[ARBITRAGE] Le carton rouge de Rodrigue Neti (Toulouse) était-il trop sévère ?
Rodrigue Neti a chargé après le coup de sifflet de l'arbitre.

Le Rugbynistère a besoin de vous

Merci pour votre soutien !
Le pilier du Stade Toulousain Rodrigue Neti a été exclu face à Toulon en Top 14 pour un déblayage jugé dangereux par l'arbitre.

Top 14 - 11 cartons rouges et 36 jaunes en 3 journées : quand l'indiscipline fait loiTop 14 - 11 cartons rouges et 36 jaunes en 3 journées : quand l'indiscipline fait loiLe match de Top 14 entre le Stade Toulousain et Toulon dimanche a été marqué par l'exclusion définitive de Rodrigue Neti. Le pilier a écopé du 11e carton rouge de la saison à la 62e pour un déblayage dangereux sur Beka Gigashvili. Un geste qui méritait une sanction pour avoir été commis après le coup de sifflet de l'arbitre mais également parce que le Toulousain a chargé avec l'épaule sur un joueur au sol. Il y a cependant eu débat sur la zone touchée par Neti. L'épaule du géorgien ou le visage ? Dans un premier temps, l'officiel a estimé que c'était épaule contre épaule et opté pour le carton jaune. Après plusieurs ralentis, il a finalement sorti un carton rouge, estimant que le visage du joueur varois avait été touché. Que dit la règle ?

Point Arbitrage :

- Déblayage sans se lier à son adversaire = Carton jaune 
- circonstance aggravante : très tard après le coup de sifflet de l'arbitre = Carton rouge

Il semblerait que la tête du Toulonnais soit également touchée.

Lien Vidéo

Sur le plateau du Canal Rugby Club, tout le monde n'était pas d'accord sur la couleur du carton. "On est d'accord pour dire que le geste arrive après le coup de sifflet, a commenté Sébastien Chabal. Par contre, ces ralentis, des fois, trompent l’action. On a l’impression que c'est l’épaule qui touche la tête. En fait, quand on voit un autre angle, on voit que l’épaule du Toulousain touche l’épaule du Toulonnais et c’est le bras dans l’élan qui touche la tête." Pour le journaliste Guilhem Garrigues, à partir du moment où la tête est touchée, l'arbitre applique la règle et c'est rouge. Pour Thierry Dusautoir, Neti n'avait pas envie de faire mal. "Mais on observe depuis le début de la saison une application stricte de la règle pour engager un changement de comportement de la part des joueurs. C'est vrai que c’est dur, c’est sévère, mais la première responsabilité, c’est Rodrigue Neti qui l’a tient parce qu'il s’engage. Bon, c’est un très beau déblayage (rires), mais l’arbitre avait déjà sifflé et c’est donc complètement inutile."

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Sévère? Non. Je dirai plutôt justifie. L arbitre à siffle et l action de Neti se passe bien après le coup de sifflet. Ce geste était inutile et dangereux. Espérons qu il est compris la leçon et qu a l avenir on ne le reverra pas.

@St31forever

Pour avoir vu le match, le carton rouge est mérité où l action vient après le coup de sifflet de l'arbitre !! A la vidéo, on mesure bien l intensité du geste ! Ce n est pas du ping-pong, mais il y a des limites et des règles où j ai vu moins pire pour le rouge !!!!

@St31forever

non, l'arbitre n'a pas sifflé, il laisse l'avantage.

Ce qui me navre le plus le dedans, c'est que des gars, ayant joué au rugby (au plus haut niveau de plus) en viennent à discuter sur le bien fondé du CR... Le point d'impact importe peu... Seule l'intention doit être prise en compte ! De plus, lors des discussions sur la longueur de la suspension, ce doit aussi être la même chose. Après de preux chevaliers viendront arborer leur étendard de la sécurité des joueurs...

Même pas la peine de discuter 3 heures. Rouge point !! Et en plus l'arbitre avait sifflé.

Après cela aura été une leçon et j'espère qu'il la retiendra.

@virilmaiscorrect

non, l'arbitre n'a pas sifflé, il laisse l'avantage.

  • FRLab
    46724 points
  • il y a 2 semaines

je ne vois même pas comment on peut discuter: attitude inacceptable à bannir du rugby, qui plus est pro. Carton rouge indiscutable et quelques matches de suspension vont l'aider à réfléchir espérons-le. Même avant le coup de sifflet et même sans toucher la tête ce genre de déblayage doit être interdit si on veut se préoccuper un tant soit peu de la santé des joueurs.

