Le Top 5 / Flop 5 du week-end (3/01 au 5/01)
Le Top / Flop du week-end rugby avec le FCG de Fabrice Landreau.

Le Rugbynistère a besoin de votre soutien !

-70% de revenus pour le Rugbynistère avec l'arrivée du Covid-19. Aidez-nous à faire face à la crise !
Découvrez le Top / Flop du week-end qui se concentre sur le Top 14 et la Premiership, du Stade Français à Leicester en passant par Guitoune et le RCT.

LES TOPS

Le FCG et Alipate Ratini

L'exploit retentissant du week-end est l’œuvre des Isérois, tombeurs du champion d'Europe à Mayol. Courageux, jamais largué, les hommes de Fabrice Landreau s'imposent d'un point et en empoche quatre au classement général. Le FCG jouera les troubles-fêtes jusqu'à la fin de la saison. Mention spéciale à l'ailier Alipate Ratini, déjà décisif face au CO, auteur de l'interception de la gagne.

Le Stade Français

S'imposer à Aguiléra face à un BOPB en grand danger n'avait rien de facile. Dans des conditions dantesques, les coéquipiers de Sergio Parisse se sont pourtant imposés sans peine, s'emparant en même temps de la seconde place du Top 14. Franchement, qui y aurait cru en début de saison ? La réussite des Soldats Roses est récompensée par la sélection de six joueurs dans le XV de France.

Sofiane Guitoune

Talebula 9 – Guitoune 9. Le chassé-croisé continue entre le génial Fidjien de l'UBB et le néo-international de l'USAP. Face à l'Aviron, dans un match qui sentait la peur, ce dernier a inscrit un essai salvateur à la faveur... d'une pénalité manquée de James Hook. On conseille à Guitoune d'être aussi vigilant lors du prochain crunch.

Le retour de Vincent Clerc

On n'avait plus revu le meilleur marqueur de la H Cup sur un terrain de rugby depuis avril et une vilaine blessure à un genou. Vendredi, Vincent Clerc a enfin renoué avec la compétition avec les espoirs du Stade Toulousain, face à Castanet, pensionnaire de Fédérale 1. Une excellente nouvelle pour le rugby français alors que personne ne s'est vraiment imposé à l'aile durant son absence. Clerc, en route pour 2015 ?

James O'Connor

Nous étions les premiers à se moquer du Golden Boy déchu, en perdition depuis plusieurs mois. Nouveau venu chez les London Irish, James O'Connor avait bien du mal à s'acclimater à la rude Premiership, dans une équipe il est vrai à la dérive. Mais ce week-end, l'arrière australien a été élu homme du match dans la rencontre à ne pas perdre face à Worcester, inscrivant tous les points de son équipe (22-9, score final). Les Exiles ont fait un grand pas vers le maintien.





Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Il est vraiment énorme ce joueur

@CedricH : loin de moi l'idée de minimiser son talent et/ou ses performances, mais il faut être honnête, avoir isabelle à ses cotés, c'est quand même motivant...

  • CedricH
    15270 points
  • il y a 6 ans

On n'en parle jamais, mais Quesada est quand même énorme. Alors que le Racing est au plus mal, Quesada récupère le navire à la dérive et fait une deuxième partie de saison spectaculaire. Pour autant, très peu de reconnaissance en retour.
Il part à Paris, toujours plus ou moins anonymement, et il transforme une équipe quelconque en une équipe qui est deuxième du championnat !
Chapeau !

  • Boon
    453 points
  • il y a 6 ans

Le vrai flop, c'est pas plutôt Lorenzetti ?

Ah c'est dommage, ils ont de sacrés ailiers ces fidjiens quand même.

@LouRugby : Talebula a déjà eu plusieurs sélections avec les Iles Fidji !

C'est même 9 essais pour Talebula et Guitoune. D'ailleurs est ce quelqu'un sait si Talebula est potentiellement sélectionnable en équipe de France ?

Les Spécialistes sont formel, c'est à cause de la pluie qu'il n'y a pas eu d'essais ce weekend.

  • Patxu
    54147 points
  • il y a 6 ans

Excellent "Broques" pour le top 7 à la mi-temps de la prochaine journée !
Même l'essai de Guitoune y sera ! C'est dire.

  • ced
    100028 points
  • il y a 6 ans

Bastareau a fondu ? j'ai pas bien vu, c'est au niveau de l'oreille droite ou de l'oreille gauche ?

Vous pouvez rajouter l'arbitrage dans les flops.
Je ne veux rien enlever à Grenoble,mais ils ont eut la chatte de l'année sur cette victoire,avec,entre autre le coup de pouce de l'arbitre,et pas seulement sur la dernière action.
Et j'appuie charlou dans sa reflexion:Si les actes d'antijeu étaient sanctionnés à leurs justes valeurs,il y aurait sûrement plus de spectacle.

