Point Transfert - Top 14. Adrien Oléon première recrue du Stade Français, Felsina à Lyon, Toulouse signe ses jeunes
Transfert – Top 14. Adrien Oléon première recrue du Stade Français. / Crédit Photo :
Bien que la période des transferts ne soit pas aussi animée qu'elle devrait l'être, compte tenu des annonces non-officielles faites tout au long de la saison, certains clubs nous réservent quelques surprises. Le point sur les derniers mouvements en date.

  • Ce mercredi, le Stade Français a officialisé sa première recrue pour la saison prochaine. Il s'agit du pilier Adrien Oléon (25 ans) de Mont-de-Marsan et formé à l'ASM. Ce dernier a signé pour deux ans. Le club de capitale, qui a un œil de partout et notamment du côté de l'USAP, pourrait également s'attacher les services de l'ancien joueur du MHR, désormais à Castres, Julien Tomas. Après seulement une saison au CO, le demi de mêlée pourrait quitter le Tarn pour Paris.

  • Pas très loin, Toulouse continue de signer ses jeunes éléments. Après Thomas Ramos et Arthur Bonneval, c'est le pilier Dorian Aldegheri (20 ans) qui a signé un contrat espoir jusqu'en 2016. Le capitaine de l'équipe de France des moins de 20 ans François Cros (20 ans), s'est lui engagé jusqu'en 2015.

  • Toulon fait cette semaine l'actualité avec un départ, celui du pilier gauche Emmanuel Felsina (29 ans). N'ayant disputé que cinq matchs de Top 14, il a décidé de signer avec le LOU, en passe de rejoindre le Top 14, pour deux ans. « J'ai rencontré le Président Yann Rouvert qui m'a détaillé le projet du Lou. J'ai eu très vite envie de faire partie de cette grande aventure ! Il a beaucoup d'ambition et c'est ce que j'aime. Ça donne envie de vite commencer. Vivement le 1er juillet ! »

  • Dans le même temps, le RCT a annoncé l'arrivée de Paul Stridgeon, l'ancien préparateur physique de l'équipe d'Angleterre et des Lions Britanniques. Pour Mourad Boudjellal, via La Provence, il s'agit d'éviter les erreurs commises l'an passé : « Il se consacrera à la récupération. Il nous rejoint un peu plus tôt que prévu pour travailler avec nos préparateurs physiques déjà en place. On s'est également équipés de matériels de cryothérapie pour régénérer les organismes. (...) On essaye de tirer les enseignements de la saison passée. A un moment, et c'est normal, on avait fait quelques erreurs, car on était un peu dépassés par la situation. On a fait des conneries, c'est certain, sinon on aurait réussi le doublé. On va faire en sorte de ne pas les réitérer cette année. Notamment sur la récupération physique. Là, on sait que si on a le bonheur de se qualifier devant le Munster, ce prochain dimanche, ce sera le remake de 'On achève bien les chevaux'; à partir de ce match, il s'agira de jouer jusqu'à épuisement. »

  • Du côté de Bayonne, c'est le préparateur physique Alexis Déjardin qui se prépare à dire au revoir au rugby pro. À 62 ans, celui qui a rejoint l'Aviron il y a deux ans en provenance d'Agen. « Après 31 saisons de préparation physique dans le rugby il est temps d'aller se reposer un peu » a confié le principal intéressé à Rugbyrama. Cet homme d'expérience devrait continuer à évoluer dans le milieu du sport et du rugby, « sans doute du côté de Toulon où se trouve sa famille », mais loin du rugby actuel et de sa mentalité un peu trop éloignée de l'amour du maillot.

  • Autant dire que la volteface de Benji Marshall doit le faire doucement sourire. Après six matchs joués avec les Blues d'Auckland, pour une seule titularisation, la star du XIII s'en retourne donc à son premier amour. Cela n'aura donc été qu'un flirt avec le XV alors que la franchise de Super Rugby et le joueur ont trouvé un accord pour mettre un terme au contrat.

  • De l'autre côté de la planète, le Néo-Zélandais Robbie Deans (54 ans), ancien entraîneur de l'Australie (2008-2013), a choisi de partir pour le Japon afin d'entraîner le champion de la Top Leaugue, les Panasonic Wild Knights. L'ancien entraîneur-adjoint des All Blacks (2001-2003) et entraîneur en chef des Crusaders (2000-2008), avec trois titres de Super-12 et un de Super-14 à la clé, remplacera le Japonais Norifumi Nakajima.

