News

2,01 m et 116 kg : ce colosse refuse la sélection pour aider son club

Un renfort de poids pour les Aurillacois, qui se déplacent sur la pelouse de Dax avec la ferme ambition de réintégrer le Top 6. Pour ce faire, ils pourront compter sur un solide renfort.

Nathan Heuillet 11/02/2026 à 17h45
2,01 m et 116 kg : ce colosse du « Creux Pays » reste à Aurillac pour aider son club. © LNR
2,01 m et 116 kg : ce colosse du « Creux Pays » reste à Aurillac pour aider son club. © LNR

ace à Dax, les joueurs d’Aurillac pourront s’appuyer sur un renfort de poids, avec des mensurations dignes d’un frigo américain. Ce deuxième ligne de 23 ans dispute à peine sa seconde saison chez les professionnels et s’avère déjà quasi indispensable.

Skip Jongejan mesure plus de deux mètres et s’affirme de plus en plus comme une solide rampe de lancement pour la touche des Cantaliens.

Il vient de refuser le rendez-vous en sélection nationale pour se consacrer à son club, comme annoncé en conférence de presse : c’est un choix mûrement réfléchi.

Jusqu'à -13,6 °C : ''On n’a pas pu s’entraîner sur un vrai terrain'', la drôle de semaine du Stade Aurillacois

"C'est mon choix d'être resté à Aurillac"

Avec 13 apparitions sous le maillot d’Aurillac cette saison, ce jeune joueur, champion de France en 2022 avec les Espoirs, gravit doucement les échelons en signant des entrées toujours plus intéressantes avec les professionnels.

Son profil longiligne en fait un atout important en touche pour l’actuel 8e de Pro D2, qui semble plus prêt que jamais à figurer dans le wagon de la montée.

Récemment appelé avec les Pays-Bas pour disputer le Rugby Europe Championship, il a finalement préféré rester avec son club pour préparer la suite de la saison.

Un choix fort pour celui qui n’a, pour l’heure, pas encore connu les joies de la sélection.

C’est mon choix d’être resté à Aurillac, ma priorité c’est de jouer de plus en plus, d’engranger de l’expérience ici avant de penser à la sélection.
Skip Jongejan, Aurillac

Les Pays-Bas derniers de leur groupe

En ouverture de ce "Tournoi des 6 Nations B", les Néerlandais se sont fait balayer par l’Espagne à domicile sur le score de 33-51. Nul doute que l’apport de ce jeune talent aurait été bénéfique à cette jeune sélection.

Pour la deuxième rencontre, ils se déplaceront en Géorgie, un autre gros poisson de cette compétition. Cette rencontre risque fortement d’avoir un accent cantalien.

Côté néerlandais, Boris Hadinegoro, Tim de Jong et Jazz Drolsbach figurent dans le groupe pour affronter la Géorgie de Tedo Abzhandadze et Dachi Papunashvili.

Ainsi, ces cinq Aurillacois pourront croiser le fer, mais seront absents lors du choc face à Dax. Une victoire à cinq points pourrait permettre à Aurillac de rentrer dans le Top 6. Devant eux, Brive (6e) et Agen (7e) vont s’affronter.

Aucun commentaire pour le moment...