Top 14: J'aime bien le FCG, mais franchement les voir dans le top6 montre à quel point le jeu du championnat est pauvre. Le jeu de Grenoble est très limité, certes à la hauteur de son effectif moins riche que ses rivaux, mais limité quand même. Alors les voir si haut montre à quel point les supposés gros font de la merde en barre. Je supprimerais le bonus défensif, car trop d'équipes se déplacent en comptant uniquement sur ce point avant même le coup d'envoi. Tu supprimes le bonus défensif et ça oblige les équipes à viser la victoire. 0pt en cas de défaite, 1pt en cas de nul, 2 en cas de victoire, 3 en cas de bonus offensif.
Le nombre d'essais de la dernière journée est très limité et je ne suis pas d'accord pour mettre ça sur le dos de la météo. Il faisait un temps de merde uniquement à Biarritz et Oyonnax, sinon les conditions étaient bonnes ailleurs, malgré des terrains un peu lourds. Les équipes prennent zéro risque et c'est pas Toulon qui va s'y mettre car le seul moment du match où ils écartent un ballon ils se font intercepter et perdent. Les entraîneurs sont devenus des comptables qui prévoient désormais des temps de passage dans la saison où ils doivent être à tant de points, ils ont une vision de gagne-petit. Quant aux arbitres, ils tuent le jeu à siffler pour des pinaillages parfois, alors qu'ils ne sanctionnent pas assez durement l'antijeu. Les cartons jaunes devraient pleuvoir en cas de hors-jeu répétés et de retenues sans ballon, ça étirerait les défenses et calmerait vite les envies d'antijeu.

Premiership: O'Connor évolue dans un club qui ferait pire que le BO s'il était en Top14, les London Irish sont vraiment pas bons. Malgré tout, il y a pire qu'eux avec Newcastle et surtout Worcester. A priori JOC va retourner en Australie pour jouer avec les Wallabies, plutôt que d'aller à Toulon. J'en suis content.
Leicester souffre comme le Stade Toulousain de ses internationaux trop souvent absents. Comme Toulouse ils disputent un championnat à handicap, or le championnat anglais s'est densifié avec Bath qui a fait un gros recrutement, et le trio Saints/Sarries/Quins n'a pas baissé de rythme. Ils seront dans les 6 mais être dans les 4 sera ardu.

PS: c'est un peu abusé de tomber sur Bastareaud et sa supposée mauvaise hygiène de vie, car il est un des meilleurs toulonnais cette saison. Il a vraiment fondu depuis 2 ans. Y a pas grand chose à lui reprocher, à part de jouer plus comme un 8 qu'un centre.

Bien d'accord avec le flop général du top 14. Moins de 15% de victoires à l'extérieur depuis le début de la saison... dont une bonne partie chez le dernier du classement. Les équipes ne jouent vraiment le championnat qu'à moitié. Les clubs français ont plutôt intérêt à faire de bons résultats en H cup, sinon après avoir copieusement accusé les Irlandais (entre autres) de ne pas jouer leur championnat et de ne jouer que la H cup, ils risquent le ridicule !
Ajoutons qu'en moyenne entre Top14, Pro12 et Premiership, le Top14 produit par match le plus de points et le moins d'essais...

C'est clair que pour nous c'est un gros flop. Par contre, arrêter dernier l'étayer les conneries du merdol, Basta a repris sa "santé" en main, il bosse pas mal en dehors, après comme beaucoup il fais des extras mais rien de spécial, on est loin de Jerry Collins 😀
Pour info, selon le var matin notre grand ami cardonna se serait excuse pour ses erreurs à l'issue du match. Mais d'une manière générale ce week-end a été horrible niveau arbitrage dans quasi tous les matchs. A m'en donné, va vraiment falloir que la LNR fasse un truc, genre une école pour former des arbitres pros

  • Broques
    17634 points
  • il y a 6 ans

Grenoble méritait de truster les cinq tops à la fois! 😀

Pour les essais, ça va être drôle (ou pas) de voir canal à la mi-temps de la prochaine journée faire un... top 7! 😲

Pour le Ruan Snyman: Du coup il ne doit rester que 6 ou 7 demis de mêlée au Racing, Lorenzetti a prévu une solution de secours en cas de blessure?

Et enfin "En interne, l'hygiène de vie de Mathieu Bastareaud serait contestée": Nonnnnn..... Pas Bastagros, ça doit surement être une erreur... 😊

Derniers articles

News
News
News
Transferts
News
News
News
Vidéos
News
News
News