  • En Pro D2, l'ASBH a annoncé les arrivées de cinq nouvelles recrues : le pilier de Bayonne Vitolio Manukula et l'international américain Shawn Pittman, qui a semble-t-il passé les tests physiques, ainsi qu'un troisième pilier, Luigi Stragiotti, espoir à Clermont. Le deuxième ligne de la Western Force Phoenix Battye sera également de l'aventure au même titre que Josh Valentine, demi de mêlée à Narbonne. Un gros recrutement devant, source des principaux problèmes de Béziers cette saison.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • Grisou
    17632 points
  • il y a 6 ans

Felsina va faire plier du monde l'an prochain !

  • didser
    4362 points
  • il y a 6 ans

c'est bien partie
quelle plaisir de voir des grand club penser a leur jeune .
pour Toulon ou vont-il s’arrêter cela fait peur .

Ca lui est arrivé une fois. On aurait pu mettre ça sur le fait de la "jeunesse" a ce niveau...
M'est d'avis que l'an prochain le bonhomme va être la hantise de pas mal de pillar

  • POB
    1698 points
  • il y a 6 ans

Ouaip, Felsina n'a pas ou très peu été revu sur les terrains depuis cette fameuse mêlée levée qui fait un peu perdre Toulon à Cardiff et qui aurait pu être préjudiciable pour la suite ! Je crois qu'elle est vraiment restée en travers de la gorge de Delmas qui avait d'ailleurs fait remarquer l'inutilité du geste en direct pendant une interview bord du terrain ! Ça aura en tout cas permis à Frésia de continuer sa progression !

  • benjdu34
  • il y a 6 ans

pour beziers comme il le dit sur la video ce ne sont que des pré-contrats, rien n'empêche le joueur de ce desister seul le pilier des USA Pittman est certains de signer

@Ouate ZeFoque Il en impose surtout dans le "levage de mélée"! un crack!

Merci beaucoup Higelm !

Perso decu que Felsina n'est pas convaincu le staff. Certes il est un peu lourd dans le jeu courant, mais dans son rôle de destroncheur il s'imposait 😀

  • Higelm
    15583 points
  • il y a 6 ans

Pour le Rugbynistère, petit point sur Narbonne :
- Selon Racingmania, le départ de Valentine ne serait pas encore acté. Néanmoins, le club se serait penché sur un autre 9 australien, Brett Sheehan (34 ans, 1m73 - 88 kg, ancien Waratahs - actuellement joker médical aux Wasps), "au cas où".
- Les partants avant la fin de la saison : Richard List et Jérémie Haurie (tous les deux piliers).
- Les départs très probables : Bertrand Aurignac (Nevers) et Guillaume Borwin (?)
- Les départs probables : Karnecius Kaufana (?) et Goncalo Uva (?), Thomas Poitrenaud en discussion avec Tarbes.
- Arrivées probables : Francis Fainifo (ailier - ex Stade Français), Clint Eadie (demi d'ouverture - Bourg-en-Bresse), piliers et deuxièmes lignes recherchés
- Négociations en cours : Christopher Ruiz (demi d'ouverture - pourrait rester car Dan Halangahu part faire le championnat des provinces néo-zélandaises de fin août à début novembre).
- Prolongations : Jenkins (troisième ligne aile, +1), Herjean (numéro 8 - 2ème ligne, +2), Koto Vuli (talonneur, +1), Wright (pilier, +1), Halangahu (demi d'ouverture - centre, +1),et sans doute d'autres à venir vu que 20 joueurs sont en fin de contrat. Il se pourrait même que le capitaine Seb Petit prolonge...

Voilà, espérons qu'à l'image de Béziers on se renforce devant ! Derrière, on est très bien fourni, mais on manque un peu de poids même si on a d'excellents jeunes en devenir (Fichten, Manchia, Herjean, Deligny, Said, Raynaud, ...).

Oléon très bonne pioche pour Paris.
Les rares apparitions qu'il a faites à Clermont ont souvent été de qualité.

Enfin une nouvelle génération issue du centre de formation du côté du Stade Toulousain ?

Après Camara, il me tarde de voir d'autres jeunes s'imposer en équipe aux côtés des cadres et remettre un peu de folie dans ce jeu bien trop stéréotypé dernièrement.

Derniers articles

News
News
Sponsorisé News
Transferts
News
News
News
News
News
News
Vidéos