"Neti n'avait pas envie de faire mal." Noooon bien sûr, quand on s'élance de 10m l'épaule en avant et après le coup de sifflet ce n'est pas pour faire mal...

Il faudrait juste penser à ne plus pouvoir déblayer en prenant de l'élan une fois le ruck formé, ça éviterait peut être ce genre de débilité ?

@coupdecasque

non, l'arbitre n'a pas sifflé, il laisse l'avantage.

@Gonze à l`eau t`es fada !

Oui bien sûr, le fait qu'il ait le sifflet à la bouche et la main levée et que les Toulonnais applaudissent n'ai pas du tout la preuve qu'il a sifflé avant le début de la vidéo...

@coupdecasque

L'arbitre veut siffler puis se ravise et laisse l'avantage (bras horizontal) donc le jeu continue et le toulonnais est en possession du ballon, donc Neti peut parfaitement intervenir, ce n' est pas de sa faute si les toulonnais ne veulent pas profiter de l'avantage et s'arrêtent de jouer .
Heureusement que la commission de discipline n'a pas les mêmes hallucinations auditives que toi...

@coupdecasque

Probablement une envie de recoiffer le Géorgien. Dire que c'est Titi qui raconte ça, ça fait mal à son image de légende... Jauzion en sort encore grandi, il fait partie de ceux qui ont compris que pour ne pas dire de conneries le plus simple est de ne pas parler quand on a rien à dire.

Alors s il faut prendre une regle pour mesurer les millimètres séparant l'épaule de la tête, les rencontres vont durer longtemps. (N est ce pas mr Chabal), il est non seulement en retard, apres le sifflet de l arbitre, il vient comme une balle sans se lier sur un joueur relâché. Ca fait beaucoup, trop pour ne pas tergiverser sur le rouge. A la votre, même Neti !

@Passovale

non, l'arbitre n'a pas sifflé, il laisse l'avantage.

@Gonze à l`eau t`es fada !

Il a fait le geste pas d excuse sous cet argument pour Neti, il est suffisamment loin pour voir la gestuelle de l'arbitre.

@Passovale

Non mais faut arrêter de dire n'importe quoi, l'arbitre veut siffler puis se ravise et laisse l'avantage (bras horizontal) donc le jeu continue et le toulonnais est en possession du ballon, donc Neti peut parfaitement intervenir, ce n' est pas de sa faute si le toulonnais s'arrête de jouer.

Par contre Neti ne contrôle pas son geste, à l'épaule et beaucoup trop haut donc carton rouge indiscutable.

Il n'empêche qu'il y a une grosse différence entre un plaquage à l'épaule trop haut (ce que l'on voit assez souvent) et une charge inutile et dangereuse après le coup de sifflet (faute volontaire).
Ce qui est impressionnant c'est la différence entre un joueur qui continue de jouer et un autre qui s'arrête.

  • remy63
    6803 points
  • il y a 2 semaines
@Passovale

Peut être parce qu'il n'y avait pas ce genre d'article pour se poser la justification ou non de la sanction ? Se poser la question, c'est chercher des excuses. Il n'y en a pas.

  • AKA
    49957 points
  • il y a 2 semaines

C' est sûr que pour le geste est dangereux, lui même peut se faire très mal. Par contre j' en vois beaucoup brailler contre le minot en le traitant , entre autre, de boucher et quelques moults noms d' oiseaux en se transformant en " Judge Dredd" de carnaval 😒 Je ne me rappelle pas avoir entendu pareil appel à la lapidation quand notre vice- capitaine de l' EDF avait fait (à un poil de derche près) le même geste agrémenté d' une manchette qui a dû faire hurler de joie tous les fans de Steven Seagal 😠 😠 😠

  • remy63
    6803 points
  • il y a 2 semaines

Le mec arrive après le coup de sifflet pour défoncer un mec au sol qui ne s'y attend pas en mettant un grand coup d'épaule sans la moindre volonté d'enserrer. Qu'il touche la tête ou non, c'est rouge. Marre des bouchers.

@remy63

non, l'arbitre n'a pas sifflé, il laisse l'avantage.

  • JC83
    2466 points
  • il y a 2 semaines

Je ne comprends pas que l'arbitre ait pu hésiter à mettre un carton rouge sur un geste aussi gratuit que dangereux ! Quant aux commentaires de Chabal, ils sont pitoyables... Et Thierry Dusautoir m'a bien déçu, lui qui d'habitude est plutôt juste dans ses analyses. Affirmer que le joueur "n'a pas voulu faire mal", ça a dû faire éclater de rire certains anciens ! 😅

@JC83

Heureusement il set dit ensuite qu'il est responsable de son geste et que ça permet de faire respecter la règle. A quand l'interdiction de déblayer avec de l'élan une fois le ruck formé ?

Autrement dit, le carton rouge, ici, ça n'est inutile ?

OK.

==> 🚪

  • Jak3192
    58213 points
  • il y a 2 semaines

Je vois pas l'intérêt de tripoter la mouche pendant des plombes pour savoir si le rouge est mérité ou pas.
"Il veut pas faire mal..."
encore heureux sinon que fait la police ?
quand j'entends ou lis ça...
quelle khonerie.
Faudrait cesser de tenter de justifier des actes injustifiables

Action inutile et dangereuse, le rouge est mérité
au carré.
Perso, j'espère qu'il va prendre un gros frigo.

@Jak3192

Je ne suis pas d'accord, je trouve que c'est très important de savoir exactement quelle est la faute pour justement voir la dureté de la sanction. Le carton rouge est indiscutable car le geste est sans contrôle et situé dans la zone du cou.

Par contre les circonstances aggravantes invoquées comme la charge après le coup de sifflet (l'arbitre n'a pas sifflé) et qu'il n'a pas le droit d'intervenir sur le joueur (ce qui est faux aussi car le toulonnais est en possession de la balle donc le ruck est terminé) sont inexistantes et donc la sanction devrait être moins lourde.
En résumé c'est un placage à l'épaule dans la zone du cou, comme on en voit souvent... Ce qui est impressionnant c'est que les autres joueurs s'arrêtent de jouer alors qu'ils n'ont pas à le faire.

  • Jak3192
    58213 points
  • il y a 2 semaines
@Gonze à l`eau t`es fada !

Tu te places du côté de la commission ds tes propos me semble-t-il.
Ton analyse tient probablement la route, et je laisse à d'autres le soin de valider ou invalider.
Ce que je vois moi, c'est un gonze qui entre bille en tête sur un autre, à sa vitesse max (ou pas loin), tout en déplaçant plus d'un quintal.
L'action est dangereuse par son fait lui meme, et inutile car n'amène rien pour la continuité du jeu
C'est à mon sens un acte gratuit et totalement idiot
Le reste de savoir s'il à pris ou pas la tête n'est qu'un épiphénomène. Je doute fortement que le législateur ait instauré la "règle de l'épaule" pour une telle agression
C'est pour cela que je trouve inutile de palabrer des plombes savoir si ou pas, les intentions, le motif, le règlement, le ballon, le coup de sifflet etc...
Ça aurait été vraiment drôle (joke) s'il avait bien visé et qu'il choppe la tete du toulonnais 😱
Mais en fait tu dis pareil que moi

Au ST on joue à 1000 dans les tribunes et à 13/14 sur le pré

Je ne comprend pas comment tout le monde peut être aveugle (sourd) à ce point...
L'arbitre met le sifflet à la bouche et tend le bras, puis se ravise et laisse l'avantage (sur quelle faute d'ailleurs puisque le toulousain lâche le ballon et le toulonnais le récupère) mais JAMAIS IL NE SIFFLE avant le déblayage à l'épaule. Puisque ce point parait important au vu de l'article ou des commentaires, il faudrait le changer dans votre analyse...

@Gonze à l`eau t`es fada !

Bien vu il ne siffle pas. Je pense que c'est sa gestuelle couplée au fait que tous les joueurs (ou presque) s'arrêtent qui fait qu'on est tous passé à côté.
Pour moi cela ne change rien à la couleur du carton, le geste est dangereux et inutile (ce sont les déblayages/percussions dont le but est plus de sécher l'adversaire que de provoquer un contre-ruck).

Pour la faute initiale qui donne avantage il sanctionne le premier soutien toulousain qui vient contester le grattage toulonnais alors qu'il n'est plus sur ses appuis, empêchant les Toulonnais d'exploiter rapidement le turnover.

@Team Viscères

Sur l'action initiale, il y a un plaqué qui lâche le ballon, un plaqueur qui se relève et gratte, un toulousain qui déblaie (ou plaque vu que le toulonnais a gratté) et un toulonnais qui récupère le ballon, je ne vois pas où est la faute...

Le carton rouge est indiscutable car le geste est sans contrôle et situé dans la zone du cou.

Par contre les circonstances aggravantes invoquées comme la charge après le coup de sifflet (l'arbitre n'a pas sifflé) et qu'il n'a pas le droit d'intervenir sur le joueur (ce qui est faux aussi car le toulonnais est en possession de la balle donc le ruck est terminé) sont inexistantes et donc la sanction devrait être moins lourde.

En résumé c'est un placage à l'épaule dans la zone du cou, comme on en voit (trop) souvent... Ce qui est impressionnant c'est que les autres joueurs s'arrêtent de jouer alors qu'ils n'ont pas à le faire.

@Gonze à l`eau t`es fada !

Tolofua intervient avant que le ballon soit gratté, si tu avances dans la vidéo pour voir le premier ralenti c'est assez net.

Tekori percute puis va au sol (51ème sec sur la vidéo).
Dakuwaqa se met en position de contest sur ses appuis (52ème sec) mais le ballon n'est pas encore arraché, Tekori a encore le ballon dans les bras et est couché dessus (dans le mouvement de son passage au sol).
Tolofua vient pour déblayer mais met immédiatement les genoux au sol sans lâcher le gratteur (53ème sec).
Takuwaqa gratte le ballon mais est emmené au sol par Tolofua dans le même temps, on voit parfaitement le geste des bras pour arracher le ballon pendant que Tolofua le fait basculer (54ème sec).
Takuwaqa libère le ballon pour Gigashvili dans sa chute (55ème sec).

@Team Viscères

Oui enfin je ne vois pas ce que ta démonstration apporte... Le seul truc répréhensible ce sont les genoux au sol de Tolofua mais c'est très loin d'être évident et d'ailleurs l'arbitre indique à la 38ème seconde "ballon gardé au sol".
J'ai d'ailleurs remarqué que les arbitres ont la fâcheuse tendance à associer grattage = pénalité ou avantage sans se soucier si le plaqué lâche ou non le ballon...

Enfin bon c'est plutôt le reste de mon post qui est important, l'action initiale importe peu finalement.

@Gonze à l`eau t`es fada !

La démonstration apporte une réponse possible à la question que tu posais à la base.
Tu demandais ce que l'arbitre siffle, je t'ai indiqué une faute commise (peut-être pas celle retenue par l'arbitre). Tu me réponds que tu ne vois pas où est la faute donc je te détaille l'action et la faute.

Pour ce qui est du ballon gardé au sol il n'est pas choquant car Tekori le conserve juste le temps de se retourner vers son camp, mais avec les directives de cette année c'est peut-être suffisant pour que l'arbitre siffle. Au final cette directive apporte en effet pour l'instant beaucoup de coups de sifflet mais peu d'effet sur le jeu.

@Team Viscères

Oui enfin 15 lignes et un chronométrage digne d'une audiodescription, pour me répéter ce que j'ai dit au post d'avant (sauf cette histoire de genoux que l'arbitre n'a pas vu non plus) je me demandais si j'avais raté quelque chose d'autre...
Mais bref c'était vraiment une remarque secondaire de mon post n'y passons pas la nuit.

@Gonze à l`eau t`es fada !

Désolé, habituellement quand on me dit "non" j'en conclus qu'il y a désaccord. Mais comme tu le dis, il n'y a pas de quoi y passer la nuit.

pour l'evaluation technique pure du truc, laissons le fait que l'arbitre ai sifflé de coté (en vrai, cela suffit a pénaliser l'action)

moi, je trouvé que c'etait epaule contre epaule (voire dans les cotes).
le bras touche la tete apres l'impact mais de maniere souple (ok, techniquement il touche mais on peut faire la difference entre un crochet du droit et une tape sur la joue quand meme)

@LaGuiguille

L'arbitre ne siffle pas et laisse l'avantage, je ne comprend pas comment tout le monde peut se tromper à ce point..

Les couleurs du Stade, carton rouge et colère noire...

@lelinzhou

C'est un véritable Stendhal !

@Garou-gorille

Une plaisanterie à la Éric Beyle.

@lelinzhou

Fera-t-elle au moins rire le grand intellectuel Pascal Papé ?😏

@Garou-gorille

M'étonnerait qu'il connaisse Stendhal et encore moins Henri Beyle.

Si y'a bien un coup de sifflet qui m'a pas gêné sur ce match c'est ce carton rouge. L'essai refusé à Médard par contre... Je vais peut être passé pour un rageux, mais depuis la reprise (hormis vs la Rochelle, pas de souvenirs en ce sens pour ce match) on se fait à chaque fois entubé un peu par l'arbitrage (contre Clermont, contre Exeter, et là sur cet essai). A chaque fois ça nous a couté 3 points, une place en finale (on sait jamais) et 1 point encore ce weekend...

@roro31400

L'arbitre ne siffle pas et laisse l'avantage, je ne comprend pas comment tout le monde peut se tromper à ce point....

Rien que la stupidité du geste justifie le rouge. Et merci aux consultants de Canal pour leur avis éclairé sur un geste dangereux et inutile en dehors du jeu, à un moment il va falloir se poser des questions sur le fait d'embaucher d'anciens joueurs en considérant juste que le fait d'avoir été joueur est une garantie sur la qualité de leurs analyses.

@Team Viscères

Non, il ne faut pas embaucher des avants, c'est tout.
On voit bien que les commentaires des ailiers sont beaucoup plus pertinents 🙂
Et ce n'est pas parce que je jouais à l'aile que je dis ça !!! 🙂 🙂 🙂

@Jonathan Sextoy

Pas sûr que Clerc ou Heymans se posent en référence du genre, même si Heymans ressemble de plus en plus à un pilier.

@Team Viscères

"il va falloir se poser des questions sur le fait d'embaucher d'anciens joueurs en considérant juste que le fait d'avoir été joueur est une garantie sur la qualité de leurs analyses."
Difficile, ça pourrait amener les diffuseurs à se poser des questions sur la qualité d'analyse des commentateurs.

@lelinzhou

Pour les commentateurs j'ai abandonné depuis très longtemps...

  • ChatNoir
    6216 points
  • il y a 2 semaines
@lelinzhou

Tu dis ça parce que les blagues d'Eric Bayle ne font rire personne depuis 20 ans ? 😭 😱

@ChatNoir

Mais si, elles font rire Pascal Papé.

  • breiz93
    58972 points
  • il y a 2 semaines

Ne pas mettre un rouge sur un tel attentat ..., à moins qu'il soit parti de loin avant le coup de sifflet et qu'il n'ait pas pu s'arrêter emporté par sa masse...🤔

@breiz93

L'arbitre ne siffle pas et laisse l'avantage, je ne comprend pas comment tout le monde peut se tromper à ce point.....

  • Revahn
    15919 points
  • il y a 2 semaines

- Il se lie pas.
- Il touche la tête "après coup".
- Il fait ça bieeen longtemps après le sifflet.

Effectivement je m'y connais pas spécialement, mais le cumul des 3, c'est assez non?

@Revahn

L'arbitre ne siffle pas et laisse l'avantage, je ne comprend pas comment tout le monde peut se tromper à ce point.

y a pas a réfléchir, le rouge est mérité malgré la beauté du déblayage.

enfin s'il n'y a pas rouge là, je ne sais plus. L'arbitre siffle et tend les bras. Les corps se relachent. C'est super dangereux

@Guilhem34

L'arbitre ne siffle pas et laisse l'avantage, je ne comprend pas comment tout le monde peut se tromper à ce point !

Débat cornélien et Rodrigue a eu beau avoir les yeux de Chimène envers l'arbitre, ça n'a pas suffi !

  • Manu
    9386 points
  • il y a 2 semaines
@Garou-gorille

Quelle culture étalée pour une si vile culbute!

"Les palmes dont je vois ta tête si couverte
Semblent porter écrit le destin de ma perte.
J'attaque en téméraire un bras toujours vainqueur,
Mais j'aurai trop de force, ayant trop de cœur."

Le Cid (Don Rodrigue), Pierre Corneille

@Manu

“Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez.” Boileau

Sinon, on finit par prendre Racine 😀

Derniers articles

News
Vidéos
News
News
News
News
Transferts
News
News
Réseaux Sociaux
Vidéos