Le Top 5 / Flop 5 du week-end (3/01 au 5/01)
Le Top / Flop du week-end rugby avec le FCG de Fabrice Landreau.
Découvrez le Top / Flop du week-end qui se concentre sur le Top 14 et la Premiership, du Stade Français à Leicester en passant par Guitoune et le RCT.

LES TOPS

Le FCG et Alipate Ratini

L'exploit retentissant du week-end est l’œuvre des Isérois, tombeurs du champion d'Europe à Mayol. Courageux, jamais largué, les hommes de Fabrice Landreau s'imposent d'un point et en empoche quatre au classement général. Le FCG jouera les troubles-fêtes jusqu'à la fin de la saison. Mention spéciale à l'ailier Alipate Ratini, déjà décisif face au CO, auteur de l'interception de la gagne.

Le Stade Français

S'imposer à Aguiléra face à un BOPB en grand danger n'avait rien de facile. Dans des conditions dantesques, les coéquipiers de Sergio Parisse se sont pourtant imposés sans peine, s'emparant en même temps de la seconde place du Top 14. Franchement, qui y aurait cru en début de saison ? La réussite des Soldats Roses est récompensée par la sélection de six joueurs dans le XV de France.

Sofiane Guitoune

Talebula 9 – Guitoune 9. Le chassé-croisé continue entre le génial Fidjien de l'UBB et le néo-international de l'USAP. Face à l'Aviron, dans un match qui sentait la peur, ce dernier a inscrit un essai salvateur à la faveur... d'une pénalité manquée de James Hook. On conseille à Guitoune d'être aussi vigilant lors du prochain crunch.

Le retour de Vincent Clerc

On n'avait plus revu le meilleur marqueur de la H Cup sur un terrain de rugby depuis avril et une vilaine blessure à un genou. Vendredi, Vincent Clerc a enfin renoué avec la compétition avec les espoirs du Stade Toulousain, face à Castanet, pensionnaire de Fédérale 1. Une excellente nouvelle pour le rugby français alors que personne ne s'est vraiment imposé à l'aile durant son absence. Clerc, en route pour 2015 ?

James O'Connor

Nous étions les premiers à se moquer du Golden Boy déchu, en perdition depuis plusieurs mois. Nouveau venu chez les London Irish, James O'Connor avait bien du mal à s'acclimater à la rude Premiership, dans une équipe il est vrai à la dérive. Mais ce week-end, l'arrière australien a été élu homme du match dans la rencontre à ne pas perdre face à Worcester, inscrivant tous les points de son équipe (22-9, score final). Les Exiles ont fait un grand pas vers le maintien.





LES FLOPS

Le Top 14 en général

Sept essais, soit un par match, des scores à l'ancienne (6-0 entre Oyo et le Racing) et un spectacle affligeant, le Top 14 a une nouvelle fois montré que son statut de meilleur championnat du monde était quelque peu usurpé. La compétition n'a jamais été aussi serrée et c'est un bon point. Malheureusement, cette évolution se fait au détriment du jeu et l'hiver n'est qu'un prétexte. Exemple concret ? L'ex-Wallaby Digby Ioane, qui devait faire le show, n'a touché que 5 ballons depuis ses débuts au Stade Français. Rappelons que la LNR négocie pour toucher davantage de droits télés...

BOPB

La 13e défaite devrait être celle de trop pour le BOPB, un pied et demi en Pro D2. Les Basques ont perdu sous la pluie face à un solide Stade Français et perdu Damien Traille et Benoît Baby sur blessures. Attention néanmoins : le Top 14 est loin d'être joué et le BOPB pourrait déterminer l'autre équipe reléguée ainsi que les barragistes en jouant le rôle de l'épouvantail.

Le RCT et le cas Laporte

Première défaite à domicile de la saison pour le RCT, qui retombe à la 5e place du classement. Simple accident ? Pas seulement à en croire l'attitude de Bernard Laporte, lassé et à deux doigts de démissionner. A l'arrivée, une affaire qui fait grand bruit puisque Mourad Boudjellal en parle en pleine conférence de presse. En interne, l'hygiène de vie de Mathieu Bastareaud serait contestée dévoile le Midol. Alors, la faute à qui ?

Leicester

Les Tigers ont raté une belle occasion de remonter au classement de la Premiership. Seulement 5e (à dix-huit points des leaders, les Saracens !) , les hommes de Cockerill ont concédé le match nul face à Bath (27-27, score final). Les doubles-champions d'Europe peuvent désormais regarder derrière eux, au risque de ne pas disputer la prochaine édition de la H Cup, si H Cup il y a...

Ruan Snyman

Un petit tour et puis s'en va... Le Sud-Africain était arrivé à Colombes dans l'anonymat, et c'est par la petite porte que le demi de mêlée retourne au pays. Ex-joker médical de Maxime Machenaud, Snyman a vu son contrat rompu par Jacky Lorenzetti (en accord avec le joueur). Son bilan ? Zéro match de Top 14 et quelques minutes de H Cup face à Llanelli. Le Racing n'a-t-il donc aucun jeune espoir au poste de n°9, pour éviter d'aller chercher un nouvel étranger... pour quatre mois ?

Vous devez être connecté pour pouvoir participer aux commentaires

Il est vraiment énorme ce joueur

Derniers articles

News
News
News
News
News
News
News
News
News
News
News