News

TRANSFERT. Cette signature majeure qui montre la force de frappe du RC Vannes sur le marché

Ce centre athlétique de la génération 2005 affolait le marché, et il vient de prendre une décision forte.

Theo Fondacci 11/02/2026 à 17h06
 Screenshot : RC Vannes
Screenshot : RC Vannes

Longtemps à vivier modéré depuis la prise de fonction de Fabien Galthié, le poste de centre est aujourd’hui devenu bien pourvu. Et ce grâce notamment à l’éclosion de nombreux jeunes joueurs qui toquent désormais à la porte du niveau international.

Turnover et absences : l’heure de Brau-Boirie et Gailleton avec le XV de France ?

Notamment ceux de la génération 2005, exceptionnellement fournie au milieu du terrain. Preuve en est : le forfait du récent vingtenaire Kalvin Gourgues (ainsi que ceux de Depoortère et Moefana) devrait propulser son compère générationnel Fabien Brau-Boirie vers une première sélection face au Pays de Galles.

Le RCT le voulait

Si le Toulonnais Oliver Cowie n’a pas encore autant prouvé chez les pros, on sait déjà que plusieurs clubs sont venus aux renseignements à son sujet, alors que son contrat à Toulon court jusqu’en 2027 ! Idem en ProD2, où un autre profil athlétique, doué, mature et international U20 de la génération 2005 détonne.

Le Breton Robin Taccola enchaîne en effet les feuilles de match avec succès (4 essais cette saison, dont un triplé sur la pelouse de Carcassonne) et compte déjà 39 matchs professionnels. Lui qui jouait déjà beaucoup avec Vannes en Top 14 la saison passée.

C’est ainsi que plusieurs cadors du Top 14 ont fait les yeux doux depuis des mois à ce cadre du RCV pour renforcer leur milieu de terrain. Dont le MHR et le RCT, auprès de qui certains médias spécialistes annonçaient même la signature en vue de la saison prochaine.

Un choix fort pour le joueur comme pour le club

Mais si l’on en croit les informations de L’Équipe, l’international des moins de 20 ans va faire un choix fort et prolonger avec son club formateur. Une décision qui montre la force de persuasion du club et la confiance de ses troupes en le projet vannetais, actuellement leader de ProD2 et favori pour la remontée.

Si le manager Jean-Noël Spitzer compte évidemment beaucoup sur lui, la décision de Taccola témoigne le signe d’un club qui travaille bien et qui peut aujourd’hui réprésenter une vraie option prioritaire pour certains joueurs. Avec, dans ce cas, un joueur qui préfère continuer de grandir avec son club de cœur, plutôt que d’aller tenter la facilité de l’exposition et les plus grands risques de concurrence chez les grosses écuries du rugby français.

Aucun commentaire pour le moment...