Autumn Nations Series. La très belle composition de l'équipe de France pour l'Argentine
Autumn Nations Series. La composition de la France pour l'Argentine.

Soutenez le Rugbynistère pour le prix d'une pinte !

Fabien Galthié a dévoilé la composition de l'équipe de France de rugby pour le match de l'Autumn Nations Series face à l'Argentine au Stade de France.

Rugby. Calendrier de l'Autumn Nations Series - Test Matchs de NovembreRugby. Calendrier de l'Autumn Nations Series - Test Matchs de NovembreCe jeudi, le sélectionneur des Bleus Fabien Galthié a dévoilé la composition de l'équipe de France de rugby pour le match de l'Autumn Nations Series face à l'Argentine au Stade de France. Comme attendu, Matthieu Jalibert et Romain Ntamack seront tous les deux sur le pré dès le coup d'envoi. Désigné buteur Melvyn Jaminet a été préféré à Dulin au poste d'arrière tandis que Penaud et Villière, forfait pour la première semaine, sont alignés aux ailes. Pas de Grégory Alldritt dans le XV de départ. Le Rochelais sera sur le banc et amènera toute sa puissance en cours de rencontre. Lucu fait aussi partie des finisseurs avec Danty et le Toulousain Mauvaka. Haouas sera en première ligne avec les Stadistes Marchand et Baille. La surprise, c'est la titularisation de Flament en deuxième ligne aux dépens de Bernard Le Roux.

France
1
Baille
2
Marchand
3
Haouas
4
Flament
5
Willemse
6
Cros
8
Jelonch
7
Woki
9
Dupont
10
Jalibert
11
Villière
12
Ntamack
13
Fickou
14
Penaud
15
Jaminet
16
Mauvaka
17
Gros
18
Bamba
19
Taofifenua


20
Alldritt
21
Macalou
22
Lucu
22
Danty
Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Chat n’est plus dans les plans du staf ou gros est plus jeune et on prepare l’avenir? Je ne regarde pas forcément les match du racing 😰 mais il me paraissait intéressant.
Idem Leroux pour moi est quand meme monstrueux.
Apres le but plus long terme c’est aussi de caper du jeunot.

  • frakc
    7314 points
  • il y a 4 semaines
@Bibi le dingue

Mauvaka en ce début de saison est excellent, sur la lancée de sa fin de saison dernière. Seulement 2 placages manqués en 313 minutes de match en top14 cette saison, 2 essais. Bourgarit, à tire de comparaison, 14 placages manqués en 469 minutes (2 essais aussi). Chat affiche 8 placages manqués en 266 minutes. Mauvaka est au four et au moulin en étant très propre et décisif. Avec des lancés millimétriques en touche (gros progrès l'année dernières) . Et je n'aurais pas été surpris s'il avait commencé. J’espère qu'il fera comme il fait si bien à Toulouse et que vous allez apprécier son talent quand il va rentrer en deuxième mi-temps. Pour moi c'est un joueur exceptionnel, le talonneur complet par excellence, il est même habile au pied. Gros mental aussi. il ne se disperse pas, toujours focus, jamais énervé, il parle peu mais montre le chemin par son implication. C'est un style moins visuel qu'un chat ou un bourgarit qui rebondissent comme des balles de ping-pong, mais c'est propre, fluide et surtout très solide.

  • resp
    2271 points
  • il y a 4 semaines
@frakc

tt à fait d'accord. Enorme en ce moment. Marchand est certes indéboulonable (capitaine du stade) mais Mauvaka est aussi bon et explosif

  • mic4619
    5435 points
  • il y a 4 semaines
@Bibi le dingue

Depuis que FG teste des 4, voir mes interventions sur d'autres fils : j'en compte 6 dont 2 qui sont plutôt des 5 Cazeaux et Pessenti +2 appelés sans etre alignés , et chaque fois ils ont dit le plus grand bien de ces joueurs, avant de plus les reprendre pour différentes raisons, alors j'attends pour voir .... Et même si Flament fait la maille cet automne, nous en reparlerons au prochain tournoi ......
PS : Pessenti et Geraci sont blessés à priori, et ils étaient comptabilisé dans les 6 que j'ai mentionné.

  • mic4619
    5435 points
  • il y a 4 semaines
@Bibi le dingue

Chat est toujours dans les plans et on oublie qu'il n'a que 25 ans.....
Le seul pour moi qui est sur de faire la CdM si il ne se blesse pas et n'a pas une chute de son niveau c'est Marchand, après beaucoup de prétendant au moins 3 ( Mauvaka, Barlot, Bougarit voir 4 Baubigny).

  • Timmaman
    19587 points
  • il y a 4 semaines
@Bibi le dingue

Chat n'était pas dans le groupe, ses blessures à répétition ne lui permettent pas pour l'instant de retrouver les bleus. A son meilleur niveau, c'est un superbe impact player.
Sinon Gros est pilier gauche. Son concurrent est plutôt Mauvaka, qui a 2 ans de moins que lui, mais l'âge ne rentre pas en compte ici.

@Bibi le dingue

Chat est talonneur et de retour de blessure. Gros est pilier gauche.

Intéressant de voir Flament, Jallibert et TK au centre, le 50/22 ... le banc aussi (L'apport de Macalou en 7 ou à l'aile ? ...)

  • frakc
    7314 points
  • il y a 1 mois

L'équipe à un profil offensif très intéressant. Reste à être capable de prendre le dessus pour imposer notre rythme et envoyer. En considérant les dernières performances des pumas et des bleus, une victoire avec 4 essais de différence serait à mon sens le plancher à atteindre pour pouvoir se dire qu'on est au niveau pour inquiéter la Nouvelle Zélande.

@frakc

Moi j'attends les bleus sur la touche. Le jour où on devient bons (vraiment bons) en conquête; je crois qu'on deviendra inarrêtables.

  • mic4619
    5435 points
  • il y a 4 semaines
@à l\'aile et bleu !

inarrêtables à part les AB, les Bocks, voir toutes les équipes britanniques, un peu de modestie s'il vous plait
Nous n'avons jamais été catastrophique en touche quelque sois le talonneur aux lancées......

  • frakc
    7314 points
  • il y a 1 mois
@à l\'aile et bleu !

Avec la qualité du jeu au pied Dupont Jalibert Ntamak et la règle du 50-22 ça pourrait être une arme fatale.

@frakc

Je me demandais justement si cette règle s’appliquait au niveau international. Tu confirmes que oui ?

  • frakc
    7314 points
  • il y a 4 semaines
@Math yeux Jah l’ibère

Je confirme, c'est une décision world rugby, on l'aura en coupe d'Europe et sur les rencontres entre équipes nationales. La grosse question c'est de savoir si ça restera une expérimentation d'une saison ou pas. Pour le moment je dirais que le bilan est plutôt positif. j'ai l'impression qu'il y a un peu moins de ping-pong rugby avec ces grands coups de tatanes d'un 22 à un autre qu'on laisse dans le terrain. Les joueurs l'utilisent sans êtres obsédés par le 55-22 et j'ai l'impression que globalement ça aère un peu les couloirs.

  • mic4619
    5435 points
  • il y a 4 semaines
@Math yeux Jah l’ibère

Oui le 50 22 est déja appliqué en TOP 14? et tous les matchs internationaux depuis l'été dernier dans l'hémisphère sud pour le Rugby Championship

@mic4619

Merci

  • AKA
    55443 points
  • il y a 1 mois

Ne me sentant pas une âme de sélectionneur je ne parlerai que de nos adversaires! Les Pumas sortent d’ un tournoi du Sud où malgré des trésors de bravoure en défense ils se sont fait laminer et vu leurs squad en Europe il y fort à parier qu’ il en sera de même! Les Blacks (comme d’ hab.) seront le seul véritable mètre-étalon pour cette tournée!!!

@AKA

N'oublions pas qu'il y a de cela trois ans notre étalon c'était l'Ecosse et l'Italie et les blacks n'étaient notre étalon que quand il s'agissait de se faire monter.

Les progrès ont été fulgurants.

  • AKA
    55443 points
  • il y a 1 mois
@Les Courses En Travers

Ecosse, Italie??? Ils n' étaient pas plus "mètre-étalon" que l' Argentine ou la Géorgie maintenant!!!

@Les Courses En Travers

L'ecosse vient de nous taper deux fois de suite dans le tournoi quand meme

@Yionel ma star

C'est bien les seuls qui ont vraiment réussi à nous faire déjouer 2 fois de suite depuis l'arrivée de FG ! Et ils ont aussi progressé depuis 2 saisons!

@Timmaman

Parce qu'ils utilisent les ballons qu'on leur rend plutot que de les renvoyer comme le font les autres equipes europeennes

@Yionel ma star

Ce n'est pas plutôt nous-mêmes qui nous sommes tapés sur le dernier match ?

@Team Viscères

Haouas les a aussi tapés

@Yionel ma star

eux aussi ont le droit de progresser et vu leur réservoir c'est encore plus impressionnant que nous je trouve...

Tous sélectionneurs ! A chaque compo son lot de commentaires.
Certains regrettent l'absence de constance avec l'éviction de Le Roux au profit de "l'OVNI" Flament, mais vont condamner cette même constance qui justifie la présence d'Haouas.
Certains vont célébrer l'association Jalibert N'Tamack quitte à décaler ce dernier, et condamner dans le même temps le fait de décaler Jalibert en 15.
Enfin, on regrette l'absence d'Alldritt pour la continuité, mais on veut Jaminet plutôt que Dulin.
Toute les compositions amènent son lot de désapprobations.
J'ai aussi mon idée sur cette compo, mais ma réalité c'est que je ne suis pas à Marcoussis.
Je fais confiance au staff et pense qu'une tournée se gagne avec 40 garçons.
Bonne chance aux bleus.

@à l\'aile et bleu !

j'allais faire le même commentaire. Chacun a des idées différentes mais personnes ne connait mieux la forme des joueurs que le staff de l'EDF. On est encore à un an de la coupe du monde. On a une équipe jeune et prometteuse. Qu'ils nous régalent!

@Guilhem34

Tout ce que je sais, c'est que ce week-end, je serai premier centre en vétéran. Et que je tournerai à la mi-temps, car je n'ai que 40 minutes dans les jambes et que madame me mettra un soufflon si je me pète.

@Guilhem34

2 ans 😁

@Dupont9A

c'est d'autant plus vrai! la vérité d’aujourd’hui ne sera pas celle de dans deux ans.

@Guilhem34

Dans 2 ans va savoir qui y sera, je suis d'accord avec cela. Le futur 🤷‍♂️personne ne le connaît et cela est tant mieux ainsi alors qu'ils s'éclatent dans l'instant présent🙏.

@à l\'aile et bleu !

Merci! A entendre certains, on dirait que c'est LA compo définitive des 2 prochaines années. Je pense qu'on pourra plus parler de "semi équipe-type" sur le match face aux AB.

  • Pianto
    41658 points
  • il y a 1 mois
@Timmaman

et encore... ce ne sera que la meilleure compo d'après le staff pour ce jour-là et cet adversaire là.

  • Oymar
    7604 points
  • il y a 1 mois

Ramos doit l'avoir mauvaise d'être juste appelé pour rester dans les tribunes à chaque fois...
Sinon Belle compo, juste étonné de voir Lucu plutôt que Couilloud mais FG veut peut-être un 9 avec un profil diffèrent de Dupont justement.

  • frakc
    7314 points
  • il y a 1 mois
@Oymar

Ramos est aux yeux de galthié une rustine et jouera éventuellement une mi-temps contre la Géorgie. Histoire de. Il faut qu'ils'accroche, qu'il déchire en club, qu'il fasse de bonnes entrées avec les bleus. Il a tout de même pas mal de chance de faire parti du groupe pour la coupe du monde. Et à partir de là tout peut arriver.

@frakc

C'est quand même globalement déjà le cas, il est très bon à Toulouse et est décisif sur les matchs cruciaux (finale de top 14 notamment). Le problème doit être ailleurs

  • frakc
    7314 points
  • il y a 4 semaines
@Nicolas Sans Chaise

Tout le monde sait que Galthié était déjà aux manettes pendant la coupe du monde de Brunel et l'épisode de "la blessure" de Ramos renvoyé en France est assez parlant. L'argument principal en sa défaveur (Ramos) c'était son mental. Il avait été bon contre l'Ecosse en 2019 mais c'était loupé face aux perches. Ce qui lui manque c'est un match international "de référence". Dullin a sortit deux trois gros matchs pendant le tournois, Jaminet fait une grosse tournée.
Depuis la coupe du monde 2019 Ramos s'est imposé comme butteur au stade avec des stats niveau international, 92% de réussite la saison dernière, et tout le monde a vu comment il a remplacé au pied levé NTK en faisant un match a peu près parfait. Difficile du coup de parler de problème de mental après ça. Mais va t'il avoir sa chance pour faire ses preuves et faire un match plein au niveau international? Je ne pense pas que ce sera sur cette tournée parce que même si il joue et brille face à la Géorgie ce ne sera "que" la Géorgie.

@frakc

Le problème de Ramos c'est qu'il est incapable de produire en sélection ce qu'il produit en club. Il peut y avoir un tas de raisons : le courant qui ne passe pas avec le staff, le plan de jeu du XV de France qui ne correspond pas à son profil, le besoin d'être dans un environnement plus "cocon", la pression différente en sélection (tu as plus de concurrence et moins de temps et d'occasions pour prouver qu'en club), un cap de niveau (le niveau championnat est différent du niveau européen qui est différent du niveau inter, savoir faire dans l'un ne garantit pas de savoir faire dans celui du dessus et 92% de réussite en championnat ne garantit en rien un niveau inter), ou juste un verrou psychologique qu'il faut réussir à faire sauter.

Et quelle que soit la cause c'est le problème du joueur, la sélection c'est impitoyable : le meilleur joue (que ce soit individuellement ou en synergie dans l'équipe). Pas celui qui peut-être pourrait être meilleur parce qu'on veut y croire ou qu'on l'apprécie. Et même en étant bon tu n'as pas toujours ta chance, tu peux être le deuxième meilleur joueur de tous les temps et être baisé si tu évolues en même temps que le meilleur joueur que tous les temps à ton poste. Ramos a eu une occasion et ne l'a pas vraiment saisie (il se l'est gagnée lui même, mais tous les joueurs n'y ont pas droit), il faudra de la chance pour en avoir une deuxième (certains n'y ont jamais droit). Ça me fait un peu chier parce que j'aime beaucoup le joueur, mais c'est la réalité du très très haut niveau.
Le temps international (une dizaine de matchs seulement) et le fonctionnement de la sélection (tu n'as pas juste 2 ou 3 joueurs sous contrat au poste avec lesquels tu dois faire à tout prix, tu as autant de choix qu'il y a de joueurs sélectionnables que tu peux changer à volonté) ne permet pas au staff de faire ce que tu fais en club. En club tu ferais tout pour débloquer le joueur en lui donnant des matchs, en sélection tu ne le fais que si tu n'as pas d'autres options. Or les autres options existent...

Apparemment Jalibert remplacera Jaminet si celui-ci se blesse. Je pensais que c'était une option écartée, visiblement non. Peut-être un échange de bon procédé avec N'Tamack, je joue au centre si tu n'exclus pas de jouer à l'arrière!! J'aimerais bien voir Jalibert à l'arrière voir ce que cela donne.

Sur le banc Lucu plutôt que Couilloud, je rêve avec le début de saison de Couilloud ( le seul qui peut approcher le niveau de Dupont ) et son expérience c'est dégueulasse et injuste.. La fameuse expérience collective ne vaut pas pour les lyonnais visiblement ! C'est visiblement bon d'être du même village que Charles Ollivon.... Bien pour notre Gabin sacré joueur.

@Bouifhino

Couilloud a un style très proche de Dupont, toujours au soutien, très rapide et porteur de ballon.
Lucu c'est un excellent jeu au pied et un pur distributeur, avec l'avantage de jouer avec Jalibert tous les weekends.

Pour moi, il a davantage sa place sur le banc que Couilloud par sa capacité à apporter quelque chose de différent. D'ailleurs, je ne le ferais entrer que s'il faut changer le style de jeu.

En revanche, si Dupont était absent, à mes yeux et je pense que le staff le voit de la même manière, c'est Couilloud qui débuterait.

@Bouifhino

Peut-être c'est une question de profil🤷‍♂️ tout simplement pour la fin de match.

@Bouifhino

Calme-toi, c'est un test-match. La vérité sera sur la compo du match face aux blacks.

Feuille de match plutôt intéressante. Il y a toujours une forme de continuité, même si j'ai l'impression que certains sont "testés" (Flament, Jaminet, Lucu). Je pense qu'il y aura encore un petit Turnover la semaine prochaine, mais on verra la vraie "équipe-type" (avec les joueurs dispos) contre les Blacks selon moi.

@Timmaman

Je pense que le but va t'être de faire un turn-over, car il n'y aura que 6 jours entre les 2 matchs et de plus, cela ressemblera à la marche à suivre d'une mini poule de CDM si tu as gagné ton premier match, mais aussi, de récompenser les coiffeurs et de tenir le groupe en éveil.

@Dupont9A

Oui, mais certains joueurs vont surement enchainer les 2 voir les 3 matchs (Dupont, Fickou, Marchand....)

@Timmaman

Oui c est clairement un test pour les joueurs cités et même pour l association Jalibert-NTK, face aux blacks une association Danty-Fickou ouvre aussi d autres perspectives

  • mic4619
    5435 points
  • il y a 1 mois

Lucu préféré à Couillou ??? Cela m'interroge pour moi Couillou est plus fort à Lucu et il n'y a pas photo, même à l'UBB Lesgourgnes est très fort voir le match contre Clermont.....

@mic4619

Lucu est très bon aussi et n'est pas étranger à la réussite de l'UBB en ce début de saison. Il bénéficie notamment de sa complémentarité naturelle avec Jalibert.

@mic4619

Lucu est plus calme, plus gestionnaire que Couilloud. Je suis quand même surpris qu'ils ne mettent pas Couilloud sur la feuille de match, lui qui avait plutôt bien géré la tournée en Australie.

@mic4619

Il ne faut pas oublier que ce sont des tests-matchs. Le staff doit aussi tester certains joueurs, et je pense que Lucu fait partie de ceux-là sur ce match.

@mic4619

A l'ubb lucu est nettement au dessus de lesgourgues, c'est pas un hasard si ce dernier a eu tres peu de temps de jeu depuis le debut de la saison

@Yionel ma star

Lucu bon joueur mais sans + Lesgourgues est + décisif que lui....
En top 14 Lucu c'est 1 essai toutes les 1270 mn ( 1 des pires ratios des 9 du top 14 ) et Couilloud toutes les....141 mn !
Non mais y'a pas de problème.....

  • Pianto
    41658 points
  • il y a 1 mois
@Bouifhino

donc le niveau d'un n°9 se juge à son ratio essai/minutes ?

Intéressant...

@Pianto

Bah meerde pourquoi on a pas pense a faire jouer ben lam en 9, il marque plus que lucu il doit etre meilleur

@Yionel ma star

Lesgourgues a fait un match magistrale la sem. Dernière, gros talent.

@Passovale

Oui et avant il avait tres peu joue, ca montre aussi le niveau de lucu, il est arrive a l'ubb et s'est impose comme un titulaire en puissance malgre la concurrence d'un joueur comme lesgourgues

@Yionel ma star

@Passovale, @Pianto, Bouifhino, @Timmaman, @Fernando78, @àl\'aileetbleus!, @mic4619

N'oubliez pas L'OVNI 2023 LE GARREC😁

@Dupont9A

C'est pas un ovni, il a un parcours tres classique

@Yionel ma star

Oui👍 je sais, je me suis renseigné sur lui après notre défaite, mais fallait bien un OVNI pour 2023, un éventuel titulaire potentiel pour la CDM à casi zéro sélections pour remplir la charte de 1 OVNI/ans 🤷‍♂️😁

@Dupont9A

Moi je sent bien Meafou

  • Dupont9A
    3454 points
  • il y a 4 semaines
@fredo69007

Oui👍, j'y avais pensé, mais @Timmaman m'avait envoyé le même article1👇.
Alors voilà, j'y fais confiance, car je ne connais rien en bureaucratie.
Sinon je peux te dire qu'il est arrivé chez nous en décembre 2018. Cest un bon joueur physique, puissant et technique, bon au ballon. À suivre🤞.

  • Timmaman
    19587 points
  • il y a 4 semaines
@fredo69007

Meafou est Australien. Il est arrivé début 2019 à Toulouse, donc s'il veut jouer pour les bleus, il faudra attendre début 2024 (règle des 5 ans).

@Timmaman

J ai lu qu il serait éligible en 2022 peut être pour la tournée d été...

  • Timmaman
    19587 points
  • il y a 4 semaines
@fredo69007

Non, apparemment à partir de fin décembre, il faudra 5 ans de résidence (et non plus 3) pour être éligible.
https://www.lerugbynistere.fr/news/reglement-la-regle-de-residence-a-5-ans-repoussee-a-2021-1008201525.php

@Timmaman

https://www.lerugbynistere.fr/news/le-reve-bleu-de-laustralien-du-stade-toulousain-emmanuel-meafou-3112201051.php
Bizarre cet article étant plus récent que celui que tu m'as transmis, bref de tte façon c'est un potentiel intéressant à un poste où on n'a pas bcp de profondeur mais il doit encore progresse

  • Timmaman
    19587 points
  • il y a 4 semaines
@fredo69007

Oui parce que les rédacteurs ont oublié leurs propres articles, mais je viens de vérifier sur le site de World rugby et ils parlent bien de 60 mois consécutifs.
https://www.world.rugby/organisation/governance/regulations/reg-8 (8.1 (c) )
C'est sûr que sur le poste de 5 on manque de profondeur, mais il ne pourra pas être la solution pour 2023.

@Dupont9A

Le pauvre il a Dupont devant lui...

Étonnant la titularisation d Haouas pour affronter la bajadita, il me semble qu il n a pas joué depuis fin septembre !
Peut-être était-il en stage de sophrologie ? (Afin de ne pas repondre aux provocations de Lavanini vers la 25 eme minute).

@Passovale

Haouas était de retour de blessure depuis 3 semaines, mais il a été économisé par le MHR. Il est possible que cette mise en disponibilité pour les bleus ait été convenue avec le club.
Sur le plan strictement sportif. Haouas apporte des garanties de tenue en mêlée où il est rarement sanctionné. Face au pack des pumas, ce n'est pas un mal. Bamba ayant plus un profil de finisseur (vélocité, explosivité).

@à l\'aile et bleu !

Pourvu qu il farde ses poings dans le short…
Il se fera, à coup sûr tester et provoquer par les spécialistes argentins.

@Passovale

Depuis ce fameux carton rouge, il a rejoué en équipe de France et à déjà été de nouveau provoqué, mais il a su garder son calme, donc pour le coup, j'ai confiance. Après, on n'est jamais à l'abri d'une dinguerie.

@Passovale

FG a dit qu'il etait prêt idem pour Villière 🤷‍♂️.

C est vraiment dommage pour Ramos (champion europe/france) à qui on préfère jaminet qui monte a peine de pro D2 et qui n a pas montré grand chose... sinon très content pour woki qui avait fait de très bon test l an dernier avec jelonch

@Dantyfritz

J'aurais dit plutôt dommage pour Dulin, qui était une vraie satisfaction depuis 1 an et une vraie sécurité sous les ballons hauts.

  • Pianto
    41658 points
  • il y a 1 mois
@Dantyfritz

C'est une question de point de vue, moi je ne comprends même pas ce qu'il fait dans le groupe de 42... Aldegheri, Lebel, Tolofua ou Placines sont aussi champions de France et d'Europe. On n'aligne pas des palmarès mais des joueurs.

@Pianto

Comme tu dis c est une question de point de vue ahaha effectivement j aurais préférer Dulin qui est super bien revenu mais Ramos reste un très bon joueur avec de l experience capable de relancer, de jouer 10 avec un tres bon pied et le jeu de toulouse colle parfaitement au jeu du XV de france actuellement.

  • Pianto
    41658 points
  • il y a 4 semaines
@Dantyfritz

le jeu de Toulouse c'est beaucoup de vitesse dans les enchainements dans l'axe puissant des avants avant de lancer des offensives dans le couloir des 5 m en large/large, un jeu de possession et de domination physique.

Le jeu des bleus c'est de l'occupation et de la défense en laissant le ballon à l'adversaire et en provoquant des pertes de balle qu'on essaie d'exploiter très rapidement. je ne trouve pas que c'est si proche que ça... à part qu'il y a plein de joueurs en commun...

@Dantyfritz

Ah, bon, tu trouves ?

@Pianto

M.... on va finir avec Balès en bleu !!!

@à l\'aile et bleu !

Ha c est toi !!! bas les masques.

@Pianto

Ramos est quand même très fort. Il a peu montré en équipe de France mais je trouve qu'il est à sa place en tant que 3e arrière du groupe.

  • Pianto
    41658 points
  • il y a 1 mois
@Timmaman

pour ma part, je lui préfère Dulin, Jaminet et même Buros dont la polyvalence Arrière/ailier est plus intéressante pour la construction du groupe que la polyvalence arrière/ouvreur de Ramos.

M'enfin, il remonte petit à petit dans le hiérarchie, avec le départ de Kolbe et la retraite de médard l'an prochain, il deviendra même peut-être le meilleur arrière de son club (s'il n'y a pas de recrutement).

Vous la voyez venir l'entrée de la première ligne remplacante sur leur 1ère mêlée?

@HookAHooker

Pas tant sur la première mêlée que sur le premier travail au ras.

  • Pianto
    41658 points
  • il y a 1 mois
@HookAHooker

pas compris...

@Pianto

Ben la première ligne remplacante est bien costaud et va faire mal en mêlée

Interessant ce banc...

@pascalbulroland

Oui sauf en 3/4 Lucu bien en dessous de Couilloud et Ramos pour sa polyvalence aurait fait du bien

@Bouifhino

Ce banc permet surtout beaucoup de combinaisons...
Lucu, s'il est là, c'est pour son côté gestionnaire que n'a pas Couilloud ,et aussi pour ses automatismes avec Jalibert...
La polyvalence, Galthié en a parlé lors de la conf de presse, elle est avant tout déjà sur les titulaires
Penaud, peut jouer au centre et Fickou glisser à l'aile, Jalibert peut jouer arrière tout comme Dupont peut jouer ouvreur, etc...

@Bouifhino

Avec 2 numéro 10 sur le terrain la polyvalence de Ramos 15/10 est moins intéressante qu'un 15/14-11 à mon avis.

  • Pianto
    41658 points
  • il y a 1 mois
@Michmich31

je suis d'accord avec toi mais il n' ya pas non plus de 15-14-11. il y a un 12-13.

@Pianto

Un 12 uniquement, danty c'est 6 titularisations en 13 dans sa carriere, la derniere il y a 5 ans. Ca aurait probablement ete plus judicieux de mettre lebel sur le banc, mais je pense que le staff ne voulait pas d'une paire de centres ntamack penaud en cas de blessure de fickou, ca aurait vraiment ete leger defensivement

@Yionel ma star

Oui il fallait un vrai centre sur le banc, et 12 de préférence, parce que finir un match avec Jalibert en 10 et Ntk-Penaud au centre, c'est un peu opération portes ouvertes! J'aurais bien vu un Moefana pour sa polyvalence à l'aile, mais Danty mérite vraiment sur ce qu'il montre depuis 1 an.

@Timmaman

J'aurais aussi plus vu moefana, il peut jouer 12 13 et ailier, danty, je l'aime beaucoup mais je pense pas que soit un joueur a avoir sur le banc, surtout avec une configuration 6-2

  • Pianto
    41658 points
  • il y a 1 mois
@Yionel ma star

autant contre la sudafriquie ça me parait exclu, autant contre l'Argentine, ça aurait pu se tenter...
J'aurais été tenté par Lebel ou Buros plutôt que Danty pour ma part.

Quelques absences pour vraiment avoir le xv type mais ça fait plaisir de revoir enfin les bleus avec toutes leurs forces vives. Manque selon moi comme titulaires en puissance Ollivon, Vakatawa et TT. Pour Leroux on prévoit je pense sa succession au cas où il décline progressivement et un vrai gros test pour Jaminet. Un peu surpris par l absence d Aldritt du xv type et j attends de voir ce que donnera l association 10-12-13

@fredo69007

D'accord avec toi. Mais, dans tous les cas, il y a des blessures au rugby. Nul doute qu'on commencera le 6 nations et la coupe du monde avec 3 titulaires au frigo. D'où l'intérêt de créer un groupe de 40 et pas un 15. De plus, à chaque absence, une nouvelle orga est possible. Ollivon n'est pas remplacé par Woki, c'est la moins bonne forme d'Aldritt qui recentre un Jelonch et offre une place à Woki. Vakatawa provoque (par son absence) l'association Jali-NTK et décale Fickou. Enfin, TT n'est pas un titulaire indiscutable, même en pleine forme. Villière n'est pas condamné au banc.

@à l\'aile et bleu !

je suis pas vraiment d'accord avec toi Woki remplace clairement Ollivon après ses grosses prestas en Australie. Si Aldritt n'avait pas été le "moins" en forme c'est Cros ou Jelonch qui aurait fait banquette. Même en présence de Vakatawa je pense que le staff aurait test l'association Jalibert-NTK quitte à faire glisser Fickou à l'aile, là où je te rejoins c'est que TT n'est pas un titulaire indiscutable mais Villière non plus quant à Penaud il va lui falloir sortir des prestas autrement plus convaincante que lors du dernier tournoi ou en Australie. Bref aucun ailier ne s'est véritablement impose

@fredo69007

Pas sûr que la petite méforme d'Aldritt ait joué. Le staff cherche son n°8 remplaçant, et ils ont déjà testé plusieurs fois Jelonch à ce poste. Aldritt sur le banc, c'est l'assurance d'avoir un gros finish. La vérité de la tournée et les choix du staff seront surtout à juger sur le match face aux blacks.

  • mic4619
    5435 points
  • il y a 1 mois
@fredo69007

Lire plutôt au cas où il Déclinerait, cela ne semble pas le cas vu son match avec le Racing en 3eme ligne dimanche soir...

@mic4619

Je suis d accord mais bon il est qd même moins impressionnant que sur la coupe du monde et le tournoi qui a suivi

Et L'OVNI 2022 est : Thibaud Flament 👏👏👏

Je suis très content pour lui, mais aussi pour tous les jeunes qui n'intègrent pas les centres de formations, ou ne prennent les voies et parcours classiques du rugby français parce que leurs profils ne correspondent pas ou alors qu'un tel leurs a pris la place, etc, qu'ils ne perdent jamais espoirs, c'est peut-être un jour possible pour eux de porter le maillot de l'équipe de France.

là, j'avoue le discourt de FG fait plaisir, car c'est exactement ce que je pense et nous en ratons sûrement un paquet.

Alors, tout simplement à toi de jouer Thibaud en plus contre tes frères d'armes. Amuse-toi bien, c'est le moment de tout donner.

Ps: Bernard est aussi un combattant a lui de faire ce qu'il faut pour revenir titulaire.
Il faut une vraie concurrence a ses postes de 4 et 5, une émulation positive, espérons qu'elle tienne ce coups ci car c'est l'un de nos points faibles, pour monter notre niveau a ses postes respectifs.

@Dupont9A

il est fort ce jaminet il arrive a être ovni une année à l'avance. Sa soucoupe va plus vite que la lumiere.

@Guilhem34

Non tu te trompes😁ce n'est pas Jaminet qui est cité mais Flament attention de ne pas confondre les OVNI'S SVP😎😁

De plus FG a dit: "tout les ans ont a UN OVNI"

Donc j'anticipe il a même esquisé un sourire quand le journaliste lui a poser la question sur Flament aujourd'hui 🤣👇

Jaminet 2021
Flament 2022
Le Garrec 2023

Tu paris🤜👊😁🤣?

@Dupont9A

Et Beauxis en 2024 ?

  • Dupont9A
    3454 points
  • il y a 4 semaines
@à l\'aile et bleu !

Le pote à Boucherie ovalie ou son fils ? D'ailleurs a t-il un fils ?

@Dupont9A

bah c'est flament qui a pris la soucoupe alors 😊

Je ne sais pas si Jaminet (qui va aussi prendre le but) a 80mn dans les jambes, mais toujours est-il que Galthié a évoqué la possibilité de faire glisser Jalibert en 15 "en fonction de la physionomie du match". Ce qui donnerait l'autre possibilité (que certains, dont je fais partie, appellent de leurs voeux) d'associer NTK et Jalibert, mais en 10/15 cette fois-ci.

@lebonbernieCGunther

Moi aussi, j'ai bien envie de voir ce que cela donne. Après c'est un petit risque qu'ils ne prendront que s'il y a match gagné à 10min de la fin, ou blessure de Jaminet. Le 2ème cas serait un peu embêtant quand même...

@Timmaman

Oui, info RMC que j'ai donné hier🤷‍♂️.
C'est un peu surprenant d'ailleurs que Jaja ne le prend pas 🤷‍♂️.
"dans un fauteuil" Mr Jaja 🤷‍♂️

@Dupont9A

Jaminet est le plus constant au but des 3 et le plus "à-même" de buter de loin.

@lebonbernieCGunther

Jaja à vraiment tout pour jouer N°15, sauf sa défense car en tant que dernier défenseur pour l'instant désolé c'est "non"

La preuve, il va le faire glisser du 10 au 13 en phase défensive, n'est ce pas une contradiction ?
- Désintégrer contre le Pays de Galles.
- monumental c*l contre les Anglais.
- Après, je ne regarde pas UBB🤷‍♂️ (ou l'équipe est surement construite pour lui) mais il n'y joue jamais a ce poste !?
- ⚠️ nous parlons de niveau international là, pas contre (USAP par exemple à la maison🙏).

Mon simple avis qu'il l'essaye il verra bien 🤷‍♂️ mais je n'y crois pas.

@Dupont9A

Aujourd'hui, un 15 doit plus défendre sous les ballons hauts et être bon au pied, plutôt qu'être le meilleur défenseur.
Effectivement il ne joue jamais 15. Il a dû y jouer maximum 10 bouts de match depuis le début de sa carrière pro.

  • Dupont9A
    3454 points
  • il y a 3 semaines
@Timmaman

Et alors maintenant que penses tu du 15 Argentin ?

@Timmaman

Désoler, mais non il doit être un très bon défenseur cela fait partie de la fonction du poste aussi, et il n'amène aucune garantie dans ce domaine. S'il veut jouer avec des portes de saloon derrière et bien qu'il le fasse.

@Dupont9A

Non, le meilleur défenseur/plaqueur derrière doit être le 12. Même les ailiers plaquent plus que les 15. Je me demande même si le 15 n'est pas le poste où on plaque le moins dans le rugby moderne (avec le 9)

@Dupont9A

Un 15 plaque tres peu, ou alors il y a un gros probleme dans le rideau defensif.
Sachant que jalibert est une porte de saloon, tu devrais peut etre appeler quelques coachs de top 14 pour les avertir, ils ont pas eu l'air de le voir sachant que l'ubb perd assez peu et a la 2e defense du championnat. Tout ce qu'il fallait c'est attaquer la zone de jalibert au final

  • Dupont9A
    3454 points
  • il y a 3 semaines
@Yionel ma star

Et alors maintenant que penses tu du 15 Argentin ?

@Dupont9A

Il fait 2/4 au plaquage, jaminet 2/2, ca montre bien que c'est pas le poste le plus expose

  • Dupont9A
    3454 points
  • il y a 3 semaines
@Yionel ma star

Oui 👍, mais les 2 plaquages loupés sont en tant que derniers défenseurs:
1 sur Flament
1 sur Peato

ça correspond à ton 2/4 50% apparemment mais statistique qui ne veut rien dire puisqu'à la fin, ce sont 14 points ce qui met à mal ta théorie des qualités défensives du poste de 15, même s'il y a beaucoup de ballon haut, le placage a ce poste en tant que libero compte, n'est ce pas ?

@Dupont9A

Cela compte mais après la capacité sur les ballons hauts, puisque tu te retrouveras beaucoup moins à défendre en dernier défenseur qu'à jouer des ballons hauts. Sur le match d'hier on a 5 franchissements nets français pour 23 coups de pieds. Tu préfères que ton arrière soit mis en difficulté 5 fois dans le match ou 23 fois ? Sachant en plus que la défense 1 contre 1 signifie que ton équipe s'est déjà trouée donc que tu peux réduire en améliorant ta défense collective, alors que le jeu aérien est une phase que tu ne peux pas éviter peu importe tes efforts.

C'est donc un argument en faveur d'un joueur lors d'une comparaison s'il est de niveau équivalent à son rival dans la défense aérienne, mais s'il est vraiment inférieur dans les airs c'est un argument inutile. Dans le rugby actuel jamais un entraineur va prendre un joueur nul dans le jeu aérien juste parce qu'il est bon défensivement en 1 contre1. Prend l'ensemble des arrières actuellement, tu trouveras plus de joueurs aériens mais moyens défensivement que de monstres défensifs transparents dans les airs.

  • Dupont9A
    3454 points
  • il y a 3 semaines
@Team Viscères

Je n'ai jamais dit qu'il fallait être mauvais sur les ballons hauts pour être 15 👍bien au contraire, je suis d'accord avec toi, c'est une qualité première pour ce poste, je dit simplement que Jaja a TOUTES LES QUALITÉS TOUTES pour jouer 15 sauf une celle de la défense individuelle sur l'homme, le placage se n'est pas son point fort et hier soir les 2 placages manqués du 15 Argentin était l'exemple parfait pour en l'illustrer l'importance.

Après je dit ca je dit rien🤷‍♂️ c'était juste par rapport a leurs théories du "pas grave" sur les placages en 15 ca ne compte pas.

Sinon de toute façon, je ne l'aime pas ce joueur ou du moins pour être plus précis son BL sur le terrain.

Tu vas déjà vu le film Léon ?
Tu vois le moment où Stan renifle le daron de Mathilda devant la porte de l'appartement ? <
Et qu'il lui dit bien "Tomorrow noon"

Et bien comme lui, je ne le sens pas ce joueur dans ce groupe, dans cette aventure humaine. J'espère juste me tromper 🙏 mais cette association JALIMAK vient renforcer mon ressenti niveau humain, je ne pense pas me tromper les 2 ne peuvent pas s'entendre sur ce qu'ils montrent sur le terrain humainement, et cela se vois et se traduit dans le jeu. C'est encore le BL qui le dit ainsi que leurs personnalités et caractères, expliquez tout cela serait trop long mais c'est mon simple ressenti, c'est donc aussi hors Rugby en fait et comme ce n'est pas une science exacte le mieux c'est que je 🤫, alors je le partage pour voir si des personnes ici aussi le ressentent ?

PS: Cela m'a rien avoir avec le club bon match de Woki hier soir.

@Dupont9A

Il fait tomber flament mais avec la vitesse il arrive quand meme dans l'en but
Sur le 2e il est en retard parce qu'avec jalibert au centre il avait un peu anticipe sur l'exterieur. Ces 2 essais ne sont donc pas dus a ses qualites de plaqueurs uniquement

@Yionel ma star

Tu ne m'as pas bien lu, j'ai mentionné plus haut sûrement "une équipe construite pour lui" cela inclut un système peut-être plus travailler pour gommer ses défauts de défense ou pour moins l'impliquer peut-être.

Désoler, mais si tu re regardes les 2 matchs que j'ai cité, tu verras bien que les autres l'ont compris (PdG et Angleterre), en EDF, je ne parle pas de Bordeaux, je ne les regarde pas sauf quand nous nous rencontrons, je parle de niveau international.

Alors, sois honnête et regardes bien en EDF son body langage sur ses 2 matchs, sur ses actions défensives bien sur après nous en reparlons.

"Un 15 plaque très peu" c'est justement pour cela qu'il doit être bon car en cas de défaillance non seulement du systeme défensif et de lui même c'est essais, il y a un minimun que lui n'a pas, d'ailleurs c'est bien pour cela qu'il n'occupe pas lui même ce poste et que personne ne l'y met.

@Dupont9A

Ou alors il joue pas 15 parce qu'il est meilleur et plus influent en 10, si la competence premiere pour jouer 15 etait le plaquage, pourquoi ne pas y mettre jelonch?
En australie, jaminet fait 3/5 au plaquage, sur l'ensemble de la tournee, ca montre bien que c'est pas jn poste expose
Pour revenir a jalibert, tu cites les matchs contre les pdg et l'angleterre ou il est a 7/9 et 4/6, ce qui est plutot propre pour des matchs ou il est sense s'etre fait rouler dessus.
Apres bien sur que c'est pas un grand plaqueur et qu'il aime pas specialemenr ca mais il fait largement le boulot, sinon l'ubb se ferait trouer de partout a chaque match. Apres si on veut une machine a plaquer on peut mettre doussain ou jelonch en 10, mais pas sur qu'ils aient le meme apport offensivement

@Dupont9A

Peut-être qu'on ne l'y met pas tout simplement parce qu'il est meilleur en 10 et qu'on a de très bons 15, donc qu'on estime qu'il est mieux de l'avoir en 10 plutôt qu'en 15.
Si la qualité de plaquage était la compétence n°1 d'un 15, ce serait Ntk qu'on mettrait en 15, plutôt que Jalibert.

@lebonbernieCGunther

team Castaignède!

Haouas villiere jaminet, 3 joueurs qui sont, du moins pour moi, moins bon que leurs concurrents (bamba, thomas, dulin) mais galthie veut absolument mettre ses ovnis

@Yionel ma star

Au niveau international, Haouas a plus montré que Bamba pour l'instant. Thomas revient d'une grosse blessure, et il est plus aile droite que gauche, donc en concurrence avec Penaud.
Assez d'accord par contre sur Dulin, que je voyais devant Jaminet. On verra qui jouera face aux Blacks.

@Timmaman

Il peut jouer a gauche, il l'a fait en australie et pendant le tournoi l'annee derniere, au moins contre l'angleterre, et il y a ete decisif a chaque fois

@Yionel ma star

Thomas ne peut y être vu qu'il revient à peine de blessure et n'a qu'un seul match dans les jambes
Il concurrencerait plus Penaud que Villière je trouve

@pascalbulroland

Comme villiere et haouas donc. Meme sans ca villiere est devant lui, sans sa blessure, thomas n'aurait pas joue en australie cet ete

@Yionel ma star

A la différence de Thomas, Villière et Haouas ont fait toute la préparation de début de saison et ont tous 2 joué au moins 5 matchs cette saison. Thomas revient d'une blessure bien plus longue, il avait même rechuté fin septembre. Il faut lui laisser le temps de retrouver le vrai rythme.

@pascalbulroland

J'aime beaucoup Bamba mais il me semble encore un peu inconstant, il peut etre monstrueux quand il est en forme et je pense que son potentiel est supérieur a Haouas mais en termes de niveau actuel ils se tiennent dans un mouchoir de poche.

Villiere effectivement Thomas revient tout juste, ma hiérarchie personnelle c'est 1) Penaud 2) Thomas et 3) Villiere, mais bon ce dernier est un excellent ailier et est peut-etre plus une valeur sure (alors que Penaud et surtout Thomas ont un potentiel plus élevé mais sont moins constants).

A l'heure actuelle je pense aussi que Dulin > Jaminet, mais en se projetant dans 2 ans pas sur que cette hiérarchie tienne. Jaminet doit confirmer cette saison, sinon avec Dulin on sait ce qu'on a et je pense que mentalement avec l'expérience qu'il a ce ne sera pas un coup d'arret pour lui. Donner a Jaminet l'opportunité de confirmer n'est pas une mauvaise idée.

@Cyclotherapon

Donner a jaminet l'opportunite de confirmer pourquoi pas mais c'est dur pour dulin, depuis qu'il est revenu il a toujours ete bon et la il se fair passer devant par jaminet qui n'a meme pas ete incroyable en australie, il a simplement ete propre et ca a pris une grande ampleur vu que c'etait un joueur de pro d2
Bamba le probleme c'est les blessures mais je pense que des qu'il est dispo il faut le faire jouer pour qu'il prenne de l'experience. Il peut etre notre tupou
Villiere j'ai vraiment du mal, je le trouve assez terne offensivement, surtout quand on compare avec ses concurrents qui sont thomas penaud tao ou lebel, et en defense, il s'engage mais il defend pas avec sa tete, il va se consommer inutilement dans des rucks et se fait assez facilement fixer quand y'a un sous nombre. En gros il aime trop le contact

@Yionel ma star

Pour ma part, le profil de Villière me plait beaucoup, il a joué avec Penaud et Thomas et s'en est à chaque fois bien sorti
Il n'a certes pas les qualités offensives de ses deux acolytes mais c'est un joueur au mental fort qui compense ses "faiblesses" offensives par une mobilisation de tous les instants en défense et notamment dans les rucks où l'on voit beaucoup moins Penaud et Thomas
En Australie cet été, on ne voyait que lui lors du 1er test alors que Penaud avait été transparent, lors du second test, ça se rééquilibra
Le fait d'avoir 2 profils différents à nos ailes comme pour samedi prochain me va bien, un qui aime le contact quand l'autre est au top de l'évitement...

@pascalbulroland

Avec ntamack-fickou au centre on perd dans la capacite a gagner des duels mais on a deux beaux passeurs, ce qui veut dire potentiellement beaucoup de ballons pour les ailiers et donc je pense quz c'est plus interessant d'avoir des ailiers tres forts dans le 1v1 dans cette situation.
Pour en revenir a villiere, le fair qu'on l'ait plus vu peut aussi s'expliquer parce qu'il joue a gauche, du bon cote de passe de la plupart des joueurs, meme si c'est des pros. Et je trouve que juqtement il s'engage trop, il ne sait pas defendre un sous nombre, il se fait systematiquement fixer parce qu'il a envie de plaquer le premier type qui passe, c'est problematique

@Yionel ma star

Un ailier qui met des cartouches et qui aime aller ferrailler dans les rucks aura toujours une meilleure réputation de défenseur qu'un ailier qui joue sur son positionnement. Parce que la cartouche ça fait plaisir et que le trou que tu laisses en te consommant dans un ruck alors que ce n'est pas ton rôle sera imputé à un autre joueur (qui ne foutait rien et est arrivé trop tard pour boucher le trou, Thomas par exemple a déjà été lapidé pour des percées côté gauche qu'il n'a pas réussi à rattraper en venant de l'aile opposée), et que ce sont des actions très visuelles : on voit à la télé ce que le joueur fait, il a créé un tampon ou un grattage.
Alors qu'un ailier qui coulisse parfaitement et coupe les solutions pour l'adversaire en laissant le temps à la défense de suivre ne fait rien de visuel : ce qu'il fait c'est empêcher qu'une chose arrive, il a juste créé une absence (de décalage, de trou, d'occasion) et les choses qui ne se produisent pas ne sont pas très télévisuelles. Et pour en rajouter une couche, quand il fait bien son boulot cela permet aux autres de faire des choses. S'il a bien fermé les solutions, cela va permettre à un centre ou un 3ème ligne de venir mettre une belle cartouche ou gratter... ce qui va le dévaloriser un peu plus, car non seulement il n'a rien fait mais en plus un autre a dû venir faire à sa place (alors qu'en fait chacun fait juste son taf).

Pour en revenir à Villière, son côté accrocheur est précieux mais il doit apprendre à se canaliser. Savoir qu'au moindre mauvais positionnement ton vis-à-vis peut te mettre une cartouche d'anthologie ou plaquer-gratter efficacement instille le doute qui peut fait perdre la fraction de seconde qui change tout. Mais savoir qu'à chaque ballon ton vis-à-vis va essayer de te mettre une cartouche, c'est juste te faciliter le boulot pour aller le défier.

@Team Viscères

Je ne renie pas le "trop plein" d'envie de Villière , je trouve qu'il y perd du peps parfois , mais je ne l'ai pas vu souvent pris en défense quand il a été en Bleu...
Je signale seulement que le mélange d'un Penaud ou Thomas avec Villière me parait être une bonne chose
Il est des 3 titulaires à ce poste d'ailier celui qui se propose le plus...à ses dépends peut-être

@pascalbulroland

Je pense aussi qu'il est complémentaire et permet d'équilibrer la ligne d'attaque quand tu mets un des deux ovnis offensifs de l'autre côté, j'aime bien Thomas et Penaud mais je ne collerais pas les deux ensembles (sauf contre une équipe très faible, ou si notre seule chance de gagner c'est de voir des miracles se produire). Avoir un ailier "facteur X" c'est bien mais c'est pas mal aussi d'en avoir un qui est un peu plus "classique".

C'est juste que contrairement à l'image qu'il a chez beaucoup, je ne le considère pas comme un modèle d'ailier fort en défense. Il est teigneux, accrocheur et gros plaqueur et ce sont trois choses que Thomas n'est pas par exemple, mais ce n'est pas ça que je considère comme la qualité première d'un ailier fort en défense. Je préfère l'ailier qui empêche les coups de se produire que l'ailier qui est très fort pour rattraper les coups, et pour cela c'est sa place dans la défense collective qui prime sur sa défense personnelle... ensuite s'il a les deux comme Clerc on ne va pas s'en plaindre, mais Villière n'y est pas encore. Par contre son avantage c'est qu'il peut progresser sur le domaine du placement et de la canalisation parce que c'est "technique", alors que le côté accrocheur c'est du caractère on l'a ou on ne l'a pas (Thomas n'aimera jamais aller se chiffonner, peu importe les efforts qu'il fera).
D'où ma divagation avec Yionel sur la défense d'un ailier et la façon dont elle est perçue par beaucoup.

@Team Viscères

J'aimerais mettre 1000 pouces

@Yionel ma star

On peut mettre 1000 fois 1000 pouces... non, on peut mettre 1 fois 1000 pouces mais on ne peut pas mettre 1000 fois 1 pouces. Non, on peut mettre 1 fois 1 pouce...

  • Pianto
    41658 points
  • il y a 1 mois
@Yionel ma star

Penaud et Villière ont aussi tous deux le profil de l'ailier qui vient se proposer dans le trafic et gagner des duels là où Thomas, Tao ou Lebel sont davantage dans le couloir...

ça peut être aussi une titularisation tactique...

Je suis impatient de voir le match de samedi mais tout aussi impatient de voir un effectif mixte contre la Georgie et la quintessence contre les blacks. C'est dingue le plaisir que j'ai avec cette équipe... Quand je compare à il y a une poignée d'année, je souris tout seul.

C'es grave docteur ?

@Pianto

Thomas vient pas mal se proposer interieur du 10, il le fait beaucoup au racing, en edf j'ai en tetel'essai de rattez contre l'angleterre y'a 2 ans qui vient d'une de ses courses interieur de dupont. Au final je penses meme qu'il se propose plus que penaud

  • Pianto
    41658 points
  • il y a 4 semaines
@Yionel ma star

C'est vrai qu'il le fait plus qu'avant mais bon, ils sont tous des ailiers de très haut niveau, ils font tout. C'est des généralités un peu simplistes que je fais.

@Yionel ma star

Pourtant en EDF, Villière s'est rarement fait prendre en défense contrairement à Penaud...
Vous trouvez que Penaud sait défendre un sous nombre..??
Mais bon, ce sont deux profils différents et chacun à ses supporters, je suis impatient de les revoir face aux argentins, et pourquoi pas face aux Blacks

@Yionel ma star

Je ne suis pas sûr que Jaminet soit définitivement passé devant Dulin. Pour moi sa titularisation est comme celle de Flament ou la présence de Lucu sur le banc. Le staff veut tester ces joueurs au plus haut niveau.
Pour avoir une idée de l'équipe-type actuelle (sauf blessures) des bleus, il faut attendre le match des blacks, mais il est possible que Le Roux et Dulin fassent leur retour dans l'équipe-type d'ici là.

  • Theobit
    9590 points
  • il y a 1 mois
@Timmaman

Dulin a déjà eu sa période de vache maigre avec l’EDF. Il sait gérer.
Je pense que Galthier profite de la tournée pour apporter de l’expérience à Jaminet en sachant pertinemment que Dulin sera là si besoin. Le rochelais fait des AR avec son club pour suivre les plans de jeu de l’EDF et les avoir en tête le jour J.
Enfin c’est ce que j’imagine

  • gjc
    9421 points
  • il y a 1 mois

D'abord bravo au ministère qui nous parle de Thibaud Flament depuis quelque temps déjà. Ca doit être spécial pour lui de débuter contre l'Argentine.

Quelques expériences utiles comme Ntamack en 12 et Jelonch en 8, mais c'est globalement la grosse équipe, probablement pour voir qui peut prétendre à jouer contre les All Blacks.

Un peu surpris quand même par le retour express de Villière et Haouas, espérons que personne ne se blesse et que ça tourne contre la Géorgie.

Elle fait quand même bien rêver cette équipe à moins de 25 ans de moyenne...

  • mic4619
    5435 points
  • il y a 1 mois
@Les Courses En Travers

On ferra le bilan après le match contre les AB....
Ne faisons pas les résultats avant ceux ci..
Il manque quand même Ollivon et Wakatawa et un "vrai" 8 Aldritt nommé comme vice capitaine sur le banc ce quii m'interroge, cela vaut il dire que si Dupont sort on sort un 3eme ligne pour faire rentrer Aldritt ????

@mic4619

Je pense qu'Aldritt rentrera avant que Dupont ne sorte au vu des coachings précédents de Galthié.

@mic4619

Jellonch est pas un vrai 8?!

  • mic4619
    5435 points
  • il y a 1 mois
@HookAHooker

Non à Toulouse il n'a jamais été mis en 8 barré par Miquel et Tolua et à Castres il n' à été 8 que ponctuellement...
Sa formation est effectivement en 8 mais je le préfère en 6 ou 7....

@mic4619

En même temps c'était la même avec Aldritt qui était derrière Vito en 8 et jouait sur le côté

@mic4619

Il a déjà joué 8 avec les bleus (1 match à l'ANC l'an dernier, 2 en Australie), il connait ce poste.

  • mic4619
    5435 points
  • il y a 1 mois
@Timmaman

Et alors, il a été de la tournée car les deux autres 8 habituellement titulaires étaient en final du top 14, donc impossible pour eux d'être retenu pour celle ci......

@mic4619

C'était juste pour préciser qu'il connaissait le poste. Ensuite j'ai l'impression que dans l'esprit du staff des bleus, il est le 2e 8 (derrière Aldritt), je ne vois pas de qui tu parles quand tu dis "les 2 autres 8 habituellement titulaires". Si tu penses à Tolofua, il n'a joué qu'un seul match en 8 sous FG, la finale de l'ANC l'an dernier. Donc pour moi ce n'est pas un "8 habituellement titulaire"

@mic4619

Je ne comprends pas cette observation sur la capitanat... Si Dupont sort Fickou prendra le capitanat probablement c'est tout.

Quoiqu'il en soit, je ne fais pas de bilan, je dis simplement que cette équipe a les moyens de faire rêver. Les résultats on verra bien ensuite.

@Les Courses En Travers

Non mais faur pas se poser la question, sauf si le match est plie dupont sortira pas avant la 78e

  • mic4619
    5435 points
  • il y a 1 mois
@Yionel ma star

C'est ça ! le cramer avant les AB, même si c'est dans 2 semaines .....

@Yionel ma star

Il est titulaire donc le match sera plié avant ça.

  • mic4619
    5435 points
  • il y a 1 mois
@Les Courses En Travers

Dans la conf de presse FG et Ibznez dise ouvertement que le vice capitaine c'est Aldritt.....

@mic4619

Non ils ont dit plusieurs fois que c'était "un des vices capitaines" pas "le vice-capitaine", rien de nouveau, on sait qu'il fait partie du groupe des leaders.

  • Pianto
    41658 points
  • il y a 1 mois
@mic4619

C'est pour atténuer le fait qu'ils l'ont mis sur le banc, assurer qu'il est important... Mais on ne fait pas un changement pour qu'il y ait un capitaine sur le terrain. Tu en désignes un épicétou.

Derniers articles

News
News
News
News
News
Vidéos
News
Vidéos
News
Vidéos
News