Boudjellal : « On a prévu une amende de 2 millions d'euros pour punir le dépassement du salary cap »
Mourad Boudjellal répond à Serge Blanco.
Le président du RCT met le doigt là où ça fait mal et n'y va pas de main morte, répondant à Serge Blanco et dénonçant le système du rugby français.
Sacré Mourad Boudjellal... La saison n'a pas encore redémarré que le président du RCT a déjà commencé la sienne, par voie de presse. Dans Sud Ouest, le Toulonnais revient sur son actualité, celle de son club mais aussi celle du rugby français en général. Comme à son habitude, Boudjellal n'y va pas de main morte, pointant du doigt les mauvais rouages du système et relançant certains débats, comme celui lié à la formation : « On a fait du rugby un sport de nantis, un égal du golf et du tennis. Le rugby est passé complètement à côté de la génération black blanc beur qui a tellement apporté à d’autres sports collectifs. Il n’a pas eu cette plus-value, parce qu’il ne joue aucun rôle d’ascenseur social. » Le président enchaîne regrettant qu'un Jonny Wilkinson ne puisse pas « aider les buteurs au pôle fédéral à Hyères sous prétexte qu’il n’a pas de diplôme. » Il conclut : « Dans le rugby, pour avoir de la promotion, il vaut mieux avoir des connaissances que des compétences. »

Sa réponse à Serge Blanco

Au début du mois, Serge Blanco, le président du BOPB s'était dit alarmé par la situation du rugby français : « On va tous crever », dénonçant la « démesure » du recrutement varois. Une attaque qui ne reste pas sans réponse du côté de Boudjellal, qui dénonce à son tour l'influence jugée néfaste de Blanco :

On va tous crever à cause de lui. Mais pourquoi écouter ce que dit quelqu’un qui à 2,5 millions d’euros de perte ? Il s’est trompé. Serge Blanco se lance dans une guerre dans laquelle il n’est pas invité. J’ajouterai que ce n’est pas moi qui ait commencé la surenchère. Lorsque j’ai commencé, Biarritz était loin devant et il n’a pas ralenti pour m’attendre. Alors on s’est relevé les manches et, aujourd’hui, en termes de budget, on est passé devant. Et on nous demande de ralentir ! Faut-il aussi donner 20 points d’avance à Biarritz avant le début du championnat ? […] J’ai pris une amende de 35000 euros pour avoir mis « Toulon-Var » sur le maillot. Ailleurs, un homme a pu entrer sur la pelouse pour se battre avec les joueurs et l’amende n’a été que de 5000 euros. Cela prouve que la seule logique est celle de l’intérêt de quelques uns.

Boudjellal s'est également exprimé sur le salary cap, qui limite à 10 millions d’euros la masse salariale de chaque club : « On a prévu une amende de 2 millions d’euros pour punir le dépassement du salary cap ! Dans la vie civile, que faut-il avoir fait pour écoper d’une amende pareille ? Ça en dit long sur le délire d’autoritarisme dans lequel on est tombé. » Il revient ensuite sur la dernière AG de la Ligue : « On a beaucoup demandé aux clubs qui perdent de l’argent comment ils font pour en perdre. Je croyais qu’on allait ensuite demander à ceux qui en gagnent comme ils font pour en gagner, j’étais prêt à donner mes idées. Mais on ne nous a rien demandé. » Dans un registre plus joyeux, Boudjellal conclut en confirmant avoir déposé à l'INPI le nom « Coupe du monde des clubs de rugby » qui opposerait le champion d'Europe au vainqueur du Super Rugby. Une affiche alléchante qui pourrait voir le jour et revenir chaque année.

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires
  • LE FARON
  • il y a 10 ans

Assez savoureux de lire cela....c'est vrai que le stade toulousain c'est le rugby champetre, des campagnes...avec ses structures qui sont le nec plus ultra de ce qui se fait en europe...pas mal pour un club champetre... en fait, comme le satde pompait toutes les ressources des clubs francçais, c'était la fête, pas de concurrence...et là, y a un couillon qui débarque, qui voit que pas possible d'avoir de bons joueurs français, alors il va chercher des bons ailleurs...les BO, stade et le reste récoltent ce qu'ils ont semé depuis tant d'années !! .après concernant la formation : depuis quand le stade n'a pas sorti de jeunes qui tiennent la route ? fickou, formé à toulouse ? c'est vrai qu'à toulon, les roux, martin, gunther, orioli, ivaldi, mikaudatze... ca sort pas du centre de formation et ca n'a pas de temps de jeu en top14....

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News