacites physiques par rapport a nous pauvres mortels.
Les espaces se reduisent, le nombre et la puissance des chocs augmentent, et les consequences sont difficiles a determiner sur le court terme, c'est pour ca qu'il faut faire tres attention aux commotions.
Sur le plus long terme, le nombre de maladies neurologiques augmentent chez les rugbymen, tout comme cela a deja ete observe chez les joueurs de foot US et les boxeurs.
Les casques n'evitent que les blessures superficielles, telles coupures et n'ont aucun impact sur les commotions.
Sexton devrait tres certainement arrete, tout comme North mais tant qu'un medecin ne leur dira pas noir sur blanc, tu dois arreter, ils ne le feront snas doute pas car c'est leur passion et leur gagne-pain.

  • Pecou
    6974 points
  • il y a 4 ans

Dommage un grand joueur mais il doit prendre soin de lui

"Paddy Jackson n'est pas qu'un sosie de Lepréchaun à taille humaine"
Merci pour cet instant de pure rigolade 😉
Il fallait la trouver elle est géniale!

En même temps il a pris de sacrés coups dans la tronche Sexton, et on peut admirer son courage ... on peut pas dire qu'il se soit échappé.
Je pense notamment au contact front contre front avec Bastareaud ... ça doit piquer ...

@Bastoune

justement... plus il prend de pets moins il est conscient d'en prendre... pas sûr que ce soit du courage.

  • keun
    6788 points
  • il y a 4 ans

j espere qu il arretera avant une drame et ne pas faire le match de trop comme certains jockey la course de trop. il gagne bien sa vie et pourrait pretendre joeur encore 3ans au haut niveau mais a quel prix ?

C'est toujours triste de voir un grand joueur arrêter sur une série de blessures, mais franchement qu'il prenne soin de sa santé, inutile de prendre des risques.

Comme Artillon je m'interroge sur la pratique du "Choke Tackle" dont les Irlandais s'étaient fait spécialistes ces derniers temps, ça n'a pas l'air idéal pour la santé des joueurs tout de même.

... et donc Madigan qui quittait le Leinster parce qu'il était barré par Sexton, va-t'il revenir sur son contrat (comme essayent de le faire un certain nombre de joueurs qui signent 1 an à l'avance)?

Dommage qu'un grand joueur comme lui doive sortir par la petite porte de l'infirmerie #sadnews

@le3e-ligne-rigolo

C'est quand meme mieux que par la grande porte de l'Hopital!

Oui, je rejoins tout le monde, et il paraît que le casque ne change rien. Bref, World Rugby n'a pas de solutions contre ça. Personne ne propose de solution. C'est le rugby d'aujourd'hui tel qu'il est pratiqué qui pose pourtant question. A l'avenir ne faudra-t-il pas prôner le placage classique (aux hanches) plutôt que le choc frontal basé sur le haut du corps ?

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 4 ans
@artillon

Je suis d'accord avec toi Artillon, je préfèrerais aussi revenir à un jeu plus aéré et à base d'évitement. Mais quelles sont les règles qu'on pourrait mettre en place pour ça? Je manque peut-être de créativité, mais je vois pas... A part des consignes aux coachs, et ce dès l'école de rugby

  • Fenrir
    8270 points
  • il y a 4 ans
@artillon

Y'a quand même de la marge entre prendre des mesures pour limiter les commotions cérébrales qui si elles sont trop fréquentes peuvent avoir des conséquences grave (au hasard parkinson, ou décès sur le terrain du à la commotion de trop, ...) et arriver au rugby toucher... Les Irlandais devraient sérieusement se poser la question pour leur choke tackle...

Quant aux protections... faut pas être trop optimiste... Il est possible de se prendre une commotion cérébrale malgré un casque de moto (il suffit que lors d'un choc le cerveau vienne taper contre la boite crânienne pour que les lumières s'éteigne), donc je vois pas trop comment on peut protéger les joueurs autrement qu'en limitant les situations amenant trop fréquemment aux commotions...

@artillon

Oui mais justement, dans les clubs amateurs, les chocs ne sont pas (systématiquement) frontaux comme ça l'est trop souvent dans notre rugby.
Le rugby tel qu'on le pratiquait avant et tel qu'on le pratique encore bien souvent n'est pas un jeu de casse-briques. Enfin j'ose le penser. Peut-être suis-je trop romantique.
Quand je revois les Aguirre, les Boniface et même les Castaignède traverser le terrain à une époque, il n'y a pas encore cette tradition du rentre-dedans. Le jeu est devenu plus spectaculaire, les gros chocs sont constants. C'est une réalité.
Je ne veux pas me montrer trop passéiste, mais quand je pense aux dégâts occasionnés sur ces joueurs (avant c'était surtout musculaire, tendineux, à présent c'est cérébral..), ça me gêne oui. On ne peut pas faire l'autruche et faire comme s'il ne se passait rien.

  • Cistude
    31917 points
  • il y a 4 ans
@artillon

Je ne suis pas sûr qu'on puisse y faire quelquechose... Se prendre la hanche dans la tempe, le résultat sera le même

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans
@artillon

Pardon j'ai écrit vite. Sport* Millions*

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans
@artillon

Faut pas deconner non plus, et pourquoi pas un rugby à toucher ?!
Le rugby à toujours été un sport de combat avec certains risques au même titre de nombreux autres sports. Les blessures sont hélas les aléas du sports, mais sur les milions de licenciés (tout sport confondus) les blessures graves restent minimes alors arrêtons de vouloir tout dramatiser.

J'ai peur que ce soit mal engagé pour lui car ils les enchaînent et c'est très mauvais pour sa santé !
Rétablis toi bien Jo !

Il perdait la mémoire dès qu'il enfilait un maillot du Racing...
Plus sérieusement, c'est triste, mais il devrait effectivement réfléchir à arrêter avant que ça n'empire

  • Pianto
    35216 points
  • il y a 4 ans

big up pour " l'ancienne doublure de Benjamin Dambielle".

Il m'inquiétait déjà avant...

Ca devient quand meme inquiétant ces dernières années tous ces joueurs qui doivent arrêter ... J'ose meme pas imaginer tous ceux qui ont du séquelles a l'époque de l'amateurisme ...

Dur pour lui, dur pour le rugby, mais il doit penser à sa santé avant tout. j'espère juste pour lui que ce n'est pas celle de trop.

  • tom4995
    16780 points
  • il y a 4 ans

Ça risque malheureusement de finir par arriver à Georges North aussi

Derniers articles

Vidéos
News
News
Transferts
Transferts
News
News
News
Amateur
Ecrit par vous !
News
News