Top 14 - Droits télés : vers un partage équitable entre Canal+ et BeIn Sport ?
Top 14 : la finale sur Canal+, BeIn Sport, France 2... ou TF1 ?
Le Top 14 est actuellement diffusé sur Canal+ mais pourrait échoir à BeIn Sport. Ou revenir aux deux chaînes concurrentes ?
Les droits télés du Top 14 enfin attribués ? C'est ce que laisse entendre le Midol, pour qui le « dénouement est proche. » Pour rappel, les droits de l'élite du rugby français sont actuellement en possession de Canal+. Seulement, estimant que le rugby est « sous-payé », la LNR et les clubs du Top 14 sont en mesure de demander une renégociation des termes les liant à la chaîne cryptée. Une aubaine pour la chaîne qatarie BeIn Sport, de plus en plus présente sur le marché du rugby.

Réunis cette semaine, les membres du comité de pilotage des droits TV de la LNR ont avancé sur le dossier : tout laisse à penser qu'un nouvel appel d'offre devrait voir le jour d'ici le 31 décembre. Le but de la LNR ? Obtenir près de 100 millions d'euros, contre 31,7 actuellement. Comment atteindre un tel chiffre ? En partageant le gâteau en deux entre Canal+ et BeIn Sport, les chaînes payant 50 millions d'euros chacune pour obtenir les lots mis en vente. Le lot dit « premium », contenant les huit plus belles affiches du championnat, sera vraisemblablement le plus cher. Seul bémol, la tendance des grands clubs à faire l'impasse sur certaines de ces affiches pourrait faire baisser l'addition. A noter, enfin, que les droits du Top 14 seraient mis sur le marché pour les trois prochaines saisons.

La finale du Top 14... sur TF1 ?

De son côté, la finale du Top 14 pourrait revenir en exclusivité à une chaîne publique, à condition que cette dernière y mette le prix. Jusque-là, la finale était retransmise en simultanée sur France 2 et Canal+. TF1, déjà détenteur des droits du Mondial 2015 pourrait donc entrer dans la danse. De là à imaginer Christian Jeanpierre au micro pour ce match, il n'y a qu'un pas. Alors, après John Smit en 2011, qui sera qualifié de « Zizou du rugby » ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

@Longomaî : Si tu t'occupes des tomates, je m'occuperai de l'herbe...
Comme quoi, malgré tout, la cohabitation entre toulonais et montpelliérains reste possible...

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
Transferts
News
News
